| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Mélie Légende de bronze

|
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Argh mon vrai prenom est Cindy cela dit il existe reellement une discrimination au prenom ainsi un ami se prenommant Karim l a change en Kevin pour trouver un emploi et une autre coiffeuse qui sur demande de sa patronne a change son prenom Jachinte en Marlene _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
piouceangel a écrit: |
Argh mon vrai prenom est Cindy cela dit il existe reellement une discrimination au prenom ainsi un ami se prenommant Karim l a change en Kevin pour trouver un emploi et une autre coiffeuse qui sur demande de sa patronne a change son prenom Jachinte en Marlene |
la maman de Doudounette est coiffeuse ?  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Argh mon vrai prenom est Cindy cela dit il existe reellement une discrimination au prenom ainsi un ami se prenommant Karim l a change en Kevin pour trouver un emploi et une autre coiffeuse qui sur demande de sa patronne a change son prenom Jachinte en Marlene |
la maman de Doudounette est coiffeuse ?  |
Tiens je n avais pas fait le rapprochement  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
la maman de Doudounette est coiffeuse ?  |
j'allais dire "c'est vrai que les Marlène ont la classe!"
 |
|
|
 |
celinette Légende de bronze

|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
en même temps rien de nouveau ...
et j'avoue que j'ai les mêmes préjugés (j'ai pas dit qu'ils étaient tenaces juste ils sont là au départ) depuis que j'ai bossé en école et pas arrêté de répéter "dylaaaaaaaan, kéviiiiiiiiiin ça suffit" (et pas que pour un de chaque hein...) _________________ 4 ch'tits gars : 2002, 2004, 2006 et 2008 |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Moui...j'ai lu quasi le même article cet été dans le parisien je crois, et ces articles ne s'appuient finalement que sur la conviction intime de leur auteur. On aimerait une étude un peu plus rigoureuse et étayée.
Ensuite il y a un bon paquet de prénom qui ne disent pas grand chose sur l'origine sociale.
Et aussi je me suis fait la réflexion l'autre jour en écoutant la radio que les prénoms à consonance arabe commencent à nous devenir de plus en plus familiers, un Karim, un Kad ou une Leïla ça surprend encore des gens ? |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
qui a vu le film "l'italien" ???
sous-titre : on est tous égaux, qu'on s'appelle Dino ou Mourad, enfin surtout si on s'appelle Dino.
dans les prénoms de mes enfants j'ai un prénom "décalé temporellement", 2 prénoms "pile poil dans la tendance", 1 prénom "un peu rare mais finalement très donné par ceux qui aiment les prénoms rares" et 1 prénom américain (mais qui ne correspond à aucune série).
on verra s'il y aura discrimination.
(mon prénom doit être super discriminant sur un CV ) |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Certains commentaires sont assez intéressants ; j'en cite un (je ne sais pas si j'ai le droit ?) :
"En Allemagne une étude a été faite sur ce thème: réaction des profs/instits vis à vis d'un prénom. En voici une (assez révélatrice):
"Kevin: ce n'est pas un prénom, c'est un diagnostic".
et dommage pour les autres Kevin..."
Un commentaire aussi, d'une Jennifer qui a épousé un Monsieur Lopez.  _________________
 |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
qui a vu le film "l'italien" ???
sous-titre : on est tous égaux, qu'on s'appelle Dino ou Mourad, enfin surtout si on s'appelle Dino.
dans les prénoms de mes enfants j'ai un prénom "décalé temporellement", 2 prénoms "pile poil dans la tendance", 1 prénom "un peu rare mais finalement très donné par ceux qui aiment les prénoms rares" et 1 prénom américain (mais qui ne correspond à aucune série).
on verra s'il y aura discrimination.
(mon prénom doit être super discriminant sur un CV ) |
Je suis curieuse..tu nous en dit plus sur les prénoms de tes enfants?
Mp? _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
Certains commentaires sont assez intéressants ; j'en cite un (je ne sais pas si j'ai le droit ?) :
"En Allemagne une étude a été faite sur ce thème: réaction des profs/instits vis à vis d'un prénom. En voici une (assez révélatrice):
"Kevin: ce n'est pas un prénom, c'est un diagnostic".
et dommage pour les autres Kevin..."
Un commentaire aussi, d'une Jennifer qui a épousé un Monsieur Lopez.  |
deja entendu de la part de profs ca me choque de généraliser à ce point là  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Sur MM, ça pourrait être discriminé marlène hein.....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue que je suis 100% influencée par le prénom et que si je devais choisir entre une Marie Charlotte ou une Anne pour etre secrétaire, à compétences égales je prends Anne.
Entre un Eric ou un Hubert pour faire le vendeur de fringues je prends Hubert, il a plus de chances d'etre homo à mes yeux. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
J'avoue que je suis 100% influencée par le prénom et que si je devais choisir entre une Marie Charlotte ou une Anne pour etre secrétaire, à compétences égales je prends Anne.
|
alors ça je peux comprendre....
Citation: |
Entre un Eric ou un Hubert pour faire le vendeur de fringues je prends Hubert, il a plus de chances d'etre homo à mes yeux.
|
mais ça ? Tu veux que je te présente des Eric homo et des Hubert hétéro ?  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas assez d'expérience de prof pour juger, mais j'avoue me laisser "influencer" par le prénom et les quelques intuitions que j'ai pu avoir en découvrant les listes le jour de la pré-rentrée se sent révélées exactes. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
|
Entre un Eric ou un Hubert pour faire le vendeur de fringues je prends Hubert, il a plus de chances d'etre homo à mes yeux.
|
mais ça ? Tu veux que je te présente des Eric homo et des Hubert hétéro ?  |
Ce sont 2 "intuitions" qui n'ont aucune valeur scientifique, ni l'une ni l'autre. Il n'y a pas à comprendre, ça fait partie de notre bagage de clichés, chacun porte le sien et les miens n'ont pas plus de valeur que ceux d'un autre.
Si je trouve qu'Hubert ça me sonne "homo" c'est sans aucun fondement, comme dire Julien ça sonne "gaucher"  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Orély Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7069 Localisation: pas loin de chez Steph7
|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
|
|
mais ça ? Tu veux que je te présente des Eric homo et des Hubert hétéro ?  |
moi c'est l'inverse, je comprends pour les garçons mais pas pour les filles????
parceque marie ou charlotte ça fait plus timorée et anne plus débrouillarde???
 _________________ Score final : 4 (04,06,07,09) à 2 (11,12) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
c'est à ça qu'on voit que ça ne tient pas debout mais que chacun a quand meme des a priori  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Orély Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7069 Localisation: pas loin de chez Steph7
|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
c'est à ça qu'on voit que ça ne tient pas debout mais que chacun a quand meme des a priori  |
tu as tout a fait raison  _________________ Score final : 4 (04,06,07,09) à 2 (11,12) |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu l'article du parisien cet été qui m'avait bien fait rigoler. Il m'a rapelé les premiers CV intitulés Kevin, Jonathan et Jennifer embauchés par mon mari.
J'ai beaucoup d'à priori sur les prénoms ; mais ça ne m'empêche pas d'apprécier la valeur des gens au delà des prénoms. Il y a bcp de prénoms qui classent fortement socialement (les cla-cla, les bobos, les prolos, etc....)
Récemment, bichette rentre du solfège et me dit (à 7 ans ça promet) : "maman, y'a des gens qui n'ont pas idée pour les prénoms de leurs enfants, il y a une petite fille qui s'appele "Or".
Fou rire autour de la table. (y sont méchants mes enfants). "Peut être que les suivants s'appelent Argent et Bronze". (Ca c'est moi)
Puis intérieurement : "Quand Or va ramer avec son crin crin, je vois déjà la dépression de la mère devant sa fille incomprise" et tout haut : "et elle fait de quel instrument ?"
"Ben, du violon". LOL. _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|