| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 2:16 pm Sujet du message: Y a t il des règles de la maison |
|
|
.... qui sont vraiment vraiment vraiment pas négociables ?
mes enfants sont petits donc je ne me pose pas la question pour l'ehure des sorties nocturnes par exemple,
mais je trouve qu'en vieillissant, j'ai tendance à assouplir souvent nos règles de vie
A part les s'il te plaît merci et on ne tape pas.... je ne vois pas ce qu'ils n'arrivent pas (jamais) à négocier  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
Trés peu. Tout est négociable exepté ce qui relève de la sécurité et du savoir vivre. |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
ben... le respect.
et : on fait ses devoirs. par exemple...
et puis, on s'adapte aux situations, non ? _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
oui, la sécurité aussi : genre : non, on ne projette pas son crayon papier dans les yeux de son frère...  _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Les choses se font naturellement!
Je ne sais pas si je parlerais en terme d'interdiction? Mais plutôt en terme de mieux vivre ensemble. Par exemple, mes ados, sans avoir établi de règle formel, appellent toujours s'ils ont du retard ou s'ils vont quelque part. Ils demandent la permission. Mais je n'ai rien n'exigé, juste l'exemple j'imagine. S'ils oubliaient d'appeler, je leur dirais la nécessité de le faire...
Oui ici aussi, politesse et ne pas taper, ça demeure une règle exigée
Sinon, gérer l'ordi, là je suis à la recherche d'une solution avec les ados... _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je dirais que les seules choses non négociables sont celles qui ont trait à la sécurité.
La politesse et le respect sont également fixes (bien que j'avoue que pour la politesse, parfois j'en ai marre de me battre ) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
se laver les mains avant de passer à table et en en sortant  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Sinon, gérer l'ordi, là je suis à la recherche d'une solution avec les ados... |
A part chacun le sien je ne vois pas  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Les choses se font naturellement!
Je ne sais pas si je parlerais en terme d'interdiction? Mais plutôt en terme de mieux vivre ensemble. Par exemple, mes ados, sans avoir établi de règle formel, appellent toujours s'ils ont du retard ou s'ils vont quelque part. Ils demandent la permission. Mais je n'ai rien n'exigé, juste l'exemple j'imagine. S'ils oubliaient d'appeler, je leur dirais la nécessité de le faire...
Oui ici aussi, politesse et ne pas taper, ça demeure une règle exigée
Sinon, gérer l'ordi, là je suis à la recherche d'une solution avec les ados... |
+1 pas de solution non plus...
Pour ce qui est des règles, c'est aussi une question de confiance, il y a ceux avec qui les règles sont + ou - souples parce qu'on a confiance et qu'ils respectent les limites,
et il y a ceux qui ont du mal
Un exemple de rappel des règles qui s'est produit ici:
N°2 fait de la musique, il fait partie de l'harmonie municipale et avec ce groupe, ils animent des soirées, des fêtes,...
Il part, et revient, toujours avec qq'un de ce groupe, soit les parents d'une copine, soit un adulte qui joue aussi.
Au mois de Juin, après l'animation d'une fête il a décidé de rester sur place et de rentrer avec le frère d'un copain....
Au retour ça a bardé : quand on part avec un groupe, on rentre avec, sinon plus de musique.....
J'ai mis les choses au clair avec le responsable du groupe, et je crois qu'il a bien compris ma colère
Parce que un texto à 2 h du mat pour dire " ne t'inquiètes pas je rentre avec X ", ça ne passe pas
Violà, on s'adapte aux circonstances  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Ici les seules règles sont celles de toute vie en communauté Respect des autres, participation un minimum aux petites tâches, et c'est tout
Pour l'ordi, c'est sous contrôle  |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Je dirais que les seules choses non négociables sont celles qui ont trait à la sécurité.
La politesse et le respect sont également fixes (bien que j'avoue que pour la politesse, parfois j'en ai marre de me battre ) |
tout pareil que chez nelcy!  _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Ne pas faire mal aux autres, ne pas crier, etc... des regles de vie en communaute. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
pareil ici, la sécurité et l'hygiène c'est pas négociable , enfin avec le grand l'hygiène au secours !
on ne tape pas non plus et pour le reste c'est au cas par cas
pour l'ordi, il parait que je monopolise ! _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
la sécurité, l'hygiène, le respect des autres membres de la famille, la nécesité de faire son travail scolaire...sont non négociables. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil, plus deux trois trucs pas primordiaux qui perdurent (pas de vidéos le matin, pas de tétine pour les bébés, on goûte à tous les plats, on finit son assiette si on en a redemandé...)
On a lâché pas mal de lest avec Henri qui est une véritable tête de pioche, par exemple pour la sieste (il dort un peu dans mon lit quand je travaille), aux repas s'il a décidé de ne pas venir manger on le laisse vaquer, histoire de lui survivre, alors que pour les ainés c'était des fondamentaux. |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Chau7 a écrit: |
Trés peu. Tout est négociable exepté ce qui relève de la sécurité et du savoir vivre. |
pareil. entre les grands principes que nous avions avant d'avoir des enfants et aujourd'hui à vivre leur adolescence on a beaucoup revu nos convictions  |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
- on ne tape pas
- pas de doudou ni de jouet à table
Pour le reste, ça évolue au fil du temps. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
aux repas s'il a décidé de ne pas venir manger on le laisse vaquer, histoire de lui survivre, alors que pour les ainés c'était des fondamentaux. |
oh les 2007 et les repas...... le mien a aussi remis légèrement en cause mes grands principes...
ou devrai-je dire "oh les Henri et l'alimentation!".... je disais il y a qq jours à mon mari qu'on avait eu tord de lui donner Henri en second prénom......
mon oncle s'appelle Henri, 5 è de 5 enfants, hyper difficile
mon filleul 4è et dernier enfant du mm oncle idem, il s'appelle Henri-Alexis......
bon tout n'est pas perdu mon GP qui s'appellait Henri (tiens donc c'est de famille?) n'était pas difficile du tout........il y a eu 2 autres Henri dans la lignée (puisque mon oncle porte le n°4 et a épousé une Marguerite ça ne s'invente pas!) mais là je ne sais pas! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
on ne double pas , on ne pousse pas dans les escaliers _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
On ne crie pas, on ne joue de la musique à fond, bref tout ce qui dérange la vie des autres. Les ordis c'est un peu plus dur, mais il y a quand même une heure d'extinction des feux, les devoirs doivent être faits. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|