Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
lecture en cp
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 5:01 pm    Sujet du message: lecture en cp Répondre en citant

je m'arrache les cheveux avec Enora. Elle a le livre de gaffi, méthode semi globale, mais , on en est à la leçon 4 et elle ne fait que répéter, inventer, ne déchiffre rien, même des choses simples.
Au lieu de lire "livre", comme elle sait ce dont il est question , elle me dit "histoire"
Il, devient li
..
Alors, c'est moi qui suis d'une humeur de dogue ce soir, ou je lui en demande trop, ou c'est cette méthode qui ne lui va pas, ou elle est dyslexique, ou elle est juste fatiguée????
Je ne me rappelle pas que ça ait été si compliqué avec la grande...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après 3 semaines d'école : C'EST NORMAL grand sourire

Les premiers doutes doivent venir éventuellement fin décembre.... elle commence clin d'oeil
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madec a écrit:
Après 3 semaines d'école : C'EST NORMAL grand sourire

Les premiers doutes doivent venir éventuellement fin décembre.... elle commence clin d'oeil

+1

Et encore, fin décembre... je dirais à Pâques...
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Re: lecture en cp Répondre en citant

Laury a écrit:
Au lieu de lire "livre", comme elle sait ce dont il est question , elle me dit "histoire"
Il, devient li
..

Alice lit souvent IL au lieu de LI clin d'oeil ou le contraire. Quand elle voit l'illustration, elle lit "Léa a lavé sa poupée" alors que c'est "Léa a lavé Lola". clin d'oeil rien d'alarmant.
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que tu décris est totalement typique d'un CP de début d'année... bien sûr il y a des gamins qui pigent tout de suite la combinatoire (Gafi n'est pas semi-globale, c'est de la combinatoire. Simplement au début il y a quelques mots clés à connaître qui leur permet d'accèder à des "histoires" plus vite, mais ce n'est pas du tout du global ni de semi-global, on peut lui reprocher un tas de choses, mais pas ça). Et puis il y a des gamins qui aiment lire, comprennent tout de suite, d'autres pour qui c'est plus long. Mais la confusion il/li c'est du grand classique. Et l'échange "livre", "histoire", c'est purement humain... elle se souvient du sens, n'a pas envie de trop se triturer la tête, et vlan, elle te le balance en espérant que ce soit le bon mot.... ils sont très nombreux dans ce cas-là. C'est le moment de lui rappeler que pour lire, il faut bien regarder les lettres, se souvenir de "comment elles chantent", et qu'il ne s'agit pas de deviner.

Et puis quand elle progressera, elle se contentera de lire la première syllabe et de trouver la fin du mot... des fois ça marche... ça aussi c'est humain.

Bref, pas d'inquiétude à avoir...
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, merci, ben, c'est moi qui dois être d'une humeur massacrante (mais j'ai pas la patience ce soir honte )

disons que du coup, c'est moi qui me sens nulle et archi nulle
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laury a écrit:
Bon, merci, ben, c'est moi qui dois être d'une humeur massacrante (mais j'ai pas la patience ce soir honte )

disons que du coup, c'est moi qui me sens nulle et archi nulle

oh ben très étonné(e) aucune mère n'est parfaite hein.... à part moi reverence
non j'plaisanteueueuh grand sourire
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais si je ne suis pas capable de lui faire faire ses devoirs (la laisser peiner, hésiter, dire l'inverse, ou c'est moi qui lis et lui permets de mémoriser dans sa petite tète), personne ici ne fera mieux (papa jamais là)
Eolia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici méthode gaffi aussi ... au debut c'etait pareil avec les miens ne t'inquiete pas
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand Julien a commencé à s'intéresser à la lecture, j'ai fait ce qui me parraissait le plus logique "M et A font MA, N et A font NA..." c'est ainsi que j'ai appris à lire et il est entré au CP en sachant lire... honte

Après, je vais peut être galérer pour les autres.
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais été derrière mes mômes pour la lecture, à chacun son boulot. aux enfants vaguement en demande, j'ai fait comme doudounette, sinon rien.
et elian sait lire depuis l'an passé (il est au cp), je ne m'en étais même pas rendue compte roule de rire
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
je n'ai jamais été derrière mes mômes pour la lecture, à chacun son boulot. aux enfants vaguement en demande, j'ai fait comme doudounette, sinon rien.
et elian sait lire depuis l'an passé (il est au cp), je ne m'en étais même pas rendue compte roule de rire

Mais ouai!
L'année dernière il me demandait le "principe de base", et puis il est rentré des vacances en sachant lire gros yeux

Bon bein tant mieux hein, ça me fait du travail en moins! je me fais les ongles
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laury, le mien fait pareil que le tien et je m'arrache les cheveux comme toi. Il a la méthode Sophie et Julien, et quand il voir un j il dit Julien mais dans ce cas c'est joue par exemple. J'ai l'impression qu'il ne retient rien de ce que la maôtresse doit rabacher toutes la journée.
ça me console que c'est normal! Ma fille il y a deux ans raffolait de la lecture, alors je n'ai pas galéré du tout!
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:

n'aie pas honte, tu es comme certaines instits grand sourire
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
bibiche a écrit:

n'aie pas honte, tu es comme certaines instits grand sourire

ahah, l'année dernière en milieu d'année de petite section, la maîtresse tout étonnée "Vous savez quoi, Axel sait écrire son prénom!!"
"Heu...Oui...Il le fait depuis plusieurs mois hein, il le faisait avant d'entrer à l'école vous savez... honte "
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Laury, le mien fait pareil que le tien et je m'arrache les cheveux comme toi. Il a la méthode Sophie et Julien, et quand il voir un j il dit Julien mais dans ce cas c'est joue par exemple. J'ai l'impression qu'il ne retient rien de ce que la maôtresse doit rabacher toutes la journée.
ça me console que c'est normal! Ma fille il y a deux ans raffolait de la lecture, alors je n'ai pas galéré du tout!

On va se rassurer mutuellement, alors clin d'oeil
Pour mon ainée, même maitresse et même méthode, je ne me souviens pas d'avoir autant galéré, si tôt (mais, j'ai peut être oublié). Ceci dit, même si elle a vite su lire, elle n'est pas pour autant fan de lecture, malgré tous mes efforts...
Du coup, pour ma 2e, peut être que je mets du coup la barre trop haute dès le début (mais j'ai aussi l'impression qu'elle ne retient rien de ce qu'on a vu 5 min avant ou qu'elle a vu en classe...mais reste à faire la part entre la vraie difficulté et la non envie...)
marlène
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'enseignante du CP de mon ainée ne tarissait pas d'éloges à son sujet et du jour au lendemain, très étonné(e) Oh surprise, elle me dit qu'elle ne comprend plus car ma fille qui lit si bien, aujourd'hui, lit si mal ?
Revenues à la maison, j'ouvre son livre de lecture et je lui montre quelques mots au hasard et là, je m'aperçois qu'elle mémorise le texte mais que finalement, elle ne sait pas lire !
J'ai tout repris à la base, celle dont on nous apprenait à mon époque, la plus basique mais je pense la meilleure, en tout cas pour moi, celle ou on lit que "M+A" = MA, etc ....
Il n'y a plus eu de surprise et j'ai procédé de la même manière pour mes 3 autres enfants....
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

le mien faisait pareil, ou il apprenait un truc par coeur, pour faire semblant de lire , je suppose qu'il était pressé de savoir grand sourire , fin décembre ct acquis, et ct par méthode semi-globale bidouillée par l'instit, fais confiance ! faut ps que tu y mettes de la pression
cookies681
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me permets de poser La question que je me pose depuis que j'ai vu la grande a mon mari au cp...

je n'aime pas les methodes globales ni semi globales!! les gosses apprennent à lire OUI! mais pas l'orthographe! et c'est un constat que j'ai fait chez la toute grande...dsl mais c'est tjs encore une nulle en orthographe, elle sait pas ecrire les mots les + simples...et pour les autres sérieux ça me fait paniquer...

nous c'etait la methode syllabique...et on a tout appris en meme temps....(m+a = ma) et a l'epoque la prof m'a repondu : mais ils lisent + vite comme ça...
gros yeux mais m'en fout moi qu'elle sache lire a noel ou a paques, l'essentiel c'est qu'elle sache et lire ET comprendre ce qu'elle lit...

enfin voila...

vais peut etre me faire lyncher par qqes instits...mais c'est mon opinion...
Libellule
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'apprentissage de la lecture, c'est jusqu'en CE1. Ne t'inquiète pas.
Le mien a eu le déclic aux vacances de pâques. On commençait sérieusement à s'inquiéter et l'instit très sympa nous a dit que ca allait venir.
Il est en CE1 et lit correctement.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Maximômes topic RSS feed