Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
taxe carbone ....
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 7:51 am    Sujet du message: taxe carbone .... Répondre en citant

je suis surprise que l'on en ait pas encore parlé ici.

j'ai vu qu'il y avait une compensation différente "campagne"/"ville". mais pourquoi pas une compensation "nord"/"sud" ?

je suis sceptique pour les particuliers : il y a déjà assez de taxes sur les carburants fossiles pour inciter aux économies d'énergie.

cela accroit encore des inégalités auxquelles on ne peut rien faire (par exemple les trajets si on habite loin de son lieu de travail et qu'il n'y a pas de transports en commun). on ne peut pas déménager à chaque fois surtout si cela ne concerne que l'un des 2.

on aura une compensation plus forte les hivers froids que les hivers doux ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment le truc qui ne m'nterresse pas du tout....
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui maintenant que tu es en ville et que tu fais tout à pied !!! grimace
je ne pense pas être la plus concernée à titre personnel (on est dans une maison bien isolée et on n'est pas super loin de nos boulots), mais tout de même c'est quelque chose qui m'interpelle !!!!
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 8:12 am    Sujet du message: Re: taxe carbone .... Répondre en citant

MARIKA a écrit:

j'ai vu qu'il y avait une compensation différente "campagne"/"ville". mais pourquoi pas une compensation "nord"/"sud" ?

je suis sceptique pour les particuliers : il y a déjà assez de taxes sur les carburants fossiles pour inciter aux économies d'énergie.

cela accroit encore des inégalités auxquelles on ne peut rien faire (par exemple les trajets si on habite loin de son lieu de travail et qu'il n'y a pas de transports en commun). on ne peut pas déménager à chaque fois surtout si cela ne concerne que l'un des 2.

J'avais lu un sondage la dessus qui m'a bien fait rire, comme quoi 65% des Français sont contre cette taxe, et qu'a peu pres autant trouvent que l'on en fait déjà bien assez...

Pourtant, quand je voit l'état des habitations en général, les isolations de qualité minables, ou les fenêtres pourries qu'on trouve encore souvent (et que les propriétaires n'ont aucunement l'intention de remplacer), j'ai des vieux doutes.

Je rapproche ça de l'histoire du bonus malus auto: tout le monde était d'accord, pour la simple raison que les "pollueur" apparaissaient comme étant les "gros riches" en 4x4. Alors que la, on dit clairement que oui, les "pauvres" au fin fond de la campagne qui font 2x100km par jour en twingo polluent tout autant. Mathématiquement, c'est imparable, mais socialement, ça passe mal....

J'en vient même a me demander si tout ça n'est pas un "calcul" de notre cher président pour "ternir" l'image de l'écologie qui progresse un peu vite a son gout : "Vous voulez de l'écologie ? Tiens, voila une taxe !" grand sourire

Sur le fond, je ne serais pas trop favorable a une redistribution sous forme de d'argent, mais pourquoi pas un réinvestissement des sommes perçues dans l'isolation des batiment publics / la recherche sur les reduction d'énergie, etc....
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 8:21 am    Sujet du message: Re: taxe carbone .... Répondre en citant

mawel a écrit:
MARIKA a écrit:

J'avais lu un sondage la dessus qui m'a bien fait rire, comme quoi 65% des Français sont contre cette taxe, et qu'a peu pres autant trouvent que l'on en fait déjà bien assez...

Pourtant, quand je voit l'état des habitations en général, les isolations de qualité minables, ou les fenêtres pourries qu'on trouve encore souvent (et que les propriétaires n'ont aucunement l'intention de remplacer), j'ai des vieux doutes.

Je rapproche ça de l'histoire du bonus malus auto: tout le monde était d'accord, pour la simple raison que les "pollueur" apparaissaient comme étant les "gros riches" en 4x4. Alors que la, on dit clairement que oui, les "pauvres" au fin fond de la campagne qui font 2x100km par jour en twingo polluent tout autant. Mathématiquement, c'est imparable, mais socialement, ça passe mal....

J'en vient même a me demander si tout ça n'est pas un "calcul" de notre cher président pour "ternir" l'image de l'écologie qui progresse un peu vite a son gout : "Vous voulez de l'écologie ? Tiens, voila une taxe !" grand sourire

Sur le fond, je ne serais pas trop favorable a une redistribution sous forme de d'argent, mais pourquoi pas un réinvestissement des sommes perçues dans l'isolation des batiment publics / la recherche sur les reduction d'énergie, etc....

j'aime bien ce que tu dis mawel, je t'assure qu'ayant passé deux ans dans un petit village, les gens que j'ai cotoyé font tous leur tri (et accessoirement te font la morale parce qu'ils ne te voient jamais a la benne pff n'importe quoi ) mais ont des baraques sans isolation et font des kms en voiture a tout bout de champs sans que ça les gene une seconde pff n'importe quoi pff n'importe quoi
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

le problème c'est qu'en mettant des fenêtres super isolées (style PVC) sur des bâtiments qui ne sont pas faits pour cela, tu crées aussi des pb d'humidité et de pont thermique, parfois même avec la pose d'une VMC (qui est un début de solution).
en fait quand tu changes des fenêtres sur un vieux bâtiment, tu mets presque toujours le doigt dans un engrenage de travaux dont tu ne vois pas toujours la fin.
parce qu'à force d'isoler, on en a oublier qu'un bâtiment doit aussi respirer.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils feraient mieux de s'occuper de la pollution des industries, des camions qui traversent le territoire tous les jours, de leurs grosses voitures de hauts responsables et de leurs avions privés avant de venir taxer le contribuable qui ne peut pas faire autrement que de prendre sa voiture pour aller bosser pff n'importe quoi
on a pas toujours le choix !!
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
le problème c'est qu'en mettant des fenêtres super isolées (style PVC) sur des bâtiments qui ne sont pas faits pour cela, tu crées aussi des pb d'humidité et de pont thermique, parfois même avec la pose d'une VMC (qui est un début de solution).
en fait quand tu changes des fenêtres sur un vieux bâtiment, tu mets presque toujours le doigt dans un engrenage de travaux dont tu ne vois pas toujours la fin.

j'en sors d'uen baraque comme ça, faut tout raser a mon avis !
frau, c'est bien pour ça que je ne m'y interresse pas plus que ça, parce que c'est du pipi de chat cette histoire quand on voit la pollution industrielle mais aussi la pollution des engrais agricoles (t'as quoi voir tout ce qui se deverse dans le rhin, une vraie poubelle).
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:

C'est clair. L'écologie et l'isolation sont des trucs qui n'ont rien de simple du tout, beaucoup moins simple que de regarder un film et de mettre un bulletin dans une urne clin d'oeil

"L'avantage" de cette taxe carbone, c'est justement de mettre le doigt la dessus...

Cela dit, elle est a priori incomplete, puisqu'on devrait aussi alors créer une "taxe méthane", sur la viande de boeuf en particulier, pour lutter contre ces gaz a effet de serre aussi (qui apparement rechaufferaient autant que les carburants fossiles...).

Un très bon site au passage : http://www.manicore.com/
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:

Ben, le truc, c'est tant que les maisons seront isolées avec des matériaux issus de la pétrochimie... Ici, on est concernés, mon mari fait 120 km / jour pour aller bosser, moi, très peu de km, les gamins vont à l'école à pieds ou à vélo. Notre maison est bien isolée et chauffée au bois (et le bois, il n'est pas monté sur pattes, il faut rentrer 15 stères par an). On fait le tri +++, on l'amène nous même aux containers, on doit aller à la déchetterie (pas de ramassage d'encombrants), on composte... et on va certainement nous taxer ! Ca me paraît assez injuste.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors moi j'aimerais bien que l'opac iciorganisme de mon hlm change les fenêtres pas du tout isolante et abîmés on a fait un dossier en 2004 pour les résidents et les 80 pétitions, certains sont même prêt a en payer la moitié et pourtant nous somes locataires

mais refus du dossier car l'opac n'a pas fini de renouveler toutes les fenêtres ouvertures et autres suite a azf en 2001 et de renouveler le parc encore plus vieux que nous pour certains triste pfuit

évidemment 20 ans de retard et une catastrophe ça ne se rattrappe pas du jour au lendemain !!

alors bon ... je veux bien payer une taxe carbone si ça permet de changer toutes mais fenêtres (pourries ) pas isolantes du tout !!

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Zézette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici, en campagne bien isolée certains vont douiller soupire car beaucoup sont chauffés soit au gaz soit au fuel.
Heureusement, nous avons opté pour le tout électrique et jusqu'à maintenant entre les augmentations régulières du fuel et maintenant cette taxe on est bien contents de notre choix.
Nous avons aussi la chance de ne pas utiliser tant que çà nos voitures (Mr travaille à 10 km) et je pratique énormément le co-voiturage.
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:

Ben, le truc, c'est tant que les maisons seront isolées avec des matériaux issus de la pétrochimie... Ici, on est concernés, mon mari fait 120 km / jour pour aller bosser, moi, très peu de km, les gamins vont à l'école à pieds ou à vélo. Notre maison est bien isolée et chauffée au bois (et le bois, il n'est pas monté sur pattes, il faut rentrer 15 stères par an). On fait le tri +++, on l'amène nous même aux containers, on doit aller à la déchetterie (pas de ramassage d'encombrants), on composte... et on va certainement nous taxer ! Ca me paraît assez injuste.

A l'inverse, imagine quelqu'un qui habite une grande ville, qui a refait son logement pour un isolation parfaite, travaille a domicile. Mais qui de temps en temps va voir sa mere qui habite dans un chalet perdu a la montagne, avec un gros 4x4, pasque la route est défoncée et impracticable en hiver, et qu'il doit lui rentrer son bois.

Lui, il paye déjà une grosse taxe la dessus. Pourtant, il a pas plus le choix. C'est juste ?

Ce qui est marrant, c'est que:
* Si on interdit les trucs qui consomment trop (comme les ampoules): c'est liberticide, c'est absurde !
* Si on taxe les truc qui consomment trop, c'est injuste !

Après on peut rever que faire passer le millier de hauts dirigeants français en twingo résoudra toute la pollution générée par les millions de voitures de l'ensemble des Français...

Je ne dit pas que cette taxe est "géniale". Juste qu'il y a un moment ou il faut se poser les vraies questions, et avouer que oui, si on veut vraiment obtenir des effets, va falloir se serrer la ceinture (et non pas serrer celle du voisin).
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

après avoir entendu le "on ne veut pas de ce logement, car c'est en tout électrique", j'entends maintenant le "ah, non, surtout pas du chauffage au fuel, c'est trop cher".
ce qu'on a encensé hier est voué aux gémonies aujourd'hui ...
(comme beaucoup de choses)
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

mawel a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:

A l'inverse, imagine quelqu'un qui habite une grande ville, qui a refait son logement pour un isolation parfaite, travaille a domicile. Mais qui de temps en temps va voir sa mere qui habite dans un chalet perdu a la montagne, avec un gros 4x4, pasque la route est défoncée et impracticable en hiver, et qu'il doit lui rentrer son bois.

Lui, il paye déjà une grosse taxe la dessus. Pourtant, il a pas plus le choix. C'est juste ?

Ce qui est marrant, c'est que:
* Si on interdit les trucs qui consomment trop (comme les ampoules): c'est liberticide, c'est absurde !
* Si on taxe les truc qui consomment trop, c'est injuste !

Après on peut rever que faire passer le millier de hauts dirigeants français en twingo résoudra toute la pollution générée par les millions de voitures de l'ensemble des Français...

Je ne dit pas que cette taxe est "géniale". Juste qu'il y a un moment ou il faut se poser les vraies questions, et avouer que oui, si on veut vraiment obtenir des effets, va falloir se serrer la ceinture (et non pas serrer celle du voisin).

De toutes façons, il y a toujours des gens qui paient pour les autres, c'est comme ça. Le truc, c'est que c'est énervant quand ça tombe sur ta pomme grand sourire
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème n'est pas de taxer mais de taxer de manière équitable.

Ici, nous habitons en ville mais mon mari utilise beaucoup la voiture pour son boulot: quand on travaille dans la protection de l'environnement, les lieux à étudier et à protéger sont rarement desservis par les transports en commun. Vu les notes de frais qu'il a eu pour ses trajets ce printemps et cet été, j'ose à peine imaginer à combien va nous revenir cette taxe, surtout que ça m'étonnerait que le boulot la prenne en charge.

Pour moi, c'est typique de la bonne idée très mal appliquée, mais qui ne va pas aller chercher plus loin, car aller plus loin, ça serait remettre en cause une partie du système, voire tout le système, et cette idée, les décideurs ne peuvent pas la supporter.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alaïs : ton zom n'a qu'à demander un véhicule de fonction ... qui ne pollue pas !!! clin d'oeil
je pense que légalement les entreprises doivent rembourser la taxe carbone pour les km faits pour l'entreprise, puisqu'il faut rembourser l'ensemble des frais mis en oeuvre quand tu éffectues des missions sous leur responsabilité.
en plus c'est dans la philosophie d'une asso à vocation écologique que de voir comment diminuer l'impact de ses intervenants sur le terrain. sinon il y a un pb !!!!!
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

le pb c'est que 4 cts de taxe supplémentaire sur l'essence, c'est peanuts par rapport à ce que l'essence avait augmenté en 2008.

est-ce que cela va vraiment avoir un impact sur le comportement des gens ???? (ceux qui ont voulu changer leurs habitudes l'ont fait en 2008 quand financièrement cela devenait trop lourd).

j'ai regardé pour un véhicule hybride, mais vous en connaissez beaucoup des monospaces hybrides sur le marché ? pour nous cela aurait du sens (on alterne petits et longs trajets).
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour moi, c'est typique de la bonne idée très mal appliquée, mais qui ne va pas aller chercher plus loin, car aller plus loin, ça serait remettre en cause une partie du système, voire tout le système, et cette idée, les décideurs ne peuvent pas la supporter.

Par exemple ?
J'ai un peu de mal a te suivre la, quel est le "système" qu'il faudrait remettre en cause ? J'ai du mal a croire en un grand soir qui résoudrait tous les problèmes d'un coup....

Pasque si "chercher plus loin", ça veut dire limiter la consomation de viande, interdire les déplacement non obligatoires (on part plus en vacance!). C'est possible aussi, mais je suis pas sur que ce soit bien accueilli...

@Marika: De tete, il me semble que la 7 place qui rejette le moins de Co2 doit être la Logan diesel, qui tourne a 5.3L/100 en mixte / 140g (non pas qu'elle soit technologiquement délirante, mais elle est très legere pour une 7 places). J'avais aussi vu des gros SUV hybride qui sont peut-être 7 places, mais ils sont tellement lourds que l'hybride ne compense pas la surconsomation.

Tiens, accessoirement, pour ceux qui sont obligés de prendre leur voiture, il reste tout de même des alternatives au vélo sourit :
http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/Top10dies.asp
3,3 L/100 pour la meilleure !!!!
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marika, oui, j'aimerais bien que son employeur prenne cette taxe en charge, même si notre voiture a déjà une certification-je-ne-sais-plus-quoi-non-polluante.

Mawel, si je réponds (en fait, j'avais posté une réponse que j'édite maintenant), je vais passer pour l'extrémiste de service et ça va faire dix pages de débats.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed