| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 9:14 am Sujet du message: Etude dirigée obligatoire ? |
|
|
Je me tourrne vers vous pour avoir un avis de mamans de collégiens....
Je suis en pétard contre le collège de mon fils.
Il vient de rentrer en 6ème, et on vient d'avoir les emplois du temps définitifs.
Le lundi matin, de 8h30 à 9h30 il a une heure d'"étude dirigée", sous la responsabilité d'un assistant d'éducation. La CPE m'a confirmé que cette heure est obligatoire.
Ca vous parait normal qu'un collège rajoute des heures "en plus" des heures dévolues aux différentes matières ? Ils ont le droit de le faire ?
Je trouve ça d'autant plus stupide qu'il passe déjà beaucoup de temps au collège (8h25-17h du lundi au vendredi + 8H20 -11h20 le mercredi) et que cette heure "en plus" est mal placée... le lundi matin en arrivant au collège les devoirs sont faits...
Vous en pensez quoi ?
C'est moi qui délire d'être énervée par ça ?
Je suis obligée de subir ? _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 9:21 am Sujet du message: |
|
|
L'étude dirigée permet aux enfants qui ont des soucis d'être pris en charge de façon plus individuelle. Je trouve ça plutôt bien. Dans le collège des filles c'est également obligatoire. Mais elles ont des horaires fixes (8h25-16h40 et 8h15 - 12h05 le mercredi) et même si elles n'avaient aucun cours en première heure, elles seraient obligées d'être présentes. |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Ma fille a aussi 2 heures d'études dirigées obligatoires, qu'on a essayé de faire sauter l'année dernière, car elle n'en a vraiment pas besoin. Il y a aussi du soutien ou de l'approfondissement selon les élèves.
Mais la directrice du collège nous a répondu que les cours avaient été diminués de 5 min pour dégager ces 2 heures d'études (=cours de 50 minutes maintenant) et que c'était donc un temps de présence obligatoire compris dans les heures de cours.
On fait avec mais franchement autant je trouve ça super quand c'est nécessaire autant je trouve ça nul pour ma fille, car ça ne fait que lui rajouter des heures de perm. _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 10:05 am Sujet du message: Re: Etude dirigée obligatoire ? |
|
|
yoko a écrit: |
Je suis obligée de subir ? |
Bin...oui... je vois pas ou est le problème ?
Est-ce si grave de commencer a 8:20 ?
Je ne vois pas trop ce qui est "subi" la... c'est un peu le principe d'une école, les cours sont obligatoires, y'en a même qui sont pas droles... |
|
|
 |

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 10:11 am Sujet du message: Re: Etude dirigée obligatoire ? |
|
|
mawel a écrit: |
Bin...oui... je vois pas ou est le problème ?
Est-ce si grave de commencer a 8:20 ?
Je ne vois pas trop ce qui est "subi" la... c'est un peu le principe d'une école, les cours sont obligatoires, y'en a même qui sont pas droles... |
oui ce n'est pas sur le mm plan que des perms......ces heures sont sur le mm plan que les cours
Ils ont le droit de le faire ?
|
ce n'est pas une question de droit mais de devoir........ ils ont obligation de mettre en place ces heures, elles sont ds le programme..... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 10:12 am Sujet du message: |
|
|
Oui, ici aussi ils ont ça, deux même, plus ou moins bien placées. ça s'appelle toujours ATP (aide au travail personnel). ça ne nous est jamais venu à l'esprit de râler pour ça . Même le lundi matin on peut avoir du travail, pour les autres jours.
Au départ, je pense que c'est mis en place pour ceux qui ne peuvent bénéficier d'une aide de leurs parents, pour l'organisation du travail personnel, ou juste même pour des explications.
ça parait dur le rythme à l'arrivée au collège mais ils s'y font très bien  |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses !
En fait ça m'énerve car l'école des filles c'est 8h50, donc pour amener mon grand à 8h25, je lève tout le monde très tôt... j'aurais bien aimé les laisser dormir une demi-heure de plus le lundi matin...
En plus mon grand n'a pas besoin de rab pour assimiler ce qu'on lui demande. Ce lundi il m'a dit s'être ennuyé et avoir fait des dessins. Ils ont déjà plusieurs heures dans la journée ou en fin de journée d'accompagnement éducatif et de remédiation avec les profs.
En fait je crois que mon problème avec son entrée en 6ème c'est que je me revois à son age m'ennuyer beaucoup, en cours et en dehors des cours. J'espère qu'il ne vivra pas cela. Il m'a déjà dit qu'il ne voulait pas mettre de chemise de peur d'êter traité d'"intello".
Bref, avec la demi journée en plus (le mercredi matin) et l'heure matinale de début, je vois que le temps qu'il lui reste pour faire de la musique, du sport et jouer se réduit comme peau de chagrin. Sans pour autant qu'il exploite ses possibiltés intellectuelles à leur juste mesure.
Peut-être l'école à la maison serait mieux pour lui...
On va faire le premier trimestre comme ça et aviser. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
En fait ça m'énerve car l'école des filles c'est 8h50, donc pour amener mon grand à 8h25, je lève tout le monde très tôt... j'aurais bien aimé les laisser dormir une demi-heure de plus le lundi matin... |
C'est sur que c'est pas top, mais en même temps l'école n'y peut pas grand chose....
En fait je crois que mon problème avec son entrée en 6ème c'est que je me revois à son age m'ennuyer beaucoup |
Nos enfants ne sont pas comme nous... j'ai détesté l'école primaire, mes enfants adorent !
Sans pour autant qu'il exploite ses possibiltés intellectuelles à leur juste mesure. |
Fait faire un bilan en dehors de l'école ? |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Sans pour autant qu'il exploite ses possibiltés intellectuelles à leur juste mesure. |
Fait faire un bilan en dehors de l'école ?[/quote]
Ca on l'a déjà fait, à la fin du CP. Il s'était tout rabougri d'ennui d'attender que ses camarades de calsse apprennent à lire. Après le bilan il est allé en CE2 direct et ça s'est très bien passé. CM1 et CM2 ont été OK aussi, même si je vois qu'il est bien en dessous de ce qu'il pourrait faire. Mais il avait du plaisir à aller à l'école, voir les copains. Je l'ai vu prendre confiance en lui. De toutes façons je n'imagine pas envisager de lui faire sauter une autre classe même s'il en avait les capacités. Le décalage d'âge serait trop grand.
Là il faut sans doute juste que je sois patiente, voir comment il fait son "trou" au milieu des autres. Et si les profs arrivent à faire en sorte que tous les élèves quelque soit leur niveau et leur capacité trouvent leur compte ce sera très bien.
Sinon Mawel bien sûr nos enfants ne sont pas comme nous. N'empêche que le collège n'a pas l'air d'avoir beaucoup évolué depuis que j'y étais (pas le même hein).
J'espère que je vais changer d'avis avec les semaines qui viennent. J'étais pourtant plutot enthousiaste après la journée portes ouvertes. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Il ne peut pas aller seul au collège ? |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 11:28 am Sujet du message: |
|
|
les miens ont çà et ils aiment même bien, c'est le moment d'avancer, de poser des questions  |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Il ne peut pas aller seul au collège ? |
Non, malheureusement.
Nous sommes à 5 km du collège, un peu limite pour le vélo d'autant qu'il a de fortes côtes et que la route est un peu dangereuse.
Il y a un car mais le tarif est prohibitif, d'autant que je fais le trajet de toute façon pour ses soeurs. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
yoko tu es ds le 22 ou le 29?
ici ds le 22 les transports vers les collèges de secteur sont subventionnés par le conseil général, il me semble que c'est comme ça partout et je ne trouve pas ça prohibitif (83€ à l'année) _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis dans le nord du Morbihan maintenant
ici je crois que c'était dans les 120 euros l'année... il faudrait que je retrouve le papier.
En même temps je ne me vois pas payer ça + l'essence pour emmener les filles à 1/2 heur d'intervalle.
Et puis le fond du problème c'est que je trouve qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps pour faire autre chose que le collège.
Bon en tout cas je suis en quelque sorte rassurrée de voir que cette histoire d'études dirigées obligatoire c'est habituel.
On va voir comment il peut en tirer profit au mieux.
Et pour notre organisation générale, nous manquons de recul pour le moment. Peut-être qu'il faudra effectiveent que je pense au car sérieusement car collège et école décalés en heure de début on en a pour quelques années
Merci encore pour vos messages
Je ne poste pas souvent mais j'aime bien vous lire  _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 3:44 pm Sujet du message: Re: Etude dirigée obligatoire ? |
|
|
Je me tourrne vers vous pour avoir un avis de mamans de collégiens....
Je suis en pétard contre le collège de mon fils.
Il vient de rentrer en 6ème, et on vient d'avoir les emplois du temps définitifs.
Le lundi matin, de 8h30 à 9h30 il a une heure d'"étude dirigée", sous la responsabilité d'un assistant d'éducation. La CPE m'a confirmé que cette heure est obligatoire.
Ca vous parait normal qu'un collège rajoute des heures "en plus" des heures dévolues aux différentes matières ? Ils ont le droit de le faire ?
Je trouve ça d'autant plus stupide qu'il passe déjà beaucoup de temps au collège (8h25-17h du lundi au vendredi + 8H20 -11h20 le mercredi) et que cette heure "en plus" est mal placée... le lundi matin en arrivant au collège les devoirs sont faits...
Vous en pensez quoi ?
Oui ça me parait normal. ici c'est mis en place en 6ème pour les enfants qui ont besoin d'aide en maths, français, organisation, gestion des devoirs, etc. Je vois ça plutôt comme une chance que comme une punition.
Et en fin de 6ème les parents reçoivent un courrier chez eux qui leur dit si leur enfant viendra au soutien de maths ou français en 5ème.
Pour une fois qu'il y a des choses mises en place pour aider les enfants, je ne trouve pas ça logique de rechigner _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Cela ne me poserait pas de problème !
Ma fille aussi en a ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|