|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:07 pm Sujet du message: Ce soir mon fils n'a pas de devoirs parce que... |
|
|
C'est l'Aïd!
Voilà, l'instit de mon aîné leur a dit ça: "je ne vous donne pas de devoirs parce que c'est l'Aïd".
Euh oui, ok et alors?
Que les enfants musulmans ne soient pas obligés de les faire pour cette raison, à la limite, ok. Qu'il décide de ne pas en donner du tout pour ne pas pénaliser ces enfants là, encore ok. Mais DIRE "parce que c'est l'Aïd"...
C'est marrant je croyais que nous étions dans une école public et laïc.
Est ce que pendant les vacances de Noël il leur dira "parce que c'est Noël" (et non pas juste parce qu'il s'agit des vacances?) et pour Hanoucca, pas de devoirs non plus parce que c'est Hanoucca?
Décidément, je suis peut être très rigide, mais y'a des trucs qui me dépassent. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bah une soirée sans devoirs, c'est toujours bon à prendre.
J'édite, ça ne me choque pas.
Dernière édition par nelcy le Mar Nov 16, 2010 5:29 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vais étonner personne en trouvant ça drôlement sympa, l'instit fait preuve d'ouverture d'esprit. D'ailleurs, pour Noël, c'est pas pas de devoir, c'est carrément pas d'école pendant deux semaines Allez, le monde bouge, va falloir t'habituer  _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
il est où le problème?  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Bah une soirée sans devoirs, c'est toujours bon à prendre.  |
Oui voilà) j'aurais réagi comme ça
Et j'édite pour dire que petite dans une école publique je ne faisais jamais mes devoirs pour le vendredi saint !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Dernière édition par booboon le Mar Nov 16, 2010 5:28 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
+1 !! C'est chouette un soir sans devoir Profite et tant qu'à faire, tu peux expliquer l'Aïd à ton bonhomme  _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'elle a du avoir des pressions et des menaces d'attentat  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Mouai je sais pas, ce qui me heurte, c'est toujours de mettre en avant UNE religion (et d'ailleurs de mettre en avant LA religion quelle qu'elle soit). L'ouverture d'esprit, tout ça, je veux bien, mais dans ce cas, effectivement, pas non plus de devoirs le vendredi saint, pas de devoirs pour Hanoucca, pas de...A la limite il n'en aurait pas donné parce qu'il estimait que cela pénaliserait des enfants, y'a pas de soucis, mais quel besoin de préciser aux gosses "parce que c'est l'Aïd" (et sans justement, en profiter pour expliquer de quoi il s'agit)?
Je crois que je fais une overdose de pseudo tolérance, en fait. |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Je pense qu'elle a du avoir des pressions et des menaces d'attentat  |
IL, pas elle
Mais peut être bien!
En tous cas, des parents d'élèves lui suggérant que ça serait bien, certainement! |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Doudounette a écrit: |
Mouai je sais pas, ce qui me heurte, c'est toujours de mettre en avant UNE religion (et d'ailleurs de mettre en avant LA religion quelle qu'elle soit). L'ouverture d'esprit, tout ça, je veux bien, mais dans ce cas, effectivement, pas non plus de devoirs le vendredi saint, pas de devoirs pour Hanoucca, pas de...A la limite il n'en aurait pas donné parce qu'il estimait que cela pénaliserait des enfants, y'a pas de soucis, mais quel besoin de préciser aux gosses "parce que c'est l'Aïd" (et sans justement, en profiter pour expliquer de quoi il s'agit)?
En même temps, c'est peut-être tout bête, il s'est dit qu'un certains nombre d'enfants fêtant l'Aïd, les devoirs ne seraient pas faits ou en tout cas pas les bienvenus et donc il n'en n' pas donné en expliquant pourquoi.  |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bah une soirée sans devoirs, c'est toujours bon à prendre.
J'édite, ça ne me choque pas. |
Pareil... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps, c'est peut-être tout bête, il s'est dit qu'un certains nombre d'enfants fêtant l'Aïd, les devoirs ne seraient pas faits ou en tout cas pas les bienvenus et donc il n'en n' pas donné en expliquant pourquoi.  |
C'est peut-être aussi une façon de dire "Joyeuse Fête" Il va peut-être falloir se calmer avec les délire paranoïaques sur l'islamisation de la France, non ? _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Ca ne me choque pas.
Autant que l'ascension et d'autres jours fériés purement catholique _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Dire "c'est l'Aïd", je ne vois pas, justement, en quoi l'instit explique. Parce que si je demande à Julien "ah? Et c'est quoi l'Aïd?" il ne sera pas capable de me répondre. Dans ce cas, on va jusqu'au bout de la démarche. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Sur ce coup-là je te rejoins...mais bon, je revendique aussi mon droit à ne pas etre tolérante pour deux sous et à dire haut et fort (enfin pas trop fort quand meme parce que je suis encerclée pas des cathos) que ces histoires de religions ça me gave et vu qu'on fait tout et n'importe quoi au nom des religions, c'est vrai qu'on peut aussi ne pas faire ses devoirs ou traverser la route sans regarder ou ne pas mettre sa ceinture.
Ne pas donner de devoirs au nom d'une fete religieuse ça veut dire pour moi: Je vous invite à feter votre truc, à faire passer les devoirs de l'école républicaine au second plan. Et là, on va dire que ça me titille
Par contre à sa place je n'aurais pas donné de devoirs et puis c'est tout dans la mesure où j'aurais compris que ça en aurait arrangé plus d'un et que les devoirs auraient été moins bien faits...parce que je conçois l'idée du "pour une fois" tandis que je ne conçois pas l'idée du "Le jour de la fete religieuse on instaure qu'il n'y aura pas de devoirs" _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
le père du gosse fête l'aïd qui tombe deux mois après le ramadan ; ce n'est pas UNE fête religieuse mais LA fête religieuse des pratiquants de l'islam, comme Noël chez les cathos, donc je trouve ça plutôt sympa de la part de l'instit, pour Noel y'a les vacances ça m'étonnerait que bcp de mômes fassent leurs devoirs le 24....
on ne peut pas dire "je donne les devoirs sauf aux gamins dont les parents sont musulmans", là il serait taxé de favoritisme...
ou alors il pouvait le faire plus finement et ne rien dire sauf que dans sa tête il savait que ça en arrangerait plus d'un et les parents aussi  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Dernière édition par mimosa le Mar Nov 16, 2010 5:48 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Sur ce coup-là je te rejoins...mais bon, je revendique aussi mon droit à ne pas etre tolérante pour deux sous et à dire haut et fort (enfin pas trop fort quand meme parce que je suis encerclée pas des cathos) que ces histoires de religions ça me gave et vu qu'on fait tout et n'importe quoi au nom des religions, c'est vrai qu'on peut aussi ne pas faire ses devoirs ou traverser la route sans regarder ou ne pas mettre sa ceinture.
Ne pas donner de devoirs au nom d'une fete religieuse ça veut dire pour moi: Je vous invite à feter votre truc, à faire passer les devoirs de l'école républicaine au second plan. Et là, on va dire que ça me titille
Par contre à sa place je n'aurais pas donné de devoirs et puis c'est tout dans la mesure où j'aurais compris que ça en aurait arrangé plus d'un et que les devoirs auraient été moins bien faits...parce que je conçois l'idée du "pour une fois" tandis que je ne conçois pas l'idée du "Le jour de la fete religieuse on instaure qu'il n'y aura pas de devoirs" |
Ah merci @rmelle, tu exprimes exactement ce que je ressens. Dans le fond, ce n'est pas qu'il n'ait pas de devoirs qui me dérange, c'est de foutre la religion partout, d'en parler à toutes les sauces et surtout là où ça n'a pas lieu d'être. |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
ben moi j'avoue qu'en tant qu'instit en école publique ça me choque un peu!
ne pas donner de devoirs (et le dire)car il y a une fête religieuse, de quelque religion que ce soit, ça me choque!
les jours fériés "catholiques" sont fixés comme ça, ce n'est pas nous enseignants qui les décidons, par contre décider et dire qu'il n'y aura pas de devoirs car il y a une fête religieuse, quelle qu'elle soit, oui franchement je ne trouve pas ça très "laïc"! |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
pour ma grande on a des devoirs meme pour les fetes catholiques et jour feriés. _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
angelique a écrit: |
pour ma grande on a des devoirs meme pour les fetes catholiques et jour feriés. |
La maîtresse d'Axel aussi donne des devoirs pendants les vacances de Noël et autres. Et quand j'étais gamine pareil, on avait des devoirs les jours fériés. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105911 / 0
|