| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lukimana Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 10:55 am Sujet du message: aux mamans d'adolescents et jeunes adultes.... |
|
|
voilà ce week-end nous étions de baptême et toujours les mêmes réflexions:
"oh, ce que vous avez du courage ... mais petits, petits soucis; grands, grands soucis..... vous verrez quand ils seront plus grands, ce ne sera plus aussi facile.... " etc....etc.....
bref, vous qui avez des grands ET une famille nombreuses, vous trouvez ça beaucoup plus difficile????
ou ce ne sont que des mauvaises langues jalouses de notre bonheur qui ont envie qu'on en bave....
en tout cas ce genre de réflexion me gonfle... oui, on sait qu'ils vont grandir, merci de nous le rappeler!!!!!  _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 11:18 am Sujet du message: |
|
|
De toutes façons, la phrase "petits enfants, petits soucis, grands enfants, grands soucis"
Ma fille qui va avoir 13 ans à la fin de la semaine ne me pose pas de soucis tout comme je n'en ai pas posés à mes parents et tout comme ma soeur n'en a pas non plus posés à mes parents.
Et ceci que l'on ait un ou douze enfants. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Tu trouves toi que petits on a que des petits soucis ?!! Moi pas !!
Alors je me dis que grands ce sera pareil,avec des petits et des grands soucis  _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Mon bientôt 14 à fait sa crise de bonne heure. Ce n'était pas plus facile ou moins facile , c'était différent.
La seule chose que je regrette c'est qu'à cet âge tu ne peux pas les prendre par le fond du pantalon et les coller au coin.
Le plus dur pour nous : les attaques personnelles sur notre comportement ou notre caractère , biens exagérées bien sur mais ça fait mal quand même. Des plus petits ne te disent pas ce genre de choses.
Ex: quand je grondais un enfant mon aîné traduisait ça par " t'es complètement hystérique" En hurlant bien sur ! _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
Sonatine Légende de bronze

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 11:37 am Sujet du message: |
|
|
J'ai souvent entendu la même chose....
Je réponds que le bas âge n'empêche pas les grands soucis....un enfant leucémique, par exemple, c'est un gros soucis....et je préfèrerai un ado bien révolté qu'un enfant leucémique.... |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 11:46 am Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord !
il ya des ados suer sympa.
il faut qu'ils aillent se faire soigner tous ces rabats joies ...
et on enchaine à " petits , petits soucis, grands, grands enfants "
et bien oui " petit enfant, petite centaurée, grand adulte: grande centaurée !
ou " je connais un très bon psy,il a changé ma vie, je te le conseille . il m'a permis de considérer la vie positivement !!!!!" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 11:57 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Tout à fait d'accord !
il ya des ados suer sympa.
il faut qu'ils aillent se faire soigner tous ces rabats joies ...
et on enchaine à " petits , petits soucis, grands, grands enfants "
et bien oui " petit enfant, petite centaurée, grand adulte: grande centaurée !
ou " je connais un très bon psy,il a changé ma vie, je te le conseille . il m'a permis de considérer la vie positivement !!!!!" |
MDR!
Tu es en forme, Phanou!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, de plus en plus, je dis ce que je pense parce que cela me soulage
et je m aperçois qu'avant j'avalais la centaurée des adultes et du coup, j'étais impatiente avec les enfants
Maintenant, je dis d'un ton léger et taquin ce que je pense ( les gens n'ont qu'à avaler après tout ) et cela me fait un bien fou
et c'est vrai que du coup, je suis de plus en plus en forme !!!!! |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Jamais eu de soucis avec mon ainée , mon second 16 ans et demi idem pour l'instant. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Comme quoi finalement la centaurée ne touche que certains grands et pas tous ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
En fait, de plus en plus, je dis ce que je pense parce que cela me soulage
et je m aperçois qu'avant j'avalais la centaurée des adultes et du coup, j'étais impatiente avec les enfants
Maintenant, je dis d'un ton léger et taquin ce que je pense ( les gens n'ont qu'à avaler après tout ) et cela me fait un bien fou
et c'est vrai que du coup, je suis de plus en plus en forme !!!!! |
Et tu as bien raison!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
en plus, les gens disent tellement de bêtises que je préfère en rire...
comme cela je souris tout le temps ....
 |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve que cette phrase à quand même sa raison d'être. Quand ils sont petits on a des soucis d'école, de petits bobos médicaux qui pourrissent la vie mais qui sont gérables et qu'on a l'impression de pouvoir maitriser. Je ne parle pas des gros soucis médicaux qui sont à part bien sur. Les enfants grandissent et se confient moins, deviennent plus distants, sont parfois plus difficiles à comprendre et on ne peut plus agir pour eux. En grandissant on parle de soucis quand ils prennent la voiture et quand ils rentrent tard; quand ils ont à choisir une profession , trouver du boulot, fonder ou non une famille, trouver ou non qqun qui leur convient.. Ses soucis là engagent plus leur vie et sont en ce sens plus "grands". _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Je trouve que cette phrase à quand même sa raison d'être. Quand ils sont petits on a des soucis d'école, de petits bobos médicaux qui pourrissent la vie mais qui sont gérables et qu'on a l'impression de pouvoir maitriser. Je ne parle pas des gros soucis médicaux qui sont à part bien sur. Les enfants grandissent et se confient moins, deviennent plus distants, sont parfois plus difficiles à comprendre et on ne peut plus agir pour eux. En grandissant on parle de soucis quand ils prennent la voiture et quand ils rentrent tard; quand ils ont à choisir une profession , trouver du boulot, fonder ou non une famille, trouver ou non qqun qui leur convient.. Ses soucis là engagent plus leur vie et sont en ce sens plus "grands". |
je suis du meme avis que toi, les "problèmes" de couches n'ont rien à voir avec les questions qui se posent avec des grands  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
heureusement que les enfants ne donnent pas QUE des soucis, petits ou
l'avantage quand on en a beaucoup, c'est qu'on a aussi plus de chances d'avoir des satisfactions avec certains, pendant qu'on galère avec les soucis des autres. je ne trouve cela galère que lorsqu'ils ont tous des soucis en même temps (il y a des périodes comme cela).
on se noie aussi moins dans un verre d'eau, pour une simple broutille.
en fait le risque principal, c'est de ne pas voir qu'un enfant va mal parce qu'on est trop occupé avec ceux qui ont des soucis "apparents". dans une famille nombreuse, il y en a qui font semblant que tout va bien. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
LAB a écrit: |
Je trouve que cette phrase à quand même sa raison d'être. Quand ils sont petits on a des soucis d'école, de petits bobos médicaux qui pourrissent la vie mais qui sont gérables et qu'on a l'impression de pouvoir maitriser. Je ne parle pas des gros soucis médicaux qui sont à part bien sur. Les enfants grandissent et se confient moins, deviennent plus distants, sont parfois plus difficiles à comprendre et on ne peut plus agir pour eux. En grandissant on parle de soucis quand ils prennent la voiture et quand ils rentrent tard; quand ils ont à choisir une profession , trouver du boulot, fonder ou non une famille, trouver ou non qqun qui leur convient.. Ses soucis là engagent plus leur vie et sont en ce sens plus "grands". |
je suis du meme avis que toi, les "problèmes" de couches n'ont rien à voir avec les questions qui se posent avec des grands  |
j'aurais tendance à le penser également. Moins de fatigue certainement, mais d'autres préoccupation...
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve ces reflexions un peu déplacées... les soucis, cela dépend de tout: et du caractère de l'enfant et de ce qui se passe dans sa vie...
On peut avoir un enfant et ne jamais avoir de souci avec lui jusqu'à l'adolescence, on peut avoir un enfant qui, petit, nous fait vivre l'enfer et qui plus tard deviendra le plus gentil des adultes... comment pourrait-on généraliser tout cela?
A ce que je vois, en tout cas, il est clair que devoir sécher des larmes pour un doudou perdu, faire un bisou magique sur une joue éraflée c'est souvent plus facile que de consoler pour le premier chagrin d'amour ou de ramasser sa fille de 30 ans à la petite cuillère alors que son copain l'ai laissée en plan avec un enfant et une maison en construction.
Que veulent-ils, les gens qui font des reflexions pareilles??? On est mère, on le reste toute une vie - avec les joies et les soucis, c'est tout  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
bon mon grand n'a que 15 ans et demi, et on a eu des soucis certes mais on n'a pas tout vu .....
ma seconde petite a posé des soucis +++ en caractère
ma 3ème en soucis de développement etc etc .........
se sera différent en grandissant, ça l'est déjà ensuite petits ou grands j'en sais rien mais pour le moment rien d'insurmontable
par contre la centaurée des gens n'a aucune limite je trouve
ceci dit, j'ai l'impression que les gens veulent se trouver des excuses de ne pas avoir de famille nombreuse, ou se dire que pour nous c'est "facile" alors moi j'ai droit au choix "oui mais tu ne travailles pas" ou "oui mais tes enfants sont sages" bref ...........
je ne cherche pas de bonnes ou mauvaises raisons, motivations de mes choix, et je ne cherche pas a faire culpabiliser les autres ou les obliger a porter mes choix, alors je me demande ce que ça cache quand eux se sentent obligés de justifier et parler pour ne rien dire
mais bon, moi je m'en fiche hein !!!!
et même si j'ai des soucis j'ai des accalmies et j'en profites +++++++++
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que les soucis sont plus "aigus" avec les grands et moins faciles à résoudre, mais à chaque problème sa solution???
chaque famille et chaque PERSONNE est tellement différente, franchement j'ai été "compliquée" mais aussi très autonome et responsable, ça ne me gênerait ps que le gosse en fasse autant c'est très réducteur comme phrase, une généralité !
si je vois mes nièces, l'une a poussé comme un champignon, l'autre a en effet donné du souci à ses parents, mais ce sont deux adultes très bien et heureuses, le résultat est bien là, voilà ce que je me dis quand je panique pour mon fils  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
je crois que ce n'est pas tant une question d'âge que de caractères
il y a les faciles, il y a les difficiles .;
et certains sont faciles à un âge et pas à un autre
je ne sais pas si il y des règles ..