| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 9:59 am Sujet du message: orientation fin de 3ème |
|
|
Hier soir réunion pour les 3è et déjà circulent les questionnaires sur les choix et envies des élèves.
Le mien a un niveau très moyen et n'aime pas l'école. Clairement le cycle lycée classique ne sera pas pour lui, mais en lycée pro on manque cruellement de renseignements surtout que le phénomène ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard si ce n'est ne pas être enfermé dans un bureau ou devant un ordinateur. Vu son niveau scolaire je me demande s'il ne vaut pas mieux tenter un redoublement pour lui laisser une année supplémentaire de réflexion car choisir pour lui c'est super embêtant  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 10:01 am Sujet du message: |
|
|
Dur s'il n'a pas d'idée de ce qui l'intéresse........ dans un cas comme ça en effet soit il va vers le général (mais ça ne semble pas lui convenir) soit il risque d'être mis dans une branche qui ne l'intéresse pas plus (voie de garage en qq sorte)........ ceci dit d'ici la fin de l'année il va peut être se trouver un intéret pour une branche ou une autre.......un petit rdv avec un conseiller d'orientation peut être? _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 10:03 am Sujet du message: |
|
|
un rv au CIO ?  |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 10:12 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ne pas prévoir une journée par vacances scolaires pour lui faire découvrir un métier ?
Il faut se renseigner au niveau des artisans pour réserver cette journée. Ca me semble une approche sympa, et du coup lui laisser le temps de savoir surtout ce qu'il veut faire sans forcement recommencer une année scolaire qu'il va forcement trouver barbante. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Le site de l'onisep (onisep.fr) est pas mal fait je trouve: tu as une grosse liste de métiers auxquels on ne pense pas forcément, et il y a des petites videos qui montrent concrètement de quoi il s'agit. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 11:36 am Sujet du message: |
|
|
jamais entendu parler de l'onisep je vais voir çà avec lui merci du conseil
sinon il va faire des stages en cours d'année mais devant son manque d'enthousiasme j'ai peur que çà ne réveille pas grand chose en lui |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 11:56 am Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
un rv au CIO ?  |
Je plussoie  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 11:57 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Le site de l'onisep (onisep.fr) est pas mal fait je trouve: tu as une grosse liste de métiers auxquels on ne pense pas forcément, et il y a des petites videos qui montrent concrètement de quoi il s'agit. |
oui l'onisep c'est truffé d'infos qu'on ne soupçonne pas. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
essaie ça : http://www.kledou.fr/index.htm
ça n emange pas de pain et ça a marché chez nous  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Et si il allait voir les lycées techniques autour de chez vous : c'est moins fatigant que de se trouver une voie qu'il a le temps de changer 4 fois et qui t'aura fait faire des tonnes de kilomètres...
Sans compter que d'entrer en seconde cuisine ne t'empêche pas de faire une seconde horticulture l'année d'après : redoubler directement dans un établissement technique c'n'est vraiment pas plus mal... parce que redoubler une troisième c'est encore être dans ce truc d'échec... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
ane de f Légende d'or

|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
y a pas dans l année qqchose comme "forum des metiers" dans le coin ou à 20 km de chez nous à BJ ?
c est peut etre plus en direction des lyceens mais ça pourrait aussi des idées à ton fils ....
pas evident en effet
en tout cas, si il veut travailler dans le jambon, je connais qqun  |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Et si il allait voir les lycées techniques autour de chez vous : c'est moins fatigant que de se trouver une voie qu'il a le temps de changer 4 fois et qui t'aura fait faire des tonnes de kilomètres...
Sans compter que d'entrer en seconde cuisine ne t'empêche pas de faire une seconde horticulture l'année d'après : redoubler directement dans un établissement technique c'n'est vraiment pas plus mal... parce que redoubler une troisième c'est encore être dans ce truc d'échec... |
je suis assez d'accord avec ça surtout si il n'est pas fana de l'ecole, ça ne va guere le motiver se renseigner sur l'alternance aussi dans les cfa, il y a plein de choses pas toujours evoquées  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
et l'alternance ? apprendre un métier ?
les compagnons du devoir ? _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
laurence a écrit: |
oui l'onisep c'est truffé d'infos qu'on ne soupçonne pas. |
Onisep et/ou CIO
Il n'y a pas d'option Découverte Professionnelle dans son collège ? ( 3ème DP ) _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
ben là çà lui propose que des métiers qu'il ne veut pas faire. On va peut être faire par élimination
sympa ce lien je vais essayer avec mes autres enfants |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Mais le fond du problème c'est quoi ? Il ne veut pas travailler ou il a de réelles difficultés pour apprendre ? Parce que choisir un métier en 3ème....  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
Mais le fond du problème c'est quoi ? Il ne veut pas travailler ou il a de réelles difficultés pour apprendre ? Parce que choisir un métier en 3ème....  |
il n'aime ni l'école ni le système scolaire. il adore démonter tout ce qui lui passe dans les mains mais est incapable d'apprendre une leçon de lui même. |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Zézette a écrit: |
Charlotte a écrit: |
il n'aime ni l'école ni le système scolaire. il adore démonter tout ce qui lui passe dans les mains mais est incapable d'apprendre une leçon de lui même. |
fais en un mecano en apprentissage  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
on vient de regarder le site de l'Onisep ensemble et pour l'instant ce qui le tenterait le plus serait paysagiste.
Je vais avoir un beau jardin
génial ce site, çà renseigne bien sur tous les métiers |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
tu as sinon les MFR qui prepare a des metier ,en alternace
tu peux aussi si sa moyenne le lui permet le faire passer en seconde et ensuite il pourra trouver une voie soit en LP ou en apprentissage(avec 1an de plus,on y voit mieux ) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|