Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Petit problème diplomatique, votre avis?
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 7:13 am    Sujet du message: Petit problème diplomatique, votre avis? Répondre en citant

J'ai fait baptiser mes grands (Julien et Axel) il y'a trois ans et demi de ça. Un peu pour faire plaisir à la famille de zhom et aussi par tradition. Je crois en Dieu, certes, mais je ne suis pas particulièrement attachée à la religion catholique. J'ai plus d'attirance pour elle, étant donné que j'ai été élevée dans la foi catholique, mais tout comme mon mari, je ne crois pas foncièrement en notre Eglise. Bref, là n'est pas le soucis.
Depuis que Gabriel est né, mon beau père (père de zhom) qui lui est actif au sein de la paroisse, me demande sans cesse de le faire rapidement baptiser. Perso je trouve qu'on a un peu de temps. Je lui ai donc dit qu'on le baptiserait avec sa soeur. Bon, déjà ça me gonfle parcequ'il aurait voulu les baptiser limite le lendemain de mon accouchement (lol), j'ai pu finalement dire que non, je n'avais pas envie de les baptiser dans la précipitation, et qu'Amélie naissant fin mars, je préférais prendre tranquillement mes marques avec ma nouvelle venue et les faire baptiser fin septembre/début octobre.
Seulement voilà, j'ai commencé à faire ma liste d'invités, et mon beau père m'a demandé d'inviter untel, et unetelle de la paroisse et untel de son club de randonnée, et machin et truc...Alors au début, ça ne me dérangeait pas, il a dit qu'il paierait le repas pour ses invités (et encore l'aspect financier n'est pas vraiment ce qui me perturbe), mais quand j'y repense, je me rends compte qu'on va se retrouver avec 80 personnes dont je ne connais pas la moitié. gros yeux
Je ne sais pas pourquoi, en y repensant ce matin, j'ai ressenti un sentiment de colère et je me suis dit que non, je n'avais pas envie que de parfaits inconnus soient là, à ne pas me parler, à finalement piétiner la journée de MES enfants. J'estime qu'un baptême, c'est quelque chose d'intime, car pour moi, même si je ne suis pas, comme dit plus haut, pratiquante, je crois tout de même en Dieu, le fait que ce soit un baptême catholique m'importe peu, c'est quelque chose que je confie à Dieu au delà de l'idée même de l'appartenance religieuse. Je veux dire par là, même si le baptême est catholique, et que je ne suis pas foncièrement catholique mais déïste, c'est quelque chose d'important pour moi, qui se joue intimement entre Dieu, mes enfants et moi. Je confie mes enfants à Dieu dans mon coeur, comme je lui ai confié mon mariage et mes premiers enfants. En gros, je ne m'en fiche pas, de ce baptême, mais je ne veux pas que cela devienne pour mon beau père, l'occasion de faire sa petite sauterie avec ses amis qu'il n'invite jamais à la maison.
J'ai la sensation d'un coup, d'être dépossédée de quelque chose d'important. C'est souvent qu'il se prend pour le père de mes enfants, à vouloir m'évincer de mon rôle (et pour le coup, évincer mon mari!) à me dire ce que je dois faire, comment je dois faire, et à pointer tout ce que selon lui, je fais très mal. Nous nous disputons souvent là dessus, je sais que je suis une maman "suffisemment bonne". J'ai eu longtemps de gros doutes à ce sujet, peut être justifiés, mais je sais à présent, que mes enfants sont heureux avec nous, leur papa et moi, et que même n'étant pas parfaite, ils n'ont pas vraiment à se plaindre. grimace
Bon vous l'aurez compris, le soucis est un peu plus profond qu'une simple histoire d'invités, mais le fait qu'il choisisse qui viendra pour le baptême de mes enfants, c'est essayer un peu plus de grignoter notre place. Alors ma foi, je ne suis pas du tout contre le fait qu'il invite quelques amis à lui, j'en connais certains et je me ferais une joie de les accueillir ce jour là avec nous, mais j'estime que s'il y'a bien un jour où l'hypocrisie n'est pas de mise, c'est bien celui là. Il est donc hors de question que je serve un sourire niaiseux à des gens que je ne connais pas et dont je me fiche allègrement.
Petite anecdote de passage: A notre mariage nous avons été rigoureux à la liste de nos invités, nous avions décrétés que nous inviterions uniquement les personnes qui nous tenaient à coeur, et au diable la politesse. Il se trouve que si, pour le mariage religieux (nous nous sommes mariés sur deux jours), mes beaux parents n'ont pas pu faire autrement que de se plier à notre volonté puisque nous avons fait vin d'honneur et dîner dans un lieu régit par des professionnels avec plan de table etc...Le jour de notre mariage civile, des collègues de ma belle-mère se sont pointées, collègues que je ne connaissais pas du tout, et en guise de cadeau de mariage, ont un apporté un énorme bouquet de fleurs....A ma belle mère!! gros yeux Et moi, que dalle, ni un bonjour, ni un magnolia!
Autant dire que j'ai trouvé cela vraiment du plus mauvais goût, et j'ai eu d'un coup la sensation que la mariée, ce n'était plus moi (bon, je passe le fait que derrière mon dos, ma belle mère ait tenu à se faire photographier dans MA voiture de mariée...LOL)

Enfin je crois que vous voyez ce que je veux dire, même si j'aime beaucoup mes beaux parents, parfois ils ont du mal à rester à leur place.
Je sais très bien que si je dis à mon beau père que je ne souhaite pas inviter tous ses joyeux lurons pour la simple et bonne raison que je ne les connais pas, il ne comprendra pas et pensera que c'est contre lui. La seconde nature de mon beau père est de se sentir persécuté, ce qui rejoint la première, le fait d'être paranoïaque.
Peut être puis je faire une concession, le laisser les inviter à une sorte de vin d'honneur avant de les mettre dehors et de garder les personnes qui me tiennent à coeur pour le repas?
Ce qui m'embête un peu vu que j'avais prévu un apéritif dinatoire. Et je vois pas comment mettre dehors des gens qui, de toutes évidence, vont s'incruster, avec l'aide de mon beau père, bien sûr.
Comment feriez vous à ma place?
Je suis désolée pour mon big pavé, mais cela me tracassait d'un coup...
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque ce sont tes beaux parents, je laisserai mon mari s'en débrouiller, leur expliquer que vous souhaiter un baptême dans l'intimité de la famille.
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que tu as raison, ici les baptêmes comme les fiançailles sont des moments d'intimités que l'on partage en famille plus ou moins élargie .
Il ne peut pas faire une fête d'accueil de tes enfants chez lui ton beau père pour inviter ses amis ?

Bon de toutes façons ici tout le monde a à en dire sur ses bp .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je pensais aussi, lui proposer de faire une petite fête d'accueil, il s'en débrouillera comme bon lui semble, invitera qui il veut.
J'en parlerai ce soir à zhom (oui, déjà parti au travail, sniff!), mais lui en fait, je crois qu'il s'en fiche complètement du moment qu'il n'a pas à payer pour les amis de ses parents. pff n'importe quoi
diana
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma foi ca parait normal que ca te tienne à coeur ! et effectivement c'est plus profond qu'une simple liste d'invités !! n'hésitez pas à vous imposer j'vous dirai !! bon sang tes bp ont qu'à faire un truc de leur coté si ils y tiennent !
(punaise mes bp habitent à 1000 bornes ouf lol)
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma belle mère s'en fiche, je sais qu'elle a deux amies qu'elle aimerait inviter, amies que je connais depuis plusieurs années, les avoir avec nous ne me pose aucun problème. Ce dont je ne veux pas, ce ne sont pas tant les amis de mes beaux parents, mais ceux que je n'ai jamais vu, ou que j'ai croisé vite fait entre deux portes. Parce que sincèrement, ceux là, qu'est ce qu'ils s'en fichent du baptême de mes gamins! Ce n'est qu'une occasion de voir mon beau père et de bouffer gratos. S'ils veulent se faire un gueuleton, ils n'ont qu'à se faire un barbecue cet été!
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là gros yeux le BP il n'a qu'a se faire sa fête chez lui, il est assez grand, non mais hooo pff n'importe quoi

Le baptême de tes enfants, c'est une fête de famille, et c'est à TOI de décider qui tu invites, point barre...
Tu l'organises, tu prévois la date avec le prêtre de la paroisse, sans en parler aux BP et 15 jours avant tu les invites,
comme ça tu auras prévu l'organisation, ils n'auront pas le temps de s'en mêler je me fais les ongles

Mais je pense que c'est à leur fils à les remettre à leur place de grands parents....
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait mon mari sait que parfois ses parents abusent, mais il ne vit pas cela de l'intérieur, chaque fois qu'il y'a un soucis, c'est toujours en son absence.
Je le répète, j'aime beaucoup mes beaux parents MAIS:
-Ma belle mère est une ancienne infirmière donc elle pense avoir la science inffuse. Seul soucis, TOUS les conseils qu'elle peut donner sont à l'encontre même du bon sens et on a limite l'impression qu'elle vient d'inventer le truc sur le champ même si elle te jure que "on faisait comme ça à l'hôpital!". Ou plus drôle, je vais lui donner une astuce, et quelques semaines plus tard, elle va me la sortir en me jurant que ça vient d'elle. lol
Elle est forte aussi pour minimiser ce qui arrive aux autres, il n'y a qu'elle qui souffre, voyons!
(lol, j'étais en train de crever de ma GEU sous ses yeux qu'elle me disait encore que je me faisais des idées. Quand je lui ai télephoné pour lui dire que j'entrais au bloc et qu'on allait m'enlever ma trompe, elle me dit "ho mais non voyons, j'ai une amie qui a fait une GEU, découverte à 3mois de grossesse, on lui a gardé sa trompe"...Je connais peu de femmes qui survivent à une GEU de trois mois lol)

-Mon beau père aussi a la science infuse, il sait tout sur tout, et tous les autres (enfin, surtout mon mari et moi) sont des naïfs. Et si tu lui poses une question, il met un grand blanc, te regarde comme le dernier des bougainvilliers, et part dans une explication de dix minutes...Qui n'a souvent rien à voir avec ta question.
Et sinon, son passe temps préféré est d'envoyer des pics à sa famille. Il emmerde (oui c'est le mot) sans cesse la mère de sa femme, critique le fait que ma belle mère soit ronde, critique ce qu'elle fait à manger même quand c'est délicieux (mais lui ne cuisine jamais par contre), critique ma façon de faire avec les enfants, et ne cesse de répéter qu'Axel est malheureux le pauvre (lol).

Mais sinon ils sont chouettes sourit
kenavo
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Annuler le baptème et le faire si VOUS lesouhaitez..quand VOUS le souhaitez.Si beau-papa pas content..il voit ça avec son fils hein!
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

AHHHHH les beaux parents ... tout un poème !
Je crois qu'il faut que vous vous imposiez et que vous vous en teniez à VOTRE listes d'invités pour le repas et la fête.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être expliquer clairement à ton beau-père que certes, tu n'as rien contre ses amis mais, comme tu l'as dit à nous, pour toi le baptême de tes enfants, c'est quelque chose d'intime!

Au baptême tu invites qui tu veux puis tu lui proposes de faire le lendemain un pot/apéro, bref, ce qu'il veut et avec qui il veut pour fêter le baptême de tes enfants!
sixtine
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Peut-être expliquer clairement à ton beau-père que certes, tu n'as rien contre ses amis mais, comme tu l'as dit à nous, pour toi le baptême de tes enfants, c'est quelque chose d'intime!

Au baptême tu invites qui tu veux puis tu lui proposes de faire le lendemain un pot/apéro, bref, ce qu'il veut et avec qui il veut pour fêter le baptême de tes enfants!

Et tu ne viens pas le lendemain idee
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

sixtine a écrit:
Momo777 a écrit:

Ahah lol, j'ai ri. grand sourire
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 10:01 am    Sujet du message: Re: Petit problème diplomatique, votre avis? Répondre en citant

Doudounette a écrit:
J'estime qu'un baptême, c'est quelque chose d'intime

Je suis catholique pratiquante et je pense exactement la même chose que toi. Ton beau-père confond un baptême avec un mariage. Ne te laisse pas faire.
Bonne chance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de panique, les invités qui ne te connaissent pas ne vont pas venir...tu te vois aller à un baptème des petits enfants de tes copains que tu ne connais meme pas, te mettre sur ton 31, acheter un cadeau et tout le tralala? pff n'importe quoi
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

vous invitez ceux que vous avez envie d'inviter au repas : un baptême c'est tout de même quelque chose de privé en petit comité.
si c'est dans la paroisse de ton BP, il peut faire un petit vin d'honneur après la cérémonie.
une manière de couper la poire en 2 (diplomatie oblige).
ceci dit parfois une bonne conversation s'impose sur les limites de la vie privée.
on ne peut pas non plus tout le temps s'arranger pour faire plaisir à tout le monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:
Je trouve que tu as raison, ici les baptêmes comme les fiançailles sont des moments d'intimités que l'on partage en famille plus ou moins élargie .
Il ne peut pas faire une fête d'accueil de tes enfants chez lui ton beau père pour inviter ses amis ?

Bon de toutes façons ici tout le monde a à en dire sur ses bp .

pareil
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dehors le grand-père !
Un baptême est un rite religieux. Que cela lui tienne à coeur, en tant que catho pratiquante je le comprend ; mais le reste, NIET !
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai tout compris tu vis chez tes beaux-parents. ça me paraît compliqué de refuser certaines choses dans ce cas-là. Coupez la poire en deux, qu'ils invitent quelques personne seulement.
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sixtine a écrit:
Momo777 a écrit:

ah oui trop drôle !
tu dois t'imposer, bon courage !

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed