| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Avr 03, 2011 8:50 pm Sujet du message: retraites des parents de familles nombreuses (suite) |
|
|
Je me permets de faire passer...
"Madame, Monsieur,
Jeanne a cessé son activité professionnelle tôt afin d'élever les 6 enfants qu'elle a eu avec Pierre. Ils n'ont pas compté les heures passées avec leurs 6 enfants pour les éduquer ; ils ont aussi sacrifié quelques vacances afin de leur permettre de suivre des études supérieures. En tant que cadre, Pierre comptait sur une bonification de sa retraite complémentaire de 20% qui allait (très partiellement) compenser la faible retraite de Jeanne.
Or il n'en sera rien : l'accord signé par certains partenaires sociaux le 30 mars 2011 la plafonne doublement : la bonification est limitée à 10% et à 1000 euros par an.
Il s'agit d'une grave injustice et la remise en cause du principe de solidarité car :
- elle pénalise les familles dont l'un des conjoints a souvent réduit son activité pour élever les enfants,
- ce sont les enfants des familles nombreuses qui, demain, paieront nos retraites.
L’Union des Familles en Europe va donc, dans les jours qui viennent, saisir le Tribunal de Grande Instance de Paris d’une demande d’annulation des nouvelles dispositions relatives aux majorations familiales AGIRC. Nous avons donc besoin de vous ! Vous trouverez sur la page http://www.uniondesfamilles.org/agirc-defense.htm le détail du budget nécessaire pour mener cette action et les différents acteurs qui seront impliqués.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ici : http://www.uniondesfamilles.org/agirc-soutien-sans-adhesion.htm
et en faisant suivre ce courriel à toutes vos connaissances.
Ensemble nous serons plus forts pour faire annuler la réforme.
Cordialement
Hervé-Patrick Stella
Cadre
Père de 5 enfants
Président de l’Union des Familles Pour les Retraites (UFP-Retraites)" |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Avr 03, 2011 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
on va rendre quelques enfants ?????  |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Avr 04, 2011 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Je vais prendre le temps de lire le lien ce soir. |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Lun Avr 04, 2011 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
pourquoi les parents xxl auraient t'ils plus de droit que d'autres parents qui eux aussi stop une activité pour elever ses enfants?
pourquoi penalisé des parents xxl qui bossent tout les deux ???
decider de ne pas travailler ( a l'exterieur de chez soi donc travailler a garder ses enfants) est un choix les parets qui bossent eleve eux aussi leurs enfants .
on sait que les choses doivent changer que des restricitions doivent etre faite.
donc encor eplus en etant parents xxl on a plus d'enfants qui auront des cotisations a payer donc autant "minimiser" les degats.
un minimum retraite existe toute personne qui n'a pas travailler ou pas cotiser doit comprendre qu'il est normale d'avoir moins de retraite.
avec de telles petitions apres avoir eux ils ont fait des momes pour les allocs on court au ils ont fait des momes pour assurer leur retraite
ps : je viens de passer mon week a aider pour un comité des fetes ( le president un ami d elongue date pas pour ma commune) et quand je vois certaines personne du comité qui du haut de leur 75 ans on une patate d'enfer pour servir 180 personnes qui on fait la fete et dansé jusqu'a 6h du mat ( enfin dansé jusqu'a 4h et ensuite on a fait la vaiselle debarrasé etc ) et le lendeùain matin a 9h etre deja active et bien je dis que vieillir c'est beau  _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Avr 04, 2011 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
fanysolo a écrit: |
pourquoi les parents xxl auraient t'ils plus de droit que d'autres parents qui eux aussi stop une activité pour elever ses enfants?
decider de ne pas travailler ( a l'exterieur de chez soi donc travailler a garder ses enfants) est un choix les parets qui bossent eleve eux aussi leurs enfants .
on sait que les choses doivent changer que des restricitions doivent etre faite.
donc encor eplus en etant parents xxl on a plus d'enfants qui auront des cotisations a payer donc autant "minimiser" les degats.
un minimum retraite existe toute personne qui n'a pas travailler ou pas cotiser doit comprendre qu'il est normale d'avoir moins de retraite.
avec de telles petitions apres avoir eux ils ont fait des momes pour les allocs on court au ils ont fait des momes pour assurer leur retraite
ps : je viens de passer mon week a aider pour un comité des fetes ( le president un ami d elongue date pas pour ma commune) et quand je vois certaines personne du comité qui du haut de leur 75 ans on une patate d'enfer pour servir 180 personnes qui on fait la fete et dansé jusqu'a 6h du mat ( enfin dansé jusqu'a 4h et ensuite on a fait la vaiselle debarrasé etc ) et le lendeùain matin a 9h etre deja active et bien je dis que vieillir c'est beau  |
tient je vais essayer d'expliquer ça a ma mère! ben oui quoi , elle a toujours touché l'adulte handicapée , et touche maintenant de retraite ...250 € !!
motif : avant d'être non voyante elle a travaillé donc touche au proratas de ses trimestre jusqu'a 65 ans. elle est évidemment trop vieille pour continuer a toucher l ' AAH
évidemment quand je vais lui expliquer que elle "doit comprendre qu'il est normal d'avoir moins de retraite" ça passera beaucoup mieux!
j'avait deja été par tes propos sur "l'argent de poche RMI" mais là , j'avoue que j'en arrive presque a ! _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Mar Avr 05, 2011 10:00 am Sujet du message: |
|
|
ps : je viens de passer mon week a aider pour un comité des fetes ( le president un ami d elongue date pas pour ma commune) et quand je vois certaines personne du comité qui du haut de leur 75 ans on une patate d'enfer pour servir 180 personnes qui on fait la fete et dansé jusqu'a 6h du mat ( enfin dansé jusqu'a 4h et ensuite on a fait la vaiselle debarrasé etc ) et le lendeùain matin a 9h etre deja active et bien je dis que vieillir c'est beau  |
Peut-être parcequ'il faudrait 3 actifs pour 1 retraité. Donc une fratrie de 6 enfants, en théorie, financera la retraite de 2 personnes. Les parents de familles xxl contribuant au bien être du reste de la population, celà parait normal qu'il y ait une certaine compensation. _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Mar Avr 05, 2011 10:07 am Sujet du message: |
|
|
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
pourquoi les parents xxl auraient t'ils plus de droit que d'autres parents qui eux aussi stop une activité pour elever ses enfants |
Peut-être parcequ'il faudrait 3 actifs pour 1 retraité. Donc une fratrie de 6 enfants, en théorie, financera la retraite de 2 personnes. Les parents de familles xxl contribuant au bien être du reste de la population, celà parait normal qu'il y ait une certaine compensation. |
Les éboueurs aussi et pourtant ils n'ont pas de primes de mérite. C'est la pire "excuse" que j'aurais entendu. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 05, 2011 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
pourquoi les parents xxl auraient t'ils plus de droit que d'autres parents qui eux aussi stop une activité pour elever ses enfants |
Peut-être parcequ'il faudrait 3 actifs pour 1 retraité. Donc une fratrie de 6 enfants, en théorie, financera la retraite de 2 personnes. Les parents de familles xxl contribuant au bien être du reste de la population, celà parait normal qu'il y ait une certaine compensation. |
Les éboueurs aussi et pourtant ils n'ont pas de primes de mérite. C'est la pire "excuse" que j'aurais entendu. |
C'était pourtant dans cet esprit que la loi avait été éditée.
Les éboueurs sont payés pour.
Mais bon, on peut aussi se la jouer perso : donc pas de bonification mais pas non plus de solidarité au niveau des retraites. Les enfants du couples financeront la retraite du couple. Dommage pour les célibataires et les sans enfant. Mais bon c'est pas grave, ceux là, ils en auront profité avant  _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Mar Avr 05, 2011 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Les éboueurs aussi et pourtant ils n'ont pas de primes de mérite. C'est la pire "excuse" que j'aurais entendu. |
Mais bon, on peut aussi se la jouer perso : donc pas de bonification mais pas non plus de solidarité au niveau des retraites. Les enfants du couples financeront la retraite du couple. Dommage pour les célibataires et les sans enfant. Mais bon c'est pas grave, ceux là, ils en auront profité avant  |
Les parents en CPE sont aussi "payés pour" selon ton raisonnement.
Les célibataires paient déjà beaucoup plus d'impôts mais de là à faire des enfants pour les faire diminuer... _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 05, 2011 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Mais bon, on peut aussi se la jouer perso : donc pas de bonification mais pas non plus de solidarité au niveau des retraites. Les enfants du couples financeront la retraite du couple. Dommage pour les célibataires et les sans enfant. Mais bon c'est pas grave, ceux là, ils en auront profité avant  |
Les parents en CPE sont aussi "payés pour" selon ton raisonnement.Les célibataires paient déjà beaucoup plus d'impôts mais de là à faire des enfants pour les faire diminuer... |
Ben oui mais je ne vois pas trop le rapport avec le CPE. Ca n'est pas la future génération qui financera le CPE. Les personnes en cpe ont cotisé pour y avoir droit. Mais de toute façon, ça n'est pas la même problématique. Quant à faire un enfant pour diminuer ses impôts, je ne pense pas que ce soit un bon calcul. _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Mar Avr 05, 2011 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
dans cette logique c'est aussi les famille xxl qui crée le plus de futurs retraités.... quand une famille de 1 ou 2 "depensera" 2 retraites dans X années une famille xxl en "consommera" 6 ......... mais a coté de cela la mere xxl peut avoir travaillé pour avoir une retraite _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 05, 2011 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends rien à ce que tu racontes... Quel charabia ! Tu mélanges tout ! |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Avr 05, 2011 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
les eboueurs on une prime de salubrité
je raisonne aussi comme cela,mes enfants vont cotisé ,moi qu n ai que peu cotisé(et certainement ne pourra pas continuer a cotiser),aura pas de retraite,mes enfants paieront pour d autres
alors que sur leur cotisation une petite somme nous etais alloué,ça compenserais  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Avr 06, 2011 7:30 am Sujet du message: |
|
|
je ne comprends strictement rien à votre débat... prime au mérite, compensation...
heu, juste une question... depuis quand être parent au foyer c'est pas un vrai travail ?  |
|
|
 |
alex.bzh Légende de bronze

Inscrit le: 03 Mar 2010 Messages: 587 Localisation: côtes d'armor
|
Posté le: Mer Avr 06, 2011 9:41 am Sujet du message: |
|
|
Oui là j'avoue que je n'y comprends strictement rien, et avoir beaucoup d'enfants ne veut pas mathématiquement dire beaucoup de futurs cotisants (la moitié choisira peut-être de ne pas avoir de travail salarié), et puis avoir une famille nombreuse et ne pas avoir de travail salarié pour l'un des conjoints, cela reste un choix personnel, et le non salarié sait depuis le départ qu'il faut cotiser pour avoir un retraite. Par contre le minimum vieillesse dont parle fanysolo (si j'ai bien compris car je peine à comprendre) prend en compte les revenus du couple, les pensions de reversion si la personne est veuf/ve donc n'est souvent pas donné quand l'autre conjoint touche une retraite dépassant le plafond du minimum vieillesse couple. Mais bon à la vérité je pense que notre génération n'aura quasi pas de retraite, et entre les périodes de chômage non indemnisées et les temps partiels/CDD imposés, chacun a du soucis à se faire concernant a retraite malheureusement... |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Mer Avr 06, 2011 10:54 am Sujet du message: |
|
|
d'un autre côté les célibataires financent par leurs nombreux et lourds impôts la sécurité sociale et la scolarité des familles nombreuses donc si on la joue perso un célibataire bien organisé sera moins perdant qu'une famille nombreuse. |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 5797 Localisation: Armor ou Argoat
|
Posté le: Mer Avr 06, 2011 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a beaucoup de clichés dans tout ce que vous dites...
Et d'ici à ce qu'on arrive à l'age de la retraite, les caisses seront peut être encore plus vides qu'elles ne le sont aujourd'hui...
On travaille tous les 2, on cotise tous les deux, on paie aussi des impôts, on aura peut être pas de retraite de l'Etat, donc on construit petit à petit notre patrimoine, à notre mesure, histoire de... _________________ 1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête. |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
|
Posté le: Jeu Avr 07, 2011 10:13 am Sujet du message: |
|
|
J'ai l'impression qu'on ne peut pas faire une société heureuse, en raisonnant sur le mode : chacun pour soi, jalousie...
Toutes les avancées sociales ( congés payés, allocations familiales, sécurité sociale...) ont permis aux gens de vivre mieux, d'être plus heureux et à notre société d'évoluer et d'être plus belle.
Je ne crois pas que régresser dans le domaine des avantages sociaux soit un progrès. Les autres pays d'Europe ne sont pas des modèles au niveau social...
Les monstrueux écarts de salaires me choquent.
Toutes les mesures qui visent à s'en prendre à ceux qui vivent modestement ( familles nombreuses, personnes âgées ou handicapées, émigrées...) m'apparaissent inhumaines.
En plus, les économies ainsi réalisées sont négligeables par rapport à celles qu'on pourrait réaliser si on régulait les cumuls des grosses retraites et des mandats des dirigeants, entre autre... _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
|
|
 |
maje Amateur

|
Posté le: Lun Avr 11, 2011 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, on sait tous qu'il faut cotiser pour toucher le peu de retraite que l'on aura peut-être ! Nous aussi on travaille tous les deux et on mets ce que l'on peut de côté pour la retraite. Je sais que je ne toucherai pas grand chose car j'ai toujours travaillé à temps partiel et je ne pense pas que d'avoir des enfants doit m'apporter des avantages, c'est un choix personnel que de constituer une famille nombreuse. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|