| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14729 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 9:30 am Sujet du message: figures a la regle et au compas |
|
|
Mon fils de CM1 a des difficultes a faire les figures a la regle et au compas demandees en classe. Comme c'etait une de ses seules difficultes, j'ai laisse courir en me disant que ça viendrait en son temps. Mais en fait l'ecart se creuse entre ce qu'il produit et ce qui est demande. En gros souligner un mot en traçant un trait sur une interligne est deja complique pour lui.
Meme s'il est difficile pour moi de voir la part de flemme et la part de difficulte que ça lui pose, j'ai l'impression qu'il y a bien une part de difficulte. Donc on va essayer de travailler un peu les figures a la maison.
Hier soir on lui a fait refaire les deux figures faites en classe suite a la demande de son institutrice. Meme apres plusieurs tentatives on est loin d'un resultat satisfaisant. Une bonne partie des traits n'est pas sur les lignes, c'est un miracle quand le trait du debut d'un cercle coincide avec la fin du cercle.
Histoire de rendre un peu plus fun cet apprentissage je suis a la recherche de petits dessins a la regle et au compas a reproduire, surtout des tres basiques pour l'instant, une banale rosace est deja trop compliquee. Si vous avez une idee d'ou je peux trouver ça, ça m'interesse.
Si vous avez ete confronte au probleme et que vous l'avez solutione votre experience m'interesse aussi. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 9:31 am Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est banalement de tirer un trait, écrire sur une ligne, voir s'il n'y a pas de souci de vue ... |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Non question vue il y voit tres bien. Par contre depuis toujours on a remarque que sa motricite fine n'etait pas terrible _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27660 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 9:38 am Sujet du message: |
|
|
j'allais te dire justement, il a peut être des soucis de motricité fine .... tu es fort manuelle avec eux peut être passer par le jeu ? perles, petits bouts de pâte à modeler, tu vois ? _________________
 |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 9:44 am Sujet du message: |
|
|
En fait les petits bricolages n'interessent plus du tout Arthur. Ca n'a jamais ete sa tasse de the, il les faisait en partie pour me faire plaisir et maintenant que Margaux y arrive mieux que lui il a completement lache l'affaire. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27660 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 9:48 am Sujet du message: |
|
|
si en plus il y a une sorte de compétition ... il n'aimerai pas faire des maquettes ? monter des meccanos ? des trucs de garçons !
parce que faire inlasablement des figures, ça va le dégouter  _________________
 |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 9:48 am Sujet du message: |
|
|
des activités manuelles qui le brancheraient plus que les perles? façonner des briquettes en argile pour fabriquer un château fort...? des trucs comme ça? et une chose aussi mais tu y as certainement déjà prêté attention, le matériel qu'il utilise...crayons taillés, compas pas trop lâche sinon ce n'est pas facile...certains de mes CM1 sont comme ton fils, et à part faire et refaire , lentement...pas grand chose à conseiller...  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 9:53 am Sujet du message: |
|
|
Les maquettes, les legos, les constructions en briquette, j'ai essaye mais ça ne lui plait pas, il renonce assez rapidement. En gros il n'aime pas suivre un plan mais meme sans suivre un plan les briquettes ou les legos ne lui disent rien. Des que ça se casse la figure il rale. Il est perseverant pour certains trucs mais pas pour ça.
Margaux et Arthur ne sont pas directement en concurrence, mais Arthur voit bien ce que Margaux arrive a faire par rapport a ce qu'il fait. Pour l'anniversaire d'Arthur j'avais achete des montages electriques. L'idee lui plaisit bien et j'ai pris soin de les faire seule avec lui sans ses soeurs dans les parages mais malgre tout, ça a coince. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Y'a un decalage enorme entre Margaux et moi qui adorons faire des constructions diverses et variees et Arthur. D'ailleurs la derniere fois qu'Arthur a eu des figures a refaire, c'est mon homme qui s'y est colle car il est plus neutre. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Mon dyslexique a de gros problèmes de motricité fine depuis tout petit. Encore à presque 15 ans, ça coince.
Mon frère a toujours été ainsi et le restera à 38 ans toujours...  |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 9:58 am Sujet du message: |
|
|
je n'espere pas faire des miracles mais parti comme ça je sens qu'il va souffrir des qu'il faudra faire la moindre figure en geometrie. S'il pouvait se rapprocher de la moyenne ça me suffirait. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 10:00 am Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
je n'espere pas faire des miracles mais parti comme ça je sens qu'il va souffrir des qu'il faudra faire la moindre figure en geometrie. S'il pouvait se rapprocher de la moyenne ça me suffirait. |
je te comprends...puisque mon 15 ans a de gros problèmes en géométrie. Il est très gauche avec sa règles, son compas...J'ai beau essayer de le guider,de l'aider avec des petites combines... je n'ai toujours pas réussi. |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 10:01 am Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
je n'espere pas faire des miracles mais parti comme ça je sens qu'il va souffrir des qu'il faudra faire la moindre figure en geometrie. S'il pouvait se rapprocher de la moyenne ça me suffirait. |
je te comprends...puisque mon 15 ans a de gros problèmes en géométrie. Il est très gauche avec sa règles, son compas...J'ai beau essayer de le guider,de l'aider avec des petites combines... je n'ai toujours pas réussi. |
 _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 10:02 am Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
 |
quand je vois mon frère aujourd'hui avec ses 10 doigts, je vois que ça n'a pas changé. C'est en lui..*
 |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Alice a été suivie une année par une psychomot', ça a été super interessant car elle a acquis des trucs et astuces pour écrire plus vite, être plus précise etc...
Si tu développais un jeu du style le jeu où on pose la main droite sur le rouge etc... et aussi les jeux de danse devant pc avec les pieds à poser en rythme etc.?? ça lui plairait plus ?
Poour commencer, hein .. parce qu'il va falloir aller vers plus fin . De la pâtisserie, peut être ? Menuiserie avec papa ? ( enfin, si les maquettes le soûlent ... ) plantes vertes , semis ...
C'est pas facile ! |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 10:37 am Sujet du message: |
|
|
sixtine a écrit: |
Si tu développais un jeu du style le jeu où on pose la main droite sur le rouge etc... et aussi les jeux de danse devant pc avec les pieds à poser en rythme etc.?? ça lui plairait plus ? |
le premier, ça lui avait bien plu cet ete, je vais essayer par contre pour le jeu de pc, on a peur qu'il casse des trucs
sixtine a écrit: |
Poour commencer, hein .. parce qu'il va falloir aller vers plus fin . De la pâtisserie, peut être ? Menuiserie avec papa ? ( enfin, si les maquettes le soûlent ... ) plantes vertes , semis ... |
la patisserie et la menuiserie avec papa, on a essaye mais ça ne le branche pas. Il reste 2 secondes puis il part. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 10:44 am Sujet du message: |
|
|
l'orthophoniste des enfants les faisait jongler ... C'est peut être une piste !
Et les casse tête à dénouer ? le jeu cucul où il faut taper en rythme avec les mains en suivant le singe ( ça n'a pas l'air très clair, hein .. ? Je m'en rends compte !)
Tu devrais trouver des jeux sur les consoles de jeu , je pense, au moins pour le rythme, la motricité globale etc... |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 10:57 am Sujet du message: |
|
|
je vais chercher merci _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Un petit bilan chez une psychomotricienne te guiderait peut-être ... _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Kaloo94 a écrit: |
Un petit bilan chez une psychomotricienne te guiderait peut-être ... |
On en a fait un l'an passe car il n'arrivait pas a faire du velo sans roulette, avait du mal avec ses lacets etc... A priori il n'a pas de vrais problemes de ce cote la. C'est aussi pour ça que je m'etais dit que ça allait venir. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|