| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
tonton64 Habitué(e)

Inscrit le: 29 Avr 2009 Messages: 119 Localisation: chez Virgulle 75 (comme ça, on sait)
|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 5:50 am Sujet du message: gaufres fourrées au sucre |
|
|
J'ai trouvé sur un blog cette recette de gaufres, elles est fantastique ( bon ça donne des gaufres belges pas des trucs aériens comme à la foire ) mais moi j'aime
ingrédients :
-750gr de farine (fermentante, ou pour pâtisserie)
-270gr de lait tiédi
-70gr de levure fraîche
-3 oeufs entiers + 2 jaunes
-1 pincée de sel
-1/2 sachet de sucre vanillé
-400gr de beurre ramolli (mais pas fondu!)
-500gr de sucre perlé
recette:
préparer une pâte en mettant la farine dans une jatte avec en son centre le lait tiédi dans lequel on a préalablement dissous la levure. ajouter les oeufs entiers et les jaunes, le sel, le sucre vanillé. travailler l'appareil en incorporant peu à peu la farine au liquide. c'est assez facile au début, puis ça se corse: la pâte qui se forme devient lourde et un peu collante, c'est normal ne pas hésiter à demander de l'aide à un costaud si vous en avez un sous la main... lorsque le mélange est terminé, laisser reposer 30 minutes à proximité d'une source de chaleur.
reprendre la pâte, incorporer le beurre ramolli en pétrissant soigneusement. lorsque le beurre est incorporé, ajouter le sucre perlé et bien mélanger (ou pétrir) pour que la répartition des grains de sucre soit homogène. former des "pâtons" de +/-80gr chacun (attention!, mieux vaut les faire plus petits que trop gros, car la pâte continue de prendre ses aises et de gonfler. des pâtons volumineux dès le départ risqueraient d'être difficiles à cuire). laisser à nouveau reposer environ 20 minutes. cuire dans un fer à gauffres bien chaud. disposer les gauffres cuites sur une grille le temps du refroidissement, et veiller à ne pas les empiler tant qu'elles ne sont pas complètement refroidies (c'est pour cette raison que les déguster tièdes facilite grandement les chose ...)
petit truc : ne pas hésiter à éponger avec un papier absorbant le trop-plein de sucre qui caramélise en cours de cuisson lorsqu'il se répand dans le fer (en faisant très attention à vos doigts jolis, le sucre fondu est bouillantissime!). une fine couche de caramel, c'est bien, mais trop de sucre cuit et recuit donnera au final des gauffres noircies à l'extérieur et peu cuites à l'intérieur. _________________ L'age du dernier ? Mais qu'est-ce qui vous fait croire que ça va être le dernier ! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 5:52 am Sujet du message: |
|
|
oups c'est moi qui écrit pas mon mari j'ai changé de navigateur : c'est bogoss par défaut  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26876 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 7:54 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
oups c'est moi qui écrit pas mon mari j'ai changé de navigateur : c'est bogoss par défaut  |
 _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 9:05 am Sujet du message: |
|
|
je me disais :"tiens un papa qui vient poster dans le rubrique cuisine c'est sympa" et non ce n'était pas ça, je suis déçue là  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
emiliezolie Légende d'or

Inscrit le: 03 Juil 2003 Messages: 2475 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Ven Jan 15, 2010 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
C'est la recette qui est inscrite sur le paquet de sucre perlé Tirlemont qu'on trouve ici, je le sait je la fait très bonne recette d'ailleurs !
Un p'tit truc en + ajouter de la cannelle en poudre à la moitié de la pâte pour faire des gaufres à la cannelle c'est encore meilleur  _________________ sandrine, heureuse maman d'Anne (10/1996), Antoine (06/1998) et Alix (12/1999), mes 3 A...mours pas toujours des A...nges mais souvent A...dorables !! |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Jan 16, 2010 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
je me disais :"tiens un papa qui vient poster dans le rubrique cuisine c'est sympa" et non ce n'était pas ça, je suis déçue là  |
rooooooooooooooo moi aussi je suis déçue !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 29, 2010 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
je ne trouve nul part de sucre perlé  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |