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difficultes scolaires !!!!

 
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nanousha1
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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 12:27 pm    Sujet du message: difficultes scolaires !!!! Répondre en citant

comment faites pour aider vos enfants qui ont des difficultes a l'ecole ou encore les obliger a travailler quand ils ne veulent pas?
mon ainee a l'impresion de bien travailler alors qu'elle a des resultats tres moyens(malgre les cours de soutiens) et mon fils de 10ans est tres faineant et fait le minimum!!
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phanou
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il n' y a pas 36 solutions.
On prend le travail à faire
On fait les uns après les autres.
Si il y a une leçon à apprendre, on fait des exercices
si on a un exercice à faire , on apprend la leçon.
De temps en temps, si il n' ya pas trop de devor, je demande à l'enfant de relire toute sa grammaire ou sa numération depuis le début d'année pour que tout s'ancre bien.

Pour celle de CE2, je travaille avec
http://www.annees-d-ecole.fr/?choix_classe=2&vx=-24
quand la maîtresse donne une leçon
Pour une leçon
ma fille doit savoir écrire l'orthographe des mots nouveaux, chronologie, parallélogrammes
et réciter à voix haute. sa leçon..

Puis j'interroge genre émission TV
Comment appelle t on le liquide qui permet aux os de glisser entre eux ?
Qu'est ce que la synovie

Puis on regarde les exercices dans l'année de CE2 ou celui de CM1

et tous les jours,

quand on a les réusltats de contrôle, on reprend tout ce qui est faux pour tirer la leçon des erreurs et on corrige .....
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Sonatine
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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pour l'instant qu'une CP, je n'ai donc qu'une mini expérience!

A la visite médicale de fin de maternelle, elle n'avait pas de très bons résultats.....
Depuis, elle a beaucoup progressé mais je la suis dés le premier jour de classe, je fais avec elle 20mn de lecture quotidienne, j'essaie de faire apprendre de façon ludique...

Un jour, suite à une prise de tête, elle me dit "puisque c'est ainsi, je ne ferai plus jamais la lecture avec toi"

Ce à quoi j'ai rétorqué que ça m'arrangeait, que je gagnerai du temps, que faire les devoirs avec elle est un service que je lui rends et que moi, je sais déjà lire....Elle est venue 2 mn après avec son cahier!

Je pense que ce sont des bases: les suivre (et communiquer avec l'enseignant) mais aussi leur expliquer que c'est pour eux, que c'est leur avenir.
Et tenter de les intéresser par des applications pratiques...

Bon, dans le cas de ma fille, il y a des séances d'orthophonie, ça aide aussi.
Et elle est encore petite, avec un 10 ans, ça doit être une autre paire de manches!

Bon courage!
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nelcy
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon d'abord ça dépend si tes enfants n'ont aucun problème pour suivre, auquel cas comme Phanou on s'organise pour prendre du temps avec chaque enfant, on regarde bien ce qu'il y a a faire, on s'organise avec l'enfant (tu commences pas apprendre la leçon seul, puis je viens t'intérroger, ou tu fais l'exercice si tu as besoin d'aide tu appelles sinon tu me montres quand tuas fini etc...) Eventuellement tu peux trouver des trucs ludiques pour réciter les leçons s tu as besoin de les remotiver (question pour une mini champion et l'apéro quizz fonctionne bien ici!)

S'ils ont d'autres difficultés type dyslexies ou autre, il faut demander à l'orthophoniste ou au spécialiste qui les suit comment les aider à la maison car il leur faudra peut-être un suivi particulier.

Avec du courage et du temps je pense que l'on ya rrive (bon je n'ai qu'un CE1 et une CM2 pour le moment)
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phanou
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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En quelle classe sont tes enfants ?
Quelles sont leurs difficultés ?

Normalement si un enfant fait son travail chaque soir, si on l'aide au fur et à mesure, aucun enfant ne doit être en échec scolaire

Il faut éteindre la TV, l'ordinateur....
Un enfant a le droit de se détendre quand il a fait ses devoirs.

Un enfant n-a qu'une seule chose à faire, qu'il doit faire c'est son travail?
Car c'est son avenir qui est en jeu.

Et un enfant doit avoir éteint sa lumière à 21 h vers 10 ans, 20h30 avant.

Aucun enfant ne peut suivre une journée d'école si il est fatigué.

Je suis sévère mais c'est important car c'est de cet équilibre de vie qui permettra une réussite de la vie scolaire mais aussi une bonne intégration sociale.

Si l'enfant travaille, a une bonne hygiène de vie, et est en difficulté, il faut une prise en charge

Pour moi, c'est TOI qui doit veiller à ce qu'ils construisent leur vie de demain: scolarité puis études, puis
métier.

en revers c'est aussi un souci unique , personnel et donc une preuve d'amour pour l'enfant.
le laisser livrer à ses envies, pulsions, sa paresse n'est pas un service à lui rendre.

Mais je t'assure que quandle pli est pris, les enfants travaillent très vite, se mettent vite au boulot pour avoir le temps de se détendre et de s'amuser

je sens qu'il y en a qui se disent

9a rigole pas chez Phanou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! attention je suis armé(e)
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MARIKA
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut aussi que l'enfant sache pourquoi il apprend, que cela ait un sens.
au CP savoir lire permet de lire ses propres histoires.
compter permet de savoir si le marchand rend bien l'argent du pain ou des bonbons.

l'enfant qui ne fait "rien", ce n'est peut-être pas que de la paresse, mais de l'ennui (trop facile) ou de ne pas savoir par où commencer (dans ce cas il faut accompagner pour la méthode).

enfin il faut savoir que ce ne sont pas les bons petits soldats du primaire qui font leurs devoirs et enchainent 2 cahiers de devoirs de vacances qui réussissent le mieux dans la vie.

il faut aussi aider les enfants à avoir des projets à eux (pas juste des loisirs "passifs").
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Laury
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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
il faut aussi que l'enfant sache pourquoi il apprend, que cela ait un sens.
au CP savoir lire permet de lire ses propres histoires.
compter permet de savoir si le marchand rend bien l'argent du pain ou des bonbons.

l'enfant qui ne fait "rien", ce n'est peut-être pas que de la paresse, mais de l'ennui (trop facile) ou de ne pas savoir par où commencer (dans ce cas il faut accompagner pour la méthode).

enfin il faut savoir que ce ne sont pas les bons petits soldats du primaire qui font leurs devoirs et enchainent 2 cahiers de devoirs de vacances qui réussissent le mieux dans la vie.
il faut aussi aider les enfants à avoir des projets à eux (pas juste des loisirs "passifs").


je suis tout à fait d'accord avec ça et je dois avouer que, pour le moment, ma 9 ans gère ses devoirs seule...je demande si elle les a fait, aide si besoin, mais j'estime que ça la regarde elle. Je ne me vois pas passer 1h assise à coté d'elle, la faire reprendre les leçons...(bien sur, je fais réciter les poésies et l'aide à mémoriser).
Il est arrivé en cas de travail non fait ou non compris que je referme tout et lui dise de voir avec la maitresse (et j'en parle à la maitresse, bien sur), quelque part, je considère que ce n'est pas mon boulot.
Et puis, vu mon phénomène, si je m'investis trop dans ses devoirs, ce sera un énième moyen de me monopoliser...

Quand je vous lis, j'ai parfois l'impression d'être une mère indigne
Mais bon, pour le moment, je n'en ai qu'une en primaire.
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adromaca
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ton ainé , il faudrait peut être revoir ses méthodes de travail, je sais qu'ici certains vont croire qu'ils savent et en fait ce n'est pas assez précis ni rien, donc leur faire rciter leur demander de m'expliquer peut les aider a savoir s'ils savent vraiment ....

pour le poil dans la main ça dépend, ici j'ai ceux qui préfèrent prendre de l'avance, faire au dernier moment les stress, ceux qui préfèrent faire au dernier moment .... ceux qui préfèrent bosser dans leur chambres ou dans le séjour etc etc voir avec eux, quand ils veulent bosser, surtout le soir en semaine, combien de temps leur laisser entre le retour et le goûter et la mise au travail etc etc ...

j'ai mon ainé qui a eu de gros soucis scolaires et ça va mieux, là on passe a l'étape poil dans la main mais bon il faut juste lui expliquer pourquoi il bosse et a son âge ça va !! facile sourit

ma seconde qui ne sait pas travailler, elle ne sait pas par ou commencer, n'a pas trop de méthodes de travail ni rien, ça se voit surtout en 6ème car comme elle a des facilités bien avant ça passait

ma troisième qui est ted bosse toute seule, je ne lui dis rien elle a de supers bons résultats et tout, après 3 ans de cmp et un an de rased (elle est ted ) ... bref !!! impeccable

ma dernière qui rame +++ , a su lire en milieu de ce1 et a besoin beaucoup de se mettre au travail, d'acquérir la notion de faire des efforts etc etc

mais j'ai de la chance car ici en primaire ils finissent a 16h donc au retour j'ai 1h avant que les collégiens ne rentrent .... je fais le week end aussi les devoirs pour les primaires pour lundi, mardi et mercredi matin et le mercredi soir pour le jeudi et vendredi au moins l'écrit et tout et le soir on révise juste

les collégiens, je suis là surtout après le repas , on peut passer du temps ensembles et le week end et aussi le mercredi après midi .. (pendant que les deux petites sont au multi sport ) je ne fais pas le travail a leur place je suis là en coatch et motivatrice, je suis très douée aussi en méthodes de travail et organisation donc je les aide aussi pour ça .........

en fait je suis pas mal avec eux sourit pour les aider .. même si parfois c'est que 5 mn !! surtout avec marjolyne !! avec adrien j'ai eu des périodes ou je passais 1h avec lui le soir sourit pas facile mais nécessaire
et je sais qu'ils apprécient de savoir qu'on sera là pour les aider, et les motiver ............

pleins de courage a toi


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un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

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fanysolo
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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu le souci avec ma n2, sorti de cp sans savoir lire , un ce1 catastrophique.

pour le ce2 j'ai pris le taureau par les cornes et OpOpOp desco et j'ai gere moi meme, deja il fallait rattrapé le retard et avancer.

on s'etait donné jusqu'en fin de cm2 mais obligation pour elle d'etre resco pour le college.

en juin on a eu une inspection pour controle et resultat : bon niveau fin de ce2 ( donc en 10 mois on a recup le retard et obtenu le niveau "normal"

j'etais prete a continué le temps necessaire, mais durant l'été ma fille a dit moi a la rentrée j'aimerai aller dans une ecoel en cm1 .

on la donc inscrite en cm1 et la elle est en cm2 et elle cartonne et la cerise sur le gateau elle va a l'ecole avec plaisir.

cela fut une année dure dure car enceinte de n4 et n3 petite mais si c'etait a refaire je signe de suite vu le resultat.

bises
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Laury
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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est génial, Fanaldo que ta fille ait repris confiance en elle comme ça, grâce à toi. hourrah

Je pense que c'est pas facile d'intervenir non plus quand ils ont des difficultés. Mais je redis, je n'ai que mon ainée, 9 ans, en primaire. Si elle avait des difficultés, ce serait très dur de la faire bosser moi m^me pour divers soucis d'opposition avec moi (d'ou le suivi cmp depuis toute petite) et ça risquerait d'accentuer encore nos difficiles relations....
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nelcy
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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
il faut aussi que l'enfant sache pourquoi il apprend, que cela ait un sens.
au CP savoir lire permet de lire ses propres histoires.
compter permet de savoir si le marchand rend bien l'argent du pain ou des bonbons.

l'enfant qui ne fait "rien", ce n'est peut-être pas que de la paresse, mais de l'ennui (trop facile) ou de ne pas savoir par où commencer (dans ce cas il faut accompagner pour la méthode).

enfin il faut savoir que ce ne sont pas les bons petits soldats du primaire qui font leurs devoirs et enchainent 2 cahiers de devoirs de vacances qui réussissent le mieux dans la vie.

il faut aussi aider les enfants à avoir des projets à eux (pas juste des loisirs "passifs").


Je suis d'accord avec ça et pour moi ça fait partie intégrante du suivi des parents de veiller à ça.
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nanousha1
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MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 7:08 pm    Sujet du message: merçi pour vos reponses Répondre en citant

mon ainee est au lycee en 1ere serie gestion/economie
ma 2eme est en 2eme annee moyenne (l'equivalent de 5 eme en france)
mon n3 est en 5 eme annee primaire (CM2 en france)
ma n4 est en 1ere annee primaire(CP en france)
et le dernier qui a 3 ans est avec moi a la maison ,notre maternelle est a partir de 5ans(on appelle ça annee prescolaire) sinon ily a le prive a 3ans mais c'est tres cher
je n'ai pas de probleme avec ma n2 elle travaille toute seule et elle est tres douee ni avec ma n5 elle commence tout juste mais ma grande a du mal retenir ses leçons d'apres elle maismoi jesais qu'elle ne fourni pas assez d'efforts et pareil pour mon fils il est tres faineant et ne pense qu'a finir le plus tot pour jouer,leur pere et moi sont tres a cheval en ce qui concerne les etudes et on fait tout pour leur donner le maximum de moyens pour qu'ils reussissent
peutetre qu'il faut etre plus severe et plus ferme....
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MARIKA
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MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les résultats ne sont pas forcément corrélé à l'effort fourni.

pour ta fille, au lycée, elle travaille pour elle-même. la section qu'elle a choisi c'est son choix à elle ? c'est ce qu'elle a vraiment envie de faire ?
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Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour mes enfants la vie ne les a pas tous doté de la même maniere,je n en fait pas une fixette,car je sais qu ils s en sortirons avec leur moyens

par ex ma n4 etait definitivement perdu par sa maitress de CP(elle cumulait les tare honte ) elle a un BEP,un niveau BP et un BAC pro et avec tout ça un CDI a 23ans,pour quelqu un "qu on ne savait pas ce qu on en ferait" je trouve qu elle s en ai bien sorti

bon courage
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phanou
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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juju a écrit:
pour mes enfants la vie ne les a pas tous doté de la même maniere,je n en fait pas une fixette,car je sais qu ils s en sortirons avec leur moyens

par ex ma n4 etait definitivement perdu par sa maitress de CP(elle cumulait les tare honte ) elle a un BEP,un niveau BP et un BAC pro et avec tout ça un CDI a 23ans,pour quelqu un "qu on ne savait pas ce qu on en ferait" je trouve qu elle s en ai bien sorti

bon courage


Moi, je pense que c'est ça le secret.

ce qui importe n'est pas d'être le premier de classe
mais de faire ce qu'on peut chaque jour
et nos enfants seront super heureux.

En revanche, la paresse c'est du gachis et je pense qu'on peut un peu les pousser ....
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nanousha1
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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="MARIKA"]les résultats ne sont pas forcément corrélé à l'effort fourni.

pour ta fille, au lycée, elle travaille pour elle-même. la section qu'elle a choisi c'est son choix à elle ? c'est ce qu'elle a vraiment envie de faire ?[/quote]

effectivement, c'est choix a elle ,nous on voulait la serie sciences pour elle mais elle a prefere gestion,economie car elle avait beaucoup de difficultes en sciences ,elle veut faire plustard commerce,enfin voilà,biz
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bibiche
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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanousha1 a écrit:
MARIKA a écrit:
les résultats ne sont pas forcément corrélé à l'effort fourni.

pour ta fille, au lycée, elle travaille pour elle-même. la section qu'elle a choisi c'est son choix à elle ? c'est ce qu'elle a vraiment envie de faire ?


effectivement, c'est choix a elle ,nous on voulait la serie sciences pour elle mais elle a prefere gestion,economie car elle avait beaucoup de difficultes en sciences ,elle veut faire plustard commerce,enfin voilà,biz


ben, elle a quand même raison ta fille, quelle idée de vouloir la mettre en sciences si ses résultats sont trop justes ? hein ?
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