Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Choix de la césarienne
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Choix de la césarienne Répondre en citant

coucou

Petite question: je sais que la césarienne de convenance est souvent mal vue par les médecins, mais si on a vécu un premier accouchement très traumatisant avec déchirure et cie - et que l'on est donc trop traumatisée (et abimée) pour vouloir retenter une voie basse, je suppose qu'on a la voix au chapitre quand il s'agit de la façon d'accoucher?

Question posée à titre informatif clin d'oeil

Bises,

- Momo -
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon gyneco m avait propose la cesa de convenance pour Enzo et j ai refuse bon au final j avais quand meme une cesa programme car bassin etroit et bebe estime assez gros pour le resultat suivant: un accouchement par voie basse en 1h30 a peine avec un bebe de 2kg890 a 4 jours du terme et arrive 2 jours avant la cesa je me fais les ongles
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en France je ne sais pas si on peut "choisir", mais en discuter avec son gynéco.
certains gynécos seront facilement partants car cela leur rapporte plus qu'un accouchement normal.
mais j'ai toujours du mal à comprendre les césariennes de "convenance" (je ne parle pas quand il y a une indication thérapeutique), sachant que les suites d'une césarienne sont presque toujours plus lourdes qu'un accouchement par voie basse.
en plus le 2e accouchement est presque aussi toujours plus facile que le premier. elle sera peut-être surprise (si pas de raisons pathologiques) de le découvrir si elle arrive à surmonter ses angoisses (légitimes, je crois que même les grandes multipares que nous sommes avons à un moment ou à un autre rêver de se réveiller avec le bébé dans les bras plutôt que de passer par la case accouchement, même quand on est pas spécialement traumatisées par la fois d'avant).
une bonne discussion avec le corps médical donc pour faire le point.
une césarienne n'est pas un acte anodin (pas plus qu'un accouchement d'ailleurs).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant vécu 4 césa j'ai du mal à comprendre que l'on puisse choisir cette façon d'accoucher....si j'avais pu je m'en serais passée soupire
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu trois césariennes moi aussi - involontairement, première en urgence, deuxième et troisième programmée car utérus cicatriciel.

Alors là, je ne parle pas vraiment une césarienne de convenance (ça, pour moi c'est plutôt quand j'ai simplement peur de la douleur, que je souhaite que mon mari soit présent ou autre) mais là, je parle d'un cas où il y a eu déchirure totale du périnée, même pas sûre que sans intervention chirurgicale ou bien reconstruction il pourra être "réparé"!

Donc vous comprendrez que la maman en question a très peur - je la comprends et je me demande si ce n'est pas une "raison thérapeutique" (vu que déjà beaucoup de dégâts, peut-être même irréversibles triste)
Libellule
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai demandé une césa pour mon 2ème. Disons que j'en ai parlé avec mon gynéco.
Il n'était pas très chaud car pour lui le bb n'allait pas dépasser les 4,2kg. Et je ne sais comment l'expliquer, je ne le "sentais" pas. Je n'en pouvais plus, dès que je m'allongeais, je faisais une syncope.
On a programmé la césa 10j avant l'arrivée prévue et ma p'tite bête pesait 4,9kg; il ne serait jamais passé naturellement.
Je pense qu'il faut parler très ouvertement à son médecin et trouver une solution à 2; mais surtout parler.
Par contre, malgré l'utérus cicatriciel, j'ai eu un accouchement par voie basse pour la 3ème.
olice
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi c est difficile ! je me suis battue trois fois pour y échapper et j espère cette fois ci encore y échapper, j ai un utérus bicorne et du coup j ai eu trois bébé en siège et les trois par voie basse
je suis intimement persuadée que c est mieux pour la mère et pour l enfant
maintenant je ne juge pas et je peux comprendre que l on ait été traumatisé par un précédent accouchement !
maintenant les médecins sont pltôt pour les cesariennes c est prgrammables et en plus ils sont mieux payés
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Re: Choix de la césarienne Répondre en citant

Momo777 a écrit:
coucou

Petite question: je sais que la césarienne de convenance est souvent mal vue par les médecins, mais si on a vécu un premier accouchement très traumatisant avec déchirure et cie - et que l'on est donc trop traumatisée (et abimée) pour vouloir retenter une voie basse, je suppose qu'on a la voix au chapitre quand il s'agit de la façon d'accoucher?

Question posée à titre informatif clin d'oeil

Bises,

- Momo -

Ne serait il pas mieux de discuter dudit traumatisme avec une psy? Je ne pense pas qu'une csa est la meilleure solution...Et franchement pour avoir eu VB et cesa....
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Ayant vécu 4 césa j'ai du mal à comprendre que l'on puisse choisir cette façon d'accoucher....si j'avais pu je m'en serais passée soupire

oui , alors là je ne comprend vraiment pas une telle demande gros yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zoline a écrit:
marinaq a écrit:

oui , alors là je ne comprend vraiment pas une telle demande gros yeux

moi non plus surtout quand je lis certains témoignages de maman n'ayant pas le choix sur le forum hein ?

et une déchirure sur un périnée c'est pas une raison valable à mon sens, ça arrive parfois, c'est vrai que ça peut rester sensible pendant une longue période mais ce ne se reproduit pas forcément à chaque accouchement, beaucoup de paramètres en dépendent clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le psy je ne sais pas - mais là, je ne parle pas d'une simple déchirure mais bel et bien d'une déchirure totale qui risque d'avoir affecté des nerfs qui ne risqueront pas de "repousser"Bref, trop tôt pour le dire, mais si j'ai bien compris, ce serait carrément chirurgie et cie!

Enfin, l'amie en question verra ça avec son médecin, mais très peur que l'on puisse "l'obliger d'accoucher" à nouveau par voie basse.

Côté choix de la césa, je m'en serais bien passée moi aussi - mais bon, je ne voulais pas lancer de débat sur "césa de convenance ou pas" sachant que là, à mon avis il y a des raisons médicales aussi. Je l'ai rassurée qu'à mon avis elle pouvait en discuter avec son médecin...
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS! D'après tout ce qu'elle a décrit, une césarienne d'urgence ce serait imposée normalement, car également souffrance foetal (bébé atteri en réa et compagnie)
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça, en plus d'avoir le périné en compote elle aura le ventre coupé...
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu ce que tu en dis, seul son médecin pourra aider ton amie clin d'oeil
mel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, moi j'ai déjà eu qq patientes, ayant vécu une voie basse traumatique ++++ (genre périnée complet soupire ) qui ont optée pour une césar, avec approbation du gynéco...
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais se faire découper le ventre (comme dirait Loeiz) juste par "confort".........il faut vraiment ne jamais l'avoir vécu pour oser croire que cela puisse avoir quoique ce soit de confortable!
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
mais se faire découper le ventre (comme dirait Loeiz) juste par "confort".........il faut vraiment ne jamais l'avoir vécu pour oser croire que cela puisse avoir quoique ce soit de confortable!

tout à fait. je vis trés bien mes césas, mais je n'ai pas le choix.
et il n'y a qu'un médecin qui puisse apprécier l'étendue de la déchirure. si vraiment c'est si âbimé et traumatique, je pense comme mel, mais à ce moment ce ne sera pas une césa de convenance clin d'oeil
angelique
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

olice a écrit:
pour moi c est difficile ! je me suis battue trois fois pour y échapper et j espère cette fois ci encore y échapper, j ai un utérus bicorne et du coup j ai eu trois bébé en siège et les trois par voie basse
je suis intimement persuadée que c est mieux pour la mère et pour l enfant
maintenant je ne juge pas et je peux comprendre que l on ait été traumatisé par un précédent accouchement !
maintenant les médecins sont pltôt pour les cesariennes c est prgrammables et en plus ils sont mieux payés

j'ai aussi un uterus bicorne mais aussi 2 cols donc 3 cesariennes, j'avais pas le choix.
cet un acte traumatisant je n'aurais pas demande moi meme, les suites sont quand meme difficiles.

alors quand on parle d'acte de confort ca me laisse gros yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses les filles! sourit

Au fait, la maman en question souhaite ardemment avoir d'autres enfants - sachant que déjà qu'elle en ait eu un, c'est un miracle! - mais elle a très très peur de devoir repasser par-là où elle est passée. Bien sûr, je ne suis pas médecin mais d'après ce qu'elle me dit, cela m'étonnerait même qu'un gynécologue lui recommande un autre accouchement naturel! triste

Je lui ai donc conseillé d'aller voir un autre gynéco (celui qui l'a accouchée, elle ne souhaite pas le revoir) et qu'à mon avis, avec un bon dialogue, elle devrait pouvoir trouver une solution qui convienne à tous. (Je voulais juste avoir confirmation clin d'oeil)

Et non, je le re-précise dans le cas présent, je ne parlerais pas d'une césarienne "de convenance" clin d'oeil

J'ai très très mal vécu ma première césa, j'ai pleuré à chaudes larmes la veille de ma deuxième et je suis reconnaissante à mon fils qui, avant la troisième césa, m'a fait le cadeau de me donner de bonnes contractions (au moins, je sais ce que c'est maintenant et aussi qu'il était prêt à naître ce jour-là contrairement à ma deuxième)! Donc je dis bien que celles qui peuvent y échapper ont de la chance - sauf que là, pour cette maman (et le bébé!) ça s'est vraiment mal passé triste Enfin, les deux se portent bien aujourd'hui, c'est l'essentiel sourit
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela se comprend dans un cas pareil je trouve effecivement soupire les suites de couches doivent etre joyeuses dans ces cas-là triste
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed