Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
question aux instits
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 7:03 am    Sujet du message: question aux instits Répondre en citant

Quand un parent vous dit que vous vous êtes trompé(é) vous réagisez comment ?

1- ça va oui , je connais mon métier !!!
2- ah , merci , je ne savais pas
3- merci de votre interêt je vais vérifier votre information.

J'ai vu une "coquille " dans le cahier de découverte de mon CP. Cela me perturbe mais je n'ose pas en parler à son instit. Elle à l'air très bien mais je ne la connait pas encore beaucoup puisqu'elle est arrivée de cette année.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'accepte la remarque si elle est gentillement formulée.
Si on n'a pas le même point de vue, j'argumente, parfois c'est une erreur d'interprétation.
Si le parent me provoque, genre je sais mieux que tout le monde, je laisse dire (oui, oui, c'est ça) mais ne change pas ma postion, si je suis sure de moi. (on peut toujours se tromper)
et si le parent est agressif, je reste polie mais coupe court à la conversation.
bref, j'arrondis beaucoup les angles avec les parents !
Si c'est juste une "coquille" dis-le lui, elle pourra corriger son erreur de frappe.
Si selon toi elle se trompe, vérifie et dis-lui: "excusez-moi mais je croyais que ..."
c'était quoi l'erreur ?
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

une coquille, qui n'en commets pas ?

moi, je corrige pour l'enfant mais je ne reprends pas l'instit...
D'autant que certains prennent leur plus belle plume pour relever...
Si ton enfant fait juste , si les autres font faux, elle vérifiera ...

J'avoue que même pour les erreurs de notations, je ne bouge pas ..parce que je me dis que parfois, elles oublient de compter une faute et qu'au bout du compte la marge d'erreur s'équilibre....

la solution c'est aussi que l'enfant pose la question
Maman, elle croyait que...et vous, vous avez dit que....qu'est_ ce qui est juste .
Parfois c'est une question d'aspect, de nuance ou de souhait pédagogique..le mieux est que l'enfant ait une explication....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était sur les fruits d'automne. Ils devaient coller les images au bon endroit " comestible" ou "non comestible".

Dans les non-comestibles il fallait coller :
- le marron d'inde ( ok )
- la pomme de pin
- le gland

Or quand on arrive à avoir les pommes de pins avant les autres animaux on peut parfaitement déguster des graines délicieuses. La pomme de pin est l'enveloppe comme les bogues de chataignes , la coquille de noix ( classés dans les "comestibles")
Contrairement aux idées reçues le gland est lui aussi comestible. On trouve très facilement sur le net recettes et histoire de la consommation du gland.

J'ai rectifié pour mon Loulou mais ça me gène de passer derrière elle , forcément ça la discrédite un peu.
D'une autre part je ne sais pas ce qu'elle a mis exactement comme signification au mot "comestible".

sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogade a écrit:
C'était sur les fruits d'automne. Ils devaient coller les images au bon endroit " comestible" ou "non comestible".

Dans les non-comestibles il fallait coller :
- le marron d'inde ( ok )
- la pomme de pin depuis quand cela ce mange? les pignon ok
- le gland il faut déjà savoir que c'est commestible!! peut doivent connaitre
Or quand on arrive à avoir les pommes de pins avant les autres animaux on peut parfaitement déguster des graines délicieuses. La pomme de pin est l'enveloppe comme les bogues de chataignes , la coquille de noix ( classés dans les "comestibles")
Contrairement aux idées reçues le gland est lui aussi comestible. On trouve très facilement sur le net recettes et histoire de la consommation du gland.

J'ai rectifié pour mon Loulou mais ça me gène de passer derrière elle , forcément ça la discrédite un peu.
D'une autre part je ne sais pas ce qu'elle a mis exactement comme signification au mot "comestible".
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là c'est vraiment une question d'interprétation..... j'irais en discuter avec elle en lui disant simplement "je ne suis pas tout à fait d'accord...." et c'est tout ! Éventuellement cherche s'il n'y a pas un C'est pas sorcier sur le sujet....

Pas de quoi s'affoler non plus... et puis dans la cour de récré, il vaut mieux que les gamins ne mangent ni gland ni pomme de pin..... grimace
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Là c'est vraiment une question d'interprétation..... j'irais en discuter avec elle en lui disant simplement "je ne suis pas tout à fait d'accord...." et c'est tout ! Éventuellement cherche s'il n'y a pas un C'est pas sorcier sur le sujet....

Pas de quoi s'affoler non plus... et puis dans la cour de récré, il vaut mieux que les gamins ne mangent ni gland ni pomme de pin..... grimace

Oui , cru ce n'est vraiment pas bon.
Par contre le décorticage des pommes de pin pour manger les graines , c'est vraiment un bon souvenir d'enfance pour moi.
Mais toute cette connaissance de la nature se perd. Gamins on mangeaient dans la nature à presque toutes les saisons. Déjà je ne me souvenais pas de tout ce que mon père me montrait. Je serai incapable de trouver des noisettes de terre maintenant soupire
Et mes gamins ne se souviendront certainement pas de tout ce que je leur montre .
Bonne idée pour le "c'est pas sorcier" je vais chercher...

Sandrac si on considère comme comestible la chataigne ou la noix , on doit aussi considerer comme comestible la pomme de pin. Dans tous ces exemple on ne mange pas l'extérieur mais bien l'intérieur , c'est à dire la graine. Question de logique , non ? hein ?

jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien sur que je n'en veut pas à l'instit de ne pas savoir que le gland est comestible. Je dis simplement qu'elle transmet une erreur très commune.
Je suis loin de connaitre parfaitement les fruits et légumes. il se trouve juste que ma mère me raconte qu'ils les mangeaient pendant la guerre.

Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Booboon. Sur une question comme celle-là, je n'hésiterais pas à en parler avec l'instit.
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogade a écrit:
Et bien sur que je n'en veut pas à l'instit de ne pas savoir que le gland est comestible. Je dis simplement qu'elle transmet une erreur très commune.
Je suis loin de connaitre parfaitement les fruits et légumes. il se trouve juste que ma mère me raconte qu'ils les mangeaient pendant la guerre.

J'allais justement te dire "Elle ne sait pas parce qu'elle n'a pas fait la guerre"!

roule de rire
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

oh, tu peux dire
" savez vous que cela se mangeait pdt la guerre et c'est un de mes souvenirs d'enfance...."
moi, aussi, je mangeais les pignons...mais pas la pomme de pain !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso je laisserais tomber car le but final était je pense que les enfants comprennent la différence entre comestible et non comestible, non?
et pas de savoir si la pomme de pin se mange ou pas?!

dans le même genre, j'ai eu une mère d'élève qui était venue me dire qu'elle n'était pas d'accord sur un aspect de la chaine alimentaire, car son père chasseur lui avait dit qu'il y avait une erreur, perso cette fois là je l'ai mal pris car déjà l'éval c'était ma collègue qui l'avait faite donc je n'étais pas au courant, et d'autre part le ton qu'elle avait pris ne m'avait pas plu (d'autant que c'était une mère qui avait tendance à chercher la petite bête pour tout!!)

par contre l'autre jour une maman est venue me dire très gentiment qu'elle ne comprenait pas pourquoi son fils avait eu 4 et non 1 à l"éval alors qu'il avait tout juste, et en effet je m'étais trompée pour tous les élèves avec le nouveau système de notation, donc je l'ai remerciée!!
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je crois que j'en parlerai simplement au détour d'une conversation.

De toute façon il faudra que je prenne un rdvz pour faire le point sur le travail de mon fils. En général il marche bien mais là il patauge lamentablement en lecture ...

laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un détail pas grave comme ça je dis au gamin "tu diras à ta maitresse que si, les pignons de pin ça se mange" et puis basta clin d'oeil
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Pour un détail pas grave comme ça je dis au gamin "tu diras à ta maitresse que si, les pignons de pin ça se mange" et puis basta clin d'oeil

Pareil, mais je ne vais pas voir la maîtresse pour ça. clin d'oeil
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Euh ... vaut mieux pas. Dabord il est trop timide pour dire un truc qui irait pas dans le sens de la maitresse. Et il serait capable de s'exprimer de façon à jeter le trouble , genre "maman , elle a dit que c'était pas bien les non-comestibles "

virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne sert à rien, l'esprit du cours n'est surement pas autant dans ce qui l'est ou ne l'est pas que dans comprendre la notion de non comestible... Presque tous les cours peuvent être interprétés autrement : et si ton enfant apprend une c*nnerie à l'école: ce n'est pas la dernière: les savoirs évoluent sourit ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est peut être pas demain... ce qu'il faut c'est que ton fils ait confiance dans ce qu'il apprend et donc dans son prof sourit
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est chipoter pour pas grand'chose dans ton cas, la seule chose à savoir est ce que veut dire "comestible" ...
Mais l'autre fois, Euriel avait écrit "quatre-vingt" sans "s", Noan nous soutenait qu'il y en avait un, mon mari était quasiment sur et moi, je ne savais plus donc je lui ai mis un mot (car je ne la vois jamais....) et elle m'a répondu que oui, il y avait une erreur sur la leçon; en fait, Euriel a mal recopié et la maitresse avait mis "vu" quand même...
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que j'expliquerais à mon enfant ce que tu nous as dit, sur ton père, la guerre etc. Et je laisserais couler avec la maîtresse, ou alors sur le ton de l'anecdote, mais pas en lui disant qu'elle a fait une erreur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien contre les remarques constructives, mais là je trouve que c'est vraiment aller chercher la petite bête... d'autant que tu ne sais pas du tout ce qui a été dit en classe et que la maîtresse a peut-être précisé les choses à l'oral, et peut-être accepté les deux à l'écrit...

Pour le coup, et je vais être honnête, une maman qui vient me voir pour me dire ça, je me dirais qu'elle n'a qu'un but, me casser les pieds en jouant sur les mots.

Forcément qu'en PS tu n'apprendras pas la même chose qu'en CP, ni qu'en CM2, aller approfondir d'une telle manière sur une telle notion, c'est vraiment avoir du temps à perdre. Quand mes CE1 me demandent quelle est la moitié de 1, je ne vais pas leur dire que c'est 0.5, je leur dis en général que c'est possible mais qu'ils ne l'apprendront qu'en CM1. Quand je n'ai pas le temps de m'appesantir sur la question, je leur dit qu'ils ne peuvent pas le faire... forcément, un parent pourrait venir et me dire que ce n'est pas vrai... il faut vraiment trier ce qui est important à un niveau et ce qui ne l'est pas...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed