| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 2:47 pm Sujet du message: Dénoncer ou pas ? |
|
|
Voilà ma grande soeur galère depuis son divorce voici 5 ans.
Elle a toujours recherche un job déclaré ou elle habite, mais à force de ne rien voir venir..... elle bosse au noir
Soit en restauration 12 à 16h de boulot en un jour, soit dans un magasin de piercing-tatouage 5 jours par semaine (chez un copain). Ce même copain la fait tourner en bourrique avec des - je te fais un contrat dès que tu seras en chomage longue durée, - pas ce mois-ci mais je te promets ca vient....
Bref, à ce jour elle va se faire jeter de la chambre qu'elle loue chez un autre couple de copain et va se retrouver à la rue. Pas de bulletin de salaire donc pas la possibilité de demander un logement en colocation.
J'ai beau lui dire de venir chez moi, de trouver un job dans le coin déclarer... rien ni fait. Je suis à 700km et de là ou je suis je ne pas faire grand chose, je lui propose de l'aider financièrement mais elle refuse aussi. Bref, je lui proprosé de venir au moins se reposer à mes frais pendant 1 mois le temps qu'elle fasse le point. Pas de nouvelle depuis
De colère je me dis que je peux lui rendre un service en dénoncant ce gros C.. à l'inspection du travail.
Vous en pensez quoi vous ?  _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05
Dernière édition par Madec le Ven Nov 26, 2010 2:50 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
j'en pense que si tu es ma soeur et que tu fais ça tu me reverras pas de sitôt.
elle est majeur et vaccinée non ? elle fait ce qu'elle veut tu n'as rien à y voir. |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 2:51 pm Sujet du message: Re: Dénoncer ou pas ? |
|
|
Madec a écrit: |
Elle a toujours recherche un job déclaré ou elle habite, mais à force de ne rien voir venir..... elle bosse au noir
Soit en restauration 12 à 16h de boulot en un jour, soit dans un magasin de piercing-tatouage 5 jours par semaine (chez un copain). Ce même copain la fait tourner en bourrique avec des - je te fais un contrat dès que tu seras en chomage longue durée, - pas ce mois-ci mais je te promets ca vient....
Bref, à ce jour elle va se faire jeter de la chambre qu'elle loue chez un autre couple de copain et va se retrouver à la rue. Pas de bulletin de salaire donc pas la possibilité de demander un logement en colocation.
J'ai beau lui dire de venir chez moi, de trouver un job dans le coin déclarer... rien ni fait. Je suis à 700km et de là ou je suis je ne pas faire grand chose, je lui propose de l'aider financièrement mais elle refuse aussi. Bref, je lui proprosé de venir au moins se reposer à mes frais pendant 1 mois le temps qu'elle fasse le point. Pas de nouvelle depuis
De colère je me dis que je peux lui rendre un service en dénoncant se gros C.. à l'inspection du travail.
Vous en pensez quoi vous ?  |
Je comprends ta grande inquiétude mais ça me parait horrible je pense qu'elle va très mal le prendre et que vous allez vous éloigner peut être définitivement On ne peut pas faire le bonheur des autres  |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais, mais c'est dur de la savoir là-bas à galérer comme une folle. Qu'elle est mal entourée, qu'on profite d'elle.
Elle est à beau être majeur et vaccinée, n'empêche qu'elle fait des choix qui la mettent en danger.... je sais plus quoi faire. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
j'en pense que si tu es ma soeur et que tu fais ça tu me reverras pas de sitôt.
elle est majeur et vaccinée non ? elle fait ce qu'elle veut tu n'as rien à y voir. |
Dis avec moins de spontanéité que Kty c'est aussi ce que je pense. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
tu as proposé ton aide, elle a refusé, c'est elle qui choisit.
re-proposes ton aide régulièrement, gentiment, sans juger sa vie, peut-être qu'un jour elle acceptera. mais peut-être pas.  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
je ne ferai pas...... je te réponds la suite en mp (il me semble qu'à une époque tu ne pouvais pas y répondre pas grave si tu ne peux pas j'espère que tu peux le lire)
je ne pense pas que cela apportera qq chose à ta soeur, au pire ça peut mm lui retomber dessus..... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
tu lui as proposé ton aide, ton toit, ton argent. A elle de voir maintenant.
Même si çà te rend malade de la voir faire des choix qui dépassent c'est sa vie et c'est déjà super pour elle d'avoir une soeur comme toi  |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
pareil ... t'as fait ce que t'avais à faire !! _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
je ne ferais ps pour la bonne raison qu'elle est "complice" aux yeux de la loi, elle ne sera pas considérée comme obligée de bosser sans contrat et sera emm... aussi
c'est son choix de vie tu fais ce que tu peux, proposer de l'héberger le temps qu'elle se "retourne" etc.., et là où elle est elle ne peut ps trouver un autre taf et envoyer bouler ce mec, parce que c le contraire, un patron qui te veut vraiment te fait un contrat rapidement quand il est sûr de toi ou négocie avec l'anpe des aides ça ne se fait ps sur le dos de l'employé, zhom a eu deux CDD d'affilée comme ça alors qu'à la base ils voulaient faire un contrat aidé, là c malhonnête à elle d'ouvrir les yeux  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
re-proposes ton aide régulièrement, gentiment, sans juger sa vie, peut-être qu'un jour elle acceptera. mais peut-être pas.  |
pareil  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Oui voilà....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord avec kty. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Elle est au luxembourg, je ne connais pas les aides pour les personnes en fin de droit.
Le problème, c'est qu'elle n'est plus qualifié pour quoique ce soit, elle a fait des études dans école hôtelière à Arlon, elle a du bosser 1-2 ans, c'est marié, puis fait des extras déclarés 2-3 fois par an, puis un job de secrétaire, puis plus rien et maintenant elle fait des ménages au noir, elle tient la boutique de piercing-tatouage, elle a fait une formation pour faire de l'épilation laser.... enfin son cv n'est pas très alléchant à ce jour.
Je vais suivre vos conseils. Parfois il faut plusieurs avis pour réaliser que c'est la seule solution. Merci à vous toutes. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai bien peur qu'à l'inspection du travail, on ne soit un peu-beaucoup débordé, et qu'un unique emploi au noir, ça soit vite une affaire classée -- en bas de la pile de dossiers.
Et puis, même s'il y avait une suite, est-ce que ta soeur ne trouverait pas un autre emploi au noir ? Ce n'est pas ce qui manque dans la restauration. Dans ce cas, cet employeur malhonnête serait sanctionné, mais pour ta soeur, ça ne changerait rien: or, ce que tu veux, c'est trouver une solution pour ta soeur, et pas lutter contre le travail dissimulé ?
http://www.ecolechezvous.com/sanctions_possibles.htm _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ca le pire, elle serait bien capable de retrouver un autre job au black !
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que tu as fait ce que tu pouvais/devais.... elle sait qu'elle peut compter sur toi... ce n'est pas facile mais je pense que tu ne peux rien faire de plus à ce stade...
L'important à mes yeux c'est surtout de faire en sorte de garder un contact, un lien...  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Elle fait sa vie, elle veut peut-être s'en sortir seule. Ne culpabilise surtout pas.  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Zézette a écrit: |
tu lui as proposé ton aide, ton toit, ton argent. A elle de voir maintenant.
Même si çà te rend malade de la voir faire des choix qui dépassent c'est sa vie et c'est déjà super pour elle d'avoir une soeur comme toi  |
Oui, tu n'es pas sa mère ......elle sait que tu es là si elle a besoin c'est l'essentiel ! |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 6:42 pm Sujet du message: Re: Dénoncer ou pas ? |
|
|
flore a écrit: |
Madec a écrit: |
De colère je me dis que je peux lui rendre un service en dénoncant se gros C.. à l'inspection du travail.
Vous en pensez quoi vous ?  |
Je comprends ta grande inquiétude mais ça me parait horrible je pense qu'elle va très mal le prendre et que vous allez vous éloigner peut être définitivement On ne peut pas faire le bonheur des autres  |
Je pense ça aussi. Garde contact, écoute la, parle lui et laisse faire...  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|