|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Déc 12, 2010 10:46 pm Sujet du message: Parrain, marraine... |
|
|
Ca a quel sens pour vous? Je me souviens avoir déjà souvent entendu que le parrain ou la marraine était censé servir de parent de substitution au cas ou les parents décédaient tous les deux, mais dans la réalité??
J'ai choisi les parrains et marraines de mes enfants sans penser à l'éventualité de notre décès. Et quand j'y pense maintenant, je me dis toujours que c'est sûrement mes parents, ou mes soeurs, qui prendraient soin de mes enfants, plutôt que les amis que nous avons choisis.
Et aujourd'hui, j'ai été étonnée, et vraiment touchée, quand mon amie, mère d'une de mes filleules, m'a demandé explicitement si je serais d'accord qu'elle prenne des dispositions pour qu'en cas de décès, je puisse m'occuper de ses deux enfants. Elle ne voudrait pas qu'ils soient séparés, et a pensé que chez moi ils seraient bien. J'ai accepté bien sûr (enfin ce n'est peut-être pas si évident pour tout le monde) mais je trouve que d'un coup, même si la probabilité que ça arrive est faible, ce rôle de marraine prend une toute autre dimension... |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Déc 12, 2010 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas ça comme ça chez moi. Je trouve que c'est une grosse responsabilité. Pour moi, un parrain ou une marraine, c'est une sorte de référent, un adulte autre que les parents vers qui se tourner en cas de besoin. Ici, seul le premier a un parrain et marraine et je ne regrette pas finalement que les autres n'en aient pas. Hors baptême, c'est un peu articifiel (après le baptême du premier, nous avons opté pour la voie de l'honnêteté plutôt que celle de la conformité familiale). _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Déc 12, 2010 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je serais très toucheée d'une telle demande, d'une telle confiance...mais dans la vraie vie je ne crois pas que ça m'amuserait tous les jours de me retrouver avec la charge de 2 orphelins de plus...et si ça se trouve ils ne sont meme pas sympas ces enfants  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Dim Déc 12, 2010 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
ca c'est un sujet sensible ... pour moi (qui ne suis pas pratiquante ) ca a toujours été comme une évidence de nommer des parrains et marraines pour mes enfants ! j'en attends un référent effectivement ... quelqu'un de confiance vers qui ils pourront se tourner en cas de besoin , quelqu'un de présent autant que possible pour eux !
et ben ... sur 5 enfants ... j'suis trés décue ... j'pense que y'a une marraine et un parrain qui se montre présent (pourtant mon frère habite en belgique ...)
dans le "meilleur" des cas on recoit un ptit cadeau aux annis ... (et encore ...) et on a meme les gros je m'en foutiste qui on se demande bien pourquoi ils ont accepté notre demande ....
j'suis décue et triste pour mes enfants !!
j'adorerai etre marraine ... j'ai toute une vision de ce role que je trouve privilégié ...mais je ne le suis pas encore ...
enfin voilà _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Déc 12, 2010 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
ça me rappelle la super idée de rapport tante/nièce que j'avais étant petite, j'imaginais avoir un jour une nièce pour pouvoir etre bien avec elle comme j'étais bien avec ma tante...jusqu'à ce qu'aie une belle-soeur  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Dim Déc 12, 2010 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Mon parrain est mon oncle, il a quasi 80 ans, zappe mon anniversaire depuis pas mal d'années, Noël aussi. Je sais que sa femme est très malade et honnêtement je pourrais l'appeler beaucoup plus souvent. Je l'adore.
Ma marraine n'a plus donné de signe de vie vers mes 12/13 ans, je l'ai recroisée pour le décès de mon grand-père, je lui en veux, elle qui est si axée sur la religion... assez rigolo car j'ai vu qu'elle était amie FB avec mon père donc j'ai repris contact il y a quelques semaines. Doucement...
Ton amie n'a pas de famille ? Je trouve ça étonnant ce genre de demande, les enfants ne sont pas sensés être accueillis par la famille en cas de décès ?
En cas de décès de mes parents, mes grands-parents se seraient occupés de nous, cela va de soi. En dernier recours, cela aurait été sa meilleure amie mais il n'a jamais été envisagé que ce soit nos parrains/marraines respectifs. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Déc 12, 2010 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
Ton amie n'a pas de famille ? Je trouve ça étonnant ce genre de demande, les enfants ne sont pas sensés être accueillis par la famille en cas de décès ?
|
Si. Et moi aussi j'ai été étonnée, et je lui ai dit que sa maman n'accepterait jamais de ne pas s'en occuper elle-même, mais ce n'est pas ce que mon amie souhaite... Je pense surtout qu'elle pense à long terme, quand sa maman ne sera plus forcément en forme, et aussi qu'elle cherchait à être rassurée sur le fait que ses enfants ne seraient pas séparés (elle a dû se dire, Maxie en voulait 6, elle sera ravie lol). |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 13, 2010 6:54 am Sujet du message: |
|
|
pour le moment juste 3 enfants baptisés,mais les 2 derniers ont aussi parrain et marraine
mais seul mon grands a ses 2:parrain et marraine qui sont tjs au rdv!!!!les 2 autres filles ont soit l'un soit l'autre qui s'est brouillé!!  _________________
 |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 13, 2010 7:16 am Sujet du message: |
|
|
Nous, c'est bien cette dimension là qu'on entend par parrain marraine.
On les a choisis en fonction de ça aussi, même si ans la pratique, la garde des enfants serait attribué à d'autres proches (famille plus directe).. et on leur a expliqué avant tout "engagement" la signification que nous y attachons |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Déc 13, 2010 7:40 am Sujet du message: |
|
|
pour nous c'est un autre adulte référent, en dehors des parents parfois ça aide, je le vois avec mes enfnats qui grandissent et mon filleul qui a 19 ans presque 20 ans ...
en cas de décès on a réfléchis aussi a la famille qui pourrait s'occuper de nos enfants et il s'avère que c'est aussi la marraine de ma dernière ce n'est pas anodin ... ça n'a pas été fait "exprès" et au départ ça pouvait aussi être ma soeur marraine de mon premier enfant ... mais la vie, les circonstances , le nombre d'enfants font que .... voilà ...
par contre en cas de décès j'aimerais que les parrains marraines, gardent un rôle priviligiés et se substituent a nous, fasse partis du conseil de famille même s'ils n'hébergent pas nos enfants entre autre ....
voilà pour nous ........ _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Lun Déc 13, 2010 7:46 am Sujet du message: |
|
|
enfant j'ai considéré ma marraine un peu comme une seconde maman, nous étions très proches, je passais mes vac chez elles, le mercredi si j'avais besoin de courses ou aller chez le dentiste (mes parents bossaient pas elle) elle m'accompagnait........je suis tombée de haut qd au décès de mon gp elle s'est brouillée avec les 2 frères qui lui restait (mon père un autre de ses frères était déjà décédé......sa soeur elle était handicapée) et m'a plus ou moins mis dans le lot qd elle a coupé les ponts avec tous (je cherche encore ce que j'avais à voir dans leurs histoires).......
mon parrain (un lointain cousin de ma mère) toute mon enfance a été pour moi un étranger, il m'impressionnait (gros gabarit grosse voix) on le voyait rarement....j'étais presuadée qu'il ne s'intéressait pas à moi..........punaise on est bougainvillier qd on est ado....et mm adulte, j'ai invité ma marraine à mon mariage, elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas venir.....j'ai envoyé juste un faire part à mon parrain pensant que de toute manière ça ne l'intéresserait pas de venir, je suis de plus en plus persuadée que lui aurait fait l'effort de traverser la France (lui est en Ardèche, ma marraine ds le Var et mon mariage était ds le Nord).......je sais maintenant que si j'ai un coup dur je peux compter sur lui dans la mesure de ses possibilités bien sur....ma marraine ça ne me viendrait mm plus à l'idée de faire appel à elle...
Parrain marraine ce n'est pas que pour les enfants........adultes aussi ça doit être qq vers qui on peut se tourner au besoin, qq d'autre, qq en + que les parents........ceci dit pas besoin d'être parrain ou marraine pour ça si besoin je sais donc que je peux me tourner (en plus de ma mère et mes bp) vers mon parrain mais aussi vers un de mes oncles........ mon filleul a 24 ans j'espère qu'il n'a pas oublié qu'au besoin je suis là. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 13, 2010 7:53 am Sujet du message: |
|
|
Ici, parrains et marraines, s'entendent au sens religieux du terme, un adulte référent, qui est proche de l'enfant et qui nous accompagnera et nous soutiendra dans nos démarches de parents et pour l'éduction dans la foi que nous souhaitons donner à nos enfants. J'imagine aussi qu'ils pourraient prendre le relais pour dialoguer de certains sujets à l'adolescence pr exemple si l'enfant ou nous en ressentons le besoin. Ces personnes là ont toutes été choisies dans la famille, le lien existait déjà, la confince aussi et ça se fait naturellement, ceux sont des personnes qui côtoient, connaissent, accompagnent et partagent beaucoup de choses avec nous et nos enfants
Je n'ai pas pensé en premier lieu qu'ils prendraient nos enfants en charge en cs de besoin, mais je sais que ce serait le
cas dans la limite de leur possibilité à chacun. En revnche, je ne me vois ps le leur demander officiellement.
Comme toi, j'aurais été trés touchée de la demande qui t'a été faite.  |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 13, 2010 8:51 am Sujet du message: |
|
|
On a vu plus la dimension d'adulte référent que la dimension spirituelle et encore moins "parent de secours".
Je suis la marraine d'un petit garçon, qui a deux frère et soeur, je ne pense pas que la maman ait en tête que je m'occupe de lui ou des trois en cas de décès, mais que je sois là pour lui si besoin, pour décider au mieux de son avenir par exemple, oui.
C'est une énorme responsabilité et une très grande marque de confiance, je trouve. Et cela dépasse le cadre de l'amitié, je pense que j'aurais du mal à demander cela à des amis, plutôt à ma soeur (et 4 enfants à caser ensemble, ça devient épineux ) |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Déc 13, 2010 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Pour nous parrains et marraines sont choisis pour guider l'enfant sur le chemin de dieu, donc nous choisissons des personnes qui sont pratiquantes et sympas
Par contre nous avons pris nos dispositions, en cas de décés de nous deux, les enfants iront tous chez ma maman, mais cela on l'a fait devant le notaire. |
|
|
 |
lili Légende d'or

|
Posté le: Lun Déc 13, 2010 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Victor n'est toujours pas baptisé et j'ai perdu le parrain et la marraine en cours de route  _________________ 4 enfants. 27,24,22.12 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 13, 2010 9:16 am Sujet du message: Re: Parrain, marraine... |
|
|
Maxie a écrit: |
Ca a quel sens pour vous? Je me souviens avoir déjà souvent entendu que le parrain ou la marraine était censé servir de parent de substitution au cas ou les parents décédaient tous les deux, mais dans la réalité??
J'ai choisi les parrains et marraines de mes enfants sans penser à l'éventualité de notre décès. Et quand j'y pense maintenant, je me dis toujours que c'est sûrement mes parents, ou mes soeurs, qui prendraient soin de mes enfants, plutôt que les amis que nous avons choisis.
Et aujourd'hui, j'ai été étonnée, et vraiment touchée, quand mon amie, mère d'une de mes filleules, m'a demandé explicitement si je serais d'accord qu'elle prenne des dispositions pour qu'en cas de décès, je puisse m'occuper de ses deux enfants. Elle ne voudrait pas qu'ils soient séparés, et a pensé que chez moi ils seraient bien. J'ai accepté bien sûr (enfin ce n'est peut-être pas si évident pour tout le monde) mais je trouve que d'un coup, même si la probabilité que ça arrive est faible, ce rôle de marraine prend une toute autre dimension... |
Ici, parrain marraine = accompagnement religieux mais aussi copains sympas à qui on laisse volontiers l'enfant qq. jours en vacances.
De là à imaginer que ce seraient eux qui prendraient en charge notre enfant en cas de décès, je ne crois pas, car je veux éviter que la fratrie soit séparée. A notre époque de fringants grands-parents, j'imagine que ça serait eux qui prendraient la relève en cas de pépin. Par contre, sans aller jusqu'à exercer la tutelle, je crois que ds ce cas, les parrains/marraines choisis joueraient quand même un rôle d'accompagnement privilégié aurpès de leur filleul, oui effectivement. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 13, 2010 9:35 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Ici, parrains et marraines, s'entendent au sens religieux du terme, un adulte référent, qui est proche de l'enfant et qui nous accompagnera et nous soutiendra dans nos démarches de parents et pour l'éduction dans la foi que nous souhaitons donner à nos enfants. J'imagine aussi qu'ils pourraient prendre le relais pour dialoguer de certains sujets à l'adolescence pr exemple si l'enfant ou nous en ressentons le besoin.  |
Comme nelcy jusque là... on a choisi aussi dans les copains sympas parce que étant les derniers de nos fratries, dans nos familles la plupart des personnes susceptibles d'être parrain ou marraine avaient déjà plusieurs filleuls.... et nous avons essuyé quelques refus, mais je préfère quelqu'un qui dit non avant plutôt que quelqu'un qui dit oui et qui n'est plus là ensuite....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 13, 2010 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Je n'attend pas des parrains et marraines qu'ils prennent en charge mes enfants en cas de décès. Je pense plutôt que ce sont les grands-parents qui s'en chargeraient même si nous n'en avons pas explicitement parlé.
J'attend des parrains et marraines un attachement et une attention plus particulière avec l'enfant mais pas forcément un accompagnement religieux. Nous avons choisit des personnes proches famille ou couple d'ami. Ce sont, de manière générale, des personnes envers qui notre attachement est très fort, que nous voyons très souvent et sur qui nous pouvons compter en cas de coup dur ou pour passer des bons moments. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 13, 2010 10:50 am Sujet du message: |
|
|
lili a écrit: |
Victor n'est toujours pas baptisé et j'ai perdu le parrain et la marraine en cours de route  |
les deux sont morts ?
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 13, 2010 11:14 am Sujet du message: Re: Parrain, marraine... |
|
|
SPQR a écrit: |
religieux mais aussi copains sympas à qui on laisse volontiers l'enfant qq. jours en vacances.
. |
Ici aussi et aussi qqs frères et soeurs, de la tribu, sont parrain/marraine des 3 derniers  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105984 / 0
|