Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
profil d'apprentissage
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
sixtine
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 7:18 am    Sujet du message: profil d'apprentissage Répondre en citant

Vous savez, le truc de " il est auditif , visuel, kinésesthésique " ?

Vous connaissez le profil de vos enfants ?

Quelqu'un a t il un kinésesthésique, par hasard ?

coucou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

gros yeux
sixtine
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Doudounette a écrit:
gros yeux

Tu peux développer, doudounette , stp ?? grimace
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

sixtine a écrit:
Doudounette a écrit:
gros yeux

Tu peux développer, doudounette , stp ?? grimace

J'allais te demander la même chose! roule de rire

C'est quoi que tu racontes, moi pas connaître. grimace
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh punaise je viens de percuter!

Tu veux dire le fait de mieux apprendre en lisant, ou en entendant les choses?
C'est quoi kinetruc par contre?
sixtine
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand on est auditif, en effet, le canal privilégié d'apprentissage est l'audition, évidemment, pour un visuel, c'est la vue , bien sûr et pour un kinésesthésique, c'est l'ensemble des expériences physiques : toucher, peau, manipulation, faire par soi même ....
La plupart du temps, ce sont des sportifs assez bons, des adroits, des bricoleurs, des artistes, etc....?

C'est aussi assez souvent associé à une bonne intuition et à une réflexion globale et pas analytique ou séquentielle !

Et c'est ainsi que je viens de comprendre POURQUOI mon grand gamin a TANT de soucis avec l'école depuis de très longues années ! soupire soupire soupire

Et pourquoi on se plante tant depuis des années à essayer de lui faire rabacher comme un âne des dizaines de leçons qui ne veulent rien dire pour lui parce qu'il n'en a pas fait l'expérience, qu'on a sérieusement entamé son capital confiance etc... !
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour un kinesi, la méthode montessori serait la plus adaptée non?
sixtine
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas , j'en suis déjà à chercher toutes les implications que cela a et a eu et à voir comment l'aider , aujourdh'ui !

Parce que la méthode montessori à son âge ..... va falloir des semaines de travail et des kilotonnes d'ingéniosité pour l'adapter à son niveau scolaire !
tequelle
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour te répondre,mes 2 filles sont tres visuel pour l'une et plus auditive pour l'autre
pour mon fils je saurais pas te le dire,il apprend mais à son ritme il faut beaucoup plus de temps pour assimiler et comprendre et il faut répéter trés souvent,donc je ne sais pas j'en sais rien
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis auditive, mon mari visuel....
et on est tous un peu kinéstésique grand sourire

Un bon enseignant devrait utiliser les 3 "canaux" pour toucher le plus d'élèves possible...
mais je sais c'est pas gagné soupire
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

sixtine a écrit:
Je ne sais pas , j'en suis déjà à chercher toutes les implications que cela a et a eu et à voir comment l'aider , aujourdh'ui !

Parce que la méthode montessori à son âge ..... va falloir des semaines de travail et des kilotonnes d'ingéniosité pour l'adapter à son niveau scolaire !

Il a quel âge ton garçon?
sixtine
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon, est ce que tu sais quelles astuces je pourrais mettre en place dans l'immédiat pour que mon môme s'aperçoive qu'il peut apprendre et qu'il sait le faire , à sa façon à lui , et qu'il peut aussi progresser ? De façon à restaurer sa confiance et son autonomie !

on a les vacances pour restaurer cela, rapidement , avec une série de trucs , d'abord "artificiels" et ensuite qu'il puisse les faire siens et en développer d'autres .

Le but est d'enclencher un cercle de réussite, une vraie dynamique positive : je suis comme cela, j'ai raté certains trucs avant parce que je ne me connaissais pas et maintenant, je peux construire ma réussite .

Tu vois ce que je veux dire ?
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pour moi, mais je me rends compte que je ne sais pas (vraiement) pour mes enfants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

çà m'interesse parce que je me demande si mon grand n'est pas un peu comme le tiens.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

sixtine a écrit:
booboon, est ce que tu sais quelles astuces je pourrais mettre en place dans l'immédiat pour que mon môme s'aperçoive qu'il peut apprendre et qu'il sait le faire , à sa façon à lui , et qu'il peut aussi progresser ? De façon à restaurer sa confiance et son autonomie !

on a les vacances pour restaurer cela, rapidement , avec une série de trucs , d'abord "artificiels" et ensuite qu'il puisse les faire siens et en développer d'autres .

Le but est d'enclencher un cercle de réussite, une vraie dynamique positive : je suis comme cela, j'ai raté certains trucs avant parce que je ne me connaissais pas et maintenant, je peux construire ma réussite .

Tu vois ce que je veux dire ?

Il faut que je réfléchisse 5 minutes... peux-tu me préciser l'âge de ton garçon ? c'est Benoît ? très étonné(e)
>Est-ce que tu connais "On peut tous toujours réussir" d'Antoine de la Garanderie... c'est déjà une base de réflexion,
je réfléchis (avec l'âge de ton fils) et je te redis grand sourire
sixtine
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est Benoît, il a quinze ans .

Il souffre, depuis toujours à l'école .

on a cherché des tas de pistes, des tas de choses, etc... reste la précocité à infirmer ou confirmer .
Mais à la limite ..... c'est presque le cadet de mes soucis, la kinésthésie m'en apprend déjà bien assez !

Bref, en gros , il bossait ou il bossait pas , ça donnait toujours le même résultat, et il ne "savait" pas comment apprendre .

on est tombé sur un bilan ( non transmis ) de la conseillère d'orientation , qui date déjà de deux ans ....

Et en me renseignant un peu , en en parlant avec lui ( et d'ailleurs, c'est bien de la seule chose qu'il accepte de parler ) je me dis qu'on est vraiment passés à côté .

Là, il veut partir en internat pour faire une première S sciences de l'ingénieur . Sauf qu'avec ses notes et ses appréciations ( Benoit ne travaille pas , gâche ses capacités , travail superficiel .. ) le lycée d'ici sera RAVI de le laisser partir mais le lycée qui devra accueillir fera sûrement beaucoup plus la fine bouche .

non, je ne connais pas le livre dont tu parles .
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

en gros les capacités, mais pas la méthode ?
ou une peur pathologique de l'échec qui le pousse à dire "si je ne fais rien au moins je saurais pourquoi je rate" (ce qui présuppose un certain degré de philosophie).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pour les miennes, mais une chose est sûre, ma grande n'est pas "visuelle" soupire (elle lit beaucoup mais fait toujours autant de fautes d'orthographe...)
sixtine
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
en gros les capacités, mais pas la méthode ?
ou une peur pathologique de l'échec qui le pousse à dire "si je ne fais rien au moins je saurais pourquoi je rate" (ce qui présuppose un certain degré de philosophie).

En gros, les profs et nous parents , on a tous poussés à la charue depuis des années pour qu'il bosse via un canal auditif , ou visuel et comme ce ne sont pas les canaux préférés de son mode de fonctionnement global , on s'est plantés dans les grandes largeurs .

Et quand tu es à dominante forte d'un des canaux, quand on te demande d'utiliser un autre canal ( " parce que c'est comme cela que la mémoire s'ancre, hein ! " ) ben, tu pédales dans la semoule !
tu fais, tu refais mais ta cervelle répond moyen !

Tu comprends mais tu ne stocke pas, tu ne peux pas utiliser ces données .

D'où l'impression normale et humaine " j'suis qu'un bougainvillier , un nul, j'arrive à rien ! Tout le monde me dit que si je bosse comme cela, ça marchera et même avec ça , ça ne marche pas !"

Cercle vicieux de perte de confiance en soi .

Et sûrement par la suite une peur viscérale de l'échec , qui l'empêche d'aller au feu , d'aller à l'épreuve de l'apprentissage !
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

A Caen, il y a le CADIAE (centre d'aide au développement intellectuel et affectif de l'enfant) pour ce genre de situation. Pour décripter les enfants. Une amie a testée et est enchantée, elle a enfin décryptée le fonctionnement de sa fille.
http://cadiae.com/index.html
Cherche un équivalent près de chez toi, demande-leur, ils ont peut être un réseau. Tu peux aussi t'adresser à un psychologue comportemental.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed