| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
kenavo Légende d'argent

|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 9:37 am Sujet du message: Saut de classe au collège |
|
|
bon,me voilà devant une problématique particulière.Mon fiston actuelelemnt en 6e s'ennuie,exprime très bien que les autres ont besoin de "tout le temps" et que lui en 3min chrono c'est terminé. Ca n'est pas la 1ere année qu'il s'ennuie mais là c'estencore pire puisque nous ne sommes meme pas mi-octobre.
Niveau maturité c'est ok. Niveau intellectuel..je ne m'inquiète pas.
J'ai demandé un Rv au PP,je viens d'avoir le principal du collège au téléphone.
Savez vous comment cela se passe ensuite? _________________ kenavo,maman d'un tribue et de n'octambulle arrivée le 16 juin 2008 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas répondre à ta question,
mais j'espère que tu trouveras une solution..
Je persiste à croire qu'il est bien plus astucieux de sauter une classe de collège que de primaire et a fortiori de maternelle....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
jogade a écrit: |
Surtout la sixième où il y a quand même une grosse partie de révision de CM2. m'étonnes pas qu'il s'ennuie ton grand si déjà c'était un rapide au primaire. |
je bous en voyant les devoirs de thomas alors un élève qui suit facilement ça doit être le bagne, je n'hésiterais ps à le faire mettre en 5e
à ton rv tu devrais avoir toutes les infos nécessaires, ça doit être au cas par cas ce genre de choses selon les écoles ? _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
kenavo Légende d'argent

|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ben..chais pas! _________________ kenavo,maman d'un tribue et de n'octambulle arrivée le 16 juin 2008 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas d'expérience de saut de classe au collège mais je pense que quand c'est les professeurs qui le demandent c'est que c'est justifié.  |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai failli sauter de classe en cours d'année pendant le collège, mais ça ne s'est pas fait suite à l'opposition de deux profs. Finalement, j'ai sauté la classe suivante.
Je ne sais pas si c'est toujours comme ça que ça se passe, mais il fallait l'accord unanime des professeurs des deux classes concernées et celui de la principale.
Au niveau du programme, ça s'est bien passé, même si ça a nécessité un gros investissement parental par derrière. Mais c'est sans doute plus facile en sixième qu'en fin de collège. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
S'il saute la 6ème, je confirme qu'il ne perdra pas grand-chose. Idem pour la 5ème. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
Le cp et la 6ème sont les deux classes les plus pénibles pour les précoces... une fois que tu le sais maintenant trouver assez de souplesse pour qu'ils te le fassent passer en octobre... essaie _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 9:03 am Sujet du message: |
|
|
même questionnement pour notre 6ème de l'année dernière.
Le proviseur nous a proposé un saut de classe vers la mi-octobre.On nous avait aussi proposé le saut du CP (refusé car très petite physiquement,pas bien dans sa peau etc..)..cette fois-ci nous avons hésité car elle nous semblait assez mûre pour ce saut de classe et c'est elle qui a refusé,car elle se trouvait bien dans son groupe classe.
Elle a pu terminer le programme de maths de 6ème avant les vacances de Noël,car dans ce collège tout le monde travaille à son rythme avec un PC portable.
Comme on nous l'avait conseillé dès le début de sa scolarité,on lui propose bcp d'activités extra-scolaires et là en 5ème,elle a commencé le latin. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Tu as la possibilité de voir le psy scolaire? _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
c'est dingue sur MM tous ces enfants qui s'ennuient en classe. Moi, s'ils s'ennuient c'est que ca les gonfle et qu'ils ont qu'une envie c'est se tirer pour jouer dans la cour avec leurs potes.  _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
virmaauco a écrit: |
c'est dingue sur MM tous ces enfants qui s'ennuient en classe. Moi, s'ils s'ennuient c'est que ca les gonfle et qu'ils ont qu'une envie c'est se tirer pour jouer dans la cour avec leurs potes.  |
L'ennui peut devenir véritablement angoissant, ce n'est pas si simple.
Les raisons sont multiples, ça peut valoir le coup d'enqueter justement si c'est parce que le gamin ne capte rien, s'il n'arrive pas à se concentrer, si c'est trop simple, s'il est troublé par d'autres problèmes, si l'enseignant est un somnifère...ce n'est pas à ignorer. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
kenavo Légende d'argent

|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Le probleme n'est nullement qu'il ne comprned rien,bien au contraire,il va véritablement bien plus vite que la "moyenne". _________________ kenavo,maman d'un tribue et de n'octambulle arrivée le 16 juin 2008 |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 5178 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
un petit tour chez le psy scolaire ou plus pour diagnostiquer eventuellement un enfant précoce et dans ce cas,avoir toutes les cartes en main pour proposer un saut de classe si ton enfant est partant _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
tippi a écrit: |
un petit tour chez le psy scolaire ou plus pour diagnostiquer eventuellement un enfant précoce et dans ce cas,avoir toutes les cartes en main pour proposer un saut de classe si ton enfant est partant |
il n'est pas forcément nécessaire d'être un "enfant précoce" pour sauter une classe.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Libellule Légende d'or

|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
c'est dingue sur MM tous ces enfants qui s'ennuient en classe. Moi, s'ils s'ennuient c'est que ca les gonfle et qu'ils ont qu'une envie c'est se tirer pour jouer dans la cour avec leurs potes.  |
c'est vrai que ca m'étonne assez! _________________ 2 gars (2003-2005) et 1 fille (2008)! |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
kenavo a écrit: |
Le probleme n'est nullement qu'il ne comprned rien,bien au contraire,il va véritablement bien plus vite que la "moyenne". |
Moi je verrais ça avec le collège puisqu'ils ont l'air de vouloir proposer des solutions, tu as vu le prof principal ? Et ton fils il en dit quoi? |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Libellule a écrit: |
c'est vrai que ca m'étonne assez! |
Ben, ça dépend peut être des écoles, mais chez nous il y a de grosses disparités de niveau dans les classes, donc certains enfants ne sont pas assez stimulés ou trouvent le rythme des apprentissages trop lents.
Sans être une solution miracle le saut de classe est une possibilité pour pallier à cela. Comme le dit @rmelle, l'ennui en classe ce n'est pas génial et ça peut être un vrai malaise.
Après tous les enfants ne sautent pas des classes ou ne sont pas en échec scolaire, c'est quand il y a un souci que l'on vient chercher des conseils pas quand tout va bien.  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Libellule a écrit: |
c'est vrai que ca m'étonne assez! |
peut être est-ce parce que MM n'est pas très représentatif de l'ensemble des élèves scolarisés en France
en effet, beaucoup viennent d'un milieu plutôt favorisé (et ce n'est pas seulement une question de revenus) _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|