| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Comme ça sans réfléchir plus avant, je dirais générer un maximum de ses besoin vitaux (nourriture, toit, éducation, vêtements), mais dans notre société concrètement, tout est tellement interdépendant... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
la façon de vivre de mes parents qui n'avaient ps de revenus fixes et galéraient pour élever 5 enfants : bcp de cuisine familiale à partir de volaille-lait-oeufs-fruits et légumes de la ferme, système d'échange avec une autre famille nombreuse (vêtements) pulls tricotés par mamie, aucun achat compulsif, on ne manquait de rien d'important, les jouets on faisait sans un max de trucs, bcp de livres (je suis la dernière donc j'ai hérité de la bibli des grands ), on allait très peu dans les commerces donc pas de tentations-frustrations mais au contraire le plaisir de "profiter" quand on allait dans un hyper par ex, j'aime de toute façon la simplicité, la différence avec eux, c que je veux avoir un revenu minimum garanti et que je suis bpc moins dégourdie avec mes mains que ma maman !! _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
produire ce que l'on consomme... _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
= vivre en autarcie ?????
cela a toujours ses limites.
d'ailleurs est-il sain de ne pas dépendre DU TOUT de la société ????
une forme de repli sur soi-même ou sur une mini-communauté ????? |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
Pas forcément un truc micro. Un pays peut désirer aller vers un maximum d'autosuffisance, notamment dans les domaines stratégiques que sont l'alimentation et l'énergie.
En géographie, on parle d'autosuffisance alimentaire à l'échelle de l'Etat. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
avoir besoin de personnes à par soi _________________ Maman de  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
Quand Ferdinand sera plus grand, je me lancerais pour faire un potager afin d'être auto-suffisant ou presque pour les légumes. Mais je n'arriverais jamais à être décroissante, j'aime trop claquer  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
MARIKA a écrit: |
Pas forcément un truc micro. Un pays peut désirer aller vers un maximum d'autosuffisance, notamment dans les domaines stratégiques que sont l'alimentation et l'énergie.
En géographie, on parle d'autosuffisance alimentaire à l'échelle de l'Etat. |
c'est la définition géopolitique d'auto-suffisance, mais ce n'est pas ce qui me vient en premier à l'esprit quand j'entends auto-suffisance sur un forum de familles nombreuses ! (pas de déformation professionnelle !!! ).
maintenant est-ce que l'auto-suffisance est l'exacte balance entre les besoins et la production. une économie excédentaire est-elle auto-suffisante (qui peut le plus peut le moins, donc...). quand on est en excédant on tombe dans la loi du marché. |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Eolia a écrit: |
avoir besoin de personnes à par soi |
spontanément moi aussi mais je le mets au niveau de ma tribu...je ne sais pas si c'est le sens auquel tu pensais... |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
je lis vos réponses et je réalise que je lisais "autosuffisance" et comprenais "suffisance"... re-  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi
Je me sens moins seule
Je pense que j'ai fait un amalgame entre suffisance et auto-satisfaction
Sinon comme Tycia :
Citation: |
Quand Ferdinand sera plus grand, je me lancerais pour faire un potager afin d'être auto-suffisant ou presque pour les légumes. Mais je n'arriverais jamais à être décroissante, j'aime trop claquer |
En remplaçant Ferdinand par Olivia  _________________ La peste... |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
je lis vos réponses et je réalise que je lisais "autosuffisance" et comprenais "suffisance"... re-  |
je comprenais comme steph, du coup je ne voyais pas le rapport avec les premières réponses. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
je lis vos réponses et je réalise que je lisais "autosuffisance" et comprenais "suffisance"... re-  |
je comprenais comme steph, du coup je ne voyais pas le rapport avec les premières réponses. |
pareil _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
je comprenais comme steph, du coup je ne voyais pas le rapport avec les premières réponses. |
pareil |
moi aussi et même pas  _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
pareil |
moi aussi et même pas  |
Steph et toi avez des excuses, vous êtes enceintes. Par contre les autres,  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Orély Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7069 Localisation: pas loin de chez Steph7
|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
pareil |
moi aussi et même pas  |
Steph et toi avez des excuses, vous êtes enceintes. Par contre les autres,  |
j'avais compris comme steph.... mais ça va suis enceinte aussi ....
pour moi, l'auto-suffisance donc, c'est surtout alimentaire car c'est ce dont je suis capable  _________________ Score final : 4 (04,06,07,09) à 2 (11,12) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 6:27 am Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
pareil |
moi aussi et même pas  |
Steph et toi avez des excuses, vous êtes enceintes. Par contre les autres,  |
gnagnagna  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 8:17 am Sujet du message: |
|
|
quib a écrit: |
Eolia a écrit: |
avoir besoin de personnes à par soi |
spontanément moi aussi mais je le mets au niveau de ma tribu...je ne sais pas si c'est le sens auquel tu pensais... |
Moi aussi, je vois ça comme ça
et ça titille aussi une notion de liberté, d'affranchissement... _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 9:04 am Sujet du message: |
|
|
vivre dans le larzac elever ses chévres vivre avec des toilettes seches au feu de bois dans une cabanes...replié sur sa petite personnes(ou tribu).Filer sa laine,faire son pain,ses yaourts,elevé ses vaches,cochons,poules,produire son blés,pour sa farine....avoir sa petite eolienne pour avoir un peu d'electricité pour avoir une TSF.
enfin bref pour moi l'enfer...
mais moi je dit allez y les filles non problémo moi je continuerai de consommer et de voyager en avions en polluant un max pour vous!  _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|