| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 9:31 am Sujet du message: Feu |
|
|
Comment bien faire partir un feu de bois ? Je suis nulle pour ça. J'y passe la vie des rats et ça s'éteint très rapidement quand même  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
tequelle Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 9:35 am Sujet du message: |
|
|
je fais un petit tas avec de petit bois,je mets des ZIP ENERGY et un ou deux morceaux de bois normal dessus et j'allume les zip  _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Moi, j'utilise des allumes feu que je cale entre deux buches. Cela marche très bien de manière générale. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 9:36 am Sujet du message: |
|
|
J'ai mis du temps avant d'y arriver. Donc mon truc pour faire partir un feu dans un poêle avec une seule allumette:
- mettre beaucoup de petit bois bien sec (de préférence de la cagette ou de la palette).
- mettre deux toutes petites buches qui prennent bien au-dessus.
- ouvrir les fenêtres pour faire entrer de l'oxygène dans ta maison.
- ouvrir toutes les "vannes" de ton poêle (il me semble que c'est un poêle que tu as).
- enflammer une longue baguette de cagette, avec laquelle tu fais partir plein de petits feux dans ton foyer, sous les buches.
- fermer ton poêle et attendre 10 minutes que les petites buches aient bien pris (et là, tu te pèles parce que les fenêtres sont toujours ouvertes)
- mettre une plus grosse buche.
- te demander pourquoi à Koh-Lanta avec du petit bois mouillé et des buches qui sont même pas dédiées aux feux, ils y arrivent et que toi tu galères....
- avoir bien chaud. |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Nous on met 2/3 cubes d'allume feu, ensuite du tout petit bois acheter exprès (format Kapla ou va dire, le dernière fois mon père a failli confondre ) ensuite du bois pas très gros qui brûle bien (pas du chène mais c'est tout ce que je sais) et en dernier une buche pas gigantesque.
On laisse le cendrier ouvert 5/10 minutes pour que ça prennent bien puis le tirage assez ouvert qu'on diminue petit à petit.
Enfin tout ça c'est ce qui convient le mieux à notre insert  _________________ La peste... |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Un journal chiffonné et quelques brindilles.
En général ça va vite mais ça dépend un peu des jours, quand le temps est calme et maussade ça tire moins. Et ça dépend aussi de ta hauteur de conduit, si elle est faible c'est plus dur.
Je me rappelle ma chère grande tante, qui, quand l'allumage était laborieux, et qu'on commençait à s'énerver, avait le don d'énoncer de sa voix pleine d'expérience "c'est à sa façon d'allumer le feu qu'on juge l'intelligence d'une personne"  |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 9:48 am Sujet du message: |
|
|
un cube allume-feu, du petit bois -avec le gros y'en a toujours, des copeaux ou des écorces-, deux ou trois petites bûches au dessus, ne pas oublier de creuser la cendre de la veille pour qu'il y ait une prise d'air, ouvrir les tirages, et des fois une fenêtre (juste 1 mn, pas 10).
une copine se fait des sacs de pignes de pins bien sèches l'été, et n'allume qu'avec ça.
une fois qu'on a pris le coup on y arrive à tous les coups. |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 9:49 am Sujet du message: |
|
|
allume feu en gel , cagettes petit bois journal ( style ouest france pas du papier glacé)
1 journal
2 cagette
3 petit bois
4 petites buches
5 mettre du gel allume feu dur le tout et mettre le feu au journal _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 9:51 am Sujet du message: |
|
|
C'est dingue que vous utilisiez toutes ou presque de l'allume feu ?! ça marche très bien sans ! |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Du petit bois type palette débité en petit morceau + allume cheminée et pardessus tout ça 2 bûches bien sèche et pas trop grosse pour le démarrage. Nickel. _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 9:55 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
C'est dingue que vous utilisiez toutes ou presque de l'allume feu ?! ça marche très bien sans ! |
J'ai pensé la même chose. Mais je dois avouer que quand j'ai commencé à faire du feu, j'ai cru que j'allais devenir dingue, et j'ai craqué pour de l'allume-feu. Depuis j'ai acquis de l'expérience en la matière  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 10:01 am Sujet du message: |
|
|
J'allais dire pareil et j'en ai pas  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
lukimana Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 10:02 am Sujet du message: |
|
|
papier journal chiffonné, cagette en morceau et un bout de bois fendu (pas du rond ça prend moins bien!) et en général ça part bien mais ça dépend aussi du temps qu'il fait dehors!!!!
ah et ne pas vider les cendre de la veille complètement, dans une cheminée très propre ça prend moins bien! _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Un journal chiffonné et quelques brindilles.
En général ça va vite mais ça dépend un peu des jours, quand le temps est calme et maussade ça tire moins. Et ça dépend aussi de ta hauteur de conduit, si elle est faible c'est plus dur.
Je me rappelle ma chère grande tante, qui, quand l'allumage était laborieux, et qu'on commençait à s'énerver, avait le don d'énoncer de sa voix pleine d'expérience "c'est à sa façon d'allumer le feu qu'on juge l'intelligence d'une personne"  |
Ah ben crotte alors  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Bon je n'ai pas l'impression de faire différemment de vous : journaux froissés + petit bois style Kapla ( lnjovir) + petit bois sec + pommes de pin puis quelques buches fendues quand je crois que ça a commencé à prendre. Je ne sais pas où je fais mal alors  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 10:09 am Sujet du message: |
|
|
quand on fait livrer notre bois, on demande toujours qu'il nous mette en plus des fagots de petit bois.
Les allumes-feu (c'est correct l'ortho ? ), c'est vraiment pratique et je crois même que tu peux en fabriquer toi-même.
Sinon, tu gardes tous les vieux journaux ou papiers non polluants, tu en mets au fond de ta cheminée, tu ajoutes un petit tas de petit bois bien sec et tu allumes. Quand le feu prend, tu laisses un peu de braises se former et tu ajoutes ensuite tes buches.
Ici, c'est chauffage exclusif au bois, alors... je commence à maitriser  |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 10:10 am Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Bon je n'ai pas l'impression de faire différemment de vous : journaux froissés + petit bois style Kapla ( lnjovir) + petit bois sec + pommes de pin puis quelques buches fendues quand je crois que ça a commencé à prendre. Je ne sais pas où je fais mal alors  |
tu nettoies de temps en temps le receveur de braises ? |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 10:10 am Sujet du message: |
|
|
je n'en utilise pas...et ça marche sans !  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 10:11 am Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
TICYA a écrit: |
Bon je n'ai pas l'impression de faire différemment de vous : journaux froissés + petit bois style Kapla ( lnjovir) + petit bois sec + pommes de pin puis quelques buches fendues quand je crois que ça a commencé à prendre. Je ne sais pas où je fais mal alors  |
tu nettoies de temps en temps le receveur de braises ? |
Il n'y en a pas : ce n'est pas un poêle mais une cheminée à foyer fermé  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 10:12 am Sujet du message: |
|
|
Ah oui, je garde toutes les vieilles bougies qui n'ont plus de mèche et je les utilise aussi. Je place un petit morceau de cire sur le papier et ça sert de combustible (ça brûle moins vite que le papier, c'est bien pratique). |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|