|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 2:51 pm Sujet du message: Profs : vos trucs anti-bavardage? |
|
|
Donc pour celles qui n'ont pas suivi mes aventures, j'ai passé un CAPET en juin, je l'ai eu, et je fais partie des heureux profs stagiaires qui débutent avec 16h de cours, et un vague tuteur/évaluateur dont je me demande à quoi il peut bien servir, peut-être à m'évaluer un de ces jours?
Bref, j'ai besoin d'aide! J'ai une classe de terminale qui me pose vraiment pb. Quand je les ai en demi-groupe (15 élèves), je gère. Quand ils sont en classe entière, ils bavardent. Et je n'arrive pas à les faire taire.A 30 dans une classe, c'est hard...Tout ce que j'ai fait n'a pas marché. Et ce n'est que le début de l'année. J'ai peur que ça dégénère.
Je ne pensais pas... Je suis assez autoritaire de nature. Mais la gestion du groupe, c'est autre chose
Les profs expérimentées, vous faites quoi? Un capital points? Une note de comportement? Vous les virez (dans mon lycée on est pas censés les exclure mais d'autres profs le font)? Interro surprise? Qu'est-ce-qui marche? _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
c quoi comme cours? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
Management, en terminale STG. Petite matière,petit coefficient. Je manqu d'assurance, ils le sentent, donc ils se lâchent, j'imagine.
Le pb : un proviseur qui a une nette tendance à soutenir les élèves. Pas de carnet de correspondance. Pas d'heures de colle. Les exclusions doivent être très exceptionnelles. Je fais quoi moi? A part la note d'attitude/participation, ou le capital points qu'ils perdront à chaque bavardage, je ne vois pas? _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as essayé d'arrêter de parler jusqu'à ce que tu obtiennes le silence ? Bon... moi je n'ai que des petits, mais ça marche, alors sait-on jamais... |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
ca consiste en quoi? je cherche des idées!! je me met du coté élèves pour voir ce qui me percuterait  _________________
 |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Parler assez bas pr qu'ils soient obligés de baisser le ton s'ils veulent t'entendre.
Tester chez des 4e : s'asseoir sur sa chaise, sortir ses corrections, ... indifférente à ce qui se passe. Qd ils disent" mme c'est bon", se retourner et faire semblant de chercher la madame : mme? quelle mme?" J'ai tenu 30' comme ça, ils n'ont plus réessayé.
Essayer de prendre de l'assurance : se "conditionner" à respirer calmement, être bien sur ses pieds, se tenir droite... Et se focaliser sur els calmes (s'il y en a) et pactiser avec eux.
Négocier : si matière vue avant la fin du cours, ils sont "libres" de faire ce qu'ils veulent. |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
J'ajoute : je galère aussi cette année. Petit cours ss importance, grosses classes, ...
Et c'est parfois aussi le contexte : une 8e heure de cours, ça passe moins bien que la 1re.
Le local a aussi son importance : j'ai 28 él amassés ds un pt local, pas terrible.
Mais j'ai des collègues et une hiérarchie solidaire. ca fait du bien! |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
La prof de francais de Gaëtan rencontre le même souci alors qu'ils sont en 1ere et seulement 22 en classe compléte alors penser qu'en terminale c'est pareil c'est désespérant je trouve .
Bon courage en tous cas  _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais eu 30 élèves, maximum 25 je crois. Quand ils parlent je pars du principe qu'ils s'ennuient donc je fais du cinoche, je théatralise, bref je capte l'attention comme un clown puis je fais intervenir le plus possible les papoteurs.
Je reste aussi en silence jusqu'à ce que le reste de la classe dise aux papoteurs de se taire.
Ou bien quand je suis épuisée de faire le clown je demande de prendre une feuille et un crayon et hop, interro de 15 minutes improvisée pour me reposer les oreilles et la voix.
En gros je me sens souvent un animateur télé mais entre ça et une classe qui dort, je préfère ça...rien de pire qu'une classe de regards bovins
Je n'ai encore jamais viré, puni, hurlé...ça ne me viendrait meme pas à l'idée...mais je n'ai jamais eu de sauvages non plus. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
cette année, je suis en classe de seconde et je trouve ça hallucinant le bruit de fond, les mômes qui se retournent pour parler avec leurs potes deux rangs plus loin...
Je n'avais pas eu ça l'an dernier (en 6ème et en 3ème) mais là, c'est invivable dans certains cours , je suis rentrée certains soirs avec un mal de crâne horrible, après 8heures de cours non-stop en immersion complète ...
Les profs ont décidé cette semaine de serrer la vis et des heures de colle sont tombées , certains se sont calmés , à part ça, je ne vois pas (surtout qu'avec la réforme de la seconde, ils sont très peu souvent en classe entière...) |
|
|
 |
titi Légende d'argent

Inscrit le: 05 Juil 2006 Messages: 1057 Localisation: ille et vilaine
|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
imaginez la difficulté pour moi surveillante,avec une permanence de 80 élèves qui sont rendus à leur 3eme de perm..c'est pas toujours evident mais bon on fait comme on peut. _________________ maman de Solveig, Neven, Aelig, Sezaïg, Aodrenn |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
se déplacer dans la classe, s'approcher des bavards, les regarder dans les yeux ?
je ne sais pas trop, j'ai des mater  _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
pas de recette miracle. mais je ne suis qu'en primaire. et mes petits ce2 sont bruyants mais ne se rendent pas compte qu'ils dérangent... l'an dernier on avait fait un permis à points... ça avait bien marché. mais pas envie de recommencer. .. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
se taire....et fixer les bavards...se taire encore et encore
expliquer que ce n'est pas toi qui passe le bac et si le programme n'est pas fini, tant pis...
si ça ne marche toujours pas : un truc RADICAL : "puisque vous avez envie de parler et que visiblement vous avez plein de choses intéressantes à dire, venez donc à ma place, vous récolterez une bonne note et moi, ça me reposera, c'est gagnant gagnant..."
tu as encore ce que j'appelle la pédagogie "de la mitraillette" autrement dit tu les mets en activité, tu les mitrailles de questions et tu tires tous azimuts sans leur laisser le temps de voir d'où ça vient
tu leur files un travail de groupes à 2 à 4 puis tu préviens que la synthèse sera faite au hasard par l'un d'entre eux et constituera une note. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Quib tu m'inspires!
Là j'ai la tête qui va exploser, entre les élèves, mes gosses qui sont de vrais braillards, et mon mari qui parle super fort
Je précise ce que j'ai déjà essayé :
- interroger/faire lire les papoteurs ;
- menacer d'une interro surprise ;
- me taire et attendre ;
- baisser la voix.
Ca a marché un moment, à chaque fois, mais manifestement il faut taper plus fort.
Et pas de vrais sanctions dans ce lycée. Donc ça va passer par les notes. Je ne voulais pas, mais tant pis, c'est la seule solution.
C'est une question d'heure aussi, je crois : le samedi matin, c'est dur pour tout le monde, mais pour moi aussi, m*****!!!!!!! _________________ maman de 2003, 2006 et 2007
Dernière édition par Petitefée le Sam Sep 25, 2010 6:08 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Question bête: est-ce qu'ils savent que tu es stagiaire? _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Alaïs a écrit: |
Question bête: est-ce qu'ils savent que tu es stagiaire? |
Non, et j'espère bien qu'on ne va pas leur dire! _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Petitefée a écrit: |
Question bête: est-ce qu'ils savent que tu es stagiaire? |
Non, et j'espère bien qu'on ne va pas leur dire! |
C'est déjà ça de pris.
J'avais essayé le cours magistral le vendredi de 16h à 17h quand j'en avais trop marre, ils en avaient tellement marre de gratter que ça les a (un petit peu) calmés.
Sinon, j'ai bien envie d'adopter, quand je retournerai dans le secondaire, la technique du "avec moi il n'y a pas d'interro surprise, la surprise, c'est quand il n'y a pas d'interro": donner des petites interros (trois questions sur le cours précédent, du par coeur, des définitions, des principes à retenir, mais des trucs très simples) au début de chaque cours, notées sur 5, et j'additionne toutes les quatre interros pour faire une note sur vingt. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Ne pas faire une d'affilée de cours mais entrecouper d'exos ou de TD.
Et pour les exos aller s'asseoir au fond de la salle (ils n'ont pas le même sentiment d'impunité que quand tu es au tableau) et envoyer les élèves faire la correction, ça marchait pas mal ça.
S'ils discutent "déjà" c'est que c'est une classe qui va vite être pénible, et là au moindre pas de travers (élève qui se lève, avion ) tu colles.
Et surtout, surtout, tu en parles à tes collègues, tu trouveras beaucoup de soutien, d'astuces et il y a toujours un "fort en gueule" devant lequel les élèves ne pipent pas qui pourra pousser une gueulante. C'est moins "glorieux" mais bien plus utile que de faire genre oh mes term stg des amours !
D'ailleurs ton tuteur il me semble que ça devrait à lui de t'aider ? |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon, j'ai bien envie d'adopter, quand je retournerai dans le secondaire, la technique du "avec moi il n'y a pas d'interro surprise, la surprise, c'est quand il n'y a pas d'interro": donner des petites interros (trois questions sur le cours précédent, du par coeur, des définitions, des principes à retenir, mais des trucs très simples) au début de chaque cours, notées sur 5, et j'additionne toutes les quatre interros pour faire une note sur vingt. |
Ouarf j'avais fait ça, en donnant un exercice fait en cours et en prévenant quel exercice , je pensais que ça les remobiliserait de voir qu'ils pouvaient avoir facilement de bonnes notes.
En fait c'était la cata les notes... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106069 / 0
|