|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
coeurdebreizh Légende d'argent

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 12:08 pm Sujet du message: fermetures de classes |
|
|
je ne sais pas si il y avait un post d'ouvert sur le sujet ,mais je trouve choquante cette info !!
alors que certaines écoles mettent en place des stages de remise à niveau pendant les vacances pour les CM1 et CM2 qui sont en difficulté (15h par semaine à 3 reprises)je ne comprends pas le but ,si ce n'est qu'à plus ou moins long terme nos enfants n'auront même plus la capacité d'apprendre dans de bonnes conditions .
franchement je commence à avoir peur pour leur avenir |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
la menace gronde en effet....
et dans l'enseignement catho les directeur diocésains se sont réunis pour commencer à mobiliser les parents....
banderole, journalistes et tout le tuttim devant "notre" école à la rentrée, et Dieu sait que ce n'est pourtant pas la culture locale ! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
moi j'ai franchement du mal à admettre ça ,dans le public je trouve que les conditions actuelles sont déjà assez difficiles pour que certains élèves en difficulté étudient correctement ,classe en sur-effectifs postes d'aides déjà supprimés cette année ,on demande de plus en plus aux enseignants ,pour le soutien du midi et maintenant les stages de remise à niveau pendant les vacances ,et on trouve le moyen supprimer des postes dont on a vraiment besoin (tels que les enseignants du rased ainsi que les remplaçants),qui va payer les pots cassés :nos enfants ,bien sur .
quelques chiffres sur les suppressions de postes :
-400 postes en rased (2008 mr DARCOS en avait supprimé 1800)
-200 postes de maîtres formateurs et conseillers pédagogiques
-800 postes d'intervenants en langue
-5600 postes d'enseignants affectés à des missions de soutien ou à des remplacements.
mr le Sinistre dit vouloir du qualitatif et non pas du quantitatif ,à mon avis c'est mal parti comment peut-on avoir de la qualité dans l'enseignement si on octroie pas la chance de bien étudier à nos enfants ?
en fait je me dis que quand on se trouve en bas de l'échelle ,on donne très peu de chances à nos enfants de sortir du lot ,on les tire vers le bas ,
en fait je suis trop dégoutée |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
coeurdebreizh a écrit: |
mr le Sinistre dit vouloir du qualitatif et non pas du quantitatif ,à mon avis c'est mal parti comment peut-on avoir de la qualité dans l'enseignement si on octroie pas la chance de bien étudier à nos enfants ?
en fait je me dis que quand on se trouve en bas de l'échelle ,on donne très peu de chances à nos enfants de sortir du lot ,on les tire vers le bas ,
t'as fait exprès ? en tous cas c'est très drôle...
et oui c'est scandaleux ! On sacrifie les enfants.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 6:37 am Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord qu'on tire vers le bas, mais est-ce que c'est par les effectifs que l'on change les choses ???
je me permets d'en douter, expérience à l'appui (classe de 17 où les enfants n'ont rien foutu de toute l'année malgré des conditions idéales et classes de 31 où l'enseignement a été génial).
c'est un tout : formation et motivation des profs, implication des parents, enfants qui ont eu un minimum de bases dans le milieu familial (règles élémentaires de savoir-vivre). |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 7:13 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
je suis d'accord qu'on tire vers le bas, mais est-ce que c'est par les effectifs que l'on change les choses ???je me permets d'en douter, expérience à l'appui (classe de 17 où les enfants n'ont rien foutu de toute l'année malgré des conditions idéales et classes de 31 où l'enseignement a été génial).
c'est un tout : formation et motivation des profs, implication des parents, enfants qui ont eu un minimum de bases dans le milieu familial (règles élémentaires de savoir-vivre). |
Je suis d'accord avec Marika. Ma fille a toujours été dans des classes avec "beaucoup" d'élèves et il n'y avait pas de difficultés majeures pour les élèves. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:36 am Sujet du message: |
|
|
bien sûr que l'effectif n'est qu'un élément, mais les réformes ne concernent ps que ça, quand le RASED est supprimé, que le soutien scolaire est riquiqui ça a une incidence énorme sur le niveau, parce que les enfants "limites" qui auraient pu être "rattrapés" et suivre normalement en classe sont livrés à eux mêmes et mettent le boxon en se disant qu'ils sont fichus et le prof ne peut pas tout faire seul , dans la classe de thomas il y a plus d'élèves "limites" que de très bons éléments qui suivent dans n'importe quelles conditions , au lycée j'ai fait une 2e terrible puisque L servait de "poubelle" aux parents qui voulaient absolument envoyer leurs gamins au lycée , mais j'avais une motivation énorme, c'est moi qui avais insisté pour passer le bac philo depuis la 4e, je faisais complétement abstraction de l'environnement mais c ps évident du tout si on doute de ce qu'on fait là, un bon élève tirera toujours son épingle du jeu, dans la classe de thomas, Inès n'aurait aucun mal à être la 1e, ps du tout le cas de mon fiston  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:45 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
bien sûr que l'effectif n'est qu'un élément, mais les réformes ne concernent ps que ça, quand le RASED est supprimé, que le soutien scolaire est riquiqui ça a une incidence énorme sur le niveau, parce que les enfants "limites" qui auraient pu être "rattrapés" et suivre normalement en classe sont livrés à eux mêmes et mettent le boxon en se disant qu'ils sont fichus et le prof ne peut pas tout faire seul , dans la classe de thomas il y a plus d'élèves "limites" que de très bons éléments qui suivent dans n'importe quelles conditions , au lycée j'ai fait une 2e terrible puisque L servait de "poubelle" aux parents qui voulaient absolument envoyer leurs gamins au lycée , mais j'avais une motivation énorme, c'est moi qui avais insisté pour passer le bac philo depuis la 4e, je faisais complétement abstraction de l'environnement mais c ps évident du tout si on doute de ce qu'on fait là, un bon élève tirera toujours son épingle du jeu, dans la classe de thomas, Inès n'aurait aucun mal à être la 1e, ps du tout le cas de mon fiston  |
On est d'accord alors que ce n'est pas un problème d'effectif mais d'education une fois de plus (et ce n'est pas le role de l'école), d'ailleurs en fait de soutien c'est plutot les parents qui auraient souvent besoin de cours de rattrapage mais ceci est un autre sujet . Ici ils sont par 31 a minima dans les classes et ça se passe bien mais ils sont vissés . |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:56 am Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord qu'on tire vers le bas, mais est-ce que c'est par les effectifs que l'on change les choses ???
je me permets d'en douter, expérience à l'appui (classe de 17 où les enfants n'ont rien foutu de toute l'année malgré des conditions idéales et classes de 31 où l'enseignement a été génial).
ça dépend d'où tu bosses.. Mets-moi 30 gosses ds les endroits où j'ai enseigné et on se tire tous une balle ! Mais tu m'en colles 30 sans problème ds un collège "normal"... J'en ai même eu 38 en lycée les doigts dans le nez.
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 9:14 am Sujet du message: |
|
|
les exemples choisis étaient dans le même établissement.
et gloablement avec le même type d'élèves.
cela dépend aussi grandement du prof que tu mets devant ces classes. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 9:17 am Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
ça dépend d'où tu bosses.. Mets-moi 30 gosses ds les endroits où j'ai enseigné et on se tire tous une balle ! Mais tu m'en colles 30 sans problème ds un collège "normal"... J'en ai même eu 38 en lycée les doigts dans le nez.
 |
je pensais à toi en écrivant je t'enverrais bien certains profs du gosse pour que tu leur fasses part de ta façon de gérer les gosses du quartier... _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je milite contre cette phrase.
Il y a certains élèves avec lesquels le meilleur des meilleurs profs ne pourra rien faire. Tant qu'on gardera les mêmes programmes et les mêmes objectifs.
ex : Mets moi en maths sup avec le prof du siècle. Je jouerai aux petits carrés avec ma voisine quand même (dans le meilleur des cas). |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
ok avec isabelle 2 ! non seulement pour maths sup -on jouerait ensemble- mais parce qu'il faudrait être cohérent avec le rôle du prof !
ce que j'ai vu au CM2 c'est qu'on transformait l'instit en gratte-papier plus qu'en pédagogue avec des stats et des tests à n'en plus finir (et qui ne riment à rien sauf pour l'EN, on peut faire dire tout et son contraire à ces trucs), une notation hum hum (si note moins de 15 l'élève ne bossait ps encore faut-il savoir ce système de notation que je trouve fallacieux, mais faut ps baisser le niveau de l'école en donnant un petit 10 !) des gosses qui auraient eu besoin de soutien ou d'un groupe plus petit (mon gosse travaille mieux quand il a un adulte sur le dos) etc..., un prof ne peut pas faire de miracle..
en terminale j'ai eu un prof de philo exceptionnel, mais il ne tolérait que les bûcheurs!!! c'était confortable pour lui mais aussi pour nous, d'ailleurs avec un sujet jamais fait, j'ai cartonné au Bac sans même rester jusqu'à la fin, j'étais "préparée" comme les sportifs de haut niveau en quelque sorte, et ceux que cela barbait étaient dispensés de cours...alors clairement, dans de telles conditions de travail les résultats sont là!!! on pouvait refaire trois fois une dissert, on avait plein de taf qu'il vérifiait à la ligne près, mais la moitié de la classe séchait ses cours...
en 6e y'a des terreurs qu'on ne peut ps faire sortir de la classe, car ps de place en permanence et on ne peut ps les laisser dans le couloir, ils sont en danger (de mon temps tu étais puni dans le couloir et rejoint si possible par un copain pour trouver le temps moins long )du coup le prof est pénalisé et les autres élèves aussi !
ce n'est même plus une école à deux vitesses, mais à trois ou quatre c la loterie suivant où tu dois, où tu peux aller  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Avec "seulement" deux années d'enseignement derrière moi, je préfère largement les petits effectifs. 34 élèves en seconde, c'est trop, c'est une année très importante pour l'orientation, et plus le nombre d'élèves est élevé, moins on a de temps pour chacun.
Et, accessoirement, c'est plus facile de "tenir" une classe sur des horaires à la c... quand la classe est moins nombreuse. Même sur des trucs passionnants, tenir calme une classe de 34 de 16h à 17h un vendredi, c'est usant et les élèves n'apprennent rien. Franchement, vu le contenu, les objectifs et les méthodes des programmes de lettres, on ne peut pas tout enseigner à des classes bondées. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
isabelle2 a écrit: |
Je milite contre cette phrase.
Il y a certains élèves avec lesquels le meilleur des meilleurs profs ne pourra rien faire. Tant qu'on gardera les mêmes programmes et les mêmes objectifs.
|
Purée, moi aussi ça me met en boule... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 02, 2011 1:33 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
coeurdebreizh a écrit: |
t'as fait exprès ? en tous cas c'est très drôle...
et oui c'est scandaleux ! On sacrifie les enfants.... |
oui c'est une faute voulue , |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 02, 2011 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Le pb ce n'est pas que le nombre d'élèves par classe... c'est que chez nous par exemple, alors que les classes sont bondées et liste d'attente, aucune ouverture de classe n'est prévue... ici c'est moins grave... que dans la campagne environnante où on ferme des classes parce qu'effectif stable or fermeture de classe à la campagne = vite fermeture d'école... et transports à n'en plyus finir pour aller à l'école pour les enfants !
Je me demande quel ministre sinistre va demander aux enfants de la campagne d'aller aider ses parents aux champs plutôt... on n'est pas loin !!!  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mai 02, 2011 9:07 am Sujet du message: |
|
|
les effectifs ça change quand même les choses.
Certains jours, pour cause de fête religieuse ou autre, on a bcq moins d'élèves et ben on avance bcq plus vite !
mais le problème est un tout : pas de formation des enseignants, pas de remplacement (même pour les congés maternités), bcq d'élèves par classes, moins de décloisements .... _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106142 / 0
|