Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Nouveau venu
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
DEMARS
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 3:27 pm    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Bonjour,

nous avons accueilli avec bonheur notre 3e enfant début janvier et je me pose beaucoup de questions quand à son intégration auprès des 2 ainées ( 4 et 2 ans). comment s'est passée pour la fratrie la naissance de chaque nouvel enfant ? Comment arrivez vous à gérer votre disponibilité auprès de chacun d'entre eux ?

Merci pour vos témoignages.
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations !

Pour te répondre, l'intégration s'est faite toute seule, les aînés sont quand même souvent ravis d'accueillir un bébé. Pour la fratrie, à la naissance de mon troisième enfant, mes filles se sont mises à faire quelque chose qu'elles n'avaient encore jamais fait: se disputer. Il a fallu que la fratrie se réorganise, je suppose, mais ça s'est fait tout seul. Quant à la disponibilité je me suis partagée au mieux.

ça va se faire tout seul, ne t'inquiète pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations !
Quand un bébé arrive, je pars en général du principe que ce sont les autres qui ont besoin de moi en priorité... quand le bébé dort j'en profite pour faire des choses avec eux (jeu, bricolages, promenades etc...). Quand le bébé commence à prendre plus de place c'est là que c'est plus dur je trouve, mais les "grands" l'ont déjà adopté alors ça se fait.... je profite des temps d'école pour être plus avec le bébé et des temps de pas école pour être plus avec les grands..; et puis je mets le papa plus à contribution dans les mois qui suivent une naissance c'est sûr !
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue à ce petit grand sourire
ici çà s'est fait naturellement sauf à l'arrivée du deuxième !
(mais çà tient plus du caratère de l'aîné)
comme Booboon je m'adapte en fonction si bébé dort et les grands à l'école

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lukimana
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

félicitation!!! et il s'appelle comment ce bébé????

Sinon, t'inquiète pas, ça va se faire tout seul......... chacun va prendre ses marques peu à peu!!!!!!!!
diana
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

félicitation !!!!
tequelle
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

félicitations grand sourire
pour le reste laisse toi du temps et petit à petit tout se met en place tout seul clin d'oeil
calisson21
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

félicitations

sinon ici , j'essaie juste de ne pas changer les habitudes (meme rituels pour le dodo....)
et quand bébé dort , ça laisse du temps pour s'occupé des plus grands
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à bébé.
Je ne me pose pas vraiment la question, ca se fait tout seul en fait. clin d'oeil
mesloupiots
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi un bb est arrivé début janvier, c'est notre 4ème enfant. Pour intégrer le dernier arrivé dans la fratrie, je fais participer les enfants à la vie du bb : aide pour le bain, pour le change, les bibs, on fait la course pour savoir qui va se mettre en pyj le 1er : le bb ou mon 4 ans etc ... ils aiment se sentir impliqué dans la vie du bb, ça les valorise, et surtout je sens la fierté dans le regard du dernier quand je lui dit "tu vas en apprendre des choses à ce bb, tu te rends compte tu es un GRAND frère !!!" et ça ici c'est magique ..

Par contre, quand mon 3 ème est né, mon second a eu du mal à trouver sa place, surtout quand le petit dernier à commencé a grandir, je l'ai senti tiraillé entre l'envie de faire le grand avec mon aîné et l'envie de jouer au bb avec le dernier. La place du milieu n'est pas la meilleur dans une fratrie, enfin ici, je le sens comme ça !

Tout se fera naturellement, il faut juste ne pas écarter les grands à l'arrivé du bb ...

Félicitation sinon !!
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

<Comme les copines, je ne me suis jamais posé cette question, ça s'est passé tout seul. Au bout de 3 semaines environ le rythme est pris avec le nouveau bébé inclu...
Evelune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi que tu leur laisse le temps.
Ils ont le droit de ne pas être contents.

Moi, j'aime bien proposer la place de grand frère ou soeur comme une "promotion". ça se fête !
alors, nous leur offrons un cadeau. (nous, hein, pas le bébé !)
et puis, nous essayons de "gérer" au jour le jour.
Au pire, dès que tu commenceras à le gronder, les autres seront rassurés.
Ah oui, et aussi, j'évite les trucs du genre : sois responsable, tu es plus grand...etc (même si ça sort quand même, parfois)
Mais en fait, tu es inquiet(e) à propos d'un évenement précis ?
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu !

Et l'arrivée d'un numéro 3, tu verras, ça se passe plutôt bien en général ; le seul truc particulier que j'ai pu noter, c'est vraiment la passage à une nouvelle dimension logistiquement (difficile de continuer à trimballer les gosses chez les potes le soir etc...) ; et veiller au numéro 2 en général, mais ça, c'est plus tard...

bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Félicitations !
Quand un bébé arrive, je pars en général du principe que ce sont les autres qui ont besoin de moi en priorité... quand le bébé dort j'en profite pour faire des choses avec eux (jeu, bricolages, promenades etc...). Quand le bébé commence à prendre plus de place c'est là que c'est plus dur je trouve, mais les "grands" l'ont déjà adopté alors ça se fait.... je profite des temps d'école pour être plus avec le bébé et des temps de pas école pour être plus avec les grands..; et puis je mets le papa plus à contribution dans les mois qui suivent une naissance c'est sûr !

comme booboon!

pour ma 2ème et mon 3ème je suis partie du principe d'essayer de changer le moins possible les choses pour les précédents, afin qu'ils acceptent bien le bb:
ne pas changer les sorties, activités etc en fonction du bb; ne pas dire: "attends je m'occupe du bb" à tout bout de champ etc!

et ça a bien marché, bon en même temps mes filles ont un caractère très autonomes, jouaient bien seules etc, donc ne sont pas trop en demande malgré leur âge ( 2 ans et demi et 5 ans à l'arrivée du 3ème)

et puis je les valorise tjs bcp sur le fait qu'elles soient grandes, même la 2ème, et elles n'ont jamais "régressé" à l'arrivée du bb comme on l'entend parfois, au contraire elles sont devenues chacune propres environ 1 mois après la naissance du suivant

voilà pour moi!

sinon tu as des craintes précises?!
gdm
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
Bienvenue à bébé.
Je ne me pose pas vraiment la question, ca se fait tout seul en fait. clin d'oeil

Pareil grand sourire et félicitations!
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gdm a écrit:
Mélissandre a écrit:
Bienvenue à bébé.

Pareil grand sourire et félicitations!

félicitations ! Je pense que tout le monde s'adapte. clin d'oeil
fanysolo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deja bienvenue sur le forum

ensuite felicitation pour la venue de votre 3 ee enfant

pas mieux que les filles passer du temps avec les grands un bb en general dort beaucoup donc en profiter.....

apres toute naissance N1 ou N3 ou meme N10 jepense qu'il y a de nouvelles marques a prendre pour chacundonc laisser vous le temps et suivez votre instinct
(debut janvie rc'est tout neuf encore)
DEMARS
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Il s'agit de ma 3ème fille qui se prénomme Blanche.

Jusqu'à maintenant, tout va bien. Mes parents sont venus une semaine à la maison, mon mari est en congé paternité. Mes 2 aînées n'ont donc pas vu leur quotidien changer et je m'arrange pour être disponible pour le rituel du soir (que nous avions l'habitude déjà de partager avec le papa).

Ce qui m'inquiète, c'est pour les jours où je serais seule avec les 3 à la maison : les mercredis et les vacances scolaires. J'allaite ma dernière, cela signifie qu'à n'importe quel moment de la journée et pour 3/4 h environ, je suis complètement indisponible. Comment gérer si çà tombe à l'heure des repas de mes grandes, au moment du rituel du dodo ? Et puis, elles sont encore petites et jouent encore assez peu seules. Comment les occuper pendant 3/4 d'heure plusieurs fois par jour ?

Enfin, ma deuxième est encore toute petite, en pleine crise d'opposition, elle demande encore beaucoup les bras. L'autre jour, alors que j'allaitais Blanche, elle s'est mise à pleurer, à essayer de tirer le coussin d'allaitement, et est finalement partie pleurer seule dans son coin. Ca m'a fait mal au coeur. Je lui en est parlé après en le prenant dans mes bras mais çà m'a laissé un peu désemparée.

Comme vous dites, il faut laisser le temps agir.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien par exemple le soir, je racontais souvent l'histoire aux petits avec le bébé au sein grand sourire
et puis allaiter ça ne veut pas forcément dire avoir le bébé au sein H24, assez vite on passe à 4-5 tétées, ça reste gérable.
Comme pour un biberon, on peut anticiper, pour être libre au moment du repas.
Henri, lui donnait le sein à une poupée quand il me voyait faire clin d'oeil

dès qu'ils constateront que tu continue d'être là pour eux, ça s'atténuera !
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais une tétée ne dure pas 3/4 d'heure, une vingtaine de minutes tout au plus, ensuite bébé se fait ballader en écharpe et je vacque à mes occupations habituelles.
je ne sais pas si c'est mieux de ne pas vouloir changer leurs habitudes à tout prix, ça va forcément changer puisque bébé est là, ce n'est pas un drame grand sourire
pour le petit conflit avec ta deuxième, tu ne pouvais pas la prendre contre toi pour un câlin en même temps ?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed