|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 2:53 pm Sujet du message: Methode pédagogique scolaire... |
|
|
L'instit de ma fille, en CM1, fonctionne depuis plusieurs années avec une méthode qui m'avait parue intéressante la 1 ère fois qu'elle l'a présentée ( pour N°3, il y a 5 ans )
mais à l'usage ça me
Donc il y a un système de ceintures, comme au judo, et en fonction de la couleur de ceinture que l'on a, on peut faire ou pas certaines choses dans la classe :
-pour avoir un "métier" ( essuyer le tableau, distribuer les cahiers,...) il faut avoir la ceinture orange ( par exemple )
- pour aller chercher un livre au fond de la classe ou un fichier pour progresser dans une matière, quand on a fini son travail, il faut avoir le "permis de se déplacer"
Exemple : on ne peut pas aller tailler son crayon au dessus de la poubelle si on n'a pas le permis de déplacement....
Et le passage d'une ceinture à l'autre est soumis à l'accord des autres élèves : pendant le temps de conseil, l'enfant demande la ceinture qu'il pense mériter
et les autres acceptent .....ou pas
Quand N°3 l'avait elle donnait les devoirs en fonction du degré de réussite : + tu réussissais ( dictée, opérations ) + tu avais de devoirs à la maison ,
imaginez un gamin de 9 ans pas idiot ce qu'il peut faire bizarrement personne ne dépassait 80 °/° de réussite
Comme ma fille n'atteint pas ce niveau, je ne sais pas si ça fonctionne toujours commme ça
Par contre impossible d'avoir un A, même en s'appliquant, en écrivant proprement, elle a toujours B ( les copains aussi...), c'est vraiment décourageant
Je ne sais pas si certaines connaissent cette "methode ", les instits peut-être
Moi ça me désespère de voir que rien n'encourage à travailler, que les efforts ne sont pas récompensés
Je continue à essayer de jouer le jeu, je fait refaire les punitions si c'est mal écrit...., je vais dans le même sens que l'instit dans la mesure de mes possibilités , mais c'est dur
J'en suis à me dire que si un redoublement est proposé je le refuserais à cause de l'instit ( 1 seul CM1 dans l'école ) _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
le fait que les autres élèves approuvent ou pas , à priori l'idée des "ceintures" pourquoi ps s'il y avait une progression dans les tâches (par ex si on considère qu'effacer le tableau est moins une responsabilité que de distribuer des copies ou d'apporter un truc au bureau du directeur etc) et que cela récompense des efforts effectifs, dans l'absolu Thomas, voyant un manque de "logique" (les copains décident des fois par jalousie, pour embêter ou au contraire être fan, sans être objectif) baisserait très vite les bras, ou genre "je m'en fiche on peut vivre sans ceinture" , je serais comme toi _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve ce que tu décris très bizarre...
les autres enfants n'ont pas, à mon avis à donner leur avis sur la progrssion d'un autre
Et puis essuyer le tableau, faire le ménage etc.... tout le monde doit participer à ça pour moi, ce n'est ni une récompense ni une punition
je te comprends, mais ne t'inquiète pas trop : les enfants s'adaptent plus vite que nous, et il n'est pas encore encore question de redoublement si ?  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
le fait que les autres élèves approuvent ou pas , à priori l'idée des "ceintures" pourquoi ps s'il y avait une progression dans les tâches (par ex si on considère qu'effacer le tableau est moins une responsabilité que de distribuer des copies ou d'apporter un truc au bureau du directeur etc) et que cela récompense des efforts effectifs, dans l'absou thomas, voyant un manque de "logique" (les copains décident des fois par jalousie, pour embêter ou au contraire être fan, sans être objectif) baisserait très vite les bras, ou genre "je m'en fiche on peut vivre sans ceinture" , je serais comme toi |
C'est pour ça qu'au départ j'avais trouvé cette méthode intéressante
N°3 travaillait très vite et je pensais qu'enfin il pourrait aller à son rythme, et progresser, en faisant autre chose que des coloriages magiques
une fois son travail terminé sauf qu'il s'agitait quand il n'avait rien à faire et du coup il n'a pas eu le permis de déplacement , c'était un cercle vicieux
Il a très vite compris le fonctionnement et a refusé de jouer le jeu : il faisait exprès de faire des erreurs aux opérations....aux mots à apprendre :
ben oui, il vaut mieux avoir 10 opés à faire le soir que 15, même si tu sais bien les faire ( pareil avec les mots : 20 c'est + facile à apprendre que 40...) _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 13, 2010 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Autre épisode aujourd'hui : lundi elle a fait à la maison, des mutiplications sans respecter les consignes données par la maitresse = recopier les opérations, qui sont données sur une feuille, sur le cahier.
Elle a fait les opérations directement sur la feuille.... la maitrese n'a pas corrigé et a marqué dans la marge " je ne paie pas"
J'ai demandé à ma fille ce que ça voulait dire, elle ne sait pas trop, sauf que la maitresse donne des points si c'est juste
J'ai envie de mettre une remarque style :" à l'école on ne travaille pas pour être payé" mais j'ai peur qu'elle le prenne très mal
Mais c'est quoi ce délire moi je fais refaire les opérations, recopier la consigne mais là....
En CM1 si on fait les devoirs pour gagner 1 point ça va leur donner une idée de l'école et le plaisir d'apprendre  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Jan 13, 2010 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
déjà depuis le début je trouve cette méthode tellement débile que je ne sais pas quoi dire.
Plus je vieillis, moins j'ai de patience avec des méthodes de travail à l'école que je trouve saugrenues (et encore je reste polie). _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 13, 2010 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Je trouve ce que tu décris très bizarre...
les autres enfants n'ont pas, à mon avis à donner leur avis sur la progrssion d'un autre
Et puis essuyer le tableau, faire le ménage etc.... tout le monde doit participer à ça pour moi, ce n'est ni une récompense ni une punition
je te comprends, mais ne t'inquiète pas trop : les enfants s'adaptent plus vite que nous, et il n'est pas encore encore question de redoublement si ?  |
J'avais vu un reportage sur une école où on appliquait cette "méthode" et, en effet, un conseil d'enfant décidait du changement de ceinture, je me souviens très bien d'une petite fondant en larme car ses camarades lui "reprochaient" son manque d'autonomie. Honnêtement, je comprends, pour moi, ce sont des machines à gaz, on s'épuise à mettre en place des moyens au détriments des bases éducatives. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 13, 2010 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai jamais vu ce genre de pédagogie
et j'en connais une qui se delecteriat à ne pas faire grand chose
et perso, je noterai ce que tu hésites à mettre sur le cahier  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 13, 2010 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
déjà depuis le début je trouve cette méthode tellement débile que je ne sais pas quoi dire.
Plus je vieillis, moins j'ai de patience avec des méthodes de travail à l'école que je trouve saugrenues (et encore je reste polie). |
Je suis comme toi, c'est la 4 ème et dernière heureusement mais là ça me
A part ça cette maitresse est très agréable et souriante mais je me méfie de sa réaction si on a le malheur de critiquer sa méthode
Je ne sais pas quoi faire  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mer Jan 13, 2010 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
l'intit de gs avat un système de ceintures et ça marchait super MAIS, il y avait une progression , et les autres élèves n'avaient pas droit au chapitre ! _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mer Jan 13, 2010 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
je rejoins mimosa, cette instit a de drôles de méthodes ! _________________
 |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 14, 2010 8:54 am Sujet du message: |
|
|
moi, je trouve que c'est parfaitement démagogique et que les enfants ne sont pas aptes à évaluer leurs pairs !
Il faut assumer son rôle d'enseignant !
par ailleurs, il ya des enfants qui ne sont pas capables mais qui le deviendront si on leur fait confiance " gratuitement"
une évalution c'est: c'est juste, c'est faux. Si c'est faux on recommence.
mais le propre du savoir c'est la gratuité. donc il n' y a rien à payer !
Pour moi, c'est du blabla à côté de la plaque...
cela dit
il vaut mieux apprendre à un enfant qu'il lui est plus facile de s'adapter que de demander à un prof convaincu de se remettre en question
Stéphanie prof en congé parental qui s'énerve, qui s'énerve !!!!!!! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Jan 14, 2010 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Phanou prend tes gouttes !!!
ça fait longtemps que je ne m'énerve plus... en fait j'attends de moins en moins de l'école et je vais de mieux en mieux : la sagesse peut être ? la vieillesse surement  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 14, 2010 10:58 am Sujet du message: |
|
|
je vais aller prendre ma valériane !!!!!
ce qui m'énerve c'est l'inculture patente :
La maîtresse devrait méditer Platon
" l'enseignement est l'activité la plus noble. Car elle enrichit celui qui le reçoit mais n'appauvrit pas celui qui le donne"
Payer c'est dévoyer l'enseignement !!!!!!!!!!!!On ne paye pas un enfant qui apprend car il est enrichi du savoir qu'il acquiert !!!!!!!!!!
allez 10 gouttes de valérianes, 5 de Lexomil !!!!!!!!
et puis ce qui m'énerve c'est qu'un enfant n'a pas évaluer un autre enfant
les enfants se sentent à l'aide si il y a un climat de bienveillance entre eux .
c'est déjà assez diffic le pour un enseignant de détacher la note de la valeur de l'enfant !
il faut apprendre à nos enfants à agir bien non pas par conformisme sociale, par conformisme au groupe mais par ce que c'est bon pour eux, parce que c'est bien...
il faut donner à nos enfants la liberté intérieure ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 14, 2010 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
je vais aller prendre ma valériane !!!!!
ce qui m'énerve c'est l'inculture patente :
La maîtresse devrait méditer Platon
" l'enseignement est l'activité la plus noble. Car elle enrichit celui qui le reçoit mais n'appauvrit pas celui qui le donne"
Payer c'est dévoyer l'enseignement !!!!!!!!!!!!On ne paye pas un enfant qui apprend car il est enrichi du savoir qu'il acquiert !!!!!!!!!!
allez 10 gouttes de valérianes, 5 de Lexomil !!!!!!!!
et puis ce qui m'énerve c'est qu'un enfant n'a pas évaluer un autre enfant
les enfants se sentent à l'aide si il y a un climat de bienveillance entre eux .
c'est déjà assez diffic le pour un enseignant de détacher la note de la valeur de l'enfant !
il faut apprendre à nos enfants à agir bien non pas par conformisme sociale, par conformisme au groupe mais par ce que c'est bon pour eux, parce que c'est bien...
il faut donner à nos enfants la liberté intérieure ! |
En ce moment c'est ce système là qui me hérisse, même si le paiement se fait avec la monnaie de la classe , si c'était des bons points ce serait pareil
J'aimerais bien savoir ce qu'en penserait l'IE s'il savait....
Pourtant elle a été inspectée il y a 10 jours
Je crois que je vais en parler avec la déléguée des parents et peut-être prendre RDV avec l'instit .... vivement l'an prochain.... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Jan 14, 2010 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai failli me faire une piquouze de camomille...
l'instit de thomas est revenue de formation, ouf! parce que pendant une semaine c'était la belle vie !!! ps de devoirs, la maîtresse remplaçante est très "gentille" (dit par thomas ça veut dire je l'embrouille comme j'ai envie) et le voilà qui rentre avec des coloriages magiques en CM2... très bien faits, merci, le connaissant c'est qu'il a passé pas mal de temps dessus au lieu de faire un truc un peu plus "scolaire" _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 14, 2010 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
enfi, si vous voulez monter la maitresse les limites de sa pédagogie, vous filez au super marché, vous achetez des cochonneries
et vous expliquez aux enfants que si vos enfants sont jugés comme étant les plus autonomes, gentils, sociables, sérieux ect et si on leur colle aucun service pour la collectivité ils auront tous les jours, une barre chocolatée, un soda...
et yooooooooooooooooooooooooooo! pour le bulletin de chipie et de fiston !!!!!! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 14, 2010 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
enfi, si vous voulez monter la maitresse les limites de sa pédagogie, vous filez au super marché, vous achetez des cochonneries
et vous expliquez aux enfants que si vos enfants sont jugés comme étant les plus autonomes, gentils, sociables, sérieux ect et si on leur colle aucun service pour la collectivité ils auront tous les jours, une barre chocolatée, un soda...
et yooooooooooooooooooooooooooo! pour le bulletin de chipie et de fiston !!!!!! |
Je ne veux rien lui montrer , je crois que les enseignants n'aiment pas trop que l'on donne son avis sur leurs méthodes pédagogiques et elle, elle est, dixit un de ses collègues, "fasciste dans sa façon d'appliquer les méthodes" sauf que ses méthodes je ne sais où elle va les chercher
Je veux juste lui demander de m'expliquer ce que ça veut dire " je ne paie pas " dans la marge d'un cahier en face de 8 ou 10 multiplications....
Je ne donne pas de récompense financière aux bons résultats, ni d'amende si mauvaises notes mais je félicite ou gronde voire sanctionne, selon la situation....
Je voudrais comprendre le sens que cela a pour elle, et pour l'enfant
Pour la remise en cause de ses méthodes j'attendrai le mois de Juillet  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 14, 2010 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
Je ne veux rien lui montrer , je crois que les enseignants n'aiment pas trop que l'on donne son avis sur leurs méthodes pédagogiques et elle, elle est, dixit un de ses collègues, "fasciste dans sa façon d'appliquer les méthodes" sauf que ses méthodes je ne sais où elle va les chercher
Je veux juste lui demander de m'expliquer ce que ça veut dire " je ne paie pas " dans la marge d'un cahier en face de 8 ou 10 multiplications....
Je ne donne pas de récompense financière aux bons résultats, ni d'amende si mauvaises notes mais je félicite ou gronde voire sanctionne, selon la situation....
Je voudrais comprendre le sens que cela a pour elle, et pour l'enfant
Pour la remise en cause de ses méthodes j'attendrai le mois de Juillet  |
On ne gronde pas un enfant parce qu'il a eu une mauvaise note, c'est la double peine ça.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 14, 2010 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
je me lâche
c'est une perversion de la relation enseignant, enseigné.
C'est faire entrer notre système capitaliste dans ce qui est gratuit.
Moi, mes enfants, me disent " j'ai eu de bonnes notes, tu me fais un cadeau?
ben, non, ton cadeau, tu l'as déjà
c'est quoi ?
ce que tu as appris !
en revanche, je suis capable de faire un cadeau à un enfant qui a une difficulté, qui essaie de la surmonter, qui fait des efforts pour l'encourager.
J'appelle cela le point d'effort.
L'enfant a un point faible, il doit travailler dessis chaque jour. cela lui coute et parce que c'est dur pour lui de faire cet effort, je l'encourage...
par exmeple, j'ai une fille qui a des bonnes notes en conjugaison mais est très timide. En conjugaison, elle n'a pas de cadeau. mais, si elle surmonte sa timidité pour particper , aller vers les autres, réciter et que la maîtresse me dit que l'effort est fait, même si les notes, ne sont pas parfaites en récitation, elle aura son cadeau
Ma seconde, elle a 20 en poesie. Pas de cadeau. Elle écrit comme un cochon. Si elle fait des efforts; elle aura son cadeau.
Mais c'est un petit symbolique.
M c'est le PEt shop de la confiance en soi
A c'est celui de la propreté! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105984 / 0
|