Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Enfant sur siège devant en voiture
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 7:59 am    Sujet du message: Enfant sur siège devant en voiture Répondre en citant

coucou

Je sais qu'on en avait parlé dans un post, mais je ne le retrouve plus...

Quelqu'un peut me redire à partir de quand un enfant peut être assis devant en voiture, c'était 10 ou 12 ans?

Et si on doit en transporter 3 mais qu'on n'a qu'une voiture 4 places à sa disposition, on se fait verbaliser si on met un enfant (sur réhausseur) devant si la banquette arrière est prise par deux autres sièges enfant?

Merci pour les infos,

- Momo -
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est 10 ans pour etre devant (l'age ou il ne doivent plus etre sur un rehausseur en fait)

pour ce qui est du transport devant
la gendarmerie (police /force de l'ordre) l'accepte si tu n'as pas d'autre choix (voila en gros ce que dit la loie) mais pas d'autre choix c'est vaste....
apres moi j'avais eu un soucis et j'avais été demander a la gendarmerie de mon patelin s'il etait autorisé de transporter ma fille de 2 ans a l'epoque dans son siege auto a cote de moi mais c'etait une voiture de société donc 2 place
la gendarme m'avait repondue que le principal pour eux c'est que l'enfant soit solidement attaché dans un dispositif adapté
ce qui n'interprette pas la loie mais bon....

peut etre si les gendarme pres de chez toi son sympa tu peux leur demander tout simplement !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui compte c'est la sympathie des gendarmes ou ce qui peut arriver en cas de choc? en 30 km/h ma cousine devant c'est tapé le truc noir, traumatisme cranier (4 ans au moment du choc, embouteillage en accordéon , la maman n'a pas freiné au bon moment et est allé dans al voiture devant) .
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'arrive très occasionnellement de mettre ma plus grande sur un réhausseur, devant, quand j'ai déjà 3 autres enfants derrière mais elle a bientôt 8ans et elle est grande en taille.
Je ne sais pas si c'est autorisé ou pas...
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que la loi a changé et que les dérogations n'existent plus (il y a quelques années si tu avais 4 enfants et seulement 3 ceintures à l'arrière, c'était considéré comme un cas de force majeur, maintenant tu es en infraction car tu es censé avoir autant de place que d'enfants transportés).
je pense que c'est la même chose pour les enfants de moins de 10 ans à la place avant, mais je ne suis pas sûre.
la loi est récente (2007 ou 2008).
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

nathalaouen a écrit:
Ce qui compte c'est la sympathie des gendarmes ou ce qui peut arriver en cas de choc? en 30 km/h ma cousine devant c'est tapé le truc noir, traumatisme cranier (4 ans au moment du choc, embouteillage en accordéon , la maman n'a pas freiné au bon moment et est allé dans al voiture devant) .

et donc dans ce cas precis tu preconnise quoi? (comme momo a des probleme de voiture)
1 - ne plus allez a l'ecole / faire les courses / aux activités
2 - en mettre un dans le coffre (peut etre moins dangeureux que devant attachés... grimace )
3 - en laisser un au choix seul a la maison (mais attention JAMAIS le meme pour pas attirer l'attention des voisins !)

J'ai attaché ma fille devant sur son siege auto dans une voiture de société j'ai detesté cemla pour els raison que tu cite (he oui dans ma tete la place a cote du conducteur c'est la place du mort) MAIS je n'avais pas de voiture autre et j'etait obligé d'aller travailler et de deposer ma fille avant chez la nounou : crois moi des fois on n'a pas le choix !
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, sure et certaine : 10 ans ou 35 kg.
Je connais bien le pble parce que j'ai une ceinture ventrale dans l'audi.

Sièfge devant : uniquement le plus grand, sur un siège enfant et s'il n'y a pas de possiblité derrière.
Maintenant, je mets souvent ma 9 ans devant sur son siège, les 2 autres derrières et si les gendarmes m'arrêtent, je leur expliquerai que assis devant est bcp plus sécurisant qu'au milieu avec la ceinture ventrale.

Il y a même un texte de loi, si le le retrouve honte
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

3Y a écrit:
nathalaouen a écrit:

et donc dans ce cas precis tu preconnise quoi? (comme momo a des probleme de voiture)
2 - en mettre un dans le coffre (peut etre moins dangeureux que devant attachés... grimace )
3 - en laisser un au choix seul a la maison (mais attention JAMAIS le meme pour pas attirer l'attention des voisins !)

J'ai attaché ma fille devant sur son siege auto dans une voiture de société j'ai detesté cemla pour els raison que tu cite (he oui dans ma tete la place a cote du conducteur c'est la place du mort) MAIS je n'avais pas de voiture autre et j'etait obligé d'aller travailler et de deposer ma fille avant chez la nounou : crois moi des fois on n'a pas le choix !

il faut savoir prendre des risques aussi dans la vie !!!!
on est aussi une fois rentrés sans sièges auto car on a été pris sous un orage et entre le risque d'accident et la quasi-certitude d'attrapper une pneumonie (2km sous un déluge alors qu'on était en T-shirt et sandales), le choix était vite fait.

maintenant le faire tous les jours : non !!!
la taille de la voiture doit être adaptée aux besoins du quotidien.
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étais renseignée sur la législation avant 2007 donc je ne suis peut-être pas au courant de la loi actuelle, mais j'avais trouvé qu'on pouvait mettre l'aîné devant sur réhausseur si les 3 places étaient occupées par des enfants...
Notre deuxième voiture est une Clio et quand mon mari emmène les enfants à l'école il met la grande devant sur son réhausseur.
Si ce n'est plus légal, alors on sera encore en infraction pour 6 mois, car la grande aura 10 ans en avril clin d'oeil
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Article R. 412-3.
I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :

•1º Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules ;
•2º Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ;
•3º Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2.

A savoir que les taxis ne sont pas obligés de transporter un enfant dans son siège, sécurisant, non?
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
je crois que la loi a changé et que les dérogations n'existent plus (il y a quelques années si tu avais 4 enfants et seulement 3 ceintures à l'arrière, c'était considéré comme un cas de force majeur, maintenant tu es en infraction car tu es censé avoir autant de place que d'enfants transportés).
je pense que c'est la même chose pour les enfants de moins de 10 ans à la place avant, mais je ne suis pas sûre.
la loi est récente (2007 ou 2008).

"" A partir du 1er janvier 2008, le principe d'une seule personne par place équipée d'une ceinture de sécurité sera généralisé à tous les véhicules légers. Il ne sera alors plus possible d'installer deux enfants de moins de dix ans sur une seule place arrière équipée de ceinture de sécurité.

A compter de cette date, si le nombre de personnes qui compose votre famille est supérieur au nombre de places dont est équipé votre véhicule, vous devrez soit en utiliser un d'une capacité supérieure, soit en utiliser deux.

De surcroît, pour être protégé en cas de choc, tout enfant transporté doit aussi être attaché avec un dispositif de retenue homologué et adapté à sa morphologie (lit-nacelle adapté, siège enfant, rehausseur) ; ce dispositif ne peut être installé que sur un siège équipé de ceinture de sécurité.

Le conducteur qui transporte des enfants en surnombre, et de ce fait pas tous attachés, sera passible d'une amende forfaitaire de 135 € pour chacun des enfants concernés. ""

Trouvé sur le site du gouvernement sur la sécurité routière.
On est 8 et on n'a qu'une voiture 7 places soupire
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meriadeg a écrit:
[
"" A partir du 1er janvier 2008, le principe d'une seule personne par place équipée d'une ceinture de sécurité sera généralisé à tous les véhicules légers. Il ne sera alors plus possible d'installer deux enfants de moins de dix ans sur une seule place arrière équipée de ceinture de sécurité.

A compter de cette date, si le nombre de personnes qui compose votre famille est supérieur au nombre de places dont est équipé votre véhicule, vous devrez soit en utiliser un d'une capacité supérieure, soit en utiliser deux.

De surcroît, pour être protégé en cas de choc, tout enfant transporté doit aussi être attaché avec un dispositif de retenue homologué et adapté à sa morphologie (lit-nacelle adapté, siège enfant, rehausseur) ; ce dispositif ne peut être installé que sur un siège équipé de ceinture de sécurité.

Le conducteur qui transporte des enfants en surnombre, et de ce fait pas tous attachés, sera passible d'une amende forfaitaire de 135 € pour chacun des enfants concernés. ""

Trouvé sur le site du gouvernement sur la sécurité routière.
On est 8 et on n'a qu'une voiture 7 places soupire

De surcroît, pour être protégé en cas de choc, tout enfant transporté doit aussi être attaché avec un dispositif de retenue homologué et adapté à sa morphologie (lit-nacelle adapté, siège enfant, rehausseur)
: mais c'est le cas sauf que c'est devant donc legal ou pas?

ce dispositif ne peut être installé que sur un siège équipé de ceinture de sécurité.

bon ben pour le coffre : c'est mort froggy
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon 8 ans va devant dans un réhausseur avec dossier quand j'ai les autres autres derrière .
ça fait partie des dérogations.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gabriel, 7 ans et demi va devant sur son réhausseur. Mais je ne fais que des petits trajets (maison - école quand il pleut, au pire, bled d'à côté). Je refuse par principe d'acheter une deuxième voiture 7 places. Et puis, mon gamin est bien plus en sécurité à l'avant de Kangoo bien entretenu qu'à l'arrière d'un vieil Espace pourave avec pneus lisses parce qu'un pneu d'espace, ça coûte un bras.
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Mais je ne fais que des petits trajets (maison - école quand il pleut, au pire, bled d'à côté).

Pareil, c'est pour l'école, le conservatoire, les courses... jamais très loin, et très très rarement un petit bout d'autoroute...
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'ai 5 enfants à caser, et la poussette d'emmanuel, j'installe le plus grand des miens devant, avec son réhausseur. mais jévite, ça ne me plaît pas, c'est pourquoi je tanne mon homme pour acheter un transporteur! clin d'oeil
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous on a des enfants de grande taille, donc quand j'installe Arthur devant (ce n'est pas une nécessité juste il aime bien) c'est dûment briefé sur le fait de répondre "dix ans" si on lui demande son âge... ça passera, si on ne nous demande pas les papiers d'identités (que je n'ai jamais sur moi, mais ça c'est un autre problème)
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3Y a écrit:
nathalaouen a écrit:

Je sais malheureusement que quelques fois nous n'avons pas le choix mais que vaut il mieux? je me fais toujorus l'avocat du diable dans ce genre de post quitte à m'en prendre plein la tronche.
désolée mais toute ma vie je verrai mon cousin au funérarium avant d'entrer dans son cerceuil....désolée mais la ceinture devait le retenir sur son siege ...le pare brise fut trop près.
Quelques fois on cherche la facilité avant la sécurité .
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'attache toujours mes enfants comme il faut, plus par sécurité que pour la loi.

Ceci étant je me souviens, petite, que les enfants derrière n'étaient pas attachés (je me souviens m'être allongée sur la plage arrière), j'ai fait des milliers de kilomètres comme ça, comme bon nombre de personnes de mon âge, et je suis toujours là (comme bon nombre de gens de mon âge). Donc prévention, oui, jamais je ne transporte mes enfants non attachés, un malheur peut toujours arriver (et plus facilement si l'enfant n'est pas correctement arnachés) m'enfin déroger à la règle à titre totalement exceptionnel pourrait m'arriver en cas de "force majeure" (ou non).

Quant à mettre un enfant de moins de 10 ans devant, oui, ça m'arrive, quand j'ai trois enfants de moins de 10 ans derrière...
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nathalaouen a écrit:
3Y a écrit:
nathalaouen a écrit:

Je sais malheureusement que quelques fois nous n'avons pas le choix mais que vaut il mieux? je me fais toujorus l'avocat du diable dans ce genre de post quitte à m'en prendre plein la tronche.désolée mais toute ma vie je verrai mon cousin au funérarium avant d'entrer dans son cerceuil....désolée mais la ceinture devait le retenir sur son siege ...le pare brise fut trop près.
Quelques fois on cherche la facilité avant la sécurité .

desolée si je t'ai bléssée nathalaouen , mon but n'était pas d'être méchante....
je pensait que tu avais aussi lu l'autre post de momo qui dit qu'elle n'a qu'une seule petite voiture en ce moment cause accident
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed