| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
sistamanue Déesse du forum !


Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:18 pm Sujet du message: lenteur du programme scolaire |
|
|
Je ne comprends plus rien au système scolaire.... ou plutot, je le trouve LENT
Joshua au CE2, va avoir des évaluations de fin de 1er trimestre. Ces évaluations portent sur :
- les différentes graphies des sons
- le classement alphabétique
- qu'est-ce qu'une phrase et savoir batir une phrase
- savoir repérer le verbe dans une phrase
- revoir les tables d'addition de 1 à 9
- ajouter 5 à un nombre
- les additions en ligne et en colonne
- géométrie : quadrillage et plan
- lire et comprendre un problème....
C'est le même style d'évaluations pour vos CE2 ?
Je trouve qu'ils ressassent les mêmes acquisitions depuis le CP bientôt... ça va durer encore longtemps ??  _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
Revenir en haut |
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31877 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
dans mes bras
je me faisais la même réflexion pour mon vieux de CM2 :! on nous rabâchait les choses mais une fois pour toutes, là ça me rend dingue de voir des exos qui font réviser des acquis de CM1 voire CE2  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
heu c'est le programme de CE1 ça, ma 2003 fait cela......
d'un autre côté si c'est une évaluation nationale on les interroge en début de CE2 pour voir s'ils ont bien acquis les notions transmises en CE1........logique.......sauf qu'on n'est plus vraiment en début d'année... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
Revenir en haut |
|
 |
diana Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
euhhhh j'ai pas encore vu les évaluations de ma ce2 ... mais une chose est sure ! elle bosse plus sur les additions soustractions l'année dernière et multiplication cette année ! en géométrie elle travaille sur les volumes ... _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
Revenir en haut |
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27630
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bis repetita
ceal dit, en CE2, je trouve qu'ils travaillent beaucoup moi
- orthogrpahe d'usage, règles etexceptions(genre hier : choux, genoux, hiboux...)
- conjugaison : de verbes dont l'orthographe n'est pas inné : peler, et (j'ai oublié )
- grammaire : phrase interrogative, 3 formes interrogatives : est-ce que, sujet inversé et pronoms interrogatifs
- repérer groupe nominal sujet et verbe dans une phrase (moi je faisias ça au collège encore...)
- additions / soustractions à 3 ou 4 chiffres maîtrisées
-tables de multiplications
-calcul mental : comment ajouter, enlever, multiplier rapidement de tête avec un grand nombre (genre : 45000+45000)
- géométrie : droites et segments
- lire, comprendre et résoudre un problème
Moi je vois bien la différence avec l'année dernière......  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
Revenir en haut |
|
 |
sistamanue Déesse du forum !


Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
heu c'est le programme de CE1 ça, ma 2003 fait cela......
d'un autre côté si c'est une évaluation nationale on les interroge en début de CE2 pour voir s'ils ont bien acquis les notions transmises en CE1........logique.......sauf qu'on n'est plus vraiment en début d'année... |
A part réviser tout ça, ils n'ont travaillé aucunes nouvelles notions depuis le début de l'année  _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
Revenir en haut |
|
 |
kitty Passionné(e)

Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 338 Localisation: Alsace
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
ma seconde fille est en CM1 cette année, et l'année dernière en CE2, ils n'ont même pas été jusqu'à la table de 9 (ils ont révisé un temps fou les tables de 2 à 5, puis appris les 6-7-et 8 tout à la fin de l'année)...
alors, je m'étonnais que chez toi, l'evaluation portait déjà sur toutes les tables de multiplication ! _________________ Moi et mes filles : grande fille (1998), moyenne fille (2001), petite fille (2006), et le Papa en plus ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
sistamanue Déesse du forum !


Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
heu c'est le programme de CE1 ça, ma 2003 fait cela......
d'un autre côté si c'est une évaluation nationale on les interroge en début de CE2 pour voir s'ils ont bien acquis les notions transmises en CE1........logique.......sauf qu'on n'est plus vraiment en début d'année... |
A part réviser tout ça, ils n'ont travaillé aucunes nouvelles notions depuis le début de l'année . Les soit-disant évaluations du début de l'année reflètaient, parait-il de grosses lacunes dans la classe  _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
Revenir en haut |
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004 Messages: 27606 Localisation: Ailleurs
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
ben oui pour que tout le monde puisse suivre, il faut aller le plus lentement possible (même à reculons parfois).  |
|
Revenir en haut |
|
 |
sistamanue Déesse du forum !


Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Bis repetita
ceal dit, en CE2, je trouve qu'ils travaillent beaucoup moi
- orthogrpahe d'usage, règles etexceptions(genre hier : choux, genoux, hiboux...)
- conjugaison : de verbes dont l'orthographe n'est pas inné : peler, et (j'ai oublié )
- grammaire : phrase interrogative, 3 formes interrogatives : est-ce que, sujet inversé et pronoms interrogatifs
- repérer groupe nominal sujet et verbe dans une phrase (moi je faisias ça au collège encore...)
- additions / soustractions à 3 ou 4 chiffres maîtrisées
-tables de multiplications
-calcul mental : comment ajouter, enlever, multiplier rapidement de tête avec un grand nombre (genre : 45000+45000)
- géométrie : droites et segments
- lire, comprendre et résoudre un problème
Moi je vois bien la différence avec l'année dernière......  |
Et moi, je vois une sacrée différence avec le travail demandé à mon CE2  _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
ah oui......
ma CE1 a fait
-tables d'addition jusque 6 (on est en deuxième semaine de la table de 6)
-début des soustractions
-approche des multiplications et divisions (ouais ils font ça en ce1 maintenant mais c'est soft style j'ai 12 bonbons je veux en donner autant à chacun des 3 enfants combien chacun reçoit de bonbon)
-quadrillage heu je crois dy style placer un rond rouge en B6, ou se trouve le triangle bleu?
-la phrase, le groupe nominal
-le verbe et comment retrouver l'infinitif
-les différents temps du verbe
-en écriture et ortho je ne sais pas trop, mais elle se débrouille donc je suppose qu'elle en fait, elle passe son temps à épeler des mots elle ne dira pas j'ai froid mais j'ai F.R.O.I.D.... après deux quoique très bons à l'école pas au top en gram et ortho ça va changer (bon les grands sont de l'époque ou gram et ortho étaient les oubliés des programmes....mon CM1 commence pour de bon la gram lui et l'ainé n'en avait jamais vraiment eu) _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Maëlouche Légende d'or


Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ma 5ème fait le même programme d'histoire (et aussi un peu en français) que mon CM1.
"Pète et répète sont dans un bateau, pète tombe à l'eau. Qu'est-ce qui reste?" _________________
98 01 04 07 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
kitty a écrit: |
ma seconde fille est en CM1 cette année, et l'année dernière en CE2, ils n'ont même pas été jusqu'à la table de 9 (ils ont révisé un temps fou les tables de 2 à 5, puis appris les 6-7-et 8 tout à la fin de l'année)...
alors, je m'étonnais que chez toi, l'evaluation portait déjà sur toutes les tables de multiplication ! |
mais Manue parlait des tables d'addition je crois _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Maëlouche a écrit: |
Ma 5ème fait le même programme d'histoire (et aussi un peu en français) que mon CM1.
"Pète et répète sont dans un bateau, pète tombe à l'eau. Qu'est-ce qui reste?" |
ah oui j'ai les mm à la maison....... je m'en suis rendu compte car mon CM1 un midi recherchait un truc demandé par le maitre qui sait qu'on a bcp de bouquins encyclopédies (il ne devait pas chercher sur le net)......me rendant compte que la grande bossait dessus aussi j'ai voulu aller voir ds son livre scolaire, pas de bol elle avait cours d'histoire ce jour là! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
Revenir en haut |
|
 |
nananne Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14733 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Maëlouche a écrit: |
Ma 5ème fait le même programme d'histoire (et aussi un peu en français) que mon CM1. |
ca ne me choque pas si ta 5eme a une version plus approfondie que ton CM1. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
Revenir en haut |
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ici en CM1 j'ai l'impression qu'on refait le CE2, il faut dire qu'ils n'ont pas fait grand'chose l'an dernier mais je ne vois pas comment ils vont faire même la moitié du programme à ce rythme
C'est le nivellement par le bas, super  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire


Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ils rabachent encore et encore du CP au CM1. Mon CM1 commence seulement à voir de nouvelles choses, alors que mon CE1 commence sérieusement à s'ennuyer  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
Revenir en haut |
|
 |
sistamanue Déesse du forum !


Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Punaise, c'est grave quand même  _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
Revenir en haut |
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27630
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
sistamanue a écrit: |
Punaise, c'est grave quand même  |
faut venir ici, ils ne s'ennuient pas...... pas le temps !
mes enfants sont excellents (en toute modestie ), mais ne s'ennuient pas : on les ouvre à plein de trucs, on entretient une culture générale très intéressante..... les enfants qui ont besoin de soutien ne sont pas largus pour autant
j'aime vraiment cette école  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
Revenir en haut |
|
 |
violette Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003 Messages: 12430
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ça fait 25 ans que j'entends rabacher la même chose.... et je m'en lasse heureusement, pas mes enfants  |
|
Revenir en haut |
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|