|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 11:37 am Sujet du message: Le virus de la lecture :-) |
|
|
Alors je pose toujours tellement de question à propos de l'éducation, le rangement et je vous ai déjà raconté tant de méfaits de la part de mes Minimoys que je dois tout de même vous faire part d'une chose qui me fait énormément plaisir:
ça y est, ma CE1 a attrapé le virus de la lecture
Depuis qu'elle a eu son livre "Grand Galop", je la vois fréquemment le nez dedans, en trois jours elle en est à 30 pages je crois. Je lui ai bien dit de ne pas lire trop vite mais que l'essentiel c'était de comprendre ce qu'elle lisait - mais étant donné qu'elle arrive à me relater en détail ce qu'elle a lu, je ne m'en fais plus
Voilà voilou, je lui ai transmis le virus en effet, je suis un vrai rat de bibliothèque et qu'Olivia s'intéresse aux livres du haut de ses 7 ans, cela me fait plaisir - tout un nouvel univers qui s'ouvre à elle
Et les vôtres, aiment-ils la lecture? A quel âge ont-ils commencé à lire tous seuls?
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Virus très actifs ici
Mon ainée lit énormément, mon n°2 lit pas mal aussi, mon n°3 regarde les livres et commence à s'intéresser à la lecture, Anna imite les autres, puis utilise le livre comme projectile!
Mon mari et moi lisons beaucoup, c'est pas pour rien qu'on a même un bibli dans les toilettes  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 11:50 am Sujet du message: |
|
|
La lecture crée de gros problèmes à mes grands!
Ils se plongent dans les bouquins, s'isolent, se fichent de ce qui se passe autour d'eux...c'est le premier problème..
S'ils restent plus de quelques jours sans lire ils deviennent infernaux C'est le deuxième problème.
C'est ce qui s'est passé en vacances, ils ont commencé à devenir super agités, on ne comprenanit pas pourquoi... jusqu'au moment où en repassant par la France on a acheté des bouquins et ils se sont calmés instantanément en s'isolant du monde
Leur cerveau a besoin de sa dose de lecture...c'est vraiment une drogue
Je me demandais si d'autres aussi avaient des lecteurs pathologiques.  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 11:54 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Ils se plongent dans les bouquins, s'isolent, se fichent de ce qui se passe autour d'eux...c'est le premier problème..
S'ils restent plus de quelques jours sans lire ils deviennent infernaux C'est le deuxième problème.
C'est ce qui s'est passé en vacances, ils ont commencé à devenir super agités, on ne comprenanit pas pourquoi... jusqu'au moment où en repassant par la France on a acheté des bouquins et ils se sont calmés instantanément en s'isolant du monde
Je me demandais si d'autres aussi avaient des lecteurs pathologiques.  |
Salomé a la même maladie que tes grands et les mêmes symptômes...comme mon mari aussi, je trouve ça normal, moi.  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 11:55 am Sujet du message: |
|
|
oui, il adorent lire..... tous, même ceux qui ne savent pas lire !
hier j'ai pensé à @rmelle : je me souvenais qu'elle était obligée d'interdire à ses fils de lire à table.... j'ai dû faire pareil hier !
Mon 8 ans a une production d'écrits à mettre au propre pendant ces vacances : il a une imagination et un vocabulaire impressionnant tant mieux.... je ne sais pas où ils ont attrapé ça, nous ne somme pas je trouve de très grands lecteurs, mais on fréquente la médiathèque assidûment, chacun est abonné à une revue, et je leur lis beaucoup, beaucoup d'histoires.....
Mon 8 ans donc lit la cabane magique, le petit Nicolas, Une famille aux petits oignons et depuis hier, le Club des 5 (il a fini le 1er en une journée )
Mon presque 7 ans lit Geronim Stilton, mais est moins autonome alors c'est plus long.... mais il aime ça quand même !
j'adore revenir de la biblio avec eux : une heure au moins de grand calme !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 11:59 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Salomé a la même maladie que tes grands et les mêmes symptômes...comme mon mari aussi, je trouve ça normal, moi.  |
Au point d'en devenir associal, super agité, mal dans dans son corps, non, je ne trouve pas ça "normal". Et consommer 100 fois le meme livre s'il n'y a que ça sous la main c'est signe qu'il faut occuper le cerveau, pas qu'on est curieux de savoir ce que contient le livre. Je trouve que ça va au delà de la lecture en fait.
Ceci dit, je les garde comme ils sont...ils sont plus grands que la poubelle, je ne peux pas les jeter  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Au point d'en devenir associal, super agité, mal dans dans son corps, non, je ne trouve pas ça "normal". Et consommer 100 fois le meme livre s'il n'y a que ça sous la main c'est signe qu'il faut occuper le cerveau, pas qu'on est curieux de savoir ce que contient le livre. Je trouve que ça va au delà de la lecture en fait.
Ceci dit, je les garde comme ils sont...ils sont plus grands que la poubelle, je ne peux pas les jeter  |
Je plaisantais aussi, en fait mon mari s'est soigné et sur ma fille, c'est clair qu'il y a un côté pathologique quelque part, mais j'essaie de comblée la demande autrement, c'est assez fatiguant d'ailleurs. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
hier j'ai pensé à @rmelle : je me souvenais qu'elle était obligée d'interdire à ses fils de lire à table.... j'ai dû faire pareil hier !
|
C'est l'horreur!
On les envoie prendre un truc à l'étage, ils ne redescenden tplus, ils ont rencontré un livre!
On leur demande de s'habiller, ils restent en slip pendant des plombes, ils ont rencontré un livre!
Meme quand on est pressés, meme quand il faut descendre de voiture...
ça nous met dans des colères!
Je n'arrive pas à comprendre jusqu'où ils se foutent de nous et jusqu'où ils ne le font pas exprès.  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Blouke Légende d'or

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
|
C'est l'horreur!
On les envoie prendre un truc à l'étage, ils ne redescenden tplus, ils ont rencontré un livre!
On leur demande de s'habiller, ils restent en slip pendant des plombes, ils ont rencontré un livre!
Je n'arrive pas à comprendre jusqu'où ils se foutent de nous et jusqu'où ils ne le font pas exprès.  |
Ils le font pas exprès de se foutre de vous!  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
|
C'est l'horreur!
Je n'arrive pas à comprendre jusqu'où ils se foutent de nous et jusqu'où ils ne le font pas exprès.  |
Mais ma parole tu vois chez moi  |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pathologique pour ma grande aussi, elle a été comme déprimée en Suisse cet été, on n'avait pas emmené assez de bouquins et impossible d'en acheter (elle ne lit pas l'allemand ) donc énormément de stress pour elle, de l'agitation; elle a fini par trouver des dépliants touristiques en français , qui ont permis de finir la semaine , ouf!
C'est aussi une drogue pour elle, elle lit tout et n'importe quoi, du moment que ça soit imprimé avec des caractères :fou:
Je suis un peu pareil, mais j'arrive maintenant à me contrôler un peu mieux...
La 2ème suit le même chemin, elle, elle adore l'orthographe, elle se rappelle l'orthographe de mots qu'elle n'a vus qu'une seule fois et demande à longueur de journée "tu sais écrire tel mot?" c'est saoulant au possible mais elle ne se trompe quasiment jamais (elle est en CP quand même...) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
|
C'est l'horreur!
Exemple à l'instant : elles sortent de leur heure de patinage pour Noan et piscine pour Euriel, dans le bus, elles crevaient la dalle,elles voulaient manger tout de suite en arrivant, on s'est malheureusement arrêté à la boite aux lettres dans laquelle il y avait "le journal de Mickey"" et bien, elles ne veulent plus manger, elles sont comme dans un état second où la lecture suffit à les "remplir", elles ne comprennent plus rien... |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
ça a créé des tensions l'année dernière quand ils avaient dévoré tous les Harry Potter en 2 ou trois semaines chez mes parents. Ils lisaient du matin au soir, ne parlaient à personne, et si on essayait de leur demander ce qu'ils trouvaient de bien dans leurs bouquins ils ne levaient meme pas la tete pour répondre. Du coup cette année ils n'ont pas eu le droit d'apporter de bouquins en italien...ils se sont planqués dans la bibliothèque de ma mère et ont dévoré des tonnes de bouquins en français, n'ont pas été plus sociables que l'année précédente...je me demande s'il ne sont pas issus d'un croisement entre des sauterelles et un rat de bibliothèque  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ben, j'aimerais que ma 9 ans l'ait un peu plus, ce virus . Elle lit un peu, très bien, mais peu d'histoires "construites". J'essaie de lui faire lire des petits bouqins simples avant d'attaquer les grands galops que j'ai trouvé au vide grenier, elle a eu pour son anniv les contes de la rue broca, mais je ne la vois pas souvent le nez de dans (soit disant le soir avant de dormir)
Moi, je lisais énormément petite, un vrai rat de bibliothèque. Puis, avec la fac, j'ai fait comme une "overdose". Je tente de m'y remettre, avec des lextures simples...peut être est ce parce qu'elle ne m'a pas souvent vu bouqiner qu'elle n'est pas aussi branchée livres que les votres.... |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ici aussi, les grandes l'ont, tout comme nous. On s'en réjouit plutôt ! _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
ça a créé des tensions l'année dernière quand ils avaient dévoré tous les Harry Potter en 2 ou trois semaines chez mes parents. Ils lisaient du matin au soir, ne parlaient à personne, et si on essayait de leur demander ce qu'ils trouvaient de bien dans leurs bouquins ils ne levaient meme pas la tete pour répondre. Du coup cette année ils n'ont pas eu le droit d'apporter de bouquins en italien...ils se sont planqués dans la bibliothèque de ma mère et ont dévoré des tonnes de bouquins en français, n'ont pas été plus sociables que l'année précédente...je me demande s'il ne sont pas issus d'un croisement entre des sauterelles et un rat de bibliothèque  |
je les comprends remarque... difficile de décrocher d'Harry Potter  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Laury a écrit: |
Ben, j'aimerais que ma 9 ans l'ait un peu plus, ce virus . Elle lit un peu, très bien, mais peu d'histoires "construites". J'essaie de lui faire lire des petits bouqins simples avant d'attaquer les grands galops que j'ai trouvé au vide grenier, elle a eu pour son anniv les contes de la rue broca, mais je ne la vois pas souvent le nez de dans (soit disant le soir avant de dormir)
Moi, je lisais énormément petite, un vrai rat de bibliothèque. Puis, avec la fac, j'ai fait comme une "overdose". Je tente de m'y remettre, avec des lextures simples...peut être est ce parce qu'elle ne m'a pas souvent vu bouqiner qu'elle n'est pas aussi branchée livres que les votres.... |
Sincèrement, je ne crois pas que ce soit lié.... nous ne sommes quasiment jamais dans le salon en train de lire... on ne lit qu'au lit quand les enfants sont couchés donc ils ne nous voient pas !
En revanche, je pense que leur lire à haute voix des histoires peut les aider à démarrer; pour certains livres, je commence par lire un ou deux chapitres à voix haute. Ensuite seulement ils lisent tout seul. Je me suis aperçue il y a quelques jours seulement que si Fils Aîné ne lisait pas beaucoup de "viras livres" c'était parce que j'avais oublié de lui dire qu'on avait le droit de s'arrêter au milieu d'un chapitre : il s'obligeait à finir les chapitres du coup c'était trop dur !
cela dit, lire une BD ou une revue reste de la lecture... on 'est pas obligé d'aimer lire, mais pour aimer, je pense qu'il faut que cela reste un plaisir, voire un jeu !
Donc on en reparlera quand on les obligera au collège à lire un livre s'ils aiment toujours autant.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
ça a créé des tensions l'année dernière quand ils avaient dévoré tous les Harry Potter en 2 ou trois semaines chez mes parents. Ils lisaient du matin au soir, ne parlaient à personne, et si on essayait de leur demander ce qu'ils trouvaient de bien dans leurs bouquins ils ne levaient meme pas la tete pour répondre. Du coup cette année ils n'ont pas eu le droit d'apporter de bouquins en italien...ils se sont planqués dans la bibliothèque de ma mère et ont dévoré des tonnes de bouquins en français, n'ont pas été plus sociables que l'année précédente...je me demande s'il ne sont pas issus d'un croisement entre des sauterelles et un rat de bibliothèque  |
après, je pense aussi que c'est le rôle des parents de leur faire découvrir d'autres choses... si aller chez tes parents = écouter parler la grand-mère de ses varices (je caricature, je ne connais pas l'état veineux de ta mère ), je comprends qu'ils aient envie de passer leur temps enfermer dans la bibli...
ici, je propose certaines choses, inviter des copains, aller chez des amis, avoir une activité physique sinon, mes grandes vont rester la journée avachie dans le canapé, ou alors, à écrire leurs livres... je trouve que c'est super comme occupation, mais ppas quand ça dure toute la journée, et que cette activité rend "bizarre", morose... |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
après, je pense aussi que c'est le rôle des parents de leur faire découvrir d'autres choses... si aller chez tes parents = écouter parler la grand-mère de ses varices (je caricature, je ne connais pas l'état veineux de ta mère ), je comprends qu'ils aient envie de passer leur temps enfermer dans la bibli...
ici, je propose certaines choses, inviter des copains, aller chez des amis, avoir une activité physique sinon, mes grandes vont rester la journée avachie dans le canapé, ou alors, à écrire leurs livres... je trouve que c'est super comme occupation, mais ppas quand ça dure toute la journée, et que cette activité rend "bizarre", morose... |
Mais c'est là que c'est "grave".La lecture n'est pas un repli parce qu'ils s'ennuient...c'est leur lieu de perdition
Là ils viennent de rentrer, ils n'ont pas enlevé leurs chaussures et leurs manteaux, ils sont étalés par terre sur le tapis en bouquinant des trucs...silence total...il ne va y avoir que ma gentille voix qui va huler "A tableu!!!! " au moins 10 fois...puis, "Ami, laisse le livre à sa place".etc...  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Armelle, je concède que ça frise la pathologie
Profites-en pour en faire des polyglottes, s'ils lisent déjà en français, en italien, offre-leur des bouquins en anglais, en allemand, en espagnol ou en turc (si c'est pas déjà fait )! _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106113 / 0
|