| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 3:05 pm Sujet du message: Pas d'amies en classe |
|
|
Bonjour
Ma grande de cm1 se plaint de ne pas avoir d'amies dans sa classe et d'être seule pendant les récrés. Elle joue quelques fois avec sa soeur en ce2.
Sa classe est particulière, les profs ressentent ce manque de solidarité , si un élève est absent personne ne lui donne les cours à ratrapper si la maitresse ne donne pas des copies
Il y a une fille qui décide de qui joue avec qui et qui parle avec qui et elle décide en fonction du look du jour etc...
Ma grande qui refuse de se plier à ses exigeances et à chaque fois rejetée du groupe! Les autres n'osent pas sortir du rang et tenir tête à la demoiselle!
En dehors ma fille a des amies au sport, au cathé.
J'ai essayé d'inviter ses camarades de classe mais rien n'y fait, je vois que ça la mine pas mal et je ne sais pas quoi faire pour que ça se passe un peu mieux....
Je n'ai pas vraiment envie de monter à l'école ...de toute façon pour dire quoi?!
Si vous avez des idées je suis preneuse!
merci |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
meme schema ici pour ma cm2 qui attend le college avec impatience _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille a passé un très mauvais CM2 à cause d'une fille qui décidait de tout, faisait crier tout le monde dans le bus contre la mienne, etc. AU collège elle était sans cette fille (qui était en CM1) et cela s'est arrangé. Je ne peux te donner de conseils, à part l'encourager et consoler... _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
ici aussi on attend aussi le collège  |
|
|
 |
fifi Légende d'argent

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
moi au contraire je trouve que tu devrais en parler à l'enseignant, si il y a un manque de solidarité dans sa classe, il doit en parler aux enfants , et puis c'est quoi cette fille qui fait "la loi" à la récré.
non vraiement je trouve que tu devrais en parler _________________ mamou de 4 garçons : 19 16 10 8 : déjà |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Elle n'a pas d'autres amies, peut-être pas dans sa classe, avec qui jouer à la récré, des copains / copines des année précédentes? |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Les enseignants sont au courant de ce mauvais esprit en classe, mais ne font rien...peut-être parce qu'ils pensent que les enfants doivent se débrouiller!
J'ai rendez-vous à la rentrée des vacances pour discuter du travail de ma fille , je pense que je lui en toucherai un mot, tu as peut-être raison.
Cette petite était la copine de ma grande mais ça s'est dégradé fin d'année scolaire dernière, ma fille fait du poney et un lundi fière d'avoir participée à un petit concours et avoir gagné une coupe, elle l'a emmené à la maitresse pour lui montrer. A partir de là elle l'a mise à l'écart d'abord en lui disant qu'elle sentait le poney puis en la traitant de ringarde...etc. Elle la rejetait du groupe parce qu'elle n'avait pas de baskets de la bonne couleur etc..Elle était acceptée si elle venait avec un vêtement neuf ou à la mode
Ma grande est la seule qui se propose d'emmener les devoirs aux absents. Je lui conseille de garder cet esprit de solidarité malgré tout. Et j'essaie de lui faire comprendre que le problème ce n'est pas elle car dans toutes les autres activités elles a des amies
C'est une petite école et il n'y a qu'un classe de chaque niveau  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
c'est un phénomène de "bande" avec une pepette qui se la joue et "commande", malheureusement je ne vois ps ce que les profs pourraient faire contre : tu peux expliquer pourquoi mais la récré c la récré..., en effet ta fille est chouette, qu'elle reste comme ça, dans une plus grande structure elle trouvera certainement "plus de choix" d'amies, c'est dingue mais ça a tjrs existé , qu'elle se fasse des copines dans ses activités et qu'elle aille à l'école "pour bosser" sans perdre confiance en elle  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
c'est un phénomène de "bande" avec une pepette qui se la joue et "commande", malheureusement je ne vois ps ce que les profs pourraient faire contre : tu peux expliquer pourquoi mais la récré c la récré..., en effet ta fille est chouette, qu'elle reste comme ça, dans une plus grande structure elle trouvera certainement "plus de choix" d'amies, c'est dingue mais ça a tjrs existé , qu'elle se fasse des copines dans ses activités et qu'elle aille à l'école "pour bosser" sans perdre confiance en elle  |
c'est exactement ça...phénomène de bande!
Elle joue avec sa soeur ou avec des plus petites...mais je vois que ça lui pèse même si c'est 15min-20min le matin et l'après-midi, je la sens triste Elle m'a fait de la peine l'autre jour quand elle m'a dit qu'elle a pleuré dans la cour parce qu'elle était seule
Mon coeur de maman s'est sérré mais ça me rassure ce que vous dites même s'il n'y a pas de solution miracle
A l'équitation qui est un sport quand même individuel il y a une telle solidarité et amitié enre les cavalières...alors je lui dis de profiter de ces moments là
vivement le collège  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
Elle pourrait se faire des copines des autres classes (plus jeunes)  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
fifi Légende d'argent

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
c'est un phénomène de "bande" avec une pepette qui se la joue et "commande", malheureusement je ne vois ps ce que les profs pourraient faire contre : tu peux expliquer pourquoi mais la récré c la récré..., en effet ta fille est chouette, qu'elle reste comme ça, dans une plus grande structure elle trouvera certainement "plus de choix" d'amies, c'est dingue mais ça a tjrs existé , qu'elle se fasse des copines dans ses activités et qu'elle aille à l'école "pour bosser" sans perdre confiance en elle  |
je ne suis pas du tout d'accord avec ca, il y a tjs moyen d'intervenir lorsqu'il y en a un qui subit(surtout en primaire). en decembre mon fils qui est en 5ème se faisait e****der par une "bande", il m'en a parlé, il a essayé de s'en depatouiller seul, il n'y est pas arrivé, je suis allée au collége voir les surveillants ca c'est trés vite reglé. Je sais on ne peut pas toujours évité à nos enfants les moqueries des autres mais il y a des limites surtout quand cela leur empoisonne la vie.
et puis si en primaire la demoiselle n'est pas un minimum recadré, ca va etre quoi au college ?
sincerement si ta fille est mal, il faut en parler _________________ mamou de 4 garçons : 19 16 10 8 : déjà |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup pour vos conseils
en fait je dois voir la maitresse pour parler du travail en classe j'en profiterai pour aborder le sujet à ce moment là on verra ce qu'elle dira! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
nutella a écrit: |
Cette petite était la copine de ma grande mais ça s'est dégradé fin d'année scolaire dernière, ma fille fait du poney et un lundi fière d'avoir participée à un petit concours et avoir gagné une coupe, elle l'a emmené à la maitresse pour lui montrer. A partir de là elle l'a mise à l'écart d'abord en lui disant qu'elle sentait le poney puis en la traitant de ringarde...etc. Elle la rejetait du groupe parce qu'elle n'avait pas de baskets de la bonne couleur etc..Elle était acceptée si elle venait avec un vêtement neuf ou à la mode
|
Moi je n' attendrais pas.... pour aller dire exactement en ces termes le mal être de ta fille..... si elle va à l'école avec mal de ventre parce qu'elle n'a pas de copines c'est grave, et ça mérite d'être redit à la maîtresse qui ne pense peut-être pas que ça va jusque là.
je me répète sur ce forum, mais... on va à l'école pour être heureux. Sinon, c'est pas la peine d'y aller..... on peut très bien apprendre autrement  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
fifi Légende d'argent

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
nutella a écrit: |
|
Moi je n' attendrais pas.... pour aller dire exactement en ces termes le mal être de ta fille..... si elle va à l'école avec mal de ventre parce qu'elle n'a pas de copines c'est grave, et ça mérite d'être redit à la maîtresse qui ne pense peut-être pas que ça va jusque là.
je me répète sur ce forum, mais... on va à l'école pour être heureux. Sinon, c'est pas la peine d'y aller..... on peut très bien apprendre autrement  |
d'accord avec toi booboon, surtout a cette age  _________________ mamou de 4 garçons : 19 16 10 8 : déjà |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Lorsque mon grand était en CM1 il y aviat une ambiance pourrie dans la classe, je pense que sans le vouloir la maitresse entretenait un peu ça en valorisant certains élèves. (je ne dis pas que dans ton cas c'est de la faute de la maitresse). Il y avait aussi une ou deux filles qui faisaient la loi.
Changement d'instit en CM2, ambiance aussi pourrie, mais le maitre à réussi à améliorer cette ambiance, au bout d'un trimestre ça allait mieux. Je crois qu'il organisait le vendredi une séance de discussions où il permettait aux enfants de s'exprimer, ça a été très efficace. Cet instit avait un réel "amour" des enfants et essayait vraiment de les comprendre et de faire qu'ils vivent ensemble correctement.
Donc à mon avis l'instit peut faire quelque chose.
Bon courage à ta fille, qu'elle reste comme elle est même si ce n'est pas facile, ça le sera plus après! _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pour ça que je suis contente d'avoir changé mes enfants d'école.
Ca n'en était pas au même point l'an dernier, mais je voyais bien que ma fille avait de moins en moins d'atomes crochus avec les filles de sa classe et que certaines pestouilles entretenaient bien la chose (et les garçons étaient totalement ininteressants ...)
Cette année, il y a 3 classes par niveau, ça permet d'élargir son horizon....
Finalement, lors du prochain déménagement, je chercherai à nouveau une école pas trop petite. _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 7:28 am Sujet du message: |
|
|
merci les filles, grâce à vous je n'ai pas l'impression d'avoir une réaction exagérée face à ce problème.
et booboon tu as raison, je vais essayer de prendre rdv avec la maitresse rapidement...c'est pas gagné parce qu'elle m'a déjà donné un rdv à la rentrée car avant ce n'était pas possible .
Je ressens le mal être de ma fille et ça me chagrine beaucoup parce que je sais que c'est une chouette gamine même si elle a son caractère, c'est une petite qui a le coeur sur la main.
Je suis fière d'elle d'avoir le courage de ne pas accepter les exigeances d'une chef de bande mais en même temps elle est exclue du groupe!
Il y a 2 ans ma fille avait invité ses camarades à son anniversaire ainsi qu'une fille de CM2 qui était aussi rejetée des groupes. Quand à la demoiselle qui fait sa loi l'a su, elle a dit à ma fille si tu l'invites alors personne ne viendra. Ma fille lui avait répondu à l'époque tant pis, on jouera sans toi Tout le monde est venu...même la petite chef!
je vous tiens au courant...  |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 7:34 am Sujet du message: |
|
|
fifi a écrit: |
je ne suis pas du tout d'accord avec ca, il y a tjs moyen d'intervenir lorsqu'il y en a un qui subit(surtout en primaire). en decembre mon fils qui est en 5ème se faisait e****der par une "bande", il m'en a parlé, il a essayé de s'en depatouiller seul, il n'y est pas arrivé, je suis allée au collége voir les surveillants ca c'est trés vite reglé. Je sais on ne peut pas toujours évité à nos enfants les moqueries des autres mais il y a des limites surtout quand cela leur empoisonne la vie.
et puis si en primaire la demoiselle n'est pas un minimum recadré, ca va etre quoi au college ?
sincerement si ta fille est mal, il faut en parler |
En même temps, je trouve que tenter de développer un meilleur esprit dans une classe, qui plus est de primaire, ça relève aussi du boulot des enseignants, c'est de la pédagogie de groupe.
C'est sur c'est bien que ta fille ne se laisse pas marcher sur les peids, mais il faut peut être aussi que tous les autres apprennent à ne plus être les moutons de la terreur des bacs à sables, et ça, c'est dans le cadre de l'école. ON y va pour être heureux, pour apprendre et pas que des mahs ou du français!
Bon courage  |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 9:09 am Sujet du message: |
|
|
nous avons le souci pas dans le meme style mais avec une "chieuse" dans la classe de ma fille, elle essaye de monter les copines les unes contre les autres en pensant se faire accepter ainsi. une des gamine de la classe a meme eu sa maman qui l'a menacé de la changer d'ecole si elle ne joué pas avec.......
a savoir qu'elle n'est pas mise a l'ecart completement , mais quand les copines/capains jouent ensemble elle arrive en voulant changer les regles du jeu et meme le jeu , mais elle se fait vite remettre en place.
dire que X est plus la copine a Y, ou inventer des soirée ou elle a ete chez P ou C bref des trucs de momes.
a la reunion avec la maitresse pour ma n2, j'ai juste dit que moi je ne force personne a jouer ensemble si elles s'entendent pas chacune de leurs cotés. on ne peux pas avoir d'affinité avec tout le monde...
bon a coté de cela il est vrai qu'il ne sont que 16 en classe et qu'il y a souci qu'avec 1 ( beaucoup) et 1 autre ( un tout petit peu) mais le noyau reste solidaire.
quand tu entends la maman de la chieuse dire ou mais elle s'amuse s'est pas mechant s'est pour rire - oui je veux bien mais c'est grave chiant a siupporter donc si elle joue a la chieuse et bien elle assume d'etre mise a part .^^
en tout cas pour ta fille je dirais que c'est au prof de construire une solidarité entre les eleves enfin au moins de les aider a la construire.
bises _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 9:20 am Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours pensé que vraiment les "histoires" de filles... Qu'est ce qu'il y a comme pestouilles quand même!
Quand j'entends ce que me raconte parfois ma petite dernière en CM2... pfff
Je serais aussi bien mal pour ma fille Nutella  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|