|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Savane Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 8:26 am Sujet du message: Vous et la lecture : petit sondage |
|
|
Bonjour les filles !
J'ai un petit sondage à vous soumettre, comme ça, par curiosité, histoire de savoir si vous êtes comme moi : en plus d'être une dingue du tricot, j'adore la lecture.
J'aimerais connaître les rapports que vous entretenez avec les livres, et pour cela, j'ai quelques questions à vous poser.
N'hésitez pas à préciser vos réponses.
1- Aimez-vous lire ? Et pourquoi ?
2- Que lisez-vous en ce moment ?
3- Quels sont les derniers livres que vous avez lus ?
4- Combien (environ) lisez-vous de livres par an ?
5- Aimez-vous lire des genres différents (SF, fantasy, policier, roman) ou bien êtes-vous plutôt fidèles à un même genre : et dans ce cas, précisez quel genre a votre préférence, pourquoi ?
6- Avez-vous un auteur de prédilection ? Combien de livres avez-vous lus de lui ? Aimeriez-vous le rencontrer ?
7- Que recherchez-vous dans un livre ? De la détente, des informations, des frissons ? Vous cherchez à vous évader ?
8- Êtes-vous plutôt satisfaite par vos lectures, ou au contraire, souvent déçue parce que vous ne parvenez pas à combler vos attentes ?
9- Êtes-vous exigeante au niveau du style de l'auteur, ou plutôt bon public ?
10- Où trouvez-vous/achetez-vous vos livres ? En bibliothèque, grande surface, librairie, vente sur Internet, cadeau de la part d'un membre de votre famille ?
11- Quel est le prochain livre que vous aimeriez lire ?
J'ai hâte de vous lire !  _________________ 2000 - 2002 x 2 - 2011
Dernière édition par Savane le Jeu Sep 09, 2010 8:42 am; édité 1 fois |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 8:37 am Sujet du message: Re: Vous et la lecture : petit sondage |
|
|
barbara a écrit: |
Bonjour les filles !
J'ai un petit sondage à vous soumettre, comme ça, par curiosité, histoire de savoir si vous êtes comme moi : en plus d'être une dingue du tricot, j'adore la lecture.
J'aimerais connaître les rapports que vous entretenez avec les livres, et pour cela, j'ai quelques questions à vous poser.
J'adore. J'ai tjs adoré, je ne peux pas m'en passer, ça éclaire ma manière d'aborder le monde et les autres.
Biribi de Darien et la crise du monde moderne de Guénon
3- Quels sont les derniers livres que vous avez lu ?
cf post lecture (surtout du Dostoïevsky mais aussi deux livres de Russel banks
40-50
5- Aimez-vous lire des genres différents (SF, fantasy, policier, roman) ou bien êtes-vous plutôt fidèles à un même genre : et dans ce cas, précisez quel genre a votre préférence, pourquoi ?
oui, des genres différents sans pb, tant que c'est du bon (à savoir bien écrit, agréable et/ou qui boulverse ma manière de penser et d'agir)
6- Avez-vous un auteur de prédilection ? Combien de livres avez-vous lu de lui ? Aimeriez-vous le rencontrer ?
Tolstoï, tout lu, même les carnets et autres correspondances. Et oui, j'aurais aimé le rencontrer... C'est pas gagné pour ce monde-ci..
7- Que recherchez-vous dans un livre ? De la détente, des informations, des frissons ? Vous cherchez à vous évader ?
parfois des information, parfois des réflexions, parfois de l'agrément, mais surtout des choses de nature à me modifier. Un livre qui me laisse inchangée peut m'avoir plu, comme une bonne bouffe, mais n'est pas un vrai bon livre pour moi.
8- Êtes-vous plutôt satisfaite par vos lectures, ou au contraire, souvent déçue parce que vous ne parvenez pas à combler vos attentes ?
Quasiment tjs satisfaite, je trie beaucoup avant de me lancer, je ne lis jamais rien au hasard, pas le tps.
exigeante
10- Où trouvez-vous/achetez-vous vos livres ? En bibliothèque, grande surface, librairie, vente sur Internet, cadeau de la part d'un membre de votre famille ?
achat, c'est notre seul "luxe" notre bibliothèque perso.
Après Biribi, j'attaque les écrits théoriques de Chesterton dont j'ai adoré les nouvelles policières (les enquêtes du père Brown)
J'ai hâte de vous lire !  |
_________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 8:58 am Sujet du message: |
|
|
1)la lecture c mon oxygène, je ne reste ps un jour sans lire, d'ailleurs quand je suis malade, c la dernière chose que je "lâche" du fond de mon lit, je trouve que savoir lire c avoir le monde à sa portée
je ne pourrais ps vivre sans lecture, depuis l'âge de 5ans les livres m'ont "portée" et c tjrs la passion
2) "le bar de la mer" jacques almira, on me l'a donné et je n'ai plus rien à lire à la maison, je referai le plein samedi
3)"l'affreux" de F.O. Giesbert dans le métro et "profileuse" de S.Bourgoin à la maison, et plusieurs romans décevants
4) un nombre élevé, entre 200 et 300, là avec la médiathèque près de chez moi, je lis en moyenne 5 livres par semaine
5) oui : policiers, biographies, romans historiques, humour, romans, ps de préférence ça dépend de mon état d'esprit, je peux avoir envie de romantisme, de rigolade etc
6)ps du tout ! mais quand j'aime un auteur je lis tout ce que je trouve de lui!! par ex j'ai eu une période "Benzoni" où j'ai lu chaque série sauf deux que je n'ai ps trouvées, ps spécialement envie de rencontrer l'auteur je fais la différence entre la personne et son oeuvre ?
7) je ne cherche ps la même chose d'un livre à l'autre, ça peut être tout ce que tu as dit, par moments je me rends compte que je m'enferme même dans ma bulle de façon excessive et je fais gaffe, vous avez dit addict...
8)je choisis souvent au résumé et j'en ai bcp qui me tombent des mains, en tout cas si au bout de 10pages je n'accroche pas, je change !
9) bon public
10) bibli, et là j'habite à côté d'une médiathèque qui a tout ce qu'il faut pour répondre à un appétit gargantuesque, elle sera même ouverte le dimanche , impossible d'acheter des livres question budget et espace, en plus je ne relis ps, à une époque j'habitais chez mes livres...
j'ai tjrs habité près d'une bibli
11) plusieurs en tête, et j'aime bien lire vos suggestions-remarques, je me fais un mémo grâce à vous et je pioche ce que je vois ! _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Caribou Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 9:00 am Sujet du message: |
|
|
oui, j'aime lire comme j'aime le cinéma.....partager des histoires, s'immerger dans une autre époque, un autre monde, apprendre, voyager....je me retrouve dans tout cela.
Je viens de finir L'Oracle della Luna de Frédéric Lenoir , Darling de Jean Teulé et La réserve de Russell Banks, pleins de choses différentes!!
Si je ne travaille pas, je peux lire 40/50 livres mais sinon ça peut descendre à 10/12
J'ai beaucoup aimé Fred Vargas, maintenant un peu moins, et elle se fait plus rare...
J'aime beaucoup acheter des livres, mais je me freine car un passage à la librairie à 5 cela fait pas loin de 100 euros! alors je fais avec bibli et livres d'occaz sur priceminister ou autres.
Si je suis deçue par un livre, je ne peut pas le finir, je passe à autre chose.
sinon, je suis assez bon public, mais je suis sensible au style et à la richesse d'écriture, et j'ai adoré Yasmina khadra pour cela.
J'ai un livre qui m'attend Tamara mc Kinley Eclairs d'été et le prochain que j'aimerai lire c'est : Barbara kingslover Un jardin dans les Appalaches.
voilà  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 9:01 am Sujet du message: Re: Vous et la lecture : petit sondage |
|
|
J'aime beaucoup lire mais malheureusement, je n'ai pas le temps que je souhaiterai. Par contre il faut mon temps de lecture tous les jours et surtout avant de m'endormir le soir pour faire un passage entre le quotidien (maison, enfant, soucis...) et la nuit. Cette transition est indispensable pour moi et même pour mon mari. Du coup nos filles prennent la même habitude.
En ce moment, je lis des livres très light au niveau style/écriture, le genre qu'on lit sur la plage. J'ai besoin de ce type de lecture en ce temps de rentré peut-être pour prolonger les vacances : donc "Crime et couches-culottes" de Jennifer Weiner.
3- Quels sont les derniers livres que vous avez lu ?
"La délicatesse" de David Foenkinos - "Des vacances inoubliables" de Madeleine Wickham (alias Sophie Kinsella) pour les derniers.
Sinon pas mal de policier de Ruth Randell, Agatha Christie.
Beaucoup de romans historiques.
Entre 30 et 35.
Je lis des genres différents sans problèmes. C'est par période souvent : période roman policier, période légère, période historique, période religieuse... Je déteste les livres fantastiques.
6- Avez-vous un auteur de prédilection ? Combien de livres avez-vous lu de lui ? Aimeriez-vous le rencontrer ?
Pas d'auteur de prédilection... mais j'aime lire plusieurs livres d'un même auteur.
Un peu de tout : de la détente pendant les vacances, des infos régulièrement dans l'année, des frissons style horreur rarement !
Il m'arrive d'être déçue mais c'est rare.
J'édite pour rajouter : chaque livre ouvert est systématquement fini même si je le trouve rasoir !
Je suis bon public.
Souvent achat, parfois échange et bibliothèque.
Si j'avais une grande maison, ce serait à tous les coups "achat" car j'adore les murs emplis d'étagères pleines de livres.
J'avoue que je ne sais pas encore ce que je vais trouver à la bibliothèque. Je ne cherche pas un livre en particulier. Je fouine et hop je prends celui dont le titre m'a inspiré et le résumé qui me donne d'aller plus loin. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 9:08 am Sujet du message: Re: Vous et la lecture : petit sondage |
|
|
Bonjour les filles !
1- Aimez-vous lire ?
OUI et même je dévore!
Et pourquoi ?
C'est héréditaire!
"Les écureuils de Central Park"
Le périple de Baldassare/ Le goût des pépins de pomme/ Le livre des morts/ Le maitre et Marguerite/ Chocolat amer...
1 par semaine!
Non choix très éclectique
6- Avez-vous un auteur de prédilection ? Combien de livres avez-vous lus de lui ? Aimeriez-vous le rencontrer ?
Plusieurs auteurs....
Tout ça!
Souvent contente!
Assez exigeante...
Partout: l'occasion fait le larron
Moka de Tatiana de Rosnay La maison des célibataires de Riel... etc etc...
PS et aussi une fois par mois on discute "livres" avec qqs amies...  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 9:22 am Sujet du message: Re: Vous et la lecture : petit sondage |
|
|
Bonjour les filles !
J'adore lire, c'est l'évasion, l'ouverture sur le monde, la détente....très important pour moi.
Un roman d'Agatha Christie atypique La mort n'est pas une fin
Le temps s'en va Madame de Flora Groullt
Le quai de Ouistream de Florence Aubenas
Uen aventure d'Anita Blake la tueuse de vampire (je sais plus le nom de l'auteur
difficile à dire, je dirais 4 par mois? plus pendant les vacances.
Je lis de tout mais avec un net préférence pour les polars et pas mal de littérature fantastique
il ya de nombreux auteurs dont je lis tous les livres quand j'ai vraiment accroché sur le premier. J'aime bcp Loevenbruck (je suis pas sûre de l'ortho), F. Sagan, M Nimier, Zoé Valdes, C. Worlf, S. Berry, Gavalda, Nothomb..des goûts très eclectiques en fait!
Un peu tout ça, des réponses aussi parfois, à apprendre des choses...mais je lis beaucoup pour me détendre et m'évader
Je choissi soigneusement ce que je lis pour ne pas être déçue, j'ai horreur de ça.
Bon public, j'aime les séries B
bibliothèque mais j'achète bcp, Amazon, FNAC et Cultura
??je vais à la bibli demain...à voir peut-être Marie Antoinette
|
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Ma maman fait comme Violette, le mardi midi, elle appellel ça le déjeuner littéraire avec ses copines, je trouve ça génial quand j'aurai (je trouverai) le temps, c'est une chouette idée!  |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Pas de livres de citations Nelcy...?
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" F. Mauriac  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 9:42 am Sujet du message: |
|
|
violette a écrit: |
Pas de livres de citations Nelcy...?
