| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Juin 12, 2011 1:25 pm Sujet du message: Le Père Noël n'existe pas... |
|
|
... où "quand le mythe s'effondre pour une petite fille"
Ne me demandez pas pourquoi elle m'en a parlé aujourd'hui alors qu'on va vers les beaux jours... cela fait quelque temps que ça l'intrigue, j'ai toujours essayé de garder le mythe, sauf que là... "maman, est-ce que le Père Noël existe?" Ses copines de classes savent presque toutes que non... je me suis dit qu'à bientôt 9 ans, il était peut-être temps de lui dire... ayant espéré jusque-là qu'elle le découvrirait par elle-même.
Je lui ai pourtant demandé si elle était vraiment sûre de vouloir savoir, elle m'a dit que oui.
Sauf que maintenant, elle est toute triste Alors que j'ai beau lui dire que la magie de Noël continuera d'exister... qu'elle n'aura qu'à regarder briller les yeux de son petit frère quand on lui parlera de Papa Noël pour voir que ce n'est pas un "mensonge"...
Aurais-je mieux fait de ne rien lui dire? A presque 9 ans?
Elle dit qu'elle ne veut pas avoir 8 ans, qu'elle préférerait en avoir 3 comme son frère.
Grandir peut être difficile, même s'il ne s'agit "que" du Père Noël...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Dim Juin 12, 2011 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
ah ouais 9 ans! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Juin 12, 2011 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
ah ouais 9 ans! |
Et oui! Que veux-tu, elle y croyait dur comme fer - je me suis dit "pourquoi briser un rêve"? Sauf que là (8 ans et demi) ça commençait à la tarauder - et je ne la vois pas en fin d'année claironner dans sa classe qu'elle attend avec impatience le père Noël  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Dim Juin 12, 2011 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
chez moi=
-à 1 an, je ne leur en parle pas direct mais ils entendent bien ds mes discours avec leurs ainés que ce n'est qu'un mythe
-2 ans idem sauf que on en parle un peu + direct
-3 ans......;dur dilemne, entre l'école où tout le monde y croit et la maison où on n'y croit pas...parade trouvée pour n°3 "c'est comme Charlotte aux fraises et Dora l'exploratrice = une jolie histoire pour faire rêver les enfants"
-4/5/6 ans "ok tu n'y crois pas mais ne le dis pas trop fort à l'école je ne voudrais pas avoir d'histoire avec les autres parents" et aux maitres/maitresses "méfiez vous si vous en parlez trop elle/il va briser les illusions de certains de ses camarades"
-7 ans et plus "Bidule y crois? ah bon c'est son problème!" _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Juin 12, 2011 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Le plus bête c'est que pendant qu'on parlait, la "moyenne" était là elle aussi et toute oreille Elle voulait savoir elle aussi! Qu'aurais-je dû faire, le dire à l'une mais pas à l'autre? Lucie vient d'avoir 6 ans, "si si moi aussi je veux savoir!"
Je leur ai dit - et je m'en veux un peu de l'avoir fait devant Lucie Cela dit, c'est la plus petite qui l'a bien prise, elle m'a fait un bisou pour les "jolis cadeaux", elle a donc décrété que j'aidais le Père Noël - puis elle est partie faire du vélo en laissant la grande à son chagrin (c'est le monde à l'envers chez moi ) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Juin 12, 2011 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
avant même de lire les réponses, j'ai dit à voix haute la même chose que Béné ah ouais 9 ans ! _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Juin 12, 2011 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
pourquoi aurais-je brisé la magie avant alors que visiblement ça la perturbe encore à 8 ans?
Elle en aura 9 en fin d'année. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Dim Juin 12, 2011 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
tiens, Jimmy -5 ans- nous a dit ce matin dans le camion, texto : "je crois que c'est une légende le père noël".
en développant un peu on est arrivés à la conclusion que c'était très certainement des nains de jardins qui portaient les cadeaux, mais certainement pas le père noël.
et là, je crois sincèrement qu'il se foutait de nous.  |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Juin 12, 2011 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
c'est normal qu'elle soit déçue, ça va passer  _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Juin 12, 2011 4:23 pm Sujet du message: Re: Le Père Noël n'existe pas... |
|
|
Momo777 a écrit: |
Ne me demandez pas pourquoi elle m'en a parlé aujourd'hui alors qu'on va vers les beaux jours...  |
peut-être parce que c'est la Pentecôte
le Saint-Esprit souffle où il veut !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Dim Juin 12, 2011 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
j'en ai encore qui s'accrochent à ca à 9 et 10 ans j'pense que cette année ... _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Juin 12, 2011 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
mon fils y a crû jusqu'à 8 ans 1/2 et j'ai regretté de lui avoir avoué, il était déçu
mon ainée a arrêté d'y croire vers 7 ans
ma seconde de 7 ans 1/2 y croit encore dur comme fer
pourquoi y aurait-il un âge limite ?
ça ne me choque pas du tout que des enfants y croient encore à cet âge là ! _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Juin 12, 2011 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
depuis cette année que ma grande avait presque 6 ans, j'ai fais exprès de faire moins attention à ce qu'on dit devant elle sur le PN, je me dis que comme ça le choc sera moins brutal, je me demande si c'est une bonne technique! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Juin 12, 2011 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
mon fils y a crû jusqu'à 8 ans 1/2 et j'ai regretté de lui avoir avoué, il était déçu
mon ainée a arrêté d'y croire vers 7 ans
ma seconde de 7 ans 1/2 y croit encore dur comme fer
pourquoi y aurait-il un âge limite ?
ça ne me choque pas du tout que des enfants y croient encore à cet âge là ! |
Moi aussi je regrette mais bon, elle me l'a demandé, si elle n'avait pas insisté je l'aurais laissée croire...
Non, pas d'âge limite, ce qu'il y a c'est qu'à 9 ans elle en aurait entendu des vertes et des pas mûres à l'école "quoi, tu ne sais pas que ce sont tes parents?" Mais comme ma tante disait si gentiment à ma fille: "Tu sais, si tu veux y croire, crois-y - j'y crois aussi, il faut bien croire en quelque chose!" Je lui ai dit "si ça te fait trop de peine, oublie ce que je t'ai dit..." Elle ne le fera pas, mais ça n'empêchera pas qu'elle aura encore beaucoup de belles fêtes de Noël qui l'attendent  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Juin 12, 2011 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
si elle a insisté, tu as bien fait de lui dire la vérité, il ne faut pas non plus trop s'enfoncer dans le mensonge, ça pourrait avoir l'effet inverse
et ne t'occupe donc pas de ce qu'elle pourrait entendre avant de l'avoir entendu car elle pourrait ne pas l'entendre  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
cloa Légende d'argent

|
Posté le: Lