| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 8:48 am Sujet du message: partir enseigner à l'étranger |
|
|
mon conjoint qui est prof et moi envisageons de demander un poste à l'étranger.
Parmi les postes libres pour la rentrée 2011, l'Ethiopie et le Portugal nous tentent.
Avez-vous des infos sur les différences entre le statut d'expatriés et le statut de résidents ? Savez-vous si le fait d'avoir 4 enfants va être un gros souci dans notre dossier ?
Bref, si vous avez la moindre expérience perso ou celle d'amis, ça m'intéresse. Merci ! _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
bon , les gens viennent voir mais ne répondent pas !
j'attends ...
 _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
j'attends ...
 _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
entre l'Ethiopie et le Portugal ce n'est pas du tout le même trip.
Je connais une famille nombreuse qui est partie pour le Burkina Fasso. le choc de la réalité du terrain a été très très dure.
est-ce que vous avez déjà été dans l'un des 2 pays, plus que pour 1 semaine de vacances ? |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
bou a écrit: |
j'attends ...
 |
je suis venue lire, mais je n'ai pas de réponse a te donner !!! _________________ Maman de  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
mon cousin fait ça mais il n'a pas 4 enfants ... en même temps à l'étranger ce qui coute cher c'est la scolarité donc si tu vas bosser au lycée français : ben juste ils ne paient pas à eux même les scolarités  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
marlène Légende de bronze

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'en ai aucune idée ? Tout ce que je sais, c'est que j'ai passé quelques vacances dans le nord du Portugal il y a 25 ans environ, c'était très beau et les gens étaient vraiment chaleureux. |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 7:16 am Sujet du message: |
|
|
on s'est décidé et on fait un dossier pour les 2 pays avec un statut d'expatriés qui offre de très bonnes conditions financières (pour les frais de scolarité par exemple).
peu de postes et une sélection très exigeante, on saura en janvier si monsieur est dans la pré-sélection et en juin 2011 si c'est OK.
C'est à la fois exitant et angoissant, comme sauter du grand plongeoir ! Mais je pense que c'est une belle expérience de vie pour nous et les enfants. _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 7:22 am Sujet du message: |
|
|
entre l'Ethiopie et le portugal....oui il y a une enorme différence!
Je connais quelques personnes qui ont se statu mais uniquement dans des pays européen ou anglosaxons.
L'afrique c'est autre chose.
Vous avez une bonne capacité d'adaptation tous?Vous avez l'habitude de changer vos habitude ???
IL y a la bariére de la langue aussi;en ethiopie il me semble qu'il sont francophone,pour le portugal ben c'est le portugais.
A choisir moi ca serais le portugal que je choisirais.
En tout cas bonne chance a vous!  _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
tequelle Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:34 am Sujet du message: |
|
|
Sint@x,la barriere de la langue on la dépasse,je suis portugaise et quand je suis arrivée ici il y a 13 ans,je savais pas un mot de français et si on m'avait dit que quelques années aprés je viendrais écrire sur ce forum,
je l'aurais traiter de fou,j'ai appris en regardent la télé et en lisant des livres,meme si il m'arrive de faire des fautes,mais quand on a vraiment envie,on arrive...
bou,je ne sais pas te repondre,ce n'est que le Portugal et l'Ethiopie n'a rien à voir,mais en tout cas c'est un joli project  _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:38 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de réponse à te donner, je ne connais personne qui a fait ça! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:43 am Sujet du message: |
|
|
tequelle a écrit: |
Sint@x,la barriere de la langue on la dépasse,je suis portugaise et quand je suis arrivée ici il y a 13 ans,je savais pas un mot de français et si on m'avait dit que quelques années aprés je viendrais écrire sur ce forum,
je l'aurais traiter de fou,j'ai appris en regardent la télé et en lisant des livres,meme si il m'arrive de faire des fautes,mais quand on a vraiment envie,on arrive...
bou,je ne sais pas te repondre,ce n'est que le Portugal et l'Ethiopie n'a rien à voir,mais en tout cas c'est un joli project  |
mais oui tu as raison jsute que ca peut etre un petit plus qui fait que tu te sente mal en tant que déraciné
Surtout les enfants apprennent a une vitesse folle;mais nous adultes c'est un peu plus long.
Nous c'est les états unis qui nous est passé sous le nez il y a peu.
Mais je ne desespére pas que notre projet finissent par se concrétisser.
