Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
protestantisme....

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 12:18 pm    Sujet du message: protestantisme.... Répondre en citant

ca se résume en quoi votre religion?!

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sonatine
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en gros et en résumé, clin d'oeil ,le protestant croit en Jésus, fils de Dieu, qui a été envoyé pour nous sauver.
Le salut est par la grâce, càd qu'il "suffit" de croire en Jésus et de le confesser.

Ca, c'est le fond, il me semble que c'est pareil chez les catholiques, non?

Après, il y a des différences de formes: le protestant croit en la Vierge mais ne lui rend pas de culte, il n'y a pas les Saints, le baptème peut être pratiqué chez les enfants et chez les adultes, il n'a (je crois) pas la même signification que chez les catholiques (ainsi que la Sainte Cène)........
J'en oublie surement et il y a aussi des différences de formes selon les courants protestants, mais là, ce ne sera plus du résumé....
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'assiste parfois aux offices de l'Eglise protestante évangélique de mes amis (sisi c'est vrai, ne vous en étouffer pas certaines grimace) et le culte est clairement tourné vers Jesus et non vers Dieu

"Jesus est mon sauveur" est répété plusieurs fois au cours de l'office, je trouve que ça résume bien leur croyance clin d'oeil
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
j'assiste parfois aux offices de l'Eglise protestante évangélique de mes amis (sisi c'est vrai, ne vous en étouffer pas certaines grimace) et le culte est clairement tourné vers Jesus et non vers Dieu

"Jesus est mon sauveur" est répété plusieurs fois au cours de l'office, je trouve que ça résume bien leur croyance clin d'oeil

Vers Dieu le Père, tu veux dire. Parce que les protestants croient à la Trinité et à la divinité du Christ. Donc Jésus est Dieu grimace

caché derrière la porte
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les différences avec les catholiques, il y a la vie sacramentelle comme l'a dit Sonatine (pas le même nb de sacrements) avec, au coeur, la question de l'eucharistie : les protestants croient en la présence symbolique de Jésus dans l'hostie tandis que les catholiques croient en la présence réelle de celui-ci (= "transubstantiation"), encore que les luthériens, qui sont donc protestants, font un mix des deux (= "consubstantiation")

Les protestants sont essentiellement attachés à la foi seule ("sola fide") comme vecteur du Salut tandis que les catholiques insistent également sur le rôle des oeuvres ("montre-moi tes oeuvres, je te montrerai ma foi") ; du coup, les protestants sont très branchés "prédestination", puisque c'est Dieu seul, qui, indépendamment de ce qu'on fait ou pas, décide de faire descendre sur certains hommes sa grâce qui, seule, sauve. C'est ce qui a permis à certains sociologues d'établir une corrélation directe entre protestantisme et capitalisme (celui qui a accumulé le capital peut y voir le signe de son élection, d'où le sens du travail et de l'épargne propres à l'"esprit protestant")

Les protestants sont très attachés à la lecture quotidienne et personnelle des Evangiles, ils ont contribué aux traductions de la bible dans les langues dites vernaculaires (avant, c'était en latin)

Même s'il existe des "pasteurs" protestants, l'idée de "sacerdoce universel" est au centre de leur pensée, à savoir qu’il n’y a pas de hiérarchie entre la vocation du simple baptisé et celle de la plus haute autorité religieuse. Tous sont à la même distance de Dieu. C’est pourquoi le pasteur n’est pas un " être à part " et c’est pourquoi le premier acte de Luther est de se marier. Depuis, les pasteurs peuvent se marier.

Il s'ensuit de ce que je viens de dire que les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du Pape.

Il s'ensuit de tout ça que le protestantisme n'est pas une religion dogmatique et a donné naissance à tout un tas de sensibilités très diverses.

Pour le reste, Jésus homme-dieu est effectivement au centre et ils reconnaissent comme les catholiques le symbole de Nicée Constantinople ("Credo") ce qui les rend aujourd'hui (maintenant que les questions politiques, fondamentales pour expliquer l'émergence et l'affirmation de la réforme sont derrière nous et que la contre-réforme catho. a tout mis en oeuvre pour corriger les dérives que Luther et d'autres avaient pu stigmatiser à partir de l'affaire des "indulgences") très proches de ces derniers, d'où le grand succès de toutes les tentatives de rapprochement (dites d'"oeucuménisme").

Sonatine
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:

Les protestants sont essentiellement attachés à la foi seule ("sola fide") comme vecteur du Salut tandis que les catholiques insistent également sur le rôle des oeuvres ("montre-moi tes oeuvres, je te montrerai ma foi") ; du coup, les protestants sont très branchés "prédestination", puisque c'est Dieu seul, qui, indépendamment de ce qu'on fait ou pas, décide de faire descendre sur certains hommes sa grâce qui, seule, sauve. C'est ce qui a permis à certains sociologues d'établir une corrélation directe entre protestantisme et capitalisme (celui qui a accumulé le capital peut y voir le signe de son élection, d'où le sens du travail et de l'épargne propres à l'"esprit protestant")

Je suis d'accord avec toi, SPQR, sauf pour la phrase en gras: les protestants croient que Dieu leur laisse la possibilité de choisir de Le suivre ou pas.
Il ne choisit pas ceux vers qui Il fait descendre sa grâce, c'est nous, par notre choix, qui L'acceptons ou non.
Mais effectivement, il n'y a pas le rôle des oeuvres dans le protestantisme.

Ca n'a rien à voir, mais j'aime beaucoup te lire, tu es très érudite et ta prose est magnifique.... hourrah
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci les filles j'y vois un TOUT PETIT PEU plus clair mais vais tout relire ce soir a tete reposée!! clin d'oeil

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sonatine a écrit:
Bon, en gros et en résumé, clin d'oeil ,le protestant croit en Jésus, fils de Dieu, qui a été envoyé pour nous sauver.
Le salut est par la grâce, càd qu'il "suffit" de croire en Jésus et de le confesser.

Ca, c'est le fond, il me semble que c'est pareil chez les catholiques, non?

Après, il y a des différences de formes: le protestant croit en la Vierge mais ne lui rend pas de culte, il n'y a pas les Saints, le baptème peut être pratiqué chez les enfants et chez les adultes, il n'a (je crois) pas la même signification que chez les catholiques (ainsi que la Sainte Cène)........
J'en oublie surement et il y a aussi des différences de formes selon les courants protestants, mais là, ce ne sera plus du résumé....

oui les catholiques et les protestants ont beaucoup de points communs ! nous sommes tous chrétiens, nous croyons donc au Christ comme Fils de Dieu. Nous avons le même Credo (la prière définie par les conciles qui résume notre foi) hourrah

le baptême est le même dans nos 2 confessions (un adulte qui voudrait se convertir n'a pas à être rebaptisé ! !!!)

la + grosse différence en effet est à mon avis dans ce que représente la Cène pour les uns (la mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples), ce qu'est l'eucharistie pour les autres (la présence réelle de Jésus dans l'hostie en mémoire de sa mort et de sa résurrection)

grand sourire
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sonatine a écrit:
SPQR a écrit:

Je suis d'accord avec toi, SPQR, sauf pour la phrase en gras: les protestants croient que Dieu leur laisse la possibilité de choisir de Le suivre ou pas.
Il ne choisit pas ceux vers qui Il fait descendre sa grâce, c'est nous, par notre choix, qui L'acceptons ou non.
Mais effectivement, il n'y a pas le rôle des oeuvres dans le protestantisme.

Ca n'a rien à voir, mais j'aime beaucoup te lire, tu es très érudite et ta prose est magnifique.... hourrah

Oui, tu as raison, chacun est responsable d'accueillir ou non la grâce.

Sinon, merci, mais je n'ai aucun mérite, c'était mon programme en khâgne, j'ai passé une année entière là-dessus !

pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis protestante, mais ne fais pas partie de l'église réformée. CHez nous le baptême n'est pas chez les bébés, mais chez le jeune ou adulte qui dit avec son baptême: Je suis crucifié avec Christ, je veux ressuciter avec lui (le baptême est comme une mort et une resurrection). Chez l'église réformée il faut être baptisé pour montrer le pacte de Dieu avec les parents de l'enfant, qui promettent d'élever cet enfant selon l'évangile. Comme Jésqus a été baptisé adulte, mais il a béni les enfants, chez nous on bénit les bébés, et on laisse chosir les jeunes de se faire baptiser quand ils se sont convertis.
Une petite différence, mais pas pour déclencher une polémique!
C'est bien de vous lire les filles, je ne savais pas qu'il y a plusieurs protestantes sur le Forum!
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais tout lire ce soir tranquille aussi parce que je prends en cours de route, alors vous gênez pas et continuez !

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed