| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 8:13 am Sujet du message: l'âge de l'alcool |
|
|
voilà visiblement tout le monde ne fixe pas les mêmes limites aussi en ce qui concerne l'alcool. Du coup mon mari et moi nous nous posons des questions.
j'aimerai savoir à quel âge vous autorisez ouvertement vos enfants à boire de l'alcool ?
1- juste tremper les lèvres dans votre verre pour une occasion spéciale.
2- un verre personnel pour une occasion ou à l'apéro
Disons que nous n'avons pas les mêmes attitudes dans la famille , et que je ne l'aurai jamais cru. Nous avons été franchement surpris ! _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 8:16 am Sujet du message: |
|
|
Aucun alcool pour les enfants ...
et nous, nous n'en buvons que les jours de fête ..;que du bon et très raisonnablement !
de toutes manières un enfant n'apprécie pas l'alcool ..
et pour former le gout je suppose qu'un doigt à 16/18 ans suffit amplement
en fait, je ne vois pas pourquoi il faudrait initier les enfants à l'alcool sachant que si ils boivent trop,nous serons les premières à nous ronger les sangs pour les retours de fête ... |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Moi je suis totalement contre l'alcool pour els enfants. Mon mari les laisse gouter une goutte de sa bière ou panachée. Les jours ou il boit du vin au repas (que quand on lui donne une bouteille) il donne un petit peu à notre garçon de 15 ans, qui apprécie trop à mon gout.
Bon, on leur répète en long et en large les dangers de l'alcool, j'espère que ça rentre...
Moi je ne bois rien du tout. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
Be@ Déesse du forum !

Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 6420 Localisation: - Touraine -
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 8:38 am Sujet du message: |
|
|
On ne boit pas içi .... ou alors une coupe de champagne pour une belle occasion !
Alors on n'en proposera jamais aux enfants ... Ils gouteront quand ils seront adultes j'espere ...
On leur explique les dangers de l'alcool, l'addiction, et surtout qu'on peut tres bien s'amuser sans ( ou juste un verre ! ). _________________ Tribu Heureuse !
www.lepetitjardindanslaprairie.fr |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 8:41 am Sujet du message: |
|
|
Dans ma belle famille : il y a le truc de faire gouter le vin aux garçons mais ils savent que je suis une fille de la ville alors ils se retiennent
Pareil pour le champagne même le bébé on met sur le doigt je dis bien fort que je ne suis pas pour, du coup c'est à peine esquissé...
Le copain de mon fils boit des verres de cidre brut à 8 ans comme si c'était du fanta !
Ici on est plus sur la Loi, et la Loi c'est 18 ans  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 8:49 am Sujet du message: |
|
|
après 14 ans.
on explique que c'est plus la qualité que la quantité qui compte.
en général ils boivent un verre de vendanges tardives ou de champagne en apéro ou un peu de lambrusco à la pizzeria.
pas de diabolisation (cela fait souvent l'effet inverse), pas de banalisation (hors de question de se rendre malade, où est le plaisir ?).
ce n'est pas tous les jours, c'est au resto, le dimanche, pour une occasion spéciale.
ils n'apprécient pas les fêtes où les gamins se saoûlent à la vodka juste pour le plaisir d'être le pljus bourré possible. c'est malheureusement de plus en plus fréquent chez les jeunes. autant chez ceux dont les parents banalisent (boit de l'alcool pour être un homme...) que chez ceux qui interdisent. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 8:52 am Sujet du message: |
|
|
pas vraiment d'âge ......... et pas vraiment d'autorisation
je sais que mon grand 15 ans , on lui a proposé de boire un peu de champagne au dernier noel en famille, avant on ne proposait même pas ........
mais depuis on n'a pas reproposé et il n'a pas eu d'autres "occasions" donc ....
et je trouve ça pas plus mal finalement moi  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 9:05 am Sujet du message: |
|
|
En fait, cela dépend pas mal des cultures familiales
J'ai connu des familles dans l'Allier où on sert les garçons enfants, ados, ils ont la main lourde sur l'alccol ..
Chez moi, il y avait une culture du vin assez raisonnable ( beaujolais, bourgogne.. mais c'était lors des repas entre amis, famille ) ( 3 à 4 fois par semaine quand même) et on nous en donnait un eu vers 14 ans..
et nous avec mon mari, on a dit non pour les doigts de champagne ( au grand dam de la famille ) parce que je trouve cela inutile ..on attend qu'ils soient plus grands
je trouve que c'est une qualité pour un homme de savoir choisir un bon vin, un bon alcool et pour une femme de l'apprécier mais cela ne va pas plus loin. ( je sais que ma remaque est sexiste mea culpa mais j'assume ..)
... |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 9:06 am Sujet du message: |
|
|
aucun de mes enfants sont en âge de boire de l'alcool  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Un petit verre de champagne pour Alban et Aloïs à Noël. Alban a bu hier un verre de champagne et un verre de vin blanc (il a 19 ans).
Mon père était un amateur de grands vins... il avait une cave, on a gouté très tôt mais je ne suis pas du tout adepte de ce concept.
J'avais été choquée (ça fait 6 ans que mon père est mort) lorsqu'il avait proposé à mon neveu (qui a 2 ans de moins que mon fils aîné) un verre de ricard (dosé normalement), ainsi qu'à mon fils (moins dosé mais j'avais refusé catégoriquement). Je ne sais pas s'il avait réalisé... |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 9:15 am Sujet du message: |
|
|
j'apprécie le vin, le choisir et autres, je connais tout ça, j'ai vue des caves enfant, j'ai écoutée des passionnés mes grands parents sont bordelais, mon père est fan un oncle de zhom est producteur d'un très grand cognac ...
mais goûter et autres je l'ai fais sur le tard, passé 20 ans .... ça m'empêche pas d'en connaitre un rayon
et je n'ai jamais eu de "cuite" non plus .........
donc .......
je trouve qu'on peut apprécier le vin déjà en le regardant et le sentant et en s'intéressant aux vignes , au travail de la vigne , aux gens qui travaillent dans ce milieu, sans pour autant goûter et boire
mais bon ........... j'ai un grand défaut, je suis phobique de l'alcool
quand a expliquer aux enfants, ça aussi on le fait +++ (sans trop en faire non plus en fait ) _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 9:44 am Sujet du message: |
|
|
etant contre l alcool,je nen propose jamais a mes enfants même adulte
pour le moment seule ma 23ans,boit un verre de bon vin rouge a l occasion
dans l ensemble mes enfants on comme moi une aversion de l alcool(je suis d une famille ou on boit de trop )
j espere que les plus jeune suivront leur ainés |
|
|
 |
tequelle Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 9:50 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
aucun de mes enfants sont en âge de boire de l'alcool  |
pareil _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 9:56 am Sujet du message: |
|
|
mes 16 et 18 ans prennent un verre avec nous apéro ou vin. Je trouve ça bien mon fils a pu constater qu'il ne tenait pas bien l'accol. Je préfère qu'il fasse ce constat avec nous |
|
|
 |
cilou Légende de bronze

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 936 Localisation: près de mon Renegat
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Ici mon mari et moi sommes aussi en opposition sur ce sujet...
Il vient de la "campagne", famille de chasseur... chez eux, manger des fruits qui ont trempés dans l'eau de vie, ou boire du vin bien avant sa majorité c'est normal!
Je n'apprecie pas du tout quand il se vente devant les mômes d'avoir bu tel ou tel truc avec ses parents ou chez sa grand mère, quand il avait 12, 13 , 14 ans...
Il a tenté plusieurs fois de me dire que mon grand pourrait bien boire un peu de vin ou champage pour gouter, mais pour moi il n'en est pas question!
sans diaboliser, je trouve que ce n'est pas approprié our un enfant... _________________ un blog qui a du coeur
Un gars, 3 filles, une belle-fille, un gars!
1997 1999 2002 2005 2007 2011 |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Cilou, HS, mais qu'il est beau ton petit! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 10:11 am Sujet du message: |
|
|
je bois très rarement de l'alcool, il n'y en a jamais à la maison sauf une malheureuse canette de bière quand zhom est là, et encore !
g grandi dans une famille où l'alcool était très présent, mon père en buvait à tous les repas (raisonnablement ), il avait sa propre vigne, au repas du dimanche y'avait apéro, vin et digestif, j'étais "différente" : j'aime que l'alcool soit rare pour l'apprécier donc pour moi ct plutôt un verre de l'un ou de l'autre, voire rien et très rarement tout ce qui me valait des réflexions à chaque fois , pour moi c un élément de la fête, sympa mais facultatif et ce côté "pour faire la fête il faut boire" m'a tjrs vraiment agacée!!! g grandi avec des copains/copines qui se saoulaient le samedi soir, pour moi c tout sauf aimer l'alcool, c juste perdre sa dignité
j'aime bien un peu d'alcool au restau ! le gosse n'en boit ps du tout, je n'ai aucun complexe de fêter nos deux anniversaires groupés au Champomy , je ne diabolise pas, pour moi il n'a ps l'âge et j'aimerais que quand il l'aura il le considère comme une "gourmandise", j'adore le chocolat, je ne vais ps en manger une boîte par jour pour autant, ben là c pareil, je pense qu'il y a une culture familiale et locale, dans le sud-ouest, on lève facilement le verre...
Cilou j'adore la bouille de bébé tout éveillé  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Comme Cilou, je trouve que ce n'est pas approprié à un enfant et en plus, quel plaisir va-t-il en retirer ?
La majorité me semble bien même si ce n'est pas obligatoire d'en consommer à cet âge là. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 10:26 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Aucun alcool pour les enfants ...
et nous, nous n'en buvons que les jours de fête ..;que du bon et très raisonnablement !
de toutes manières un enfant n'apprécie pas l'alcool ..
et pour former le gout je suppose qu'un doigt à 16/18 ans suffit amplement
en fait, je ne vois pas pourquoi il faudrait initier les enfants à l'alcool sachant que si ils boivent trop,nous serons les premières à nous ronger les sangs pour les retours de fête ... |
Exactement pareil. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Ici, les miens sont trop petits, la question ne se pose pas. Je pense qu'à partir de 16 ans, une petite goutte pour une occasion (champagne pour un anniversaire ou le Jour de l'An) pourquoi pas, mais seulement si le/la jeune est demandeur/-se. Je dis cela, car par exemple ma 8 ans n'aime pas le coca ni d'autres limonades, donc je ne vais pas l'inciter à en boire même si la plupart des enfants de son âge le font.
Ce qui me ferait peur avec l'alcool c'est que si on interdit en disant "zéro alcool" (genre, tu pourras en boire quand tu seras majeur), qu'à partir d'un certain âge, ils auront envie "d'en profiter" ailleurs et que c'est là qu'ils risquent d'en boire plus que de raison avec des copains.
Mais bon, c'est le même problème que pour les cigarettes, ce n'est pas pour qu'il n'ait jamais envie de fumer qu'on lui dise "ce n'est pas interdit à la maison"!
Difficile, je sais juste que moi, j'ai souvent été dans des pubs etc (mes parents y travaillaient) et ce n'est pas pour autant que j'en aurais bu, toujours eu horreur de ça.  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|