En tout cas le portugal c'est  _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
tequelle Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:54 am Sujet du message: |
|
|
oui c'est trés beaux
et leur mode de vie c'est un peu prés comme en france,sauf que la bas,ils sont moins biens payés,bon çà depend du sector profissionel aussi  _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:55 am Sujet du message: |
|
|
Les profs expat' rencontrés en Tunisie n'avaient pas l'air malheureux.
Les deux sont rarement expatriés. En général, l'un a le statut expat' et l'autre obtient un poste sur place. C'est payé plus local (mais correctement).
Les profs expat' étaient payés partie en France, l'autre sur place (je sais parcequ'ils étaient un bon réseau pour écouler les devises locales des expat's, c'était plus simple que les virements internationaux).
La plupart de ceux que j'ai rencontrés avaient 3 enfants.
Entre Ethiopie et Portugal, il y a un gap.
J'ai un cousin qui a vécu en Ethiopie, il s'est marié avec une éthiopienne, donc ça doit être sympa !
Le pays est magnifique, mais la vie sociale risque d'être moins fournie qu'au Portugal, préparez vous à beaucoup vivre en famille. Je pense que l'Ethiopie aurait ma préférence vu l'âge de mes enfants, mais pas avec des enfants plus jeunes, car il faut pouvoir crapahuter et manger du zébu et du riz à longueur d'année, savoir que la capitale est à x mille m d'altitude, etc...
Je me souviens d'une bonne soirée de souvenir d'une femme d'attaché culturel dont le mari avait été là-bas, mais à l'époque, elle n'avait pas pu suivre son mari.
Le Portugal doit être une expatriation facile, mais la bouffe n'est pas bonne. Sinon Lisbonne est une ville agréable pour le peu que j'en connaisse.
Quel âge ont tes enfants ? _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 10:51 am Sujet du message: |
|
|
c tellement le jour et la nuit le portugal et l'éthiopie
ps d'expérience ici donc ps de conseils, avec des gosses petits je choisirais l'afrique avec de plus grands le portugal , dans les deux cas vous vivrez une super expérience  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
marlène Légende de bronze

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Peut être un soucis d'adaptation concernant le climat de l'Ethiopie ? Il faut voir ?
Au sujet du Portugal, la plupart des portugais parlent français, ce qui m'avait surprise à l'époque. On m'avait répondu qu'à l'école, ils apprenaient en 1ère langue le français et nombreux aussi sont venus travailler dans notre pays. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ethiopie: il y a des zones à paludisme, il faut le vaccin fièvre jaune, ce n'est pas très stable politiquement, enfin avec un bébé je ne le sentirais pas trop. |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
virmaauco a écrit: |
je n'y connais rien mais j'irais soft en commencant par le Portugal.  |
oui mais toi t'es une p'tit joueuse ! euuuuuuuuuuuh moi aussi !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
Quit62 a écrit: |
Les profs expat' rencontrés en Tunisie n'avaient pas l'air malheureux.
Les deux sont rarement expatriés. En général, l'un a le statut expat' et l'autre obtient un poste sur place. C'est payé plus local (mais correctement).
Les profs expat' étaient payés partie en France, l'autre sur place (je sais parcequ'ils étaient un bon réseau pour écouler les devises locales des expat's, c'était plus simple que les virements internationaux).
La plupart de ceux que j'ai rencontrés avaient 3 enfants.
Entre Ethiopie et Portugal, il y a un gap.
J'ai un cousin qui a vécu en Ethiopie, il s'est marié avec une éthiopienne, donc ça doit être sympa !
Le pays est magnifique, mais la vie sociale risque d'être moins fournie qu'au Portugal, préparez vous à beaucoup vivre en famille. Je pense que l'Ethiopie aurait ma préférence vu l'âge de mes enfants, mais pas avec des enfants plus jeunes, car il faut pouvoir crapahuter et manger du zébu et du riz à longueur d'année, savoir que la capitale est à x mille m d'altitude, etc...
Je me souviens d'une bonne soirée de souvenir d'une femme d'attaché culturel dont le mari avait été là-bas, mais à l'époque, elle n'avait pas pu suivre son mari.
Le Portugal doit être une expatriation facile, mais la bouffe n'est pas bonne. Sinon Lisbonne est une ville agréable pour le peu que j'en connaisse.
Quel âge ont tes enfants ? |
La bouffe est excellente  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|