| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 12:09 pm Sujet du message: Suppression de la retraite "15 ans" en FP |
|
|
Bonjour,
Cela ne me concerne pas, mais vous êtes plusieurs à avoir parlé de cette fameuse "retraite au bout de 15 ans d'ancienneté quand on a 3 enfants" dans la fonction publique.
Je n'y connais strictement rien et celles qui sont concernées le savent probablement, n'empêche que je le poste quand même:
Je viens de discuter avec notre factrice qui m'a dit qu'ils veulent supprimer cette fameuse retraite - ou du moins, si elle existe encore, elle baissera de 25% Les dossiers doivent donc être déposés avant le 13 juillet pour celles qui ont leur 15 ans et souhaitent la prendre.
Enfin, je suppose que je ne vous apprend rien de nouveau, si tel est le cas, 'scusez-moi!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007)
Dernière édition par Momo777 le Mer Juin 30, 2010 12:22 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14733 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Il semblerait que la loi ne soit pas encore votee et qu'elle s'applique retroactivement avec cette date du 13 juillet! C'est du jamais vu et j'ai un doute sur la legalite de la chose. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
Il semblerait que la loi ne soit pas encore votee et qu'elle s'applique retroactivement avec cette date du 13 juillet! C'est du jamais vu et j'ai un doute sur la legalite de la chose. |
Sincèrement, je n'en sais rien, je rapporte juste ce que notre factrice m'a dit, elle a dit s'être dépêchée pour déposer le dossier avant le 13 juillet.
Enfin, je suppose qu'il existe un organisme fiable qui peut renseigner les personnes concerncées sans leur raconter des bobards (je l'espère du moins ) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai entendu que cela reste jusqu'au 1er janvier 2012, mais il faut que les enfants soient déjà nés.
résultat des courses : les mamans fonctionnaires qui ont 3 enfants et beaucoup de trimestres de retraite se dépêchent de prendre leur retraite !!!!
on n'aura bientôt plus d'infirmières, de profs dans les quartiers sensibles,... enfin tous les boulots pour lesquels il est déjà difficile de recruter. |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
oui, ici un mail de la drh, comme quoi tt dema&nde apres le 143 juillet, et bieen plus de retraite de mère de famille
moi il me manque environ 1a
bon pas grave je retourne bosser en prive
et la dispo ne fonctionne plus que pour 3a, ils veulent vraiment qu'il y ai plus de fonctionnairze!!! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
je comprends mieux pourquoi il y a un tel rush !!!!!
sauf qu'après ils vont rappeler les mêmes, faute d'effectifs !!!!!
le mieux (vouloir faire des économies) est l'ennemi du bien (gérer sereinement une transition). |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Purée, ça s'affole dur au niveau des économies ces derniers temps, ça craint pour septembre. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
Il semblerait que la loi ne soit pas encore votee et qu'elle s'applique retroactivement avec cette date du 13 juillet! C'est du jamais vu et j'ai un doute sur la legalite de la chose. |
j'ai lu dans la presse que la loi ne s'appliquerait qu'à partir de juiller 2012.
j'ai appelé le service des retraites au rectorat : ils m'ont dit que la loi était programmée, que le gouvernement voulait supprimer la mesure mais que pour l'instant,ils n'avaient rien de concret. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai aussi lu 2012 mais janvier !!!
j'ai l'impression qu'il y a une belle pagaille déjà parceque personne ne sait exactement ce qui est prévu et qu'il y a beaucoup de bruits de couloir !!!! |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
tu m'étonnes
juillet pour l'EN, c'est plausible étant donné qu'on résonne et qu'on calcule en année scolaire pour les échelons et tout le reste. |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
et oui finish les retraites pour 15 ans de services..............
pour l'avoir il faut avoir ses 15 ans ET trois enfants minimum avant le 13 juillet 2010, perso j'ai grave les boules car il me manquera 2 ans vu que j'ai ete en congé parenatl ( si j'avais su........)
bref pas grave je commence deja a prospecté dans le privé car franchement mon taf jusqu'a 57 ans c'est meme pas imaginable si on a le minimum de cervelle
perso je vais faire le bon soldat on ne veut plus de nous , on fait coulé le bateau et bien je me barre avant ^^
bises _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
cele ne me parait pas réaliste non plus Fanaldo (encore moins si tu as voulu écrire moins de 67 ans )
ce qui me sidère ce n'est pas qu'on doive partir plus tard (c'est mathématique), mais qu'on le fasse sans chercher à faire évoluer les carrières vers des métiers plus compatibles avec l'âge, notamment dans des métiers de formation des jeunes.
et sans tenir compte du fait qu'à partir de 50 ans, c'est très difficile de retrouver un boulot.
si on doit encore bosser 17 ans, il faut peut-être qu'on s'en préoccupe plus qu'avec des mesurichounettes !!! |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
cele ne me parait pas réaliste non plus Fanaldo (encore moins si tu as voulu écrire moins de 67 ans )
|
non non j'ai bien voulu ecrire 57 car le statut special nous fait reculé a 57 car actuellement on est a 55. _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
ce qui est sidérant c'est que je suis dans un groupement d'indépendants où il y a (entre autres) des gens qui touchent déjà leur retraite et qui veulent à tout prix encore être "sur le marché". alors qu'ils sont en concurrence avec des gens qui rament pour boucler leurs trimestres de retraite manquants.
donc je ne pense pas que ce soit l'âge de la retraite qui est le problème, mais ce qu'on fait pendant les dernières années avant sa retraite.
les 60-70 ans ne se balladent pas (pour la plupart) en déambulateurs. |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
fanaldo a écrit: |
|
non non j'ai bien voulu ecrire 57 car le statut special nous fait reculé a 57 car actuellement on est a 55. |
pour avoir ma retraite complète dans l'EN...je devrais bosser jusqu'à...67 ans.... |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14733 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
pour l'avoir il faut avoir ses 15 ans ET trois enfants minimum avant le 13 juillet 2010, perso j'ai grave les boules car il me manquera 2 ans vu que j'ai ete en congé parenatl ( si j'avais su........) |
oui c'est ça le passe-passe on ne peut plus prendre sa retraite apres janvier 2012 et il faut remplir les criteres avant le 13 juillet 2010. Comme par hazard j'arrive a 15 ans entre le 13 juillet 2010 et le 1 janvier 2012. Ca m'evitera d'etre tentee  _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
ce qui est sidérant c'est que je suis dans un groupement d'indépendants où il y a (entre autres) des gens qui touchent déjà leur retraite et qui veulent à tout prix encore être "sur le marché". alors qu'ils sont en concurrence avec des gens qui rament pour boucler leurs trimestres de retraite manquants.
donc je ne pense pas que ce soit l'âge de la retraite qui est le problème, mais ce qu'on fait pendant les dernières années avant sa retraite.
les 60-70 ans ne se balladent pas (pour la plupart) en déambulateurs. |
mon mari a des retraités comme collaborateurs...motif : impossible de trouver des jeunes à embaucher et avec la réforme des retraites, ils se sont empressés de faire valider leurs trimestres...de peur de ce qui pourrait arriver alors que normalement, ils auraient continué à bosser car ils en avaient envie...
sur un plan économique, je ne suis pas sure que ce soit gagnant pour l'Etat... |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve ça normal, je ne vois pas pourquoi les mères de famille du privée n'y avaient pas le droit et en plus y'a plus de fric dans les caisses.... _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
et oui finish les retraites pour 15 ans de services..............
pour l'avoir il faut avoir ses 15 ans ET trois enfants minimum avant le 13 juillet 2010, perso j'ai grave les boules car il me manquera 2 ans vu que j'ai ete en congé parenatl ( si j'avais su........)
|
Quand as-tu pris tes congés parentaux (si après 2004, ils compte comme du service effectif et sont donc valides pour le calcul de ta retraite)
Moi, de ce que j'ai pu lire, il faut déposer son dossier avant le 13/07/2010 si on veut bénéficier du taux en vigueur l'année de nos 15 ans de service.
Par exemple, un fonctionnaire ayant eu ses 15 ans en 2003 liquidera sa retraite au taux de 2% par an s'il présente sa retraite avant le 13/07/2010. S'il présente sa demande après le 13/07/2010, il liquidera sa retraite aux taux en vigueur l'année de son départ: s'il par en 2011 par exemple son taux de liquidation sera de 1.840% par année travaillée et plus il dépose sa demande tard, plus son taux de liquidation sera bas.
On peut donc bien déposé son dossier après mais la retraite sera plus basse. Ce calcul est valable pour celle qui sont proche de la retraite, pour les plus jeunes la retraite est tellement basse que le fonctionnaire bénéficie souvent du minimum garantie.
Les fonctionnaires qui auront acquis ces droits pourront "normalement" continuer à bénéficier de ces droits et déposer leur dossier après cette date (droit acquis), sauf si la loi change d'ici là
Dernière infos ou apparemment, la date butoir a été reporter au 31/12/2010
http://www.lesechos.fr/info/france/020639045729-retraite-des-meres-fonctionnaires-la-date-butoir-reportee-au-31-decembre.htm _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Dernière édition par barnaby le Jeu Juil 01, 2010 1:41 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|