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Exposé CM1
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phanou
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 2:36 pm    Sujet du message: Exposé CM1 Répondre en citant

Ma grande a un exposé sur " la feuille" à faire
Voilà ce qu'elle a préparé? est ce que vous semble bien pour la maîtresse t interéssant pour ses camarades

Marie
Classe de CM1-3
Pour le jeudi 21 octobre 2010


Exposé
La feuille



Introduction

Quoi de plus commun, courant, quotidien qu’une feuille ? En automne, les feuilles jonchent les forêts, les squares et les rues…. Les arbres et les plantes ont des feuilles.
Nous avons tous une connaissance commune de ce qu’est une feuille car nous en avons tous vu et ramassé.
Mais savons-nous vraiment ce qu’est une feuille ?



I Description d’une feuille

La première connaissance que nous avons de la feuille se fait par nos sens : couleur, forme, texture, odeur. Nous pouvons donc décrire la feuille d’une part par sa couleur, d’autre part par sa forme :
a) Sa couleur
Ce que l’on remarque tout d’abord, c’est la couleur de la feuille
C'est la chlorophylle, un pigment contenu dans les feuilles, qui confère à la plupart d'entre elles leur couleur verte. Cependant, certaines feuilles ne sont pas vertes car elles contiennent d’autres pigments qui masquent la chlorophylle. Il existe aussi des plantes qui ne possèdent pas de chlorophylle mais elles sont beaucoup plus rares
En automne, il arrive que la chlorophylle se décompose, ce qui modifie la couleur des feuilles. D’autres pigments de couleurs, jaunes, oranges….sont alors plus apparents et les feuilles se parent de couleurs dorées.
b) Sa forme
Ce que l’on peut observer, ensuite, est la forme de la feuille
Il existe deux grands types de feuilles : les feuilles simples et les feuilles composées. Les feuilles simples sont formées d’une simple partie verte, appelé « limbe ». Quand la feuille est composée, le limbe est divisé en plusieurs parties appelées « folioles ».
Le limbe ou les folioles sont parcourus par des nervures.
La feuille est souvent rattachée à la tige ou au rameau par une « queue » appelé « pétiole ». Une feuille sans pétiole est dite sessile
Limbe, foliole, nervure, pétiole, sessile, chlorophylle, le vocabulaire utilisé pour décrire une feuille témoigne qu’une feuille, ce n’est pas si simple que cela ! Et, il y a autant de feuilles qu’il y a de végétaux !



II Fonction de la feuille

La feuille a-t-elle une fonction décorative de la nature ? Ou peut-être, a-t-elle simplement une fonction scolaire ? Permettre à nos maitresses de nous faire apprendre de jolies poésies et rédiger de belles descriptions…. Quelle est le rôle de la feuille ?
a) La feuille est utile à la plante
- La feuille est un organe. Un organe est la partie d’un organisme (ou être vivant) qui a une fonction particulière. La fonction particulière de la feuille est la photosynthèse. Elle absorbe l'énergie de la lumière pour produire diverses substances dont la plante à besoin. Elle est responsable de la photosynthèse.
- La photosynthèse est un processus chimique .qui transforme l’eau et le gaz carbonique de l’air en composés organiques grâce à l’énergie du soleil. L’eau, le soleil, l’air ne sont pas vivants mais grâce à eux et à la feuille qui les transforme, la plante va vivre et croitre

C’est donc grâce à la feuille que la plante vit. Ce n’est donc pas seulement parce qu’il y a une plante qu’il y a une feuille ! Mais aussi parce qu’il y a une feuille qu’il y a une plante !

b) La feuille est utile à l’homme

La feuille a un rôle aussi pour l’homme. Souvent nous pensons que nous allons reconnaître, une plante par ses fruits : le poirier par ses poires, le marronnier par ses marrons et le châtaigner par ses châtaignes !
En fait, nous pouvons reconnaître une plante par sa feuille aussi bien que par son fruit ! Sa forme et sa couleur permettront au botaniste ou à nous, si nous sommes très savants de reconnaître les plantes et les arbres. La feuille est si importante à la plante qu’elle manifeste l’essence des végétaux

Il y a autant de feuille qu’il y a de végétaux. Toutes les feuilles de tilleul se ressemblent et elles sont différentes de celles du noisetier, d’un marronnier….A l’aide de la forme de la feuille ou de son empreinte, nous pouvons retrouver le nom de l’arbre. (cf la feuille « A la découverte des arbres et des arbustes).
La feuille va permettre aussi de classer les végétaux Par exemple : un arbre est dit à feuilles caduques (qui tombent) ou persistantes (qui durent tout l’année). Une plante est dite à feuilles simples ou composées
L’observation des feuilles est un élément important de la botanique, de la science qui permet de classer les végétaux.



Conclusion :

Avant, nous pensions qu’une feuille c’était très simple, très courant, très commun.
Mais, elle est si unique et complexe qu’il faut un vocabulaire très particulier et savant pour la décrire.
Elle a aussi une fonction très complexe pour la plante : la photosynthèse.
Elle est aussi très importante pour la connaissance de l’homme. Parce que par elle, nous pouvons classer les plantes et les comparer.
La plus simple feuille ouvre, donc, à un monde très complexe.
Dans la plus simple feuille ramassée sur le trottoir, nous pouvons lire la Beauté et le Merveilleux de l'Univers.
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rlullier
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle l'a fait toute seule ou pas?
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phanou
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a fait seule mais pas toute seule dans le sens où elle savait pas mal de choses déjà
Et que nous avons des planches montessori pour le vocabulaire sur la feuille
j'espère que je n'ai pas oublié des fautes monstueuses
en illustration:
elle a les fameuses planches que nous avons photocopié
la page de Cp, A partir des empreintes retrouves les essences des arbres
un schéma feuille simple et complexe

je l'ai surtout aidé pour expliqué simplement la photosynthèse et comprendre ce que c'était


Dernière édition par phanou le Mer Oct 20, 2010 3:11 pm; édité 1 fois
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plusbelavie
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En CM1 elle fait toute seule un plan en deux parties avec des petits a et petits b, une intro, une conclusion, avec des tournures de phrases comme ça ? gros yeux


Pas de doutes, MM est un vivier à surdoués, j'ai vraiment des enfants tout à fait médiocres...
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steph7
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plusbelavie a écrit:
En CM1 elle fait toute seule un plan en deux parties avec des petits a et petits b, une intro, une conclusion, avec des tournures de phrases comme ça ? gros yeux


Pas de doutes, MM est un vivier à surdoués, j'ai vraiment des enfants tout à fait médiocres...


moi aussi clin d'oeil et tous mes élèves de CM1 sont d'horribles neuneus marre marre marre marre

et aucun mais vraiment aucun de mes élèves n'aurait JAMAIS écrit une phrase comme
"Dans la plus simple feuille ramassée sur le trottoir, nous pouvons lire la Beauté et le Merveilleux de l'Univers." soupire
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rlullier
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plusbelavie a écrit:
En CM1 elle fait toute seule un plan en deux parties avec des petits a et petits b, une intro, une conclusion, avec des tournures de phrases comme ça ? gros yeux


Pas de doutes, MM est un vivier à surdoués, j'ai vraiment des enfants tout à fait médiocres...


J'étais en train de me dire "purée, ma grande est vraiment nulle " quand je vois les petits "livres" qu'elle écrit , avec des histoires sans queue ni tête, pas bien structuré du tout, avec des répétitions à toutes les pages, sans aucune chute (mais que je lis de bonne grâce en disant "ah, c'est vraiment sympa comme histoire!")
Et quand j'aurai le temps, je vous taperai le joli poème que ma CE1 a fait à son père (avec des milliers de fautes d'orthographe, et même qu'on a du mal à reconnaitre certains mots , et qu'on a beaucoup ri avec son père, mais en cachette clin d'oeil )
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virmaauco
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
plusbelavie a écrit:
En CM1 elle fait toute seule un plan en deux parties avec des petits a et petits b, une intro, une conclusion, avec des tournures de phrases comme ça ? gros yeux


Pas de doutes, MM est un vivier à surdoués, j'ai vraiment des enfants tout à fait médiocres...


moi aussi clin d'oeil et tous mes élèves de CM1 sont d'horribles neuneus marre marre marre marre

et aucun mais vraiment aucun de mes élèves n'aurait JAMAIS écrit une phrase comme
"Dans la plus simple feuille ramassée sur le trottoir, nous pouvons lire la Beauté et le Merveilleux de l'Univers." soupire


pas d'espèces de ce genre chez moi non plus. grand sourire
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1999/2002/2004/2008.

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
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phanou
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virmaauco a écrit:
steph7 a écrit:
plusbelavie a écrit:
En CM1 elle fait toute seule un plan en deux parties avec des petits a et petits b, une intro, une conclusion, avec des tournures de phrases comme ça ? gros yeux


Pas de doutes, MM est un vivier à surdoués, j'ai vraiment des enfants tout à fait médiocres...


moi aussi clin d'oeil et tous mes élèves de CM1 sont d'horribles neuneus marre marre marre marre

et aucun mais vraiment aucun de mes élèves n'aurait JAMAIS écrit une phrase comme
"Dans la plus simple feuille ramassée sur le trottoir, nous pouvons lire la Beauté et le Merveilleux de l'Univers." soupire


pas d'espèces de ce genre chez moi non plus. grand sourire


c'est parce qu'en caté, ils ont fait la Création et l'admiration

Non, pour le plan en deux parties, je l'ai aidé.La maîtresse a donné les règles de l'exposé, bien sur ....
Enfin, la description couleur et forme c'était assez simple et déjà donné dans un livre
c'est la deuxième partie où on a plus de mal à ordonner ...
enfin, un enfant a eu comme sujet d'exposé : le zéro et je ne sais pas comment il a fait pour pondre un truc car moi, j'en serai bien incapable et en plus en parler simplement après !
le sujet qu'à eu M est assez facile par rapport aux autres
mais bien sur que je l'ai aidé pour la formulation !

mais c'est partie de son admiration devant la complexité de la feuille.
En fait, l'axe simple/complexe , c'est parti de son questionnement et de son cheminement
" je vais faire la feuille, c'est simple, je sais plein de trucs et j'ai plein de documents"
à " en fait, c'est pas facile du tout !"
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phanou
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je précise que l'exo n'est pas noté.
la maîtresse parle de "moment plaisir" où on prend la parole en classe, on fait partager à d'autres...et pour se familiariser avec la technique de l'exposé
Comme ils ont le Café littéraire
1 thème coup de cœur où ils parlent d'un livre qu'ils sont aimé
A chaque fois, ils font une fiche qui va dans un classeur pour les livres ou les
exposés et quand un enfant a fini son travail, il peut aller consulter les classeurs de la classe
Ce que je trouve assez intelligent
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Coquelicot.fr
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours embêtant l'aide que l'on doit ou non apporter à nos enfants...

Moi je suis plutôt pour le "tu le fais toi-même et ça donne un travail avec tes mots d'enfants parfois maladroits et à partir de là tu progresses"...

Mais la correctrice de mes filles a une autre vision des choses...
Elle veut à tout prix que je les aide à formuler leurs textes hein ?
Pour elle, c'est ainsi que sous modèle, elles vont évoluer. Je rebutais au début, et cela pénalisait mes enfants pff n'importe quoi Alors je m'y suis mise lasse de me confronter à la correctrice. Au final, je dois dire qu'il est vrai qu'elles commencent enfin. après un an de ce régime à pondre des trucs plus relevés par elles mêmes

C'est une théorie face à une autre sur l'apprentissage encore une fois (c.f. la lecture) Que de débats. Et jamais noir-blanc.

Au passage, quand je râlais sur l'aide à donner qui me paraissait anti-pédagogique, mon mari me disait que lui a appris à bien rédiger grâce à sa soeur aînée qui lui pondait ses textes à sa place roule de rire Il a fini par savoir faire par lui-même à force de la voir en modèle...
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phanou
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver la mesure
entre aide pour démarrer
fournitures de docs, en douce ' tiens, on a ça"
et reformulation qui est souvent une refonte !
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laurence
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si ça se trouve c'est un contre sens total, la prof voulait qu'on lui parle des feuilles A3, A4, du grammage etc ? mort(e) de rire
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plusbelavie
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
C'est toujours embêtant l'aide que l'on doit ou non apporter à nos enfants...

Moi je suis plutôt pour le "tu le fais toi-même et ça donne un travail avec tes mots d'enfants parfois maladroits et à partir de là tu progresses"...

Mais la correctrice de mes filles a une autre vision des choses...
Elle veut à tout prix que je les aide à formuler leurs textes hein ?
Pour elle, c'est ainsi que sous modèle, elles vont évoluer. Je rebutais au début, et cela pénalisait mes enfants pff n'importe quoi Alors je m'y suis mise lasse de me confronter à la correctrice. Au final, je dois dire qu'il est vrai qu'elles commencent enfin. après un an de ce régime à pondre des trucs plus relevés par elles mêmes

C'est une théorie face à une autre sur l'apprentissage encore une fois (c.f. la lecture) Que de débats. Et jamais noir-blanc.

Au passage, quand je râlais sur l'aide à donner qui me paraissait anti-pédagogique, mon mari me disait que lui a appris à bien rédiger grâce à sa soeur aînée qui lui pondait ses textes à sa place roule de rire Il a fini par savoir faire par lui-même à force de la voir en modèle...


C'est plutôt interessant, comme approche, il faut l'avouer. L'idéal serait un mixe entre les deux: laisser l'enfant faire seul, et puis l'aider à améliorer son travail en lui donnant des pistes de travail ou une grille de relecture qui lui permettrait de s'améliorer. Puis relire avec lui et chercher comment améliorer le travail. Mais quand le niveau proposé par l'adulte est trop haut (niveau collège), je ne vois plus trop l'intérêt pour l'enfant.
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kiki
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bah ce n'est pas ma cm1 qui écrirait comme ça...
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Mais si ça se trouve c'est un contre sens total, la prof voulait qu'on lui parle des feuilles A3, A4, du grammage etc ? mort(e) de rire

alors , là c'est le problème de ma fille ! grimace
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout d'aide d'internet là dedans? froggy
Si non, pour une CM1... très étonné(e) Alors je dirais comme la prof de français de ma 6°: "compliment!" clin d'oeil
Pour ma part je suis plutôt dans l'optique de Coquelicot... grand sourire (au passage, trop drôle ton ptit mari roule de rire ) Leurs erreurs les font progresser et ça ne sert à rien que je sois "notée" moi titre la langue
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Charlotte
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien bossé Phanou !
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso,je ne fais jamais les devoirs de mes enfants,pour que ça reste avec leur mots,les exposé pareil,mon dys en faisait beaucoup,il aime bien l oral,mais les a toujours fais seul ,bien souvent pendant les récré a l école grand sourire
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 4:13 pm    Sujet du message: Re: Exposé CM1 Répondre en citant

phanou a écrit:


Elle absorbe l'énergie de la lumière pour produire diverses substances dont la plante à besoin. Elle est responsable de la photosynthèse.
- La photosynthèse est un processus chimique .qui transforme l’eau et le gaz carbonique de l’air en composés organiques grâce à l’énergie du soleil. L’eau, le soleil, l’air ne sont pas vivants mais grâce à eux et à la feuille qui les transforme, la plante va vivre et croitre



ça, ça aurait provoqué des questions chez mes enfants et ils auraient demandé des précisions.
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plusbelavie a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
C'est toujours embêtant l'aide que l'on doit ou non apporter à nos enfants...

Moi je suis plutôt pour le "tu le fais toi-même et ça donne un travail avec tes mots d'enfants parfois maladroits et à partir de là tu progresses"...

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C'est plutôt interessant, comme approche, il faut l'avouer. L'idéal serait un mixe entre les deux: laisser l'enfant faire seul, et puis l'aider à améliorer son travail en lui donnant des pistes de travail ou une grille de relecture qui lui permettrait de s'améliorer. Puis relire avec lui et chercher comment améliorer le travail. Mais quand le niveau proposé par l'adulte est trop haut (niveau collège), je ne vois plus trop l'intérêt pour l'enfant.


Ah, bien tu me rassures, car c'est ainsi que j'ai procédé avec ma plus grande l'an dernier!!! Cette année, je n'ai presque rien à souligner, elle fait vraiment par elle-même. Mais bon, ça m'a gênée d'intervenir! Bon elle n'en est pas au niveau de la fille de Phanou...

En fait avec ma CE2, l'approche n'est pas aussi parentale que je ne le décris!!! L'enfant écrit une phrase de base, et on doit le pousser à améliorer à chaque fois sa phrase en lui faisant ajouter des adjectifs, puis des adverbes, puis en précisant le lieu et le temps etc... Mais parfois, l'enfant se cantonne à "belle, longue, joli, blanche " pff n'importe quoi et là je dois sortir le dico des synonymes et lui faire sortir d'autres termes plus riches!!!
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