| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 12:03 am Sujet du message: AOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU |
|
|
j'ai longtemps été confrontée à des élèves qui avaient du mal à mémoriser la règle de la cédille...quand il faut la mettre? quand il ne faut pas????
un jour je leur ai dit de mémoriser ça: AOUUUUU (prononcez a-ou comme un chien qui hurle à la lune vous voyez?) et je leur ai bien répété que quand on a un C devant A-OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU il y avait une cédille pour entendre "ss"
bref...si vos enfants galèrent...ça peut servir
et accessoirement aider les MM qui s'enquiquinent à en mettre à merci, si, ceci, ici...  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 8:05 am Sujet du message: |
|
|
je lui ai rabaché la règle que l'instit de CM2 m'avait fait copier je ne sais combien de fois et je m'en souviens toujours : il faut mettre une cédille devant a, o, u pour faire le son [s].
Ce n'est certes pas un moyen mnémotechnique comme le tien mais je m'en suis toujours souvenu. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 8:39 am Sujet du message: |
|
|
j'me demandais ce qu'il se passait  _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 8:48 am Sujet du message: |
|
|
Merci je vais la faire intégrer à ma fille tu n'en n'as pas une autre pour distinguer le S = Z de SS : elle ne fait pas la différence entre le poisson et le poison
ou plutot elle met l'inverse systématiquement
D'ailleurs je cherche des sites ludiques pour lui faire travailller l'orthographe, la conjugaison et la grammaire
J'ai testé les sites de math pour les tables, entre autres, elle a bien aimé
Hier on a fait des jeux de logique, du calcul mental ( jeu du supermarché ), de la géométrie, mine de rien elle a bien bossé sans s'en apercevoir
C'est pour ça que je voudrais trouver l'équivalent en Français.... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 8:57 am Sujet du message: |
|
|
Diantre steph, moi c'est avec les ados sur internet que je m'arrache les cheveux! Et puis cette faute, cette faute qui revient sans cesse sur MSN, des trois quart des personnes: "sa va?"
ERK!!! "ça" va!! pas "sa va"!!
Et lorsque je leur dis, réponse: "han bah c'est bon on s'en fou c'est juste une faute!"
Grrr!! |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Doudounette a écrit: |
Diantre steph, moi c'est avec les ados sur internet que je m'arrache les cheveux! Et puis cette faute, cette faute qui revient sans cesse sur MSN, des trois quart des personnes: "sa va?"
Et lorsque je leur dis, réponse: "han bah c'est bon on s'en fou c'est juste une faute!"
Grrr!! |
Réponds leur qu'il faut dire on s'en fout et paf 2 fautes !!! |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
Grrr!! |
Ah mais non ma ptite dame, "fou" n'est pas un verbe voyons, il ne se conjugue pas.
Je fais des fautes comme tous, mais franchement, ne pas faire la différence entre "sa" et "ça" ou "ses" et "c'est", je trouve cela grave quand même. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Grrr!! |
Ah mais non ma ptite dame, "fou" n'est pas un verbe voyons, il ne se conjugue pas.
Je fais des fautes comme tous, mais franchement, ne pas faire la différence entre "sa" et "ça" ou "ses" et "c'est", je trouve cela grave quand même. |
C'est quoi alors !.....si, si c'est un très joli verbe du 3ème groupe
http://www.leconjugueur.com/php5/index.php?v=foutre&p=CP |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Grrr!! |
Mais nooooooon c'est un gros mot voyons!!
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Grrr!! |
 |
Si tu veux....mais les gros mots se conjuguent quand même  |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Grrr!! |
 |
Si tu veux....mais les gros mots se conjuguent quand même  |
Nan mais sinon je blague hein.  |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Mince, j'ai cru que tu avais trouvé mes clefs !
Et aussi pour l'accent : le é de épée, en faisant le geste de la main droite pour tirer l'épée du fourreau. Par contre, ça ne marche pas pour les gauchers ! _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
En électricité on a la règle Q=CU, la seule qu'ils retiennent sans erreur  |
|
|
 |
Sybille Habitué(e)

Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 73 Localisation: REBECQ (Belgique)
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
Merci je vais la faire intégrer à ma fille tu n'en n'as pas une autre pour distinguer le S = Z de SS : elle ne fait pas la différence entre le poisson et le poison
ou plutot elle met l'inverse systématiquement
D'ailleurs je cherche des sites ludiques pour lui faire travailller l'orthographe, la conjugaison et la grammaire
J'ai testé les sites de math pour les tables, entre autres, elle a bien aimé
Hier on a fait des jeux de logique, du calcul mental ( jeu du supermarché ), de la géométrie, mine de rien elle a bien bossé sans s'en apercevoir
C'est pour ça que je voudrais trouver l'équivalent en Français.... |
Le s compris entre deux voyelles se prononce "Z". _________________ Sybille (1965) maman de Valentin 90 Valérian 91 Clémentine 2003 Antoine 2005 |
|
|
 |
Sybille Habitué(e)

Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 73 Localisation: REBECQ (Belgique)
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je précise mon explication. Le s compris entre deux voyelles se prononce "z" comme dans "poison", "raser", "base", pour entendre "s" on doit doubler le s s'il est entre deux voyelles comme dans "basse". _________________ Sybille (1965) maman de Valentin 90 Valérian 91 Clémentine 2003 Antoine 2005 |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
Ben moi, j'en connais une qui va réviser ses conjugaisons et copier un certain nombre de fois et comme il faut "t'est une purge, tu pue, t'est soulante"  |
|
|
 |
cassiop Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
En électricité on a la règle Q=CU, la seule qu'ils retiennent sans erreur  |
ah la la ces jeunes !!! en tout cas j'en ai une ici qui va devoir se reveiller ! à force de ne rien apprendre et encore plus ne rien approfondir on commence à voir l'impact !!! demain elle a à presenter un exposé sur Léonard de Vinci , incapable de nous en parler sans ses notes ! c'est grave moi je di !! elle est en seconde et veut faire S euh je lui ai dit que si cela continuait ce peu 'interet l'an prochain c'est changement d'orientation !! _________________ "Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!! |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Laury a écrit: |
Ben moi, j'en connais une qui va réviser ses conjugaisons et copier un certain nombre de fois et comme il faut "t'est une purge, tu pue, t'est soulante"  |
heu ta fille a l'occasion d'écrire ce genre de choses  _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Sybille a écrit: |
Je précise mon explication. Le s compris entre deux voyelles se prononce "z" comme dans "poison", "raser", "base", pour entendre "s" on doit doubler le s s'il est entre deux voyelles comme dans "basse". |
La règle je la connais mais ma fille confond et écrit l'inverse à chaque fois : s'il faut écrire " poisson" elle réfléchit ...........et écrit " poison"
et si je lui fait relire elle lit " poisson" quand elle a écrit " poison" et inversement
Je cherche donc un "truc" pour qu'elle se souvienne de la règle.... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
moi je leur dis juste: caca coco cucu......et non çaça çoço çuçu.....en 10 secondes c'est acquis pour l'année  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|