|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 9:00 am Sujet du message: ados accros aux écrans .... |
|
|
TV, ordi, consoles, video portable,...
bien entendu, le rôle des parents c'est de limiter l'accès, mais là je parle quand cela devient une drogue et que c'est fait en cachette la nuit et que rien n'y fait (dialogue, menaces, confisquation,...).
votre expérience ? vos solutions ?
d'après moi il s'agit d'une certaine forme de fuite de la réalité.
les jeux deviennent une espèce de drogue légale. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Ici on est tous plus ou moins accro aux écrans mais on se fait violence pour faire autre chose de nos vies.
ça peut être un moyen de compenser une dépression, un état psychotique, une phobie ... mais bon chez un ado c'est souvent juste un peu de volonté qui manque  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
ptite puce Habitué(e)

Inscrit le: 14 Aoû 2009 Messages: 100 Localisation: en campagne tréééés profonde
|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Ici pas de portable.La plus vieille n'a que 13 ans ça aide.
Pas de consoles, pas de lecteur dvd et l'ordi c'est pour les parents sauf les deux filles qui sont les ainées et qui n'y vont que quelques heures par semaine.
La telé c'est quant il pleut.C'est pour tout le monde pareils pour eux c'est normal, c'est comme disont mettre des bottes quant il pleut . la télè c'est pareils. _________________ maman de 7. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31877 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 9:20 am Sujet du message: |
|
|
ici je dirais qu'on est trois accros, même pas ados mais ce qui me gêne dans ce que tu dis, c'est le côté "fuite de la réalité" , zhom et le petit peuvent passer des heures sur des jeux de stratégie, surtout que zhom a quantité de villages et un classement top mais je ne sens ps "de fuite", le réveil la nuit zhom en serait cap car ces jeux sont très addictifs, tu prévois des attaques, etc donc la solution c de se faire aider ou de programmer les événements pour ne pas en arriver là..
ne pas avoir de vie sociale, et "tout ramener" au virtuel, c'est pour moi un signe de tristesse ou d'isolement, on peut être entouré et très seul..
en parler avec quelqu'un qui s'y connaît dans la dépendance des jeux?
aucun conseil à donner  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
lydia93 Légende d'argent

|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 11:22 am Sujet du message: |
|
|
je vire tout de la chambre !!
pas de consoles, de tel dans la chambre come ça pas de soucis _________________ lydia maman de 4 enfants.. un chien(au paradis des chiens)... deux chats (20 ans et 6 mois)... |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Je ne peux malheureusement pas t'aider.
Mais mon mari était comme ça, accro à son ordi et en plus il jouait un de ces jeux réputés à rendre dépendant et il était carrément agressif quand on l'interrompait, quand il perdait ou autre
Il faut une bonne dose de volonté pour s'en débarrasser, comme pour se sevrer de l'alcool!
Là, j'ai le fils de nos voisins, 16 ans, il passe ses journées devant l'écran, il dit qu'ils s'e**erde, qu'il n'a rien à faire, donc forcément, pas de copains, rien aux environs (pas de cinéma, piscine ou autre) donc... il joue!
Je pense que dans un premier temps, faudrait essayer de trouver avec eux d'autres activités qui les passionnent! Des activités pour lesquelles ils laisseraient volontairement leur ordi en plan. Pas facile, mais bon, un ado aimera peut-être aller faire du karting, une partie de bowling - avec copains ou famille - un tour en vélo, faire du billard, un jeu de société... je ne sais pas moi, à déterminer avec l'ado en question.
C'est dur aujourd'hui, si tu n'as pas de compte Facebook, tu es considéré comme ringard, si tu ne sais pas écrire un SMS t'es un raté, si tu ne connais pas le nouveau jeu XY, tu es carrément nul...
Courage!!!! Pour moi c'est encore à venir, Olivia très télé (Pokémon, Foot de rue, Grand Galop et j'en passe) et portée sur sa DS. Pas encore d'ordi, heureusemetn! J'essaie de limiter, elle joue aussi avec ses jeunes frère et soeur mais je crains que si elle était fille unique j'aurais beaucoup de mal!!!
ET discuter discuter discuter... qu'est-ce qui te plaît tant là-dedans? L'anonymat? De pouvoir te faire passer pour quelqu'un que tu n'es pas en réalité? Te sentir en héro quand tu as gagné à un jeu? Trouver des dérivatifs - faire une bonne action dans la vraie vie peut te faire sentir "en héro" aussi, une nouvelle coupe de cheveux, une nouvelle fringue, tu te sens comme un sou neuf, rencontrer les copains et discuter de vive voix c'est plus sympa que de se contenter de tchater par ordinateur.. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Et si tu le laissais faire jusqu'au bout sans intervenir? Il ne mangerait pas, ne se laverait pas, ne ferait pas ses devoirs?
Moi je tenterais le coup pour voir s'il a besoin de s'éloigner le plus possible de la réalité pour y revenir...de toute façon qu'est-ce qu'il risque à part perdre encore du temps? C'est la différence d'avec l'alcool, non? Il n'aura pas les organes grillés à vie...tout au plus le cerveau un peu plus éteint  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 11:46 am Sujet du message: |
|
|
j aime bien e que tu dit armelle
et j y trouve une reelle similitude
ici j ai une aversion a l alcool que j ai transmise a mes enfants,mais ici les ecrans sontun besoin certain pour mes enfants,et selon effectivement dans quoi ils sont(surtout les garçons) ils oublierais l heure du repas
par contre si il fais beau et que c est dehors ,ils oublient les ecrans  |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
lydia93 a écrit: |
je vire tout de la chambre !!
pas de consoles, de tel dans la chambre come ça pas de soucis |
ça nous est arriver de tout enlever de la maison et de même on ne part jamais en vacances avec un écran quel qu'il soit. Au début il y a un flottement , pas mal de "je m'ennuie " ou "je ne sais pas quoi faire" et des "c'est de ta faute" mais au bout de quelques temps , jours ou heures suivant les mômes , la vie reprend le dessus. On retrouve les cabanes dans le jardin , les maquettes , la cuisine ....
Par contre par chez nous on est pas "ringard" si on n'a pas de compte. On n'est pas isolé si on n'a pas de télé non plus.
Ou alors nous avons les bons amis  _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
justement Armelle, j'ai laissé courir pendant assez de temps comme cela, car moi-même j'étais très prise par un projet très chronophage.
et crois-moi, c'est criminel de ne rien faire. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
hummm tu peux débrancher la freebox la nuit et une partie de la journée  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
justement Armelle, j'ai laissé courir pendant assez de temps comme cela, car moi-même j'étais très prise par un projet très chronophage.
et crois-moi, c'est criminel de ne rien faire. |
Mince, tu as déjà tenté
Alors il faut trouver quel trou il essaye de remplir.
J'imagine que quand on se goinfre de quelque chose (bouffe, écran, alcool, enfants, boulot...) c'est pour remplir des trous, pas seulement pour passer le temps donc il y a des questions à se poser mais il faut d'abord se rendre compte qu'on n'est pas si à l'aise que ça dans ses baskets. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, réagi.
Ce sont des ados, tu es leur mère, tu le peux encore.
Mon mari avait arrêté, ce soir il a dit qu'il passait ses soirées à s'ennuyer donc re-belote. A l'heure que j'écris ce message il est re-dessus. Comme une drogue, ça va devenir comme avant, des nuits passées scotché devant...
C'est un adulte, je ne peux pa slui confisquer son ordi ou lui éteindre la livebox! Mais ce jeu a déjà une fois failli ruiner la vie de notre famille, j'ai bien peur que ça recommence
Alors agis!!!!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 9:39 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
J'imagine que quand on se goinfre de quelque chose (bouffe, écran, alcool, enfants, boulot...) c'est pour remplir des trous, pas seulement pour passer le temps donc il y a des questions à se poser mais il faut d'abord se rendre compte qu'on n'est pas si à l'aise que ça dans ses baskets. |
en même temps, c'est le but de notre vie de la "remplir" justement.
la différence c'est qu'il y a des trucs qui la remplissent constructivement (enfants, boulot, relations avec autrui,...) et d'autres c'est juste pour le "plaisir" de remplir le temps pour le remplir.
ceci dit certains remplissages "constructifs" deviennent tout de même une drogue....
canaliser les énergies.
PS : Momo : il s'ennuie !!!! mais il n'y a pas plein de projets que ton mari a qu'il ne mène jamais à bout parcequ'il n'a pas le temps ????
tu as le droit de dire stop même si c'est un adulte.
certains "adultes" ne sont que des enfants. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 10:28 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
PS : Momo : il s'ennuie !!!! mais il n'y a pas plein de projets que ton mari a qu'il ne mène jamais à bout parcequ'il n'a pas le temps ????
tu as le droit de dire stop même si c'est un adulte.
certains "adultes" ne sont que des enfants. |
C'est le soir, il est crevé du boulot et a simplement envie de se détendre... moi, j'ai souvent du boulot donc il regarde des films ou bien il joue. Nous en avons reparlé, tant qu'il ne se laisse pas "bou**er" par le jeu, je n'ai rien contre! Hier par exemple, il a joué dans l'après-midi ce qui ne l'a pas empêché de faire un peu de vélo avec sa fille et de venir à table quand je le lui ai demandé.
Sachant qu'avant c'était "5 min, je dois finir une quête" ou bien "non, j'ai pas le temps, je raide aujourd'hui"...
Il rejoue de temps en temps pour s'amuser mais il ne veut lui^-même plus s'enliser dedans.
Malheureusement, sinon je ne vois pas quoi lui proposer (comme à un gamin lol ) les modèles réduits, puzzles géants etc ce n'est pas son truc... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 10:30 am Sujet du message: |
|
|
pas d'accès dans la chambre, ça limite, un suivi peut être ? |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ici, pas encore d'ado, mais je sais que les écrans (tv, console, internet) peuvent vite devenir un besoin, et aussi très chronophage, je suis donc très vigilante. Ceci dit, avec des petits, c'est plus simple. je suis la discussion, ça m'intéresse pour la suite... _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
et ben je trouvais que ces derniers temps, Aloïs (15 ans) y passait un peu trop de temps (un jeu de construction de ne je sais quoi)... Alors cette semaine, j'ai dit "pas d'ordi". A force de tourner en rond, l'imagination entre en action et étrangement, ça déclenche des vocations de réelles constructions  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 19, 2011 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
pas d'ordi dans la chambre, mais les ados ont une imagination débordante pour contourner les obstacles !!!!
le problème vient aussi que l'ordi sert à la fois à bosser et à jouer.
les recherches sur wiki, la révision du code, même la préparation du bac de français en CD-Rom.
je sais que pour moi aussi c'est un vrai soucis de séparer le fun du travail (surtout quand on bosse de la maison). pour moi ce n'est même pas les jeux, mais les recherches en ligne qui peuvent aller très très loin de ricochet en ricochet !!!! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Avr 19, 2011 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
et ben je trouvais que ces derniers temps, Aloïs (15 ans) y passait un peu trop de temps (un jeu de construction de ne je sais quoi)... Alors cette semaine, j'ai dit "pas d'ordi". A force de tourner en rond, l'imagination entre en action et étrangement, ça déclenche des vocations de réelles constructions  |
en Légo ?  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105793 / 0
|