|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 3:56 pm Sujet du message: gestion du temps avec les enfants selon leur âge |
|
|
ayant des enfants petits (2 maternelles et 1 bb) je me demandais si les enfants demandent + de temps à cet âge ou + tard?!
car petits ils ne sont pas autonomes niveau habillement, repas etc, mais après, passé le CP, il y a les devoirs, les trajets aux activités etc, et au final je me demandais si les enfants petits occupaient + ou - de temps que les enfants + grands?! |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je dirai que les petits occupent plus de temps "informels". Près d'eux, nous pouvons être sollicités à tout moment, alors qu'avec l'âge, nos enfants apprennent à attendre, passent plus de temps occupés sans nous... Après les devoirs, le voiturage, je ne trouve pas cela chronophage  _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je dirais que cela dépend des enfants ! Mes grandes (5 et 7 ans) peuvent très bien s’occuper seules - donc même quand elles sont à la maison, il m’arrive, comme là, de pouvoir faire autre chose. Par contre, en temps scolaire, il y a les allers-retours, les devoirs, les activités… donc je passe énormément de temps à faire la navette, que ce soit pour l’école, les activités, les anniversaires, les concours, les invitations etc
Sinon, j’ai un petit bout de même pas 3 ans qui est un véritable pot de colle lol - difficile de faire quoi que ce soit quand il est dans les parages !
En gros, je ne saurais pas dire à quel âge ils demandent plus de temps, probablement quand ils sont grands car là où un bébé peut « suivre » quand il est petit, un enfant plus grand demandera à être occupé, il aura plus tendance à râler (donc du temps passé à discuter du pourquoi et comment), et rien que pour les devoirs et les révisions, on y passe un sacré temps ! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
celinette Légende de bronze

|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
ben clairement plus c'est petit plus ça demande du temps.. heureusement quand même qu'après ils se gèrent un peu
après mon plus grand n'a que 8 ans mais bon _________________ 4 ch'tits gars : 2002, 2004, 2006 et 2008 |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
moi je dirais que ce ne sont pas les mêmes demandes...je te rassure là, non?  |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
celinette a écrit: |
ben clairement plus c'est petit plus ça demande du temps.. heureusement quand même qu'après ils se gèrent un peu
après mon plus grand n'a que 8 ans mais bon |
je suis pas vraiment d'accord, ici les plus petits ne sont pas demandeurs, suffit qu'ils aient un truc intéressant (pour eux) à faire, Péïo (2 ans) va passer des heures à aligner des petites voitures, Jimmy (5 ans) est incapable de se fixer sur un truc plus d'un mini quart d'heure, et Patxi (8 mois) est un bébé cool de chez cool qui peut rester longtemps dans son parc ou sa poussette, donc ça dépend aussi des personnalités. |
|
|
 |
celinette Légende de bronze

|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
c'est vrai mais bon disons que plus ils grandissent moins ils ont besoin...après les niveaux d'exigence de chacun sont propres (clairement j'aurais préféré 3 léandre d'un coup qu'un seul henri...) _________________ 4 ch'tits gars : 2002, 2004, 2006 et 2008 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
quib a écrit: |
Pareil ; les petits demandent du temps en quantité, mais tu peux bouquiner accroupi à côté d'eux et même réfléchir à des trucs tout en leur répondant machinalement (bon, ok, c'est pas le top, mais ça arrive...) ; les grands, impossible de faire semblant, la conversation est beaucoup plus prenante, tu dois être vraiment dedans... C'est épuisant d'avoir à toujours être disponible intellectuellement. Du qualitatif donc, même si c'est moins d'heures par jour... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Pas sûr que les grands demandent moins de temps. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 4:38 pm Sujet du message: Re: gestion du temps avec les enfants selon leur âge |
|
|
Je dirais que c'est surtout une question de personnalité de l'enfant.
Ma fille aînée pouvait jouer seule pendant une heure lorsqu'elle était bébé, et faisait des siestes interminables, alors que mes deux plus jeunes il faut les surveiller en permanence, ils ne dorment pas, cela fait presque quatre ans que je n'ai plus de temps pour moi, ou en tout cas rien avant 21h00. Là je tape ce message, j'ai ma bébé qui s'agite sur mes genoux, après je vais préparer le diner tout en surveillant le moindre de ses gestes pour éviter les bêtises...
Les grands, c'est tout de même plus simple, tu peux leur demander de te laisser faire une pause et de revenir plus tard, tu peux éplucher les légumes ou les accompagner à leurs activités et leur parler en même temps. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai l'impression de devoir surveiller et changer des couches jusqu'à 2 ans, après ils se débrouillent entre eux. Que ce soit un film, un bouquin, des devoirs,des playmobil, des engueulades entre eux...je dois faire de la bouffe en grande quantité,distribuer des engueulades mais en gros ils ne me demandent pas de temps spécifique..ou je ne m'en rends pas compte  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
sistamanue a écrit: |
Je dirai que les petits occupent plus de temps "informels". Près d'eux, nous pouvons être sollicités à tout moment, alors qu'avec l'âge, nos enfants apprennent à attendre, passent plus de temps occupés sans nous... Après les devoirs, le voiturage, je ne trouve pas cela chronophage  |
"
Oui voilà : avec les petits tu peux être appelée d'"urgence" n'importe quand.... une histoire, un jeu, un bain, un enfant malade, ça n'attend pas...
plus grand ils peuvent attendre, les devoirs ils les font vite plus ou moins seuls quand tout va bien, les conduites aux activités ils peuvent aussi y aller tout seuls si tu es en ville....
en fait je pense qu'entre le CP et le milieu de collège environ c'est assez "light" - si on peut dire ! ce que je redoute plus ce sont les discussions d'ado qui n'attendent pas à 23h/minuit..... mais je n'en suis pas encore là  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Pareil ; les petits demandent du temps en quantité, mais tu peux bouquiner accroupi à côté d'eux et même réfléchir à des trucs tout en leur répondant machinalement (bon, ok, c'est pas le top, mais ça arrive...) ; les grands, impossible de faire semblant, la conversation est beaucoup plus prenante, tu dois être vraiment dedans... C'est épuisant d'avoir à toujours être disponible intellectuellement. Du qualitatif donc, même si c'est moins d'heures par jour... |
Oui voilà. Et puis avec les plus grands tu as des "impératifs" devoirs, activités à des heurs précises, des choses à avoir fait à u moment donné...avec les petits tu peux leur proposer un loto ou sortir les cubes, y a pas d'horaires.  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
Pas sûr que les grands demandent moins de temps. |
oui clairement, mon ainé est celui qui me bouffe le plus de temps  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
bounty10 Légende d'or

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 2898 Localisation: finistère sud
|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Pareil ; les petits demandent du temps en quantité, mais tu peux bouquiner accroupi à côté d'eux et même réfléchir à des trucs tout en leur répondant machinalement (bon, ok, c'est pas le top, mais ça arrive...) ; les grands, impossible de faire semblant, la conversation est beaucoup plus prenante, tu dois être vraiment dedans... C'est épuisant d'avoir à toujours être disponible intellectuellement. Du qualitatif donc, même si c'est moins d'heures par jour... |
ah oui c'ext exactement ça  _________________ Céline maman de
(12) (10) ( 8 ) (5)
" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Clairement en temps de cerveau disponible, quand ton fils t'aborde pour te parler de congruence ou de la question de la conscience morale quand tu es athée, tu dois te rendre autrement plus disponible que pour faire aga zip boum avec la petite dernière.
Les bébés n'ont pas besoin non plus qu'on les emmène à 5h45 prendre leur car pour Chester le dimanche ni qu'on leur change des livres sterling, ni qu'on aille les chercher au karaté à 21h.
C'est différent et c'est ça qui est bien ! |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
j'sais pas  _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve que c'est de plus en plus simple, avec les années qui passent.
Elles sont autonomes sur de plus en plus de choses, elles adorent que je les laisse trnaquilles pour les devoirs, par exemple, elles jouent seules (enfin, ensemble...), je gère très peu de conflits. Il n'y a que la musique que je suis vraiment, pour le reste, elles se débrouillent et plutôt pas mal...
La grande bouquine énormément, elles posent des questions quand elles veulent , on y répond mais c'est tout, je n'ai pas l'impression de parler philosophie une heure par jour non plus
Par rapport à 5ans avant, par exemple, où j'en avais 3 entre 0 et 3ans, c'est le jour et la nuit...
Là, par exemple, elles ont pris leur méthode de solfège (les deux grandes ont la même) et elles écoutent le CD toutes les 3 sur le canapé, en chantant... et moi, je suis au calme  |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas si c est plus facile quand ils sont grands,cela depends aussi des enfants,la les miens qui sont quand même grand maintenant me "bouffe" toute mon énergie
la gestion des devoirs ,des cours,du sport ne rien oublié ,et surtout ils ont toujours quelque chose a dire,a raconter
j ai aussi un enfant qui demande enormement d attention et du fait les autres font sentir que eux aussi on besoin de moi
je pense aussi que cela depends des familles ,car ici même les adultes on des demandes ,peut être aussi pour rapeler qu ils sont la et encore nos enfants ,même si ils ont leurs propre vie |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Les bébés n'ont pas besoin non plus qu'on les emmène à 5h45 prendre leur car pour Chester le dimanche ni qu'on leur change des livres sterling, ni qu'on aille les chercher au karaté à 21h.
|
Et non, ma bébé, à 5h45 elle a besoin d'un calin de sa maman pour retrouver le sommeil. Le dimanche ou le jeudi, peu importe.
Elle a besoin qu'on lui change sa couche je ne sais combien de fois par jour, en se tortillant sur sa table à langer.
Et à 21h00, il lui faut sa tétée d'endormissement.
Alors que là je suis hyper-tranquille avec ma 18 ans 30 mn de Skype deux fois par mois, et c'est tout le temps que je dois lui consacrer (et je crois qu'elle trouve que c'est encore trop et que je pose trop de questions).
Oui, c'est pas plus mal que ce soit différent ! _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106112 / 0
|