|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 10:43 am Sujet du message: Comment faire aimer les maths?! |
|
|
A un ce2 qui avant même de lire l'énoncé sait qu'il n'y arrivera pas?!
rdv avec l'instit' mardi soir pour faire le point mais franchement pas de point à faire..... plutot trouver une solution RAPIDEMENT.  _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Jusque là ça allait?
Il y a des trucs qu'il n'aurait pas compris (soustraction à retenues ou multiplication à retenues, je prends ces exemples parce que c'est ce que fait mon CE2 en ce moment avec le cercle) et du coup il a l'impression que c'est difficile.. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 10:47 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Jusque là ça allait?
Il y a des trucs qu'il n'aurait pas compris (soustraction à retenues ou multiplication à retenues, je prends ces exemples parce que c'est ce que fait mon CE2 en ce moment avec le cercle) et du coup il a l'impression que c'est difficile.. |
Il n'est pas logique pour un sous donc forcément les maths le décourage. Là il apprend les tables , les retenues une fois sur deux il oublie.
On a acheter les cartatoto multiplications pour l'aider, c'est un début peut etre que sur le net, je peux trouver un outil sympa?! _________________ 1999/2002/2004/2008.
Et puis là aussi:
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 10:54 am Sujet du message: |
|
|
virmaauco a écrit: |
Jusque là ça allait?
Il n'est pas logique pour un sous donc forcément les maths le décourage. Là il apprend les tables , les retenues une fois sur deux il oublie.
On a acheter les cartatoto multiplications pour l'aider, c'est un début peut etre que sur le net, je peux trouver un outil sympa?! |
Oui tu dois trouver en cherchant sur le net (je n'ai pas d'exemple là, mais j'avais trouvé un truc pour les tables avec un chrono et des scores de rapidité, mes enfants trouvaient ça plus marrant que de réciter). Après les tables de multiplication, c'est de l'apprentissage super rébarbatif c'est peut-être ça qui le gonfle non?
Il a bien compris le système de la multiplication? Sinon en manipulant des bûchettes (ou des billes, allumettes...) ça marche bien, pour expliquer les retenues aussi.  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 11:18 am Sujet du message: |
|
|
oui, mais j'étais nulle en math, je ne pigeais rien
Jusqu'à ce que j'ai compris que c'est un MECANISME
A même consigne, même méthoe et qu'après cela marche à tout les coups
et il ya que l'entrainement sur du facile qui permet d'acquérir le mécanisme et après on corse et on voit qu'on y arrive aussi ;;alors on est content de maitriser le mécanisme
mais ici, on n'est pas des génies de math...
donc c'est notre seul recours !
J'explique sur du simple
multiplication par exemple à 1 chiffre puis à 2, puis à 3... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Jusque là ça allait?
On a acheter les cartatoto multiplications pour l'aider, c'est un début peut etre que sur le net, je peux trouver un outil sympa?! |
Oui tu dois trouver en cherchant sur le net (je n'ai pas d'exemple là, mais j'avais trouvé un truc pour les tables avec un chrono et des scores de rapidité, mes enfants trouvaient ça plus marrant que de réciter). Après les tables de multiplication, c'est de l'apprentissage super rébarbatif c'est peut-être ça qui le gonfle non?
Il a bien compris le système de la multiplication? Sinon en manipulant des bûchettes (ou des billes, allumettes...) ça marche bien, pour expliquer les retenues aussi.  |
j'avais vu ce principe avec des batons de bois, effectivement. Mais je ne sais plus sur quel site, ca devait etre une méthode Montessori. _________________ 1999/2002/2004/2008.
Et puis là aussi:
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon, nous aujourd'hui on a fait des maths avec les tablettes de chocolat..
A quoi servent les multiplications ? combien il y des carrés dans ma tablette en comptant les carreaux de la longueur, de la largeur, on a fait le périmètre, l'aire avec les multiplications, et après problème de partage...combien chacun a droit a des carreaux sachant que le reste est pour papa !
Tout le monde a fait le cours de maths...
ils sont sorti de table en me disant " nous, on adore les maths "
Bbaou m'a dit et quand j'aurai droit de manger les 100 smarties
j'ai dit quand tu sauras
11, 12n 13...
10 20.....100
faire des sachets de 10 smarties...
après on cassera les dizaines et on pourra manger les smarties !
Aujourd'hui c'est après midi résolution des difficultés en maths, ils adorent cela ! |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
Avoir un bon prof ! _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
les présenter de façon ludique c plus digeste, genre compter avec des allumettes etc.. j'ai détesté les maths à peu près toute ma scolarité, mais c'est plus encourageant quand on peut "jouer" ou faire le lien avec le concret (comme les fractions en découpant un gâteau) , et puis essayer de reformuler quand quelqu'un n'est ps "logique" , moi je le suis mais à ma façon et c'est ps souvent la plus simple  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Jusque là ça allait?
j'avais vu ce principe avec des batons de bois, effectivement. Mais je ne sais plus sur quel site, ca devait etre une méthode Montessori. |
Oui le matériel Montessori est intéressant mais hors de prix, tu peux fabriquer pas mal de trucs par toi même pour le même résultat (de mon point de vue).  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
en mettant les maths en pratique !!!
rien à secouer d'une matière si on ne sait pas à quoi cela sert.
ici, remotivation pour l'allemand aujourd'hui. "je veux arrêter !"
la perspective de prochaines vacances à la montagne, photos à l'appui, a remi un peu d'intérêt (j'avais peur qu'il me dise "on va à la mer, comme cela l'espagnol et l'italien seront plus utiles" ) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 18, 2011 12:37 am Sujet du message: |
|
|
Tu as peut-être lu que ma CE2 a elle aussi du mal (et cela non seulement avec les maths )
Les MM m'ont conseillé le Passeport CE1/CE2 pour DS et ça marche - ma fille fait des additions, soustractions et même un début de multiplication sans que j'aie à la tancer pour qu'elle le fasse! Elle est beaucoup plus encline à travailler!
Et puis oui, les maths passent mieux quand on donne des exemples concrets... la copine de ma fille me parlait d'un jeu qu'elle avait avec des dés - ils indiquent les multiplications à faire d'un côté puis sur le côté opposé figure la réponse. Je ne sais pas ce que c'est comme jeu, mais c'est sûrement plus marrant d'apprendre avec ça qu'en essayant d'apprendre les tables par coeur!
Manipuler des objets tout en les comptant et en calculant, ça doit être bien aussi, je pense que je vais essayer avec la mienne (tables de multi uniquement jusqu'à 5 pour l'instant, ouf!!!)
Bon courage pour ton petit loup!
PS: Ah oui, l'autre jour à table on s'amusait à calculer quel âge avait la tante de mon mari quand il est né, quel âge elle a aujourd'hui, quel âge a mamy etc. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 18, 2011 6:52 am Sujet du message: |
|
|
Jusque là ça allait?
j'avais vu ce principe avec des batons de bois, effectivement. Mais je ne sais plus sur quel site, ca devait etre une méthode Montessori. |
Oui le matériel Montessori est intéressant mais hors de prix, tu peux fabriquer pas mal de trucs par toi même pour le même résultat (de mon point de vue).  |
oui, il faut taper matériel Montessori ou Méthode Montessori et s'inspirer du matréiel pour fabriquer le sien |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 18, 2011 9:57 am Sujet du message: Re: Comment faire aimer les maths?! |
|
|
A un ce2 qui avant même de lire l'énoncé sait qu'il n'y arrivera pas?!
rdv avec l'instit' mardi soir pour faire le point mais franchement pas de point à faire..... plutot trouver une solution RAPIDEMENT.  |
Je ne sais pas si tu dois vraiment chercher à lui faire" aimer" les maths. c'est comme obliger qqn à aimer une personne qui lui file des boutons en fait. Ceci n'empêche nullement qu'on se fasse un min. violence pour apprendre à rester poli avec la personne en question : comme pour les maths ; il peut continuer à ne pas kiffer, mais tenter de reprendre un peu confiance en lui ds ce domaine et y faire qq. progrès, ce n'est pas incompatible je pense...
Pour ça, j'imagine que je reprendrais les bases, pour consolider mais aussi pour lui permettre de se valoriser un peu (si tu reviens à des trucs sensés déjà maitrisés, ce sera peut-être plus facile pour lui) ; et perso., j'utiliserais plutôt des vieux manuels des années 50-80 genre "1000 problèmes de maths" ; ils sont en général très bien faits, et surtout, très concrets (pbs de robinets qui fuient et de trains qui se croisent à telle ou telle heure ) ; ils mettent en oeuvre des compétences de base essentielles en maths et permettent de bien structurer l'esprit en permettant l'acquisition de mécanisme logiques indispensables.
bon courage à vous !
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Fév 18, 2011 10:08 am Sujet du message: |
|
|
si c'est pour la diificulté en calcul les réglettes et les fiches cuisenaire peuvent aider......
par contre pour la logique dans la résolution de problème c'est plus compliqué on l'a ou pas, et mm les gens qui ont cette logique n'ont pas trjs la mm logique....hier j'ai fait faire à ma CE2 des exercices sur la monnaie, elle a un controle aujourd'hui, rendre la monnaie en jonglant avec les € et les cts le tout bien sur sans encore avoir abordé le calcul avec des nombres à virgule..... elle y arrive super bien mais pas du tout comme j'aurai fait, sa logique est différente de la mienne mais comme le raisonnement est correct le résultat l'est aussi...
http://ief-ressources.4rumer.com/t240-cuisenaire _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 18, 2011 10:17 am Sujet du message: |
|
|
cela dit, je vais remettre le couvert avec la Nitendo maos justement ma fille qui partait du principe qu'elle ne comprenait pas les énoncés, elle a joué avec ses Incollables et les Adi...sans justement ce parti pris...
elle a joué quand elle était malade ...et puis elle est revenue en classe et sa maitresse lui a donné des ecos avec les mêmes énoncés ..je lui dis " tu as su faire tes problèmes " elle m'a dit " ben oui, je les avais fait avec les Incollables .."
et basta ! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Fév 19, 2011 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je mets des maths partout ça marche plutôt bien, je leur fait calculer tout tout le temps les notes de restau, la monnaie à la boulangerie, partager les smarties... tu peux tout le temps utiliser des maths bon je suis comme ça j'ai une mémoire des chiffres, du coup je " numérise" tout: mais les enfants sont plutôt d'accord pour résoudre l'exo du quotidien, et quand on en a fait beaucoup on est convaincu d'être bon tu peux t'inspirer de ce qu'il fait et faire le même type d'exo dans le réel... Ici je fait toujours plus difficile pour que l'exo de l'école paraisse simple après et sois je corrige soit je félicite mais je ne dis jamais rien de dévalorisant même si c'est parfois n'importe quoi... en fait je montre un mécanisme, pour qu'il puisse recommencer s'il est en situation... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 19, 2011 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Je mets des maths partout ça marche plutôt bien, je leur fait calculer tout tout le temps les notes de restau, la monnaie à la boulangerie, partager les smarties... tu peux tout le temps utiliser des maths bon je suis comme ça j'ai une mémoire des chiffres, du coup je " numérise" tout: mais les enfants sont plutôt d'accord pour résoudre l'exo du quotidien, et quand on en a fait beaucoup on est convaincu d'être bon tu peux t'inspirer de ce qu'il fait et faire le même type d'exo dans le réel... Ici je fait toujours plus difficile pour que l'exo de l'école paraisse simple après et sois je corrige soit je félicite mais je ne dis jamais rien de dévalorisant même si c'est parfois n'importe quoi... en fait je montre un mécanisme, pour qu'il puisse recommencer s'il est en situation... |
Moi aussi !
on compte les coups de balançoires, les marches d'escalier, combien le gars il rend de monnaie ...... |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106109 / 0
|