| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:32 pm Sujet du message: Pourriez-vous vivre sans essence ? |
|
|
J'ai vu que plusieurs dépôts de pétroles étaient bloqués....résultat, pleins de gens se rue dans les stations essence et elles commencent déjà à manquer de carburant.
Sauf que sans carburant, mon conjoint ne peut plus aller bosser, je devrai faire les trajets école + courses à pied.
En fait, pour toutes les petites choses du quotidien, cela serai "gérable". En marchant un peu (1 à 2 km), nous avons le médecin, la pharmacie, un petit magasin. En fin, de quoi pouvoir continuer à vivre sans véhicule.
Ce qui serai un changement énorme puisque nous utilisons quotidiennement notre véhicule.
Le plus embêtant serait pour le mon conjoint et son travail.
Et vous, vous pourriez rester sans motion de locomotion (à essence) s'il n'y avait momentanément plus de carburant?.
J'ajoute que cela n'est qu'hypothèse et que je ne prend pas en compte le fait que les camions ne pourraient plus rouler et donc plus ravitailler les magasins, et là, se serait évidemment catastrophique. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Pendant un petit moment oui, puisqu'il nous est arrivé (encore cette semaine) de ne pas avoir de voiture ponctuellement. Je diffère les rv, les courses, je fais les trajets à pieds, etc. Mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps, c'est vite handicapant pour moi. |
|
|
 |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
ici pas de problèmes pour vivre quelques jours sans essence.
j'ai tout sur place.
le plus loin c'est l'école +ou - 15 min à pieds _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai fait le plein hier mais j'étais quasiment dans la réserve !
d'habitude je rajoute un peu mais jamais le plein sauf si on part en vacances.
alors au quotidien oui ce serait gérable , l'école déjà à pied, le médecin faisable aussi par contre les activités des enfants sont à 10mn en voiture de la maison !
à pied pourquoi pas mais trimballer les sacs d'escrime avec tout dedans !.......
pour le travail on va à pied à la gare donc pas trop d'incidence à court terme
les courses je ferai au quotidien plus près que mon magasin habituel _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Oui. Nous n'avons pas de voiture et mon mari va bosser à vélo. Nous ne prenons les transports en commun que pour les extra.
Mais tu l'as dit, ça ne suffit pas, en cas de pénurie d'essence, nous subirions les conséquences de plein fouet, comme tout le monde (question de l'approvisionnement).
Je ne comprends toujours pas comment les politiques ne s'attaquent pas au pic de pétrole à à ses inévitables conséquences de manière drastique. Si nous ne diminuons pas radicalement notre dépendance au carbone, ça va faire mal (appellez-moi Cassandre )... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Dernière édition par SPQR le Jeu Oct 14, 2010 1:43 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, oui, même si ça serait problématique. Mon mari, non, car sa voiture est un objet de travail au même titre que son ordinateur. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
melvirni Légende d'or

Inscrit le: 06 Juil 2008 Messages: 2017 Localisation: au sud de Paris
|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Non je ne pourrais pas, l'école est à 5km, collège, lycée et premiers magasins à 10km  |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, SPQR, au dela de cette question de problème de carburant, qui arrivera bien un jour lorsque les reserves de pétrole seront épuisées et remplacées par d'autres choses, je me rend compte à quel point nous en sommes dépendant et à quel point cela conditionne notre vie....et notre survie également.
Il est tout de même plus facile de diminuer sa dépendance au carbone lorsque les distances restent faisables à pied (ou vélo) qu'en campagne où tu n'a pas d'autres possibilités. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
melvirni a écrit: |
Non je ne pourrais pas, l'école est à 5km, collège, lycée et premiers magasins à 10km  |
nous avons les même distances et je vis sans voiture au quotidien
vive les vélos.....
par contre, je rejoins SPQR sur la dépendance à l'approvisionnement  _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
melvirni a écrit: |
c un vrai souci, pareil chez ma soeur, où la ligne de bus a été supprimée quand j'étais petite, alors qu'en fait ct plus "économique" qu'avoir chacun sa voiture ! le pétrole on en est bcp trop dépendant le jour où ça va se casser la figure aiiiiie, je vis et bosse à paris intra muros donc ps de souci pour moi sauf bien sûr si les supérettes ne pouvaient plus être approvisionnées _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Quand il y a un problème en France, nous allons nous approvisionner en Espagne. La frontière est à 15 min.  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Orély Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7069 Localisation: pas loin de chez Steph7
|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
je fais tout à pieds et Mr va au boulot en rer... pour ses gardes pompiers, il pourrait y aller en vélo...
oui on peut se passer de carburant pour notre petite vie quotidienne...
on utilise d'ailleurs peu la voiture. _________________ Score final : 4 (04,06,07,09) à 2 (11,12) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
je crois que j'achèterais un cheval et une carriole, à la grande joie de ma fille  |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
difficile, ma voiture est mon outil de travail
je suis allée faire le plein ce matin parce que je suis de week-end
il y avait foule  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
karine16 a écrit: |
difficile, ma voiture est mon outil de travail
je suis allée faire le plein ce matin parce que je suis de week-end
il y avait foule  |
un baromètre niveau solidarité  |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
J espere qu il ne va pas y avoir penurie surtout ce WE sinon ca va etre gai pour mon demenagement  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
en même temps, quelle réaction solidaire peuvent avoir les personnes qui ont besoin de leur voiture au quotidien ???
Les gens ne sont pas tous égoïstes, si ??? ou ils réagissent à une société régi(e) (?? booboon) par des égoïstes, en s'alignant ??? _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 2:03 pm Sujet du message: Re: Pourriez-vous vivre sans essence ? |
|
|
barnaby a écrit: |
Et vous, vous pourriez rester sans motion de locomotion (à essence) s'il n'y avait momentanément plus de carburant?.
J'ajoute que cela n'est qu'hypothèse et que je ne prend pas en compte le fait que les camions ne pourraient plus rouler et donc plus ravitailler les magasins, et là, se serait évidemment catastrophique. |
Si effectivement, on ne prend pas en compte la question du ravitallement des magasins, etc. ma réponse est oui, je peux vivre sans essence, d'ailleurs c'est ce que je fais depuis des années, puisque je n'ai ni voiture, ni même mon permis. Donc tout à pied, au pire en transports en commun. Ma grande prend le métro ou le tram pour aller en cours, mes fils vont à l'école à pied, tous mes déplacements je les fais à pied, rarement en bus ou métro.
Donc à mon échelle, cette grève ne change absolument rien. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
mam59 Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
l'école est à 4kilo et le collège à 5kilometres, et le bus avec les 5 lol grosse galère  _________________ sahra 16ans,
meriem 14ans , lahiachi 12 ans
gebryl 10ans chémssedine 8ans allyha 4ans et:maman est là: de 26mois |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Oct 14, 2010 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
pas de voiture pas de problème  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|