Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Mon 8 ans fait des angoisses au sujet de la mort...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Haribelle
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 4:55 pm    Sujet du message: Mon 8 ans fait des angoisses au sujet de la mort... Répondre en citant

Je plante le cadre, pas de décès ici, ni dans la famille, ni dans les amis ou voisinnages.
Ni même un animal de compagnie...
Mais mon 8 ans me fait des crises d'angoisses sur le sujet depuis 1 bon mois 1/2 je vais dire.
En gros, il a peur que moi et mon mari nous mourrions...et hier soir, c'était de sa propre mort qu'il avait peur.
Ca le fait beaucoup pleurer et il devient inconsolable.
Du coup, je lui permets parfois de dormir avec moi, car il a peur de dormir tout seul...bon, j'essaye de composer, d'en discuter quand il en a besoin, de le rassurer du mieux quoi.
Au début j'ai pensé que c'était des angoisses de son age, même si je n'en comprenais pas bien l'origine. J'ai pensé que ca passerait.
C'était le cas jusqu'a hier, et donc ca a recommencé.
Je fais quoi moi ? je continue comme ca ou je l'emmene consulter ? j'en sais rien
Merci d'avance pour vos réponses et/ou expériences !
F 12/02/00
G 18/10/02
G 18/11/03
Oscar né 27/07/10

Dernière édition par Haribelle le Lun Jan 17, 2011 5:03 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

change ton titre! clin d'oeil (ça prête à confusion!)
Haribelle
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh non Merci, c'est chose faite...je suis crevée, desolée soupire
F 12/02/00
G 18/10/02
G 18/11/03
Oscar né 27/07/10
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haribelle a écrit:
oh non Merci, c'est chose faite...je suis crevée, desolée soupire

c'est rien clin d'oeil
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et pouquoi ne pas lui parler de la mort

les miens, ils savent
que pour les non croyants la mort, c'est la fin de la vie. On a mal , on souffre quand on est vivant, jamais quand on est mort..
que pour les croyants, on retrouve tous ceux qu'on aime et que nous nous retrouverons pour l'éternité
ils sont allés au cimetière, ils aiment bcp, c'est propre, bien rangé
Ils savent que si je meurs, je leur demande d'être heureux de vivre, qui s'occupera d'eux et qu'au pire, l'Etat se chargera d'eux...patati patata
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Haribelle
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en a parlé Phanou, dès le debut d'ailleurs.
Car ca a commencé avec "dis maman quand on est mort on est mort pour toujours ? on ne peut pas revivre, même juste une seule fois ?" et pleins de larmes...
Donc dès le départ, je lui ai expliqué. J'ai pensé que ca passerait en faisant comme ca. Mais je me suis trompée.
F 12/02/00
G 18/10/02
G 18/11/03
Oscar né 27/07/10
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'il n'a pas vu/entendu un film, dessin animé, émission, infos à la radio, à la télé...qui aurait pu l'angoisser ?
Ou un copain d'école qui en ai parlé ?
Un jeu d'ordi, à la maison ou chez un copain ?

Il y a des livres sympas pour toutes ces angoisses des enfants, dans la collection max et lili :

http://www.livre-enfant.com/bandes_dessinees/max_et_lili/index.html

Sinon le faire parler, dessiner, écrire, inventer une histoire,....
c'est pas évident et ça nous ramène à nos propres angoisses clin d'oeil
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angoisses similaires chez mon 7 ans, il en a même un jour vomi.
Pas mal de décès dans ma famille... on a acheté un bouquin assez bien, avec plusieurs histoires et leurs explications, c'est passé.

A côté de ça, on a un discours assez ouvert sur la mort, dont le grand principe est sans mort, pas de vie.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haribelle a écrit:
On en a parlé Phanou, dès le debut d'ailleurs.
Car ca a commencé avec "dis maman quand on est mort on est mort pour toujours ? on ne peut pas revivre, même juste une seule fois ?" et pleins de larmes...
Donc dès le départ, je lui ai expliqué. J'ai pensé que ca passerait en faisant comme ca. Mais je me suis trompée.

Continues...
cela dépend aussi si toi tu es très angoissé par la mort.
Si tu réponds à ces questions et à ces angoisses par des solutions et une vision positive, elle finira par dépasser ces angoisses...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Haribelle
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que moi aussi ca m'angoisse beaucoup honte
Peut etre parce qu'on a pas beaucoup d'entourage et que je m'inquiète du sort de mes enfants si on venait a disparaitre...
Quoiqu'il en soit, j'ai suivi les conseils de Marinaq et d'Ingrid.
J'avais 2 courses a faire, j'en ai profité pour lui trouver un bouquin sur le sujet.
D'ailleurs, il n'a pas pu attendre, il le lit en ce moment même clin d'oeil
Pour les médias (jeu vidéo, tv, etc...) effectivement Marinaq, on a decidé d'etre plus vigilant avec mon mari
F 12/02/00
G 18/10/02
G 18/11/03
Oscar né 27/07/10
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon n°2 fait régulièrement des angoisses sur la mort, depuis plusieurs années, de temps en temps il vient nous voir le soir quand tous les autres dorment, gros chagrin, grosses questions sur la mort...

L'autre jour c'était "je n'ai pas envie de mourir à la fin de ma vie" clin d'oeil

On parle, on rassure, on explique... Ca passe, et puis ça revient quelques mois plus tard... Certains enfants sont plus sensibles que d'autres à certains sujets...
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haribelle a écrit:
J'avoue que moi aussi ca m'angoisse beaucoup honte
Peut etre parce qu'on a pas beaucoup d'entourage et que je m'inquiète du sort de mes enfants si on venait a disparaitre...
Quoiqu'il en soit, j'ai suivi les conseils de Marinaq et d'Ingrid.
J'avais 2 courses a faire, j'en ai profité pour lui trouver un bouquin sur le sujet.
D'ailleurs, il n'a pas pu attendre, il le lit en ce moment même clin d'oeil
Pour les médias (jeu vidéo, tv, etc...) effectivement Marinaq, on a decidé d'etre plus vigilant avec mon mari

Ne cherches pas plus, les enfants sont "des éponges" clin d'oeil
Tu as bien réagis, ça va le rassurer
lavande
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un de mes petits fils de 7 ans, pose aussi pas mal de question sur la mort. il n'a pas l'air d'avoir spécialement "peur", mais nous demande par exemple si quand il aura des enfants on sera encore la, quand est ce qu'on pense qu'on va mourir, si on le verra encore une fois mort. Son frère jumeau par contre n'a pas l'air de s'en soucier, mais bon il parle beaucoup moins que son frère et réfléchit plus
Chau7 Anne-Sophie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine trés bien l'état dans lequel peut-être ton fils. Nous l'avons vécu pendant plusieurs avec ma 12 ans. En ce qui la concerne, c'est lié à l'anorexie infantile dont elle souffre depuis sa naissance. Nous avons pris le parti de consulter un pédopsychiatre. Elle était suivie en CMPP mais ce fut une catastrophe. Nous avons changé pour un pédopsy en ville qui a fait des merveilles. Elles remange et n'a quasiment plus de crises d'angoisse.
Haribelle
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marinaq, merci ! je savais bien que ce sont des éponges, mais a ce point là gros yeux alors je cherchais ailleurs, mais tu as raison, ce n'est peut etre que ca !

Lavande, oui je pense que c'est vraiment lié a l'age et du coup la raison de ma question. Le fait que ca dure m'inquiétais un peu...

Chau7, c'est super si vous arrivez a solutionner le problème Le CMPP, j'avais eu aussi des experiences nullissimes pff n'importe quoi Donc vraiment genial si vous avez trouvé quelqu'un de compétent! pour ma part, je tente le livre et je vais voir ce que ca donne dans les prochaines semaines
F 12/02/00
G 18/10/02
G 18/11/03
Oscar né 27/07/10
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas ton fils, mais ici j'en ai deux qui sont angoissés des choses qu'ils ne comprennent pas, mettre des mots simples et vrais sur les choses les a beaucoup aidés pour ce genre d'angoisse. clin d'oeil

Dernière édition par nelcy le Lun Jan 17, 2011 9:01 pm; édité 1 fois
Haribelle
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nelcy, mon fils est un grand angoissé en effet.
D'ailleurs, malgré ses 8 ans, il a toujours pouce et doudou (a la maison seulement)
Il m'a aussi demandé un bouquin pour arreter de sucer son pouce.
F 12/02/00
G 18/10/02
G 18/11/03
Oscar né 27/07/10
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas est passé par cette étape également.
Je lui avais expliqué qu'on meurt quand on est très très vieux, et quand il était très angoissé, je lui demandais de compter jusque 100, comme 100 ans, pour lui montrer à quel point c'est long une vie.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
Thomas est passé par cette étape également.
Je lui avais expliqué qu'on meurt quand on est très très vieux, et quand il était très angoissé, je lui demandais de compter jusque 100, comme 100 ans, pour lui montrer à quel point c'est long une vie.

C'est bien dans l'absolu mais c'est pas la vraie vie clin d'oeil
Ici on a "perdu" des gens proches et jeunes, des papas, des mamans, d'enfants petits, donc c'est un discours qu'on ne peut pas tenir triste
Mais on en parle, on parle de notre chagrin, du "manque" de ces personnes et des bons souvenirs que l'on en a aussi grand sourire
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand s'est posé des questions quand j'étais enceinte de N3, il avait 5 ans et demi. Il s'inquiétait de notre mort, et quand je lui ai dit que les parents mourraient quand leurs enfants étaient des grandes personnes et pouvaient se débrouiller, il m'a dit "et si ça arrive avant ?"
Pour lui c'était lié à la naissance du bébé. La naissance, la mort, c'est le cycle de la vie ... j'y suis très sensible aussi quand je suis enceinte.
Le coup du livre pour enfant, c'est très bien.
Courage à vous.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed