|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 10:51 am Sujet du message: Les prépas parisiennes |
|
|
Y en a t il parmi vous qui ont des enfants en prépa sur Paris, ou des futurs bacheliers qui veulent aller en prépa ?
Y a t il une différence entre les prepas faites à Saint Louis, Louis Legrand ou Henri IV ?
Cela concerne les prépas économiques option scientifique. |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 10:53 am Sujet du message: Re: Les prépas parisiennes |
|
|
Mélie a écrit: |
Y en a t il parmi vous qui ont des enfants en prépa sur Paris, ou des futurs bacheliers qui veulent aller en prépa ?
Y a t il une différence entre les prepas faites à Saint Louis, Louis Legrand ou Henri IV ?
Cela concerne les prépas économiques option scientifique. |
je crois que Henri IV est plus littéraire .
mais franchement, elles se valent toutes celles que tu cites.... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Je crois que pour l'ambiance , le mode de vie..il faut que tu demandes à un forum étudiants en prépa ! |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Le neveu de mon mari a fait sa prépa Ecole de Commerce à Stanislas, à priori, c'est pas mal, il a fait l'ESCP ensuite, il enchaîne avec Sciences Po et va tenter l'ENA. Ce ne doit pas être mal car il venait d'un petit Lycée de province pas vraiment réputé. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:02 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Je crois que pour l'ambiance , le mode de vie..il faut que tu demandes à un forum étudiants en prépa ! |
Oui c'est le genre d'infos que je cherche, puisque le programme est le meme partout.
Tout le monde dit "c'est chacun pour soi", pression enorme, mais qu'en est il exactement ? |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:06 am Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Le neveu de mon mari a fait sa prépa Ecole de Commerce à Stanislas, à priori, c'est pas mal, il a fait l'ESCP ensuite, il enchaîne avec Sciences Po et va tenter l'ENA. Ce ne doit pas être mal car il venait d'un petit Lycée de province pas vraiment réputé. |
Stanislas est un lycée privé |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:23 am Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Le neveu de mon mari a fait sa prépa Ecole de Commerce à Stanislas, à priori, c'est pas mal, il a fait l'ESCP ensuite, il enchaîne avec Sciences Po et va tenter l'ENA. Ce ne doit pas être mal car il venait d'un petit Lycée de province pas vraiment réputé. |
Stanislas est un lycée privé |
 _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Ce sont des prépas "haut du panier", réputées pour leur ambiance plutôt élitiste et leur travail intense, mais est-ce vrai par rapport à d'autres prépas plus modestes, je n'en sais rien !
Mon fils (en 1ère année de prépa scientifique) n'a pas voulu aller en prépa à Paris, ni même à St Maur (Berthelot n'est pas mal), et est resté dans notre ville francilienne, dans la prépa "de proximité"... l'avenir nous dira ce qu'il en sortira ! Pour le moment, je pense qu'il manque un peu d'émulation et ne travaille pas assez, mais il n'a pas l'air hyper motivé non plus, limite déprimé pour la rentrée de janvier... _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Tu peux aller voir là :
http://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classement-le-palmares-des-prepas-de-l-etudiant-11637.html
plus objectif que des témoignages (tout le monde est toujours convaincu d'être dans la meilleure prépa) mais évidemment ça ne reflète pas "l'ambiance".
On regarde en ce moment pour une prépa (mais scientifique) pour notre grand. En revanche il n'a pas le niveau pour une grande prépa parisienne (14,5 de moyenne) mais peut-être s'il assure son second trimestre pour Chateaubriand à Rennes.
La prépa de Brest est plutôt mal cotée, mais s'il n'est pris que là au moins ça ne nous coûtera pas cher ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Stan c'est du privé
mais je crois que l'internat de Stan est une bonne alternative à la solitude du prépa
Ils mangent ensemble, font du sport ensemble , bossent ensemble....c'est " un corps " très soudé
mais une petite fortune sauf si l'étudiant obtient une bourse , ce qui est possible...
http://www.stanislas.fr/ewb_pages/p/prepas_accueil.php
L'avantage du public ses profs, son tarif
l'avantage du privé: les profs sont aussi bons mais l'ambiance est différente.... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Le privé n'est pas forcément hors de prix, j'ai une copine qui a son fils à sainte Geneviève en internat, le prix est calculé en fonction des ressources + composition de la famille. Eux ont 7 enfants, et c'est raisonnable comme prix. |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Oelita a écrit: |
Ce sont des prépas "haut du panier", réputées pour leur ambiance plutôt élitiste et leur travail intense, mais est-ce vrai par rapport à d'autres prépas plus modestes, je n'en sais rien !
Mon fils (en 1ère année de prépa scientifique) n'a pas voulu aller en prépa à Paris, ni même à St Maur (Berthelot n'est pas mal), et est resté dans notre ville francilienne, dans la prépa "de proximité"... l'avenir nous dira ce qu'il en sortira ! Pour le moment, je pense qu'il manque un peu d'émulation et ne travaille pas assez, mais il n'a pas l'air hyper motivé non plus, limite déprimé pour la rentrée de janvier... |
Nous sommes dans la meme problématique ! Choisir entre le lycée Lakanal à Sceaux ou un lycée parisien.
Choisir la proximité, c'est aussi choisir la sécurité, retrouvé qq amis.
Aller à Paris, c'est une autre emulsion, de nouvelles têtes et c'est sortir de "sa banlieue"  |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:47 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Tu peux aller voir là :
http://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classement-le-palmares-des-prepas-de-l-etudiant-11637.html
plus objectif que des témoignages (tout le monde est toujours convaincu d'être dans la meilleure prépa) mais évidemment ça ne reflète pas "l'ambiance".
On regarde en ce moment pour une prépa (mais scientifique) pour notre grand. En revanche il n'a pas le niveau pour une grande prépa parisienne (14,5 de moyenne) mais peut-être s'il assure son second trimestre pour Chateaubriand à Rennes.
La prépa de Brest est plutôt mal cotée, mais s'il n'est pris que là au moins ça ne nous coûtera pas cher ! |
Merci ! C'est effectivement la ou je suis allée voir les % de reussite ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il faut surtout voir la psychologie du jeune...
Si il est un peu fragile, influençable..il vaut mieux une petite prépa qui de toute manière le fera travailler et un équilibre de vie
Si l'enfant est solide psychologiquement , assez mur, responsable pourquoi ne pas tenter une prépa parisienne ? |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Stan c'est du privé
mais je crois que l'internat de Stan est une bonne alternative à la solitude du prépa
Ils mangent ensemble, font du sport ensemble , bossent ensemble....c'est " un corps " très soudé
mais une petite fortune sauf si l'étudiant obtient une bourse , ce qui est possible...
l'avantage du privé: les profs sont aussi bons mais l'ambiance est différente.... |
Nous sommes à 5 kms de Paris, je ne pense pas qu'on ait besoin de l'internat !! Mais effectivement, ca doit souder le groupe... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Oelita a écrit: |
Mon fils (en 1ère année de prépa scientifique) n'a pas voulu aller en prépa à Paris, ni même à St Maur (Berthelot n'est pas mal), et est resté dans notre ville francilienne, dans la prépa "de proximité"... l'avenir nous dira ce qu'il en sortira ! Pour le moment, je pense qu'il manque un peu d'émulation et ne travaille pas assez, mais il n'a pas l'air hyper motivé non plus, limite déprimé pour la rentrée de janvier... |
Nous sommes dans la meme problématique ! Choisir entre le lycée Lakanal à Sceaux ou un lycée parisien.
Choisir la proximité, c'est aussi choisir la sécurité, retrouvé qq amis.
Aller à Paris, c'est une autre emulsion, de nouvelles têtes et c'est sortir de "sa banlieue"  |
En fait je pense que l'émulation et le bénéfice d'aller dans un lycée parisien ça ne marchera que s'il est en internat. S'il revient tous les soirs chez lui, (en plus du temps perdu dans les transports) ça ne vaut pas le coup. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:50 am Sujet du message: |
|
|
Je complète: en prépa on restait le soir à travailler ensemble jusque et après le repas. c'est ça qui soude. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:50 am Sujet du message: |
|
|
Stan c'est du privé
Nous sommes à 5 kms de Paris, je ne pense pas qu'on ait besoin de l'internat !! Mais effectivement, ca doit souder le groupe... |
Effectivement !
Après, je crois que si il entre en prépa à Stan, il faut qu'il profite au maximum de l'encadrement...je ne sais pas si l'internat est obligatoire...
le forum des prépas en génral est là
http://forum.prepas.org/index.php |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Stan c'est du privé
Effectivement !
Après, je crois que si il entre en prépa à Stan, il faut qu'il profite au maximum de l'encadrement...je ne sais pas si l'internat est obligatoire...
le forum des prépas en génral est là
http://forum.prepas.org/index.php |
Mais Stanislas ne fait pas parti de mes lycées sélectinneés !! |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:55 am Sujet du message: |
|
|
Lakanal est déjà une bonne prépa ! Ma fille y a été 2 ans en prépa littéraire, mais on n'avait pas eu de place à l'internat, elle était dans une chambre chez l'habitant, et était assez isolée Pourtant, comme on habitait auparavant à Bourg la Reine, elle connaissait bien le coin et y avait encore quelques amies...
Je crois que le ressenti de prépa est assez difficile à anticiper, très variable d'un enfant à l'autre. On peut un peu évaluer s'il a besoin d'émulation ou pas, se décourage facilement ou pas, est timide, etc, mais le mélange est délicat !
Il faut aussi (et surtout !!!) tomber sur les bons profs sympas et passionnés qui arrivent à motiver les élèves, à leur faire aimer des choses souvent arides si elles sont mal présentées (en maths aussi bien qu'en littéraire !). Je vois bien que mon fils aime la physique-chimie avec son prof dynamique, et beaucoup moins les maths avec le prof austère et timide... (et je me souviens également, pour ma part, d'une prof de français en prépa scientifique qui était absolument géniale et qui m'a apporté énormément, et pas seulement pour mes études). C'est déjà vrai au collège et lycée, certes, mais bien plus crucial encore en prépa. Et difficile à prévoir ! Il faut aller aux journées Portes ouvertes pour voir certains profs, c'est déjà ça ! _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106142 / 0
|