|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 6:31 am Sujet du message: saut de classe |
|
|
Hier soir nous avions une réunion parents/professeurs, et avons abordé avec le professeur principale de mon aînée (6ème) une possibilité de passer une classe,c'est à dire de passer de la 6ème à la 4ème.
Ce questionnement est récurrent et on aimerait pour une fois qu'on a le temps ,y réfléchir(on nous avait déjà proposé un passage de classe au mois de juin en GS).
Quel est l'intérêt pour un excellent/brillant élève de passer une classe au collège?
Que fera-t-elle avec son bac en poche à 16 ans?
Personnellement ma fille voit ce passage comme un jeu,un défi intellectuel,mais appréhende de se frotter à de vrais ados,alors qu'elle est très "jeune" dans sa tête par bcp d'aspects.
Si vous avez des pistes de réflexion,vécu des situations similaires..je suis preneuse ,merci! _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 6:57 am Sujet du message: |
|
|
coucou,
perso en tant qu'instit je pense que le saut de classe est nécessaire uniquement quand les enfants s'ennuient à l'école, en plus d'avoir d'excellents résultats!
s'ils ne s'ennuient pas, pour moi il n'y a pas d'intérêt à un saut de classe, qui prend tjs le risque d'un manque de maturité dans la classe supérieure.
et puis niveau scolaire, mieux vaut être excellent dans son niveau que moyen dans le niveau supérieur, ce qui est le cas pour des élèves qui sautent des classes alors qu'ils n'en avaient pas vraiment besoin, mais à l'âge de ta fille je pense que si on lui propose un saut de classe c'est qu'elle resterait excellente dans la classe au dessus! |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 7:27 am Sujet du message: |
|
|
Mes 2 ainés ont sauté une classe (le CP pour les 2) sur propositions de leu maitresse qui pensait qu'ils n'étaient pas assez stimulés et intéressés dans leur niveau actuel. Nous avons accepté dans les 2 cas après qu'ils aient fait un test de niveau de fin de CP pour être sûrs que leur année de CE1 se passerait bien et qu'ils ne se retrouveraient pas avec un niveau médiocre ou moyen alors qu'ils étaient excellent dans leur niveau. Les résultats ont été éloquent et nous n'avons pas regretté nos décisions. Dans les de cas il y a eu un regain d'intérêt certain pour l'école et la curiosité en éveil. Le but du saut de classe pour moi et de garantir à l'enfant que l'école le stimule, lui apprenne quelque chose et qu'il ait la sensation d'avancer et non de tout savoir et de ne rien apprendre puis de se désintéresser petit à petit...
La différence de taille et d'âge nous inquiète un peu, Salomé rentera en 6ème l'an prochain elle n'aura pas encore 10 ans...mais même si elle a de petites réflexions parfois, elle en le vit pas mal. Quand à Colin, c'est beaucoup plus r"cent mais il n'a aucun pb d'intégration et a trouvé complètement sa place dans la nouvelle classe.
Je pense que quand la proposition de saut de classe vient des profs ou des instituteurs, (qui ne sont pas favorables à sauter des classes à gogo et se méfient des demandes des parents) elle est souvent justifiée, pesée et va dans l'intérêt de l'enfant.
En plus ta fille doit avoir son avis aussi, non?  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 7:39 am Sujet du message: Re: saut de classe |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Personnellement ma fille voit ce passage comme un jeu,un défi intellectuel,mais appréhende de se frotter à de vrais ados,alors qu'elle est très "jeune" dans sa tête par bcp d'aspects.
|
Je ferai surtout attention à la seconde partie de ta phrase......
elle a déjà sauté une classe donc c'est ça?
je connais un fille comme ça (2 ans d'avance) elle dois être en première maintenant.....en plus elle est très petite pour son age.......mais à un fort caractère, est très mature (je cite sa mère "qd il est question d'organiser qq chose elle prend tout en main, j'ai l'impression que de nous deux c'est elle l'adulte" sa mère disait ça il y a 2/3 ans et pourtant sa mère a un poste à responsabilité)......qd elle est arrivée au lycée elle s'est faite traitée de bébé, du tac au tac elle a répondu "vous allez voir le bébé comment il va vous moucher avec ses notes"......donc à savoir si ta fille peut bien prendre ce genre de remarque/situation.....
Je connais plusieurs mamans dont plusieurs enfants ont sauté une classe (une pas 2) toutes deux me disent que ça ne pose pas de soucis au niveau "age mental/intellect" pour les filles, mais toutes deux ont leur garçon qui à l'age de la préado a ou a eu du mal........mais bon toi c'est ta fille.
Après si on considère la première partie de la phrase que j'ai citée et si tu crains pour la seconde, le défit intellectuel elle peut le vivre autrement qu'en sautant une classe......je ne sais pas moi en activité extrascolaire "intellectuelle" langue supplémentaire, musique, etc... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 7:57 am Sujet du message: |
|
|
C'est peut être plus délicat quand l'enfant est ado, c'est une période particulière. Mais en primaire, une amie a fait sauté une classe (le CM1 je crois) a sa puce, et elle n'en revenait pas des progrès de sa fille Elle était mieux dans sa peau, travaillait mieux parce que s'ennuyait moins. Quand je l'entendais, ça n'était que positif  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 8:55 am Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de bonne solution : il y a la moins mauvaise : dans les 2 cas il y a des défauts _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 8:56 am Sujet du message: |
|
|
ouais j'ai pas de loulou qui ont sauté de classe ... mais effectivement j'pense que la question se pose si ta fille "s'ennuie" réellement !!
j'ai une amie qui a sa fille qui avait sauté une classe ... elle se retrouve à l'efap de lyon (euhh 3 bonnes heures de chez moi ) en appart toute seule à 17 ans ! faut y penser aussi enfin j'dis ca comme ca
en tous cas bravo à ta fille !  _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Mais en fait est ce que j'ai bien compris? elle a déjà sauté une classe et si elle saute la 5è elle aurait 2 ans d'avance c'est ça?
Un an d'avance je ne trouve pas ça génant (sauf ds le cas des garçons que j'ai cités qui se sont retrouvés avec trop d'écart niveau maturité......l'un a redoublé une classe au collège, l'autre est en 3è et attend avec impatience l'an prochain pour sortir de la filière classique et passer en pro)
Ma CE1 qui a donc sauté le cp n'a aucun soucis pour l'instant (au contraire on voit bien qu'elle est dans son élément) mais je n'ai pas assez de recul... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 9:42 am Sujet du message: |
|
|
Je dirais plusieurs choses :
- à cet âge là, demander l'avis de l'enfant paraît essentiel....
- je pense qu'il vaut mieux sauter une classe en effet en collège qu'en primaire (parce que franchement niveau contenu la 5° n'apprend pas grand chose de nouveau)
- puisqu'elle est brillante, je lui ferai faire plein d'activités extra scolaire : musique, sport, théâtre, plein de trucs quoi..... qu'elle n'ait pas le temps de s'ennuyer, car le fond du pb c'est ça : le risque d'ennui !
Bon courage la décision est difficile à prendre, et les pressions sont fortes dans ce sens là...... (quels parents inconscients on a fait de refuser le sautde classe pour l'aîné en CP...) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 9:46 am Sujet du message: |
|
|
mon neveu vient d' entrer en 6° avec 2 ans d'avance ça se passe très bien |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 9:52 am Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
j'ai le fils d'un copain qui en cm1 l'année dernière avait déja sauté 2 classes.il à l'âge de ma 2001, il sera en 6è l'année prochaine.ça me laisse perplexe quand même, niveau maturité je veux dire
son petit frère qui a l'âge de Louis est passé direct au ce1
dans le cas de ta fille, il faut voir principalement avec elle
je sais que Claire n'a jamais voulu sauter le cp parce qu'elle voulait absolument rester avec ses copines  |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 9:54 am Sujet du message: |
|
|
karine16 a écrit: |
j'ai le fils d'un copain qui en cm1 l'année dernière avait déja sauté 2 classes.il à l'âge de ma 2001, il sera en 6è l'année prochaine.ça me laisse perplexe quand même, niveau maturité je veux dire
je sais que Claire n'a jamais voulu sauter le cp parce qu'elle voulait absolument rester avec ses copines  |
il est le 5° de 7, les ados il connait  |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 9:56 am Sujet du message: |
|
|
karine16 a écrit: |
il est le 5° de 7, les ados il connait  |
oui c'est sûr
le gamin en question ici, est le 1er de 2  |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 10:08 am Sujet du message: |
|
|
perso le coté maturité me parait un facteur non negligeable.
nous sommes dans le cas inverse si je peux dire , en cm1 ma n2 voulait retourné en ce2.
et la avec accord de la maitresse si sa maturité n'est pas suffisante on la maintiendra en cm2, niveau sco la maitresse la sait prete pour le college mais elle comme nous c'est son coté maturité qui nous inquiete.
elle est de fin d'année donc la plus jeune de sa classe , elle est entré en cp a 5 ans - si a l'epoque on avait eu une instit impliqué on aurait pu savoir qu'on pouvais demandé le maintien en GS mais trop tard on en ai au cm2 donc on agi maintenant.
de 6eme en 4eme cela donne quand meme un saut de deux classes, je me souviens de mon ado en 6eme qui est maintenant en 4eme et bien physiquement il est pas du tout le meme et mentalement non plus donc certes la marche est vachemet grande sur ces classes la.
bon courage a toi et les tiens pour ce choix pas facile a faire _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 10:19 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Mes 2 ainés ont sauté une classe (le CP pour les 2) sur propositions de leu maitresse qui pensait qu'ils n'étaient pas assez stimulés et intéressés dans leur niveau actuel. Nous avons accepté dans les 2 cas après qu'ils aient fait un test de niveau de fin de CP pour être sûrs que leur année de CE1 se passerait bien et qu'ils ne se retrouveraient pas avec un niveau médiocre ou moyen alors qu'ils étaient excellent dans leur niveau. Les résultats ont été éloquent et nous n'avons pas regretté nos décisions. Dans les de cas il y a eu un regain d'intérêt certain pour l'école et la curiosité en éveil. Le but du saut de classe pour moi et de garantir à l'enfant que l'école le stimule, lui apprenne quelque chose et qu'il ait la sensation d'avancer et non de tout savoir et de ne rien apprendre puis de se désintéresser petit à petit...
La différence de taille et d'âge nous inquiète un peu, Salomé rentera en 6ème l'an prochain elle n'aura pas encore 10 ans...mais même si elle a de petites réflexions parfois, elle en le vit pas mal. Quand à Colin, c'est beaucoup plus r"cent mais il n'a aucun pb d'intégration et a trouvé complètement sa place dans la nouvelle classe.
Je pense que quand la proposition de saut de classe vient des profs ou des instituteurs, (qui ne sont pas favorables à sauter des classes à gogo et se méfient des demandes des parents) elle est souvent justifiée, pesée et va dans l'intérêt de l'enfant.
En plus ta fille doit avoir son avis aussi, non?  |
Pareil que Nelcy, avec la même expérience, le même recul : mon mari a sauté le CP. Il a tjs été brillant et bien ds sa peau, bien que très "petit" parmi les autres pdt de longues années. Ma fille Jeanne a sauté le CP l'année dernière et ça se passe très bien.
Et en tant que prof, je ne pense pas qu'il soit toujours préférable pour un élève très doué pour les études d'être excellent avec facilités à un niveau plutôt que très bon avec plus d'efforts dans le niveau supérieur. Et vu les réticences de la majorité des professeurs à faire sauter une classe à un enfant, s'ils te le proposent, c'est que c'est évidemment la "moins mauvaise solution" comme le dit Virgulle. Booboon a raison, l'ennui (et j'ajouterais, la facilité) peut tuer l'intérêt d'un enfant pour les études.
D'autre part, si elle a de réelles dispositions, je pense qu'il est essentiel de les développer au maximum. Un enfant qui serait super doué en sport ou en musique, on n'hésiterait pas du tout à le faire jouer dans sa "catégorie".
Mais il est évident que l'école, ce n'est pas une compétition, ce n'est pas non plus simplement une histoire de transmission de savoirs et compétences, d'où la plus grande prudence requise. Mais précisément, cette prudence, les profs en font toujours preuve sur ces questions, pas de doute là dessus, alors encore une fois, s'ils sont à l'initiative de la proposition, à mon avis, il n'y a pas à hésiter.
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que quand l'enfant "va mal", c'est bien.
Après... c'est un choix très personnel. La 5eme est une bonne classe "à sauter" mais il faut évaluer la capacité de travail de ta fille parce que la 4ème, c'est coton au niveau des nouveaux apprentissages et il faudra aussi qu'elle intègre seule les notions qu'elle n'aura pas vues en 5eme, ça fait beaucoup.
Mais si elle est motivée... et si ça vient des enseignants...
Pour ce qui est d'avoir le bac plus tot, c'est clair que la maturité et ses projets entrent en ligne de compte... POur te parler d'un exemple que je connais bien , je me suis retrouvée avec une maitrise à 20 ans, ben... il a fallu que je me pose un an pour savoir où je voulais aller. J'adorais les études mais j'avais pas de réel projet pro parce que j'arrivais pas à me projeter justement dans la vie active. Je faisais des études pour les études.
Donc je dirais que certes, y a les capacités intellectuelles mais y a aussi tout l'environnement : les copines, la maturité, l'envie, le fait que ça lui apporte un réel mieux etre... Bref, c'est une réflexion globale et loin d'etre évidente à cet age là qui plus est !
J'édite pour ajouter que ma fille ainée a sauté une classe (GS), ben... si ça a été globalement très positif au niveau de la stimulation intellectuelle, elle est devenue très réservée et n'a pas bcp confiance en elle parce qu'elle est encore "petite" sur certains aspects et ça se sent... On surveille pour pas qu'elle s'enferme là dedans mais c'est pas évident tous les jours.
Bonne réflexion  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
ln60 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 10:43 am Sujet du message: |
|
|
un saut de classe en primaire ne me possèderai aucune question mais là de passer de la 6ème à la 4ème c'est très différents, pas au niveau intellectuel mais il faut surtout voir si ta fille sera suffisamment "mature" pour etre au contact d'ado plus agé qu'elle, car à cet age ils sont très différents, donc c'est à vous d'en parler avec votre fille, je pense et de voir avec elle si elle s'y s'en prete  _________________ adeline (91), laureen (93), estelle (95), tom (00) et marylou [(03) et laly (07) |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 10:48 am Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà répondu X fois sur le sujet mais ici 3 enfants ont "sauté" une classe et jamais aucun PB dans leur scolarité ni...dans leur tête
Bon aussi ils avaient sauté la Grande Section pas une classe de collège, c'est peut-être différent....
En tous cas quand c'est "réfléchi" et décidé en accord avec les enseignants (le cas pour mes 3 loustics) on peut se dire que c'est nécessaire
Que du positif ici en tous cas!
Bon choix!  |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 11:25 am Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
coucou,
perso en tant qu'instit je pense que le saut de classe est nécessaire uniquement quand les enfants s'ennuient à l'école, en plus d'avoir d'excellents résultats!
s'ils ne s'ennuient pas, pour moi il n'y a pas d'intérêt à un saut de classe, qui prend tjs le risque d'un manque de maturité dans la classe supérieure.
et puis niveau scolaire, mieux vaut être excellent dans son niveau que moyen dans le niveau supérieur, ce qui est le cas pour des élèves qui sautent des classes alors qu'ils n'en avaient pas vraiment besoin, mais à l'âge de ta fille je pense que si on lui propose un saut de classe c'est qu'elle resterait excellente dans la classe au dessus! |
Je suis assez d'accord... Personnellement, on m'a fait sauter le CM1, et je ne pense pas avec le recul qu'on m'ait rendu service. J'étais excellente élève avant le saut de classe, je l'étais aussi après, sur le plan purement scolaire, le saut de classe a été bien digéré. Mais j'ai eu un décalage de maturité affective avec mes camarades qui a empoisonné toute mon adolescence, et pèse encore sur ma vie d'adulte... _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
je suis assez mitigée sur le saut de classe ...
J'ai ma 2ème poussinette qui, effectivement, s'ennuie au niveau scolaire en CP mais aux autres niveaux, c'est quand même un gros bébé, c'est la plus jeune de sa classe (elle a eu ses 6ans hier ) et même si elle avait parfaitement suivi au niveau scolaire en CE1, je ne sais pas ce que ça aurait donné aux autres niveaux...
Niveau moteur, elle est complètement à la ramasse, déjà avec les enfants de sa classe d'âge, je n'ose imaginer avec des enfants d'un ou deux ans de plus...
En plus, c'est le genre de gosses à qui, plus on donne à faire, plus elle apprend vite et plus elle veut faire donc j'ai l'impression que c'est sans fin, c'est pas qu'une histoire d'école ce truc... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106075 / 0
|