| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 7:39 am Sujet du message: Ecriture attachée en GS |
|
|
Je pense avoir posé cette question il y a deux ans environ, mais je ne me rappelle plus de vos réponses
Est-ce que vos enfants, à l'entrée en CP, savent déjà écrire en attaché?
A la réunion de l'autre soir, la maîtresse de GS nous a dit qu'à la prochaine rentrée, notre enfant est censé savoir reproduire en attaché n'importe quel mot
J'hallucine un peu, car on persiste à nous dire que la maternelle n'est pas obligatoire - alors comment un enfant qui n'y est jamais allé pourrait-il s'en sortir au CP?! (A cette question, la maîtresse m'a répondu que d'ailleurs l'Académie allait revoir cela et que la GS risque de de devenir obligatoire).
Il y a deux ans, j'hallucinais donc quand le maître de CP m'a demandé ce que ma fille avait fait en maternelle puisqu'elle ne connaissait aucunement l'écriture en attaché - aujourd'hui je comprends enfin le sens de sa question
Le programme n'est-il pas pareil partout? Est-ce le niveau des écoles qui diffère ou bien l'ancienne maîtresse d'Olivia n'aurait-elle simplement pas fait son boulot?! (précision: nous avions déménagé avant l'entrée en CP d'Olivia, elle avait donc fait sa maternelle ailleurs) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007)
Dernière édition par Momo777 le Mer Sep 15, 2010 7:49 am; édité 2 fois |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 7:46 am Sujet du message: |
|
|
à la fin de l'aest pas en septembre momo, les enfants évoluent beaucoup entre ces deux dates
les miens savaient tous écrire en attaché à leur entrée au CP mais avec des dextérité différentes
la GS fait partie du cycle 2 avec le CP et le CE1, ça ne serait peut être pas plus mal qu'elle devienne obligatoire mais de là à ce qu'une loi soit abrogée... je crois qu'on ne sera plus là pour le voir  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 7:52 am Sujet du message: |
|
|
Fraueza, j'ai rectifié, je voulais dire "à la fin de l'année scolaire naturellement" - ceci dit, Lucie m'a déjà fait un "m" en attaché très joli en essayant d'écrire "maman" - elle a hâte d'apprendre!
Ce qui m'intrigue ce n'est pas un problème de dextérité (chaque enfant à son rythme, certes) mais je ne me rappelle pas du tout avoir vu des lettres en attaché dans le cahier de GS d'Olivia - du moins pas tout l'alphabet! C'est pour cela que je suis étonnée: un enfant qui sort de la maternelle d'une commune et entre dans le CP d'une autre n'a pas forcément les compétences requises alors qu'elles devraient être pareilles partout  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:07 am Sujet du message: |
|
|
Mon CP a eu pas mal d'écriture en GS, mais il n'est pas très fortiche, il est d'octobre et très jeune dans la tête.
C'est vrai que c'est dur d'apprendre la lecture en caractères d'imprimerie plus écrire en attaché.
Je ne trouve pas que c'est bien d'EXIGER de l'enfant qu'il sait écrire en attaché n'importe quel mot en maternelle.
C'est la France Momo, ils croient que les enfants doivent tous devenir des Einstein, et qu'il faut commencer très tôt. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
marlène Légende de bronze

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Si je me souviens bien, ils savaient en fin d'année scolaire écrire en attaché. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:17 am Sujet du message: |
|
|
Lol pour Einstein Je sais qu'en Allemagne je suis entrée au CP, je pense que je connaissais mon alphabet déjà mais on reprenait toutes les lettres de A à Z en attaché, je ne les avais pas apprises avant!
Ceci dit, tant que l'on s'adapte au rythme de l'enfant... je vois ma deuxième contrairement à l'aînée, elle a une folle envie d'apprendre! Si ça ne tenait qu'à elle, elle lirait déjà et elle écrirait depuis belle lurette Ce qui m'effraie c'est la différence de niveau que cela peut créer en CP car ma grande a eu franchement beaucoup de mal - elle était la seule à laquelle le maître collait parfois une feuille avec de plus grandes lignes dans le cahier  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:18 am Sujet du message: Re: Ecriture attachée en GS |
|
|
Momo777 a écrit: |
Est-ce que vos enfants, à l'entrée en CP, savent déjà écrire en attaché?
|
J'ai oublié pour les autres, mais mon 6 ans écrit en attaché. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:20 am Sujet du message: |
|
|
Chez nous, ils doivent être capables d'écrire leur prénom et leur nom en attaché à la fin de la GS. Le reste, ils l'apprennent au CP. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:24 am Sujet du message: |
|
|
Maxie, je trouve que c'est juste ce qu'il faut! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Momo, tu trouves que les Allemands sont tellement nuls quand ils sortent de l'école par rapport aux Français? C'est ce que je dis des Hollandais, ils sont bien connu pour leur ouvrages d'art, les ponts etc, et bien, ils apprennent à lire et écrire en attaché au CP, pas avant. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Chez nous, ils doivent être capables d'écrire leur prénom et leur nom en attaché à la fin de la GS. Le reste, ils l'apprennent au CP. |
Mon CP sait écrire son prénom et recopier une petite phrase en attaché , c'est tout. Et c'est tout juste lisible.
Je précise que mon CP à encore 5 ans et demie et que d'autres "plus vieux " sont surement plus avancés. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant, c'est juste son prénom + les syllabes étudiées en classe. Ecrire en attaché lui demande un réel effort de "transcription", qu'elle n'a pas envie de fournir quand elle a juste envie d'écrire donc c'est l'écriture en capitales qui lui vient naturellement. _________________
 |
|
|
 |
celinette Légende de bronze

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:55 am Sujet du message: |
|
|
quand je faisais passer les éval de GS (j'étais EVS) les enfants devaient savoir écrire leur prénom en attaché et recopier n'importe quelle phrase en attaché aussi ... |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Momo, laisse faire la maitresse ................. _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:59 am Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
Momo, tu trouves que les Allemands sont tellement nuls quand ils sortent de l'école par rapport aux Français? C'est ce que je dis des Hollandais, ils sont bien connu pour leur ouvrages d'art, les ponts etc, et bien, ils apprennent à lire et écrire en attaché au CP, pas avant. |
Est-ce que j'ai dit ça??? Pas du tout! J'étais juste étonnée que dans une école soi-disant non-obligatoire les enfants apprennent déjà ce que je pensais qu'ils n'apprendraient qu'à l'école "obligatoire"  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Quit62 a écrit: |
Momo, laisse faire la maitresse ................. |
Je ne ferai pas le contraire lol - ma vraie interrogation portait surtout sur est-ce que le programme de toutes les maternelles est vraiment pareil car ma fille en a fait les frais  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Momo, tu trouves que les Allemands sont tellement nuls quand ils sortent de l'école par rapport aux Français? C'est ce que je dis des Hollandais, ils sont bien connu pour leur ouvrages d'art, les ponts etc, et bien, ils apprennent à lire et écrire en attaché au CP, pas avant. |
Est-ce que j'ai dit ça??? Pas du tout! J'étais juste étonnée que dans une école soi-disant non-obligatoire les enfants apprennent déjà ce que je pensais qu'ils n'apprendraient qu'à l'école "obligatoire"  |
Tu m'as mal compris, justement c'est le contraire, les Allemands sont en première position dans l'industrie , l'économie etc,.
Je veux justement dire que, comme les Hollandais, même s'ils ne sont pas boosté dès la maternelle, ils sont très bons en études etc... _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Mes 2 premiers ont appris a ecrire en attache des le milieu de GS  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Est-ce que j'ai dit ça??? Pas du tout! J'étais juste étonnée que dans une école soi-disant non-obligatoire les enfants apprennent déjà ce que je pensais qu'ils n'apprendraient qu'à l'école "obligatoire"  |
Tu m'as mal compris, justement c'est le contraire, les Allemands sont en première position dans l'industrie , l'économie etc,.
Je veux justement dire que, comme les Hollandais, même s'ils ne sont pas boosté dès la maternelle, ils sont très bons en études etc... |
Ah ok, excuse-moi, j'avais mal compris Faut dire qu'avant d'entrer en primaire, souvent les enfants allemands vont dans une "Kita", une sorte de jardin d'enfant où on apprend tout de même des choses, sauf que c'est moins "scolaire" lol
Perso, j'aimais beaucoup le système... finlandais je crois, un jour j'ai vu un reportage là-dessus, école à partir de 6 ans mais ambiance très détendue (les élèves sont même en chaussettes lol) et pleines d'activités annexes. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|