| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 6:23 pm Sujet du message: le bâton et la carotte |
|
|
quand on est face à un enfant qui ne veut désespéremment pas travailler en classe et ramène des notes d'évaluations pourries et que le dialogue et le bâton ne fonctionnent pas, la carotte peut-elle être une solution ?
en théorie, le chantage n'est vraiment pas dans mes principes d'éducation mais là je suis un peu désemparée face à mon fils et me demande si lui promettre une récompense pour le faire travailler ne serait pas une solution
la fin justifie les moyens non ? _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
c'est tellement la cata? J'imagine que tu as déjà tenté plein de choses...il n'aime pas du tout l'école ou il a un baobab greffé dans la paume?
la carotte oui à court terme ça peut marcher..mais je ne pense pas que sur la durée ça soit LA solution.  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
moi, j'essaierais tout et n'importe quoi. Et si ça marche, qu'il prend consicence de ses capacités, reprend confiance en lui ou se motive, ce sera le moment d'en discuter plus ouvertement et réduire la carotte (1 fois sur 2 ) |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ca ne me dérange pas plus que ça de promettre une récompense pour un effort.
Thomas avait un assez mauvais bulletin à noël, plus à cause de son comportement dispersé , de sa tendance à la clownerie, de sa tête en l'air que du boulot, même si ça entâchait le boulot lui-même. Moyenne de 75%.
Je l'ai privé de son meilleur pote jusqu'à amélioration (entretien pour faire le point en février avec ses 2 instit), je lui ai surtout fait comprendre qu'il se sentirait vachement mieux s'il progressait et qu'il serait mieux d'être "Thomas qui a bien remonté" plutôt que "Thomas qui fait trop souvent le mariole...."
Il a semblé comprendre et m'a ramené un bulletin bien meilleur et a fait une remontée de 6%. Des félicitations.
Et les yeux qui brillaient!
Il est retourné chez son pote tantôt et a reçu, avec son frère, un jeu sur ds (le st-graal en qq sorte rarissime) pour récompense.
Ni la carotte ni le bâton ne me gène.
Le top étant quand même la prise de conscience mais bon, le déclic ne se fait pas toujours quand on le voudrait!
Et il est prié de poursuivre ses efforts jusqu'en juin.
Ceci dit quand j'ai essayé de lui démontrer qu'un peu de confiance en soi aidait pas mal (et que , moi, je croyais en lui) , il m'a répondu:
" je ne suis pas trop pour la confiance en soi, parce qu'après on se repose trop sur ses acquis"!!!! Il a 8.5 ans! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22368 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
ici ça n'a pas marché ..........
évidemment on fonctionne jamais au chantage alors quand d'un coup on s'y met, ça ne marche pas .........
par contre un semi plantage et avertissement du travail par les profs et autres ça oui
enfin ça c'est pour les capables et les grands poils dans la main, pas pour mes enfants qui "rament" scolairement parlant
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
kitty Passionné(e)

|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
moi aussi, je suis en pleine réflexion à ce sujet avec le bulletin que ma 2nde fille nous a ramené. Avec en prime une remarque de l'instit alarmiste et qui demande à me voir après les vacances.
On a particulièrement marché à la carotte ce trimestre, et quand je vois son bulletin, je m'inquiète sur le bien fondé de la méthode, alors que jusqu'à présent, j'étais persuadé qu'elle apportait de la motivation, donc du travail, donc de la progression.
 _________________ Moi et mes filles : grande fille (1998), moyenne fille (2001), petite fille (2006), et le Papa en plus ! |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai menaçé Claire de l'inscrire au collège Ste Marthe à la rentrée si elle n'obtient pas minimum 14,5 de moyenne au 3è trimestre
depuis elle ne me rapporte que des notes au desus de 16  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 9:03 pm Sujet du message: Re: le bâton et la carotte |
|
|
fraueza a écrit: |
quand on est face à un enfant qui ne veut désespéremment pas travailler en classe et ramène des notes d'évaluations pourries et que le dialogue et le bâton ne fonctionnent pas, la carotte peut-elle être une solution ?
en théorie, le chantage n'est vraiment pas dans mes principes d'éducation mais là je suis un peu désemparée face à mon fils et me demande si lui promettre une récompense pour le faire travailler ne serait pas une solution
la fin justifie les moyens non ? |
C'est lequel (âge) ?
Il ne veut pas ou il n'y arrive pas ?
Peut-être un changement d'école  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
ici rien ne marche , ni baton ni la carotte ! à tel point que la prof m'a convoqué , résultat :
il ne peux pas redoubler (il a déja redoubler sa 6eme)
ils ne veulent pas le garder dans cette école (école privée)
donc , ont parle orientation...il n'a que 13 ans et s'en fou royalement ! _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
le baton au sens figuré????
ici ni baton ni carotte juste leur expliquer qu'une bonne note c'est pas pour nous faire plaisir, que les revisions c pas pour les beaux yeux des parents mais bien pour eux et leur avenir.
ensuite ton petiot est peu etre tout simplement pas un mouton, le systeme scolaire ne lui convient peu etre pas.... ou alors il s'ennuie; il ne vois pas l'utilité de ses apprentissages.
plein de choses peuvent justifier ses notes
apres la carotte si cela fonctionne ( un temps) pourquoi pas.... en attendant qu'il capte que c'est maintenant qu'il joue son avzenir
bises _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
oumi42 Amateur

Inscrit le: 16 Mar 2010 Messages: 14 Localisation: saint-etienne
|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que la carotte peut fonctionner , mais ne peux pas être la solution , mais si l'enfant fais des efforts pour une recompense , et bien peut-être l'encourager , lui montrer qu'il peut-être très fort et sa peut le motiver pour avoir de meilleur resultats par la suite. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Avr 03, 2010 12:04 am Sujet du message: |
|
|
mais si bien sûr Fanaldo, il prend des coups de bâton tous les soirs en rentrant de l'école voir le matin au réveil pour le faire sortir plus rapidement de son lit
c'est Camille qui me pose souci booboon, pour changer
le mettre dans une autre école, il s'en fout, on a déjà testé la menace mais ça ne change rien
son maitre l'exclut de certaines activités quand il va trop loin mais ça non plus, ça ne le fait pas réagir
il ne se donne même plus la peine de finir ses évaluations, du coup il me ramène des D non pas parce qu'il n'a pas sû faire ou qu'il ne savait pas sa leçon (je lui fais systématiquement réciter) mais parce que monsieur papillone au lieu de faire le travail demandé
le souci, c'est que le système scolaire français fait qu'on évalue un écolier sur ses notes et non pas sur ses véritables capacités
la prise de conscience, on a aussi essayé mais ça ne lui vient pas, en même temps, je me dis qu'il est trop jeune pour ça
mais si je rentre dans ce système, que vais je faire pour mes deux filles ainées qui ont un comportement exemplaire en classe ? il va falloir que je les récompense elles aussi ?
à la rigueur elles le mériteraient même plus vus les efforts qu'elles font contrairement à leur frangin  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
lili Légende d'or

|
Posté le: Sam Avr 03, 2010 12:23 am Sujet du message: |
|
|
Et si tu le prives de danse ? _________________ 4 enfants. 27,24,22.12 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Avr 03, 2010 9:12 am Sujet du message: |
|
|
lili a écrit: |
Et si tu le prives de danse ? |
c'est ce que j'ai fait l'autre jour, pour une seule séance car Mademoiselle avait attendu plus de 15 jours avant de faire les devoirs demandés. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Avr 03, 2010 11:20 am Sujet du message: |
|
|
lili a écrit: |
Et si tu le prives de danse ? |
C'est la seule chose a laquelle je ne toucherais jamais pour mon fils, il fait du hip hop et il s'y éclate tellement que je pense qu'il en a réellement besoin.
Vincent est comme Camille même comportement, rien ne l'atteint alors j'en suis arrivé a la carotte, il veut un sweat "baby milo" très moche mais très a la mode et bien j'ai dit oui quand tu me montreras que des notes positives Il a par contre bien progréssé en allemand depuis qu'il a sa prof particulière  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
jerevedunetribu Légende d'or

|
Posté le: Sam Avr 03, 2010 11:24 am Sujet du message: |
|
|
oui, moi j'essaierai ! en général, la récompense marche bien avec un enfant  _________________ I. (1998) - N. (2005) - Y. (2009) et j'espère un petit n°4 très rapidement ...
Les critiques sont difficiles à accepter quand elles viennent de la famille, d'amis, de connaissances...ou de parfaits étrangers ! |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Sam Avr 03, 2010 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Il a un an d'avance, non, ton fils ? Peut-être un manque de maturité, un décalage par rapport aux autres....
Lui proposer un challenge qu'il choisit lui même, pour le responsabiliser ?
c'est désespérant quand on sait qu'ils ont les capacités  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Dim Avr 04, 2010 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
la carotte oui à court terme ça peut marcher..mais je ne pense pas que sur la durée ça soit LA solution.  |
je dis comme la maîtresse (en maillot de bain...haut les mains peau d'lapin) _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Dim Avr 04, 2010 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
mais si je rentre dans ce système, que vais je faire pour mes deux filles ainées qui ont un comportement exemplaire en classe ? il va falloir que je les récompense elles aussi ?
à la rigueur elles le mériteraient même plus vus les efforts qu'elles font contrairement à leur frangin  |
Voilà...... j'ai svt surtout avec Jaouen des discussions à ce sujet "oui untel qd il a une bonne note il a une récompense"......... qd j'ai envie de blaguer je lui dis "mais moi je ne suis pas assez riche pour ça vous avez tout le temps des bonnes notes"........plus sérieusement je lui fais comprendre qu'il doit bosser pour lui pas pour une récompense... dur qd tous les parents autour font l'inverse, dur qd il m'annonce "j'aimerai bien manger à la cantine et je serai sage pour avoir un cadeau" parce qu'ils ont tellement de mal à tenir le calme le temps du repas qu'ils donnent des cadeaux maintenant si les mômes sont sages.......dur! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Avr 04, 2010 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Pour motiver Olivia, j'ai beaucoup de mal aussi! J'ai déjà dû menacer que si elle ne faisait pas d'effort pour les devoirs, plus de poney, plus ci plus ça... et elle se braque encore plus!! Oui, elle va faire son travail mais à contre-coeur - et elle mettra trois fois plus de temps que quand elle est "d'humeur" pour le faire.
Donc j'essaie de lui dire que là, ce sont les devoirs, après elle a le droit de faire ce qu'elle veut (regarder un film, jouer etc). Cela ne marche pas toujours!
Je pense tout de même que la carotte serait plus efficace que le baton - car si en vue d'une récompense il s'y met, qu'il se motive un peu, il y a toujours un petit temps où on peut dialoguer avec lui pour lui expliquer qu'il apprend pour lui - et rien que pour lui!!!
Bon, les "vois-tu, si tu veux devenir avocat/médecin/maître d'école plus tard, faut apprendre" ne marchent pas à cet âge apparemment et il m'arrive aussi de dire qu'elle a de la chance de pouvoir apprendre alors que dans certains pays, les enfants pauvres n'y ont pas droit avec aussi peu d'effet!
Ici, à l'école, les élèves ont des "bons points" et au bout de 10 une image et ainsi de suite. Ma foi, ton fils est peut-être un peu grand pour ça, mais avec un système similaire, on pourrait peut-être le motiver un peu
Courage!!!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|