| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 2:23 pm Sujet du message: Végétarisme: quelles sont vos raisons ? |
|
|
Voilà je me pose une nouvelle fois la question du végétarisme mais étant déjà personnellement en carence ( fer, protéines ) je me demande si ce serait raisonnable d'arrêter viande et poisson en ce qui me concerne...
Au delà de ce questionnement, j'aimerais savoir pourquoi vous mangez végétarien ? Est-ce un cheminement ? Qu'est ce qui vous y a poussé ? Comment le vivent vos enfants ? Et vous ? Pas envie d'une côte de boeuf grillée parfois ? ( je ne raffole pas de la viande mais j'en ai parfois très envie, comme si cela répondait à un besoin de mon corps )
Au sujet des enfants, je crains que les miens ne se "rabattent" beaucoup sur les produits laitiers ( fromage blanc, yaourts, fromages ) si je ne mets plus de viande/poisson au menu... Enfin j'en sais rien.
Merci pour vos réponses  _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas mangé du tout de viande pendant 5ans : non que je ne voulais pas manger de viande, mais je ne supporte pas l'élevage intensif et la viande bio était trop chère pour notre budget de l'époque.
J'ai repris au cours de ma 2ème grossesse, étant carencée en fer puisque les compléments proviennent de produits animaux. Je préférais me faire un steack en direct plutôt que par pilule interposée...
J'ai de nouveau arrêté. C'était socialement assez compliqué.
Nous avons repris avec modération car nous avons du supprimer les PLV (allergie pour les uns + pbs intestinaux pour les autres à cause de l'excès de gras contenu dans le fromage). Alors un régime sans viande ni lait, ça devenait très compliqué avec des enfants en pleine croissance.
Depuis, on consomme toujours peu de viande (un peu plus en ce moment car je suis enceinte, au grand ravissement des enfants), peu de fromage.
On a gardé l'habitude de consommer des légumineuses, des repas de galettes, une base de repas faite de glucides lents. La viande reste rituelle (fêtes de famille par exemple) et quand on sort, on ne fait plus les difficiles lorsqu'on nous propose par exemple un chili bougainvillier carne ("heu, vous me mettrez la viande de côté ").
Mon taux de fer est bas, mais je pense qu'avec ou sans viande, il sera de toute façon toujours bas... |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Ma maman nous a élevé à la cuisine végétarienne jusqu'à mes 15 ans à peu près mes frères et moi, quand mes frères ont eu 12/13 ans, ils réclamaient à manger de la viande et elle l'a réintroduite mais de façon réduite, le midi jamais le soir, pas de viande rouge tous les jours etc...
JE me suis habituée à cette cuisine, elle me convient très bien, Salomé est comme moi pour ça. Mes garçons aiment bien la viande, mon mari aussi. Je ne suis pas complètement végétarienne aujourd'hui,d'ailleurs je n'emploie jamais le terme pour définir noter façon de manger. Mais de fait, notre régime est très proche du végétarisme,pour des raisons de goût en premier lieu, de qualité de la viande (nous en mangeons peu mais de bonne qualité), pour des raisons de santé et pour des raisons écologiques (sans que ce soit la raison principale). |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
C'est exactement ça ici aussi. Ce matin, sur FranceInter, on a encore dénoncé l'impact écologique de la production de viande bovine : les vaches éructent, produisent du gaz à effet de serre encore plus nocif que celui produit par les voitures et manger un steak équivaut à faire121km en voiture.
Leur conclusion était "il vaut mieux un végétarien en 4x4 qu'un mangeur de steak en vélo"... |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Je n'ai pas mangé du tout de viande pendant 5ans : non que je ne voulais pas manger de viande, mais je ne supporte pas l'élevage intensif et la viande bio était trop chère pour notre budget de l'époque.
J'ai repris au cours de ma 2ème grossesse, étant carencée en fer puisque les compléments proviennent de produits animaux. Je préférais me faire un steack en direct plutôt que par pilule interposée...
Nous avons repris avec modération car nous avons du supprimer les PLV (allergie pour les uns + pbs intestinaux pour les autres à cause de l'excès de gras contenu dans le fromage). Alors un régime sans viande ni lait, ça devenait très compliqué avec des enfants en pleine croissance.
Depuis, on consomme toujours peu de viande (un peu plus en ce moment car je suis enceinte, au grand ravissement des enfants), peu de fromage.
On a gardé l'habitude de consommer des légumineuses, des repas de galettes, une base de repas faite de glucides lents. La viande reste rituelle (fêtes de famille par exemple) et quand on sort, on ne fait plus les difficiles lorsqu'on nous propose par exemple un chili bougainvillier carne ("heu, vous me mettrez la viande de côté ").
Mon taux de fer est bas, mais je pense qu'avec ou sans viande, il sera de toute façon toujours bas... |
dis-moi pas que c'est pas vrai ?  |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Zézette a écrit: |
Ben Zézette, t'étais où ces derniers temps? _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
nanon a écrit: |
Ben Zézette, t'étais où ces derniers temps? |
ben pas loin pourquoi ? elle est enceinte de 6 mois ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
sinon en quoi la viande est-elle si mauvaise à la santé ?
Perso quand je n'en mange pas c'est plus lié à l'élevage intensif ou à un dégoût de sang. J'ai toujours entendu dire que la viande était indispensable à la croissance des enfants.
Après, je pense que j'aurais un mal fou à faire des menus tout le temps sans viande ou poisson même si les menus végétariens proposés sont trés appétissants |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
1) Pour des raisons écologiques et économiques (faim ds le monde, non autosuffisance alimentaire des PVD) pour ma ma part :
2) doublées de raisons d'ordre "ascétique" pour mon mari
Ds un monde idéal, je consommerais très modérément (fêtes, gdes occasions...) de la viande ou du poisson produits ds des conditions non nuisibles à la satisfaction des besoins alimentaires de tous dans le monde (c'est-à-dire ds un monde où la production de céréales dans les pays où sévit encore la famine ne serait pas entièrement destinée à l'exportation vers nos pays pour nourrir... notre bétail...) ainsi qu'à l'environnement, dans des conditions dignes également (je parle des conditions d'élevage pour les animaux cette fois) ; en attendant l'avènement de ce monde (oui, je sais, je dois prendre mon mal en patience...), nous sommes végétariens. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas végétarienne mais je fais des tas de plats végétariens, juste parce que j'aime cela.
A midi : des galettes à la farine de pois chiche avec de la ricotta aux herbes fraiches (ciboulette et basilic).
je ne me pose pas 150 questions et surtout je ne me dis pas que si je mange différemment, la planète va aller mieux ou l'autre moitié de l'humanité va plus manger à sa faim, parce que cela, c'est se donner bonne conscience au rabais. |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
|
Il parait que la viande rouge rend les gens agressifs et violents  _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
sistamanue a écrit: |
|
Il parait que la viande rouge rend les gens agressifs et violents  |
Mais seulement si elle est crue ou si le boeuf est encore vivant _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
|
Mais seulement si elle est crue ou si le boeuf est encore vivant |
un boeuf cru et agressif c'est pas un taureau ? |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
|
T'as vachement l'air de t'y connaitre! _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
Et voilà, toujours les mêmes qui font partir les posts en sucette...J'vous jure...
 _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 20, 2009 4:11 am Sujet du message: |
|
|
la viande c'est BON pour la santé.
ce sont les excès qui sont néfastes (en prendre 100g ou 400g tous les jours, ce n'est pas pareil).
après on aime ou on n'aime pas la viande, mais c'est un autre débat.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 20, 2009 6:59 am Sujet du message: |
|
|
|
 |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mar Oct 20, 2009 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
|
T'as vachement l'air de t'y connaitre! |
Olé.
dans mon monde idéal à moi la vraie bonne viande rouge serait vachement - - moins chère et j'en mangerais beaucoup plus souvent, mais je ne suis pas végétarienne pardon, on mange de la viande blanche quasi tous les jours, mais clairement, si c'était moins cher on mangerait de toutes sortes de viandes plus souvent. |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Mar Oct 20, 2009 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
je ne suis pas végétarienne mais je fais des tas de plats végétariens, juste parce que j'aime cela.
A midi : des galettes à la farine de pois chiche avec de la ricotta aux herbes fraiches (ciboulette et basilic).
je ne me pose pas 150 questions et surtout je ne me dis pas que si je mange différemment, la planète va aller mieux ou l'autre moitié de l'humanité va plus manger à sa faim, parce que cela, c'est se donner bonne conscience au rabais. |
Je pourrais avoir la recette, s'il te plaît ??  _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 20, 2009 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
Ben je ne me le disais pas non plus, jusqu'au jour où j'ai vu combien d'eau on utilise pour l'élevage industriel en France (alors qu'il y a des restriction d'eau par ailleurs), la pollution de ça engendre et les champs qui sont consacrés uniquement à la culture céréalière pour nourrir les animaux "à viande" ici mais aussi dans d'autres pays où la population meurt de faim. Des études montrent que si les pays industrialisés réduisent leur consommation de viande de moitié on règle tout un tas de problème écologique et environnemental. Sans se donner bonne conscience au rabais, ça fait réfléchir tout de même.  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|