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" F. Mauriac  |
Joli
Pour le livre de citation, j'en ai il faut que je regarde, tout vient à point à qui sait attendre.  |
|
|
 |
Savane Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Super vos réponses. Vous me donnez plein d'idées de lecture.
Apparemment, Nothomb revient très souvent. Faudrait vraiment que je lise un de ces bouquins un jour.
Et côté nombre de livres lus par an, vous êtes toutes largement au-dessus de moi. Tiens, faudrait que je réponde à mon propre questionnaire, moi.  _________________ 2000 - 2002 x 2 - 2011 |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 12:06 pm Sujet du message: Re: Vous et la lecture : petit sondage |
|
|
Bonjour les filles !
1- Aimez-vous lire ? Et pourquoi ? J'adore lire c'est un moyen d'évasion
2- Que lisez-vous en ce moment ? je lis 2 livres en même temps "rose madder de S. King et Tout est sous controle de H. Laurie
3- Quels sont les derniers livres que vous avez lus ? Duma key s. king
4- Combien (environ) lisez-vous de livres par an ? pas assez
5- Aimez-vous lire des genres différents (SF, fantasy, policier, roman) ou bien êtes-vous plutôt fidèles à un même genre : et dans ce cas, précisez quel genre a votre préférence, pourquoi ? j'adore s. king depuis mon adolescence...je ne suis jamais déçue...j'aime les enquêtes policières mais j'aime lire aussi des livres sur l'histoire6- Avez-vous un auteur de prédilection ? Combien de livres avez-vous lus de lui ? Aimeriez-vous le rencontrer ? Stephen King, j'ai presque tout lu de ces livres à part 1ou 2- je n'aurai pas envie de le rencontrer
7- Que recherchez-vous dans un livre ? De la détente, des informations, des frissons ? Vous cherchez à vous évader ? Partir ailleurs sans bouger de mon salon, j'adore le suspense!
8- Êtes-vous plutôt satisfaite par vos lectures, ou au contraire, souvent déçue parce que vous ne parvenez pas à combler vos attentes ? rarement décue
9- Êtes-vous exigeante au niveau du style de l'auteur, ou plutôt bon public ? exigeante j'adore qu'il y a un style bien marqué avec Hugh Laurie...c'est trés typé comme écriture genre remarque à la dr. House on aime ou on aime pas!
10- Où trouvez-vous/achetez-vous vos livres ? En bibliothèque, grande surface, librairie, vente sur Internet, cadeau de la part d'un membre de votre famille ? là ou j'ai le meilleur prix
11- Quel est le prochain livre que vous aimeriez lire ? le symbole perdu
|
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 12:10 pm Sujet du message: Re: Vous et la lecture : petit sondage |
|
|
En ce moment, je lis des livres très light au niveau style/écriture, le genre qu'on lit sur la plage. J'ai besoin de ce type de lecture en ce temps de rentré peut-être pour prolonger les vacances : donc "Crime et couches-culottes" de Jennifer Weiner.
Il est bien? je l'ai et je vais bientôt le lire...on me l'a offert  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 12:13 pm Sujet du message: Re: Vous et la lecture : petit sondage |
|
|
nutella a écrit: |
Il est bien? je l'ai et je vais bientôt le lire...on me l'a offert  |
Cela n'a rien à voir avec un livre policier. Il est agréable à lire à la plage ou le soir mais franchement je préfère un bon polar car c'est léger ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
c'est ce que je pensais mais bon j'imagine quand même agréable à lire pour se changer les idées - merci  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Super vos réponses. Vous me donnez plein d'idées de lecture.
Apparemment, Nothomb revient très souvent. Faudrait vraiment que je lise un de ces bouquins un jour.
Et côté nombre de livres lus par an, vous êtes toutes largement au-dessus de moi. Tiens, faudrait que je réponde à mon propre questionnaire, moi.  |
des idées de lecture il y en a plein dans le post "les livres que vous lisez/avez lus"  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
J'adore lire ! Parce queeeeeeeeee
Je viens de commencer "Le sari rose" de Javier Moro
"Le mec de la tombe d'à côté"
"Marley et moi"
"L'oiseau canadeche" (relecture) ...
Je dirais entre 10 et 20 les années où je travaille, mais beaucoup plus quand je suis à la maison. sauf que ça fait tellement longtemps que j'aurais du mal à faire des stats. Peut être une cinquantaine... Repose la question dans un an
Je lis des genres différents : peut de policier et de documentaire, pas mal de SF et Fantasy, et beaucoup de romans.
6- Avez-vous un auteur de prédilection ? Combien de livres avez-vous lus de lui ?
Somerset Maugham. J'ai lu toutes ses nouvelles mais un seul roman, parce que je trouve qu'il est meilleur noveliste que romancier
Aimeriez-vous le rencontrer ?
Je ne suis pas pressée : vu qu'il est mort depuis longtemps il pourra m'attendre un peu
Détente, évasion... et m'instruire sans m'en rendre compte. Je recherche aussi un "talent d'écriture" ce qui n'était pas le cas avant.
Je deviens de plus en plus difficile : je repère les stérotypes de plus en plus vite, les constructions trop habituelles aussi. Je vais une différence entre les livres que je lis juste pour me distraire comme "Marley et moi" par exemple et les livres qui m'apporte quelquechose et que je trouve de plus en plus rare.
Oui je suis exigente pour le style. A part pour Stephen King qui a un passe droit
Beaucoup internet, parfois en cadeau et j'essaie de plus en plus d'aller à la bibliothèque
J'imagine "histoire de Lisey" de stephen King, vu que je l'ai acheté en vacances et que je viens de le retrouver _________________ La peste... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 2:37 pm Sujet du message: Re: Vous et la lecture : petit sondage |
|
|
[quote="barbara"
Oui, parce que je vis littéralement ce que je lis, ça me détend... Mais je ne lis pas vite et j'ai des enfants petits qui ne me laissent pas le loisir de lire en journée et le soir, étant enceinte je suis trop crevée pour lire... je dors !
la première épouse de Françoise Chandernagor (j'arrive au bout)
la chaloupe et la suite, plein de livres de Janine Boissard en fait. Quand j'accroche avec un auteru je lis tous ses bouquins
les yeux jaunes du crocodile
Alors là aucune idée, une dizaine peut-être ???
Je déteste la science fiction, j'adore les romans genre ceux cités au dessus et je ne lis presque que ça
auteurs de prédilection oui par "moment"..... Celles citées plus haut, je n'aimerais pas particulièrement les rencontrer, en revanche, j'aurais adoré rencontrer nicole de Buron, va savoir pourquoi....
ça dépend dans quel sens... uns style trop pur est vite trop lourd pour moi....
France loisirs, cadeaux ou librairie
je me demande si j'ai bien lu tous les Eric-Emmanuel Schmidt ??? : j'aimerais lire celui que je n'ai pas lu....
[/quote]
 _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 3:50 pm Sujet du message: Re: Vous et la lecture : petit sondage |
|
|
Aimez-vous lire ? Et pourquoi ?
---oui mais je ne sais pas pourquoi---
Que lisez-vous en ce moment ?
---22 novembre 1963, Le Montespan, l'Eglise Copte---
Quels sont les derniers livres que vous avez lus ?
---Catholique anonyme, l'horloger d'Everton---
Combien (environ) lisez-vous de livres par an ?
---entre 25 et 30---
Aimez-vous lire des genres différents (SF, fantasy, policier, roman) ou bien êtes-vous plutôt fidèles à un même genre : et dans ce cas, précisez quel genre a votre préférence, pourquoi ?
----romans policiers ou autre mais pas de science-fiction, ni de fantastique---
Avez-vous un auteur de prédilection ? Combien de livres avez-vous lus de lui ? Aimeriez-vous le rencontrer ?
-----Naguib Mahfouz mais il est décédé----
Que recherchez-vous dans un livre ? De la détente, des informations, des frissons ? Vous cherchez à vous évader ?
----me changer les idées et suivre une histoire et voir combien les auteurs ont de l'imagination---
Êtes-vous plutôt satisfaite par vos lectures, ou au contraire, souvent déçue parce que vous ne parvenez pas à combler vos attentes ?
----satisfaite car je choisis ce que j'aime en terme d'auteur et d'autre part, jamais ou rarement déçue en lisant la 4ème de couverture---
Êtes-vous exigeante au niveau du style de l'auteur, ou plutôt bon public ?
----exigeante au niveau de la grammaire, l'orthographe. Il ne faut pas que ce soit un livre écrit dans le style de l'oral----
Où trouvez-vous/achetez-vous vos livres ? En bibliothèque, grande surface, librairie, vente sur Internet, cadeau de la part d'un membre de votre famille ?
----médiathèque depuis deux ans. Avant je les achetais----
Quel est le prochain livre que vous aimeriez lire ?
----ceux qui m'attendent à savoir "Le Christ philosophe" de Frédéric Lenoir et "l'amie de Mme Maigret" de Simenon------- _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Savane Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime lire. Les histoires transportent dans des univers différents, me font connaître d'autres vies, d'autres coutumes, d'autres façons de penser, ou des époques révolues. J'aime aussi découvrir et apprendre de nouveaux mots, mais cela m'arrive de moins en moins...
Un roman publié en avant-première par France Loisirs : Le Don d'Anna, de Cécilia Samartin.
Ce roman me touche beaucoup et je ne regrette pas de l'avoir choisi : et là je dois dire que le résumé de France Loisirs sur le petit fascicule est très bon.
En même temps, je lis/étudie Les Mérovingiennes de Roger-Xavier Lantéri.
Dans l'ordre :
Hors de moi, de Didier Van Cauwelaert
L'Enchanteur, de Barjavel
L'Archange du Médoc, de Pascal Martin
Peu. Je préfère prendre le temps de lire, laisser un passage décanter (= j'écris dessus ou alors j'y réfléchis, ou je fais des recherches), histoire de bien m'imprégner du livre.
J'ai remarqué qu'en lisant trop, trop vite, j'oubliais la plupart de ce qui était dit dans les romans que je lisais.
Je dirais entre 8 et 12 par an.
5- Aimez-vous lire des genres différents (SF, fantasy, policier, roman) ou bien êtes-vous plutôt fidèle à un même genre : et dans ce cas, précisez quel genre a votre préférence, pourquoi ?
J'ai eu deux phases : une période où je ne lisais presque que de la SF (9 - 19 ans), puis une période ou je lisais exclusivement du romanesque (20 - 30 ans).
Maintenant, j'aime bien un peu tout, je préfère varier pour ne pas me lasser.
J'aime beaucoup les styles de Danielle Steel, Nora Roberts... Danielle Steel, j'en ai lu 22, mais en les feuilletant l'autre jour, je me suis rendue compte que je ne me souvenais plus des histoires...
Maintenant, j'aime beaucoup le cynisme de Didier Van Cauwelaert.
De là à rencontrer ces auteurs, pourquoi pas... Mais je n'irai pas spécialement aux États-Unis pour ça.
Il y a évidemment beaucoup d'autres auteurs que j'apprécie, mais je n'ai pas lu autant de livres d'eux.
Tout ça, mais le plus souvent, c'est pour la détente.
8- Êtes-vous plutôt satisfait par vos lectures, ou au contraire, souvent déçu parce que vous ne parvenez pas à combler vos attentes ?
Rarement déçue.
Je me souviens d'un bouquin de fantasy qui portait le titre d'Excalibur alors qu'il n'avait rien à voir avec l'épée et qu'il était très mal écrit.
Et puis le mois dernier, j'ai commencé un livre... Une horreur. Chaque page est bourrée de fautes en tous genres, et je ne parle pas de l'histoire, d'une pauvreté absolue, hormis quelques mots de vocabulaire, par ci, par là, comme des petite loupiotes pour laisser espérer au lecteur que ça va s'arranger... 223 pages : je me suis arrêtée à la 75e.
9- Êtes-vous exigeant au niveau du style de l'auteur, ou plutôt bon public ?
De plus en plus exigeante.
Jamais à la bibliothèque. Je n'aime pas du tout le contact des livres mille fois manipulés, salis, cornés, sauf évidemment s'il s'agissait de livres très anciens.
Je prenais à la Fnac (en magasin ou Internet), mais maintenant que je suis chez France Loisirs, je privilégie mon abonnement (c'est moins cher).
Nothomb et Hugh Laurie en priorité. _________________ 2000 - 2002 x 2 - 2011 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105976 / 0
|