|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:08 am Sujet du message: Crises de colère... Je laisse tomber!!! (p.11) |
|
|
...chez l'adulte!
Vous en connaissez des adultes coléreux? Etes-vous coléreux? Dans ce cas, comment y remédiez-vous? Faire trois fois le tour du bloc en courant, crier un bon coup, faire du yoga, donner un gros coup de pied dans un casier en plastique (c'est ce qu'il m'arrive de faire )
Je me mets en colère contre moi-même, pour des broutilles qui plus est (j'ai toute ma maison à ranger, mon père arrive ce week-end et voilà que depuis ce matin je suis dans une colère noire pour avoir paumé mon appareil photo (dont je suis sûre de l'avoir redescendu, il reste introuvable).
Dans ces moments-là je me déteste, j'ai envie de me faire mal, je me demande comment peux exister une chose telle que moi!
Besoin d'un psy direz-vous, certes, je songe à consulter, mais j'aimerais tellement réussir à maîtriser ma colère!
Et non, je vous rassure, jamais je ne toucherais à mes enfants, quand je parle de colère, c'est une colère dirigée contre moi, c'est à moi que j'en veux, c'est entre moi et moi!
Cela peut paraître bizarre, je sais, mais franchement, je ne vois pas à qui parler d'autre, mon mari s'énerve quand je m'énèrve et ça m'énèrve encore plus - la seule personne qui arrive à me calmer c'est ma mère, en général, elle restait calme et elle a toujours trouvé les mots qu'il faut pour me calmer, même avec une pointe d'humour.
Et encore et toujours parce que je suis si bordélique, il y a des moments j'ai envie de vider tous mes placards, toutes mes armoires, de tout mettre dehors et d'y mettre le feu - comme ça, plus de azalée!
signée:
Une grande bordélique qui apparamment ne changera jamais  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007)
Dernière édition par Momo777 le Ven Nov 06, 2009 10:38 am; édité 1 fois |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:11 am Sujet du message: |
|
|
je ne peux pas t'aider : quand je suis en colère, je fais une grosse crise de rangement !!!! un exutoire comme un autre.
(je devrais plus souvent être en colère ). |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Bon, je vais suivre ton exemple.
En tout cas pouvoir venir vous parler cela m'aide déjà énormément, merci les Maximomans!!!!!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:15 am Sujet du message: |
|
|
mon frere est comme ça et je ne supporte pas, il fait des coleres de bébé, chez un gamin de 5 ans, ça peut encore passer mais a 27.... il beugle pour n'importe quel truc qui a pu le contrarier, je me demande comment il fait quand il bosse, il nous a bien souvent pourri des fetes de paques ou de noel a cause de ses colere pour un truc a la base toujours insignifiant... _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:18 am Sujet du message: |
|
|
là je ne suis pas en colère, mais je vais aller ranger tout de même. j'ai de la visite et cela aussi me donne des ailes pour dompter mon environnement. |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:19 am Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, je m'emporte assez facilement, dans le cadre privé (alors qu'à l'extérieur, peu de choses m'atteignent réellement).
J'en ai pris mon parti , je suis comme ça, point barre, ça fait partie du packagging. Je m'en excuse auprès des enfants et apparemment, ça ne les choque pas plus que ça. (ma 8 ans était traumatisée par une prof qui criait soit disant bcp plus que moi, j'ai eu du mal à la croire).
Je crois que depuis que j'ai accepté ça, de m'en vouloir d'être comme ça, j'arrive à tempérer un peu plus.
Ne t'en veux pas, on n'est pas une image d'Epinal de la maman douce chez qui tout est nickel : on a toutes nos qualités et nos défauts et c'est grace à ça que nos enfants adorés sont ce qu'ils sont.
 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:19 am Sujet du message: |
|
|
à une époque je fonctionnais comme une cocotte-minute, donc quand ça sortait... , j'ai compris que ce fonctionnement me faisait du mal et en faisait aux autres, donc quand je sens que "ça monte", je m'isole, personne sur qui gueuler, et soit je me défoule physiquement en faisant ma Marika (je range, je trie, je range), soit je sors marcher un moment, en tout cas je veille à fermer ma bouche jusqu'à ce que la pression retombe..., d'une façon générale cela ne m'arrive plus depuis que j'en ai pris conscience !
ça m'est arrivé du temps des grosses galères avec zhom : lui à la maison, le petit couché, ça m'est arrivé d'aller marcher très tard, une marche rapide ça crève le corps et ça oblige les nerfs à céder, donc après ct dodo, et le lendemain ça roulait...
il ne faut ps culpabiliser d'être coléreuse, il faut transformer la colère en énergie positive ou au moins la canaliser, c comme un entraînement, après tu le fais comme un automatisme, on dit que "il faut être maître de son coeur, ne ps laisser le coeur être le maître", le petit a du mal à gérer ses émotions, je sais de qui il tient ça  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:30 am Sujet du message: |
|
|
je suis une coléreuse, il faut que ça sorte... mais je fais des efforts. Les enfants savent quand le chien aboie mais ne mords pas  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:35 am Sujet du message: |
|
|
Merci les filles!
Merci de me montrer que je ne suis pas la seule à être comme ça, franchement, parfois j'ai l'impression d'être un parias!
Et même si maintenant j'y mets de l'énergie positif en rangeant ma maison, j'ai toujours en arrière-tête que ce f**** appareil devrait être à sa place (car ça me met le plus en colère: il existe des choses qui disparaissent systématiquement chez moi, p.ex. appareil photo, mon bouquin du soir, mes clés de voiture, les ciseaux de la cuisine. Donc je tâche de mettre ces choses-là minutieusement à leur place Quand elles n'y sont pas, je suis donc dans une colère noire - et gare à zhom si c'est lui qui a utilisé les ciseaux en dernier et les a reposés ailleuras!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:35 am Sujet du message: |
|
|
J'ai horreur de ça aussi...ça m'éloigne de ceux qui font leur caca nerveux. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:37 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
J'ai horreur de ça aussi...ça m'éloigne de ceux qui font leur caca nerveux. |
Vois-tu, moi aussi j'ai ça en horreur... alors imagine comment je me sens, j'ai horreur de moi-même! Si changer était tellement facile...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Merci les filles!
Merci de me montrer que je ne suis pas la seule à être comme ça, franchement, parfois j'ai l'impression d'être un parias!
Et même si maintenant j'y mets de l'énergie positif en rangeant ma maison, j'ai toujours en arrière-tête que ce f**** appareil devrait être à sa place (car ça me met le plus en colère: il existe des choses qui disparaissent systématiquement chez moi, p.ex. appareil photo, mon bouquin du soir, mes clés de voiture, les ciseaux de la cuisine. Donc je tâche de mettre ces choses-là minutieusement à leur place Quand elles n'y sont pas, je suis donc dans une colère noire - et gare à zhom si c'est lui qui a utilisé les ciseaux en dernier et les a reposés ailleuras!  |
Il y a des trucs comme ça aussi qui m'énervent beaucoup mais ce qui marche le mieux c'est de se calmer et d'essayer de "voir" la dernière fois qu'on a utilisé ce qu'on cherche
C'est sûr que quand c'est les enfants ou le mari qui ont pris les ciseaux de la cuisine, c'est dur de trouver
Après, en "prévention" le rangement systématique est assez efficace , depuis que je mets mes clés dans un tiroir dès que je rentre, je ne les cherche plus
( mais une habitude se prends en 28 jours environ, il faut tenir ! ) _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Mais est-ce "toi qui te mets en colère contre toi" ou bien est-ce que tu anticipes la réaction que pourraient avoir les autres face à tes "erreurs" (genre : "je suis vraiment trop nulle d'avoir perdu mon APN" par ex) ?
C'est pas super clair mon truc...
Mais par ex, zhom se met en colère contre les nains quand ils se tiennent pas correctement à table parce qu'il a peur que les autres disent qu'ils se tiennent mal alors que s'il le faisait juste pour les éduquer (parce qu'on se tient correctement à table), il se mettrait moins en colère je pense, tu saisis ?
Comme une sorte de surmoi.
Parce que dans le fond, tu parles de broutilles donc c pas grave, dis-toi que les autres aussi font des erreurs, paument des trucs (je suis la championne du genre) etc.
Dans ces cas-là, je me dis : 1°) c pas grave 2°) inutile d'utiliser mon energie à me mettre en colère, je vais faire autre chose et il finira bien par sortir de sa cachette 3°) qd vraiment ça m'agace, je le dis à zhom qui soit m'aide soit désamorce le truc parce qu'il a une autre vision des choses : t'es pas nulle, c pas grave, c normal parce que ceci ou cela... et en cas de crise d'hystérie , j'abandonne : hurler ne sert à rien et comme je suis pas efficace pour le reste, je sors, je prends un bouquin, je regarde une daube à la télé bref, je tue le temps que j'aurais passé à m'énerver avec un truc qui me permet de décompresser.
Qd tu sens monter la colère respire un grand coup, pose toi 5 minutes et méthode couet : c'est pas grave, c pas grave c pas grave !  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:49 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
J'ai horreur de ça aussi...ça m'éloigne de ceux qui font leur caca nerveux. |
caca nerveux = caprices pour moi !!! Une colère, c'est autre chose : c'est quand tu n'arrives pas à maitriser un truc, que tu le sens... c'est physique. Ex : lorsque mr maminouche intervient alors que je sermone les deux microbes qui font les andouilles depuis 10 mn et qu'ils écrasent les chats au passage en disant "mais il ne font rien de mal", le tout devant eux (tant qu'à faire)... ça, ça peut me mettre en colère parce que tout d'un coup, je perds toute crédibilité devant mes mômes et que je deviens la méchante et l'empêcheuse de faire des centaurées... ce n'est pas un caprice, tu vois ? |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:49 am Sujet du message: |
|
|
le pire, c'est quand tu piques une colère phénoménale, après toi, après tout le monde pour 1 truc sur lequel tu n'arrives pas à remetrre la mai (et bione sur, il te le faut dans la minute qui suit, sinon, tu ne pourras pas dormir!).....une fois que tout a été retourné, que tu te poses le plus calmement possible et que tu visualises ce que tu as fait avec le dit objet avant de le ranger : tu le trouves , souvent d'ailleurs au 1er endroit cherché mais comme tu cherches en rageant, tu passes à coté
Tu vois, Momo, moi aussi, j'ai du vécu
 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:54 am Sujet du message: |
|
|
Alors il est vrai que parfois je déespère pour le comportement des "nains" parce que je sais ce que ma tante pense de mon éducation, que son frère (donc mon père) va bientôt venir, qu'avec de tels braillements toute la journée et des enfants qui mangent mal à table il ne restera pas longtemps (son état de santé et celui de sa femme ne sont pas au top, c'est déjà super qu'ils prennent sur eux ce long détour pour venir nous voir)
ça c'est une chose.
Mais quand je cherche mes affaires c'est bel et bien contre moi que je suis en colère Je sais bien ce que les autres pensent de moi, que notre tante (celle qui habite à côté) étant maniaque ne comprend pas du tout comment je peux être comme ça même que sa phrase standard c'est "Ma pauvre Simone, quand enfin tu apprendras à tout ranger au fur et à mesure!" [/b]
Cela paraît si facile - mais c'est si dur!!!! Bref, j'en ai après moi, dans ce cas-ci parce que:
1) l'appareil n'était pas à sa place (zhom l'a pris pour transférer des photos)
2) voyant l'appareil là j'ai dû me dire "vite, faut le ranger, sinon je vais le chercher plus tard"
3) j'ai probablement dû le prendre mais au lieu de le remettre à sa place le laisser trâîner quelque part parce que j'ai dû très vite faire quelque chose d'autre ds'important
4) j'ai une mémoire de passoire et que je ne me rappelle plus si je l'ai pris ou laissé là-haut - dans ce cas, possible qu'un des enfants s'en est emparé!
Bref, ce n'est pas grave en soi sauf que je n'ai pas beacoup de temps devant moi, qu'il va falloir passer des heures à le chercher, que je n'en ai pas d'autre, que mon père va venir et je n'ai pas d'appareil!
Voilà comment fonctionne mon cerveau tordu...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Ma mere est comme ça, j'ai fui de plus en plus. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 9:06 am Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
Ma mere est comme ça, j'ai fui de plus en plus. |
 _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Le pire c'est que quand j'essaie d'y remédier comme en ce moment j'ai le petit qui me scotche et qui chouine! il est adorable, par moments il m'aide, mais franchement, ranger avec lui dans les pattes relève d'un défi! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 9:13 am Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
mon frere est comme ça et je ne supporte pas, il fait des coleres de bébé, chez un gamin de 5 ans, ça peut encore passer mais a 27.... il beugle pour n'importe quel truc qui a pu le contrarier, je me demande comment il fait quand il bosse, il nous a bien souvent pourri des fetes de paques ou de noel a cause de ses colere pour un truc a la base toujours insignifiant... |
oui c'est cela qui m'a fait bizare à la première lecture pour moi la colère (la vraie telle que l'a décrit momo) c'est vraiment chez les petits ca a pour moi un coté assez immature, mais peut être que je ne connais pas suffisemment le souci |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106024 / 0
|