Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Encore à propos de M. Yanis et la propreté :-(((
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 8:45 am    Sujet du message: Encore à propos de M. Yanis et la propreté :-((( Répondre en citant

Coucou les filles,

Bon, les oreilles de mon petit bout risquent de siffler, mais je vais encore vous parler de lui !

Comme vous le savez, l’entrée à l’école est faite, ça y est, il s’y sent bien ! Même que ce matin, en arrivant devant la classe, il va voir la dame qui d’habitude l’emmène et me dit gentiment « pousse-toi » (en gros : va t’en) lol ! héhé

Et vous le savez aussi : étant de fin d’année, soucis de propreté !soupire

Je ne vais pas vous refaire le topo « comment le rendre propre », je sais maintenant comment ça fonctionne : la seule avec laquelle je n’ai eu quasiment aucun souci, c’est ma deuxième qui a pu « choisir » elle-même son moment pour devenir propre puisqu’elle n’est entrée à l’école qu’à trois ans et demi.

Je culpabilise parce que je vois aujourd’hui, qu’il n’est pas encore prêt et que vouloir le forcer ne rime à rien !

Le retirer de l’école ? Franchement, pas envie, il aime y aller, ça le fait progresser !

Lui mettre des couches à la maison et le slip que pour l’école ? Cela ne le ferait pas régresser ???

Si je vous en parle c’est que ce matin, j’ai pété un câble ! Déjà, j’hésite à l’habiller « trop tôt » car en général, le pantalon est mouillé avant même de partir à l’école (il refuse souvent le pot le matin). Aujourd’hui, il était au pot et on l’a donc habillé - mais je me disais que surtout surtout, fallait l’y remettre avant de partir ! Cela n’a pas loupé : rien qu’à le voir debout dans une posture un peu « bizarre », j’avais tout compris ! Du c*c* plein le slip, j’ai voulu le mettre sur le pot pour que le reste au moins atterrisse dedans, j’ai réussi à en mettre par terre et en plus à marché dedans malade qui gerbe

Inutile de dire que j’étais très énervée (d’autant plus qu’il était l’heure de partir, heureusement qu’il ne fallait pas choper le car aujourd’hui !) et que le petit bout en a fait les frais, je l’ai pas mal disputé. honte Je m’en veux parce que j’ai l’impression de lui demander l’impossible - oui, certains enfants seraient propre à l’âge d’un an, oui, un enfant de trois ans est censé être propre, oui, l’enfant doit l’avoir décidé ! Mais en fin de compte, il sera bien propre un jour, le déclic se fera et ce ne sera sûrement pas parce que je lui aurai râlé dessus !

Je ne veux pas lui mettre la pression, mais je m’y sens obligée ! triste Pensez-vous que je fait qu’il porte encore des couches à la maison (au moins jusqu’à ce que la « grosse com’ » soit passée va l’empêcher de devenir propre (à l’école) ? Est-ce compatible de lui mettre le slip juste pour l’école lui disant « là, tu fais comme les autres, tu vas aux toilettes ? »

Sachant que chez moi, il n’est pas en couche tout le temps - mais sincèrement, je ne vois pas l’intérêt à lui mettre un slip quand on sort (que ce soit aux courses, au poney ou autre) pour ensuite avoir tous les dégâts puisque visiblement, il n’est pas prêt (il ne demande même pas !) triste

Ma solution idéale aurait été carrément qu’il garde sa couche-culotte à l’école - elle ne l’empêche en rien d’aller faire pipi aux WC comme les autres et si jamais la grosse com’ atterrit dedans, je pense que pour l’ATSEM il doit être moins agréable de le nettoyer et changer quand il y en a partout que s’il y a qu’à retirer la couche, l’essuyer puis lui mettre un slip ! Bon, j’en parle même pas, je sais qu’elles seront contre, mais je suis pratiquement sûre que d’ici quelques semaines, la situation pourrait se débloquer toute seule…

Sorry, j’ai encore été longue (et compliquée) triste mais je ne sais pas quoi faire : le laisser en couche et attendre qu’il devienne propre par lui-même (lui proposer néanmoins le pot bien sûr) ? Le laisser en slip et m’énerver quand il fait dedans, sachant pertinemment que si j’attendais ça viendrait tout seul ? Laisser la couche que jusqu’à ce qu’il ait fait « sa com’ » puis lui retirer après ?

Merci pour vos conseils, marre d’avoir cette pression ! marre
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas un post sur le caca..... il me semble qu'il faut pousser un minimum pour le faire donc différent des accidents pipi.

Il te faut le retrouver, il y aurait comme une histoire de confrontation la dedans clin d'oeil

Les fins d'année ne sont pas tous pris le pantalon plein de pipi ou de caca.... je confirme avec mon fils.
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins madec, le fait d'être de fin d'année n'a rien à voir là dedans.
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 9:05 am    Sujet du message: Re: Encore à propos de M. Yanis et la propreté :-((( Répondre en citant

Momo777 a écrit:

Lui mettre des couches à la maison et le slip que pour l’école ? Cela ne le ferait pas régresser ???

Je l'ai écrit plusieurs fois mais pas grave, je le redis: mon n°5 (né le 01/01 donc pas du tout un enfant de fin d'année froggy ) a passé une bonne partie de l'année l'an dernier en portant des couches dans la journée + la nuit, sauf pendant les trois heures d'école du matin.
Cela ne l'a pas fait régresser, au contraire, il a évoulé à son rythme.
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu essayé le réducteur pour toilettes plutôt que le pot ?
mes 2 grands n'ont jamais rien fait sur le pot, je crois qu'ils étaient un peu trop pliés en 2 dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas demandait encore la couche à la maison pour faire caca quand il est entré à l'école, ça a duré jusque l'âge de 4 ans. Il attendait toujours d'être à la maison pour faire caca, du coup.
A ta place, je lui mettrais la couche à la maison et le slip à l'ecole.
celinette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

certains enfants ne veulent pas faire caca aux toilettes ça leur fait peur ou autre
henri a fait caca dans sa couche jusqu'à il y a peu (cet été je dirais entre la ps et la ms) aucun scrupule à lui mettre une couche dès que je voyais qu'il avait envie ou à la sieste (alors qu'il faisait la sieste à l'école sans couche et sans souci)
il a eu qques accidents caca en début de ps et puis après il ne faisait qu'à la maison... une hantise totale des toilettes de toute façon
moi sans hésiter je lui mettrais une couche quand pas d'école.. à quoi sert il de s'énerver ? tant qu'il arrive à se retenir 3 h d'école à la rigueur c'est tout ce qu'on lui demande, le reste suivra...
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 9:19 am    Sujet du message: Re: Encore à propos de M. Yanis et la propreté :-((( Répondre en citant

Lila a écrit:
Momo777 a écrit:

Je l'ai écrit plusieurs fois mais pas grave, je le redis: mon n°5 (né le 01/01 donc pas du tout un enfant de fin d'année froggy ) a passé une bonne partie de l'année l'an dernier en portant des couches dans la journée + la nuit, sauf pendant les trois heures d'école du matin.
Cela ne l'a pas fait régresser, au contraire, il a évoulé à son rythme.

tu me rassures, car je pense que c'est la meilleure chose à faire! soupire
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
as-tu essayé le réducteur pour toilettes plutôt que le pot ?
mes 2 grands n'ont jamais rien fait sur le pot, je crois qu'ils étaient un peu trop pliés en 2 dessus.
si si, en général il choisi entre les deux (réducteur ou pot, comme il veut)

Pour le pipi, souvent il se braque et ne veut pas y aller quand je le lui suggère, donc 5 min après, hop, dans le slip! triste (là, ça pourrait bien être une sorte d'affrontement clin d'oeil) Il ne demande même pas et pour la grosse com', si je ne choisis pas le moment pour le mettre dessus (après qu'il ait fait un bruit incongru de l'arrière train par exemple héhé) c'est loupé (mais il a déjà accepté de rester sur le réducteur à "attendre" un peu avec un livre grand sourire )
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles!!!

Vous m'avez rassurée et je pense bien que je le laisserai donc en couche la journée et j'attendrai qu'il soit prêt! Je pense qu'il va vite évoluer (je le vois déjà, les progrès de langage qu'il a fait en à peine trois semaines d'école, c'est énorme, il ne peut pas progresser partout en même temps!)

Je me disais juste que je devais être la seule mère qui mette des couches à son enfant scolarisé honte Ils nous rabâchent tellement les oreilles qu'il "devrait être propre"

Et oui, vous avez raison, ce n'est pas forcément parce qu'il est de fin d'année qu'il ait du mal! Mais bon, vous allez avouer qu'il est plus facile de dialoguer avec un enfant de plus de 3 ans (qui pourra vous dire "j'ai peur des toilettes" p.ex) qu'avec un petit qui ne peut même pas vous dire s'il a réellement compris ce que vous lui voulez... clin d'oeil
cookies681
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour matheo...bon on a ete très chanceux en 8jours tout était bouclé plus de couches pas d'accident...et 8 jours + tard la nuit entiere...

bref ce que j'avais remarqué chez mon grand c'est pdt qqes temps le pipi etait no probleme par contre la grosse comm posait probleme...donc couche pour grosse comm et pot pour pipi...mais bon ça a pas duré...

par contre chez a la maternelle ils accepte qu'on mette une couche aux enfants au debut si c pas du 100%...

mais a force de voir les autres aller aux wc je suis sur que le tien finira par comprendre et faire pareil!!

au fait mon grand est du 8 novembre donc fin d'année aussi...
bon courage!
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors avec ma fille j'ai fais un truc
je ne l'avais pas mise a l'ecole le jeudi et vendredi et je lui ai dit
"ben je ne peux pas te mettre a l'ecole parce que tu fais pipi et caca a la culotte! quand tu feras au pot ou au wc tu iras et la maitresse sera contente de voir que tu es devenue grande"
le lundi elle retournait a l'ecole et était propre hourrah

bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

comment se passe les 3h à l'école ? des accidents ?
diana
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'allais te dire que non lol mais bon apparement ca arrive !! bon j'ai jamais eu ce genre de soucis faut dire ! clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
comment se passe les 3h à l'école ? des accidents ?

Ben, surtout au début! Deux accidents grosse com', j'avais posté à ce sujet, j'avais peur qu'elles me disent qu'elles ne veulent plus de lui à l'école! soupire Souvent je le récupère le slip humide, mais ça doit être vers la fin de la classe, donc personne ne s'en aperçoit honte

Il y a une dame (pas une maîtresse ni ATSEM) qui travaille à l'école et que Yanis connaît bien - elle s'occupe un peu de lui et le met systématiquement aux toilettes avant de l'emmener en classe c'est trop mignon ou même quand elle le voit à la salle où les petits font du sport.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

mamanbeuns a écrit:
alors avec ma fille j'ai fais un truc
je ne l'avais pas mise a l'ecole le jeudi et vendredi et je lui ai dit
"ben je ne peux pas te mettre a l'ecole parce que tu fais pipi et caca a la culotte! quand tu feras au pot ou au wc tu iras et la maitresse sera contente de voir que tu es devenue grande"
le lundi elle retournait a l'ecole et était propre hourrah

C'est pas mal, sauf que là encore, c'est un problème de dialogue: je peux dire ça à mon fils, mais je ne suis pas sûre qu'il comprenne! Si je lui dis "on va voir X et Y" (sa maîtresse et son ATSEM), il saisit qu'on va aller à l'école - mais comprendra-t-il si je lui dis "si tu ne vas pas au pot, tu n'y vas pas"? Pas sûr! :/Et surtout: est-ce que physiquement il en est déjà capable?! Nous l'avons bien vu: ce n'est pas parce qu'un enfant de 2 ans et demi sait déjà contrôler ses sphincters que ce sera forcément pareil pour son camarade de 3 ans qui aura encore du mal...
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

ecoute moi elle avait 2ans et demi et elle a tres bien compris "je vais pas a l'ecole parce que je fais pipi culotte"
essaye ca coute rien juste 2 jours a la maison, tu vas pas a l'ecole parce que tu fais pipi caca culotte

Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je verrai déjà comment ça s'est passé aujourd'hui clin d'oeil je vous tiens au courant!
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton fils refuse le pot le matin ? ... ici tout le monde passe aux toilettes en se levant sourit chez les débutant ici ce n'est pas au choix...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
ton fils refuse le pot le matin ? ... ici tout le monde passe aux toilettes en se levant sourit chez les débutant ici ce n'est pas au choix...
As-tu déjà essayé de mettre un petit diable sur le pot qui se débat, qui hurle, qui donne des coups de pied? Même si j'arrive à le tenir dessus, il ne va rien faire - et pour avoir eu des problèmes similaires avec ma fille, j'ai dû me rendre à l'évidence: les forcer c'est les braquer soupire

Ce matin, ce sont mes filles qui se sont occupées de lui pendant que je me coiffais je me fais les ongles (mère indigne va! honte ) et voilà qu'il était sagement sur son pot, une soeur à droite, une soeur à gauche, un livre de "Lucky Luke" sur les genoux roule de rire

Je m'y prends probablement comme un pied! soupire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed