| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 1:31 am Sujet du message: Menu de la semaine et liste de courses |
|
|
Coucou,
Question que je me posais: faites-vous une liste avec les menus de la semaine? Ou bien avisez-vous en fonction de vos envies?
Et votre liste de course, vous avez une liste "standard" de ce que vous achetez chaque semaine ou bien votre liste se base-t-elle sur le menu que vous avez établi préalablement? Et - encore une question curieuse d'une éternelle bordélique - savez-vous toujours ce que vous avez dans votre garde-manger ou bien êtes-vous obligées de faire le tour de tous les frigos, congélateurs et celliers de la maison pour savoir ce qu'il vous manque?
J'en suis à mon premier menu hebdomadaire et quel soulagement de ne plus me demander tous les jours "mais que vais-je leur faire à manger aujourd'hui?" Et depuis que j'ai dégivré mon congélo et que j'ai fait l'inventaire (et que je note minutieusement tout ce qui entre et sort du congélo), je me suis rendue compte qu'avec ce que j'y ai accumulé je pourrais nourrir ma famille pendant environ 3 semaines
Alors chez vous - tout est spontané ou tout est planifié?
Bises,
- Momo (insomniaque ce soir ) - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 6:44 am Sujet du message: |
|
|
Pas de liste,pas de menu..et mes enfants mangent qd même à leur faim TOUS les jours  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 8:10 am Sujet du message: |
|
|
je fais des menus, comme ça je n'ai pas à trop réfléchir ni quand je fais mes courses ni le midi ou le soir. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 8:15 am Sujet du message: Re: Menu de la semaine et liste de courses |
|
|
Momo777 a écrit: |
|
Tout est spontané! Sauf en cas de repas festif
Par contre quand je fais mes courses je prévois néanmoins dans ma tête qqs menus mais sans me faire un planning précis  |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 8:17 am Sujet du message: |
|
|
Menus normalement sauf quand je suis trop débordée et que je n'ai pas le temps ou plutôt l'envie de prendre du temps pour les établir. Pour les courses, je prends le menu, je note la liste de courses à côté. D'une façon générale, je crois qu'il ne faut pas monter une usine à gaz autour des repas (listes et fiches à gogo...), ça te prendrait plus de temps à les organiser qu'à les faire de façon imprévue.
Sinon, tu as une autre façon de faire : tu fais tes courses un peu au pif, en rangeant, tu fais la liste des repas que vous pouvez faire avec ce que tu as acheté et tu rayes au fur et à mesure. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 8:20 am Sujet du message: |
|
|
J'ai une liste de courses "de base" toujours la même depuis des années
et pour les menus c'est spontané, sauf quand on a du monde où là je planifie toujours ! (ou quelquefois aussi pendant les vacances pour éviter d'avoir à faire des courses, ce que je déteste ) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 8:52 am Sujet du message: |
|
|
Oui, ça fait plus de dix ans que je fais des menus, ça me convient bien. C'est un peu astreignant, mais j'en ai pour moins cher de courses, je n'ai pas de pertes, je n'ai pas besoin de courir chercher un truc qui manque, ni de me creuser la tête pour savoir que faire chaque jour.
En revanche, c'est souple, ça peut s'interchanger, se modifier en fonction des promos, ou des imprévus.
Et ça arrive que je parte faire des courses sans liste, je survis quand même hein ! |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 8:57 am Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Pas de liste,pas de menu..et mes enfants mangent qd même à leur faim TOUS les jours  |
Pareil.
Ca me prendrait bien la tête de trop anticiper, je pense. _________________
 |
|
|
 |
sandranissa Légende d'or

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 8:59 am Sujet du message: |
|
|
Parfois je fais une liste , parfois pas.
Je ne fais pas de menus , en fonction de ce que j'achète , j'improvise.
Je fais les courses toutes les semaines .
Je sais ce que j'ai dans les placards , dans le frigo et le congélateur. _________________ Sandra maman de 4 enfants
garçon nov 95, garçon mars 97, fille sept 98 , fille mars 2005 . |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 9:04 am Sujet du message: |
|
|
Ce qui est rigolo, c'est que la liste, je la note sur une feuille de bloc-note qui est dans la cuisine en permanence, ce qui permet d'écrire au fur et à mesure des besoins.
Et parfois je retrouve, entre les "cacao" et autres "moutarde" un "pop-corn" ou "bonbon" d'une écriture malhabile d'enfant.
Et la semaine dernière, carrément: "ordinateur portable Acer" d'une écriture déjà un peu plus habile (mais encore naïve tout de même...) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 9:19 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Oui, ça fait plus de dix ans que je fais des menus, ça me convient bien. C'est un peu astreignant, mais j'en ai pour moins cher de courses, je n'ai pas de pertes, je n'ai pas besoin de courir chercher un truc qui manque, ni de me creuser la tête pour savoir que faire chaque jour.
En revanche, c'est souple, ça peut s'interchanger, se modifier en fonction des promos, ou des imprévus.
Et ça arrive que je parte faire des courses sans liste, je survis quand même hein ! |
tout a fait pareil _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Sur le frigo il y a la liste des courses et j'entoure le petit rond qui correspond à ce qui manque...et M @rmelle va faire les courses en prenant le double de saloperies puis j'improvise chaque repas selon ce qu'il y a en réserve...je fonctionne toujours mieux en impro qu'en prévision.
Et on mange tous les jours équilibré (pas forcément bon, mais équilibré) _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Ce qui est rigolo, c'est que la liste, je la note sur une feuille de bloc-note qui est dans la cuisine en permanence, ce qui permet d'écrire au fur et à mesure des besoins.
Et parfois je retrouve, entre les "cacao" et autres "moutarde" un "pop-corn" ou "bonbon" d'une écriture malhabile d'enfant.
Et la semaine dernière, carrément: "ordinateur portable Acer" d'une écriture déjà un peu plus habile (mais encore naïve tout de même...) |
Excellent
Chez moi aussi il y a une liste qu'on remplit au fur et à mesure pour les produits de base quand le stock s'épuise. Sinon pas de menus sauf si on a du monde, je fais au feeling, de plus nous mangeons tous à l'extérieur 4 jours par semaine le midi (cantine / boulot) et les repas du soir sont en général assez simples et en nécessitent que des produits de base qu'on a toujours en stock : gratin de légumes au fromage, tarte salée avec ce qu'il y a dans le frigo, soupe-pain-fromage, etc. _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 10:00 am Sujet du message: Re: Menu de la semaine et liste de courses |
|
|
violette a écrit: |
Momo777 a écrit: |
|
Tout est spontané! Sauf en cas de repas festif
Par contre quand je fais mes courses je prévois néanmoins dans ma tête qqs menus mais sans me faire un planning précis  |
Pareil que Violette. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 10:40 am Sujet du message: |
|
|
quand je fais mes courses je sais en gros ce que je vais faire mais c'est souple |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 10:43 am Sujet du message: |
|
|
impro aussi. trop dommage de ne pas profiter des produits frais en promo (pourquoi il y a toujours du saumon quand il est à 7,99 € du kg ? )
une liste juste pour les trucs de base qui manquent (style riz, pâtes, sauce tomate, parmesan rapé, maïs, thon, huile, vinaigre, PQ, gel douche, papeterie scolaire...). |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 11:06 am Sujet du message: |
|
|
ça dépend !
quelquefois période avec menus mais toujours listes de courses et je coche au fur et à mesure
je peux faire aussi les courses sans listes, à force tu sais ce que tu as besoin pour le quotidien
je cogite plus si je reçois _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Ici menus sur 6 semaines, histoires de planifier tout en variant les plaisirs.
Et pour chaque semaine, une liste de courses.
C'est pas inscrit dans le marbre donc on peut changer la compo des repas mais comme tu dis, quel soulagement de pas se poser la sempiternelle question : qu'est-ce que je vais faire à manger  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 11:37 am Sujet du message: |
|
|
tout pareil  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 11:38 am Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
quand je fais mes courses je sais en gros ce que je vais faire mais c'est souple |
Pareil et je note au fur et à mesure de la semaine ce qui manque ou ne va pas tarder à manquer. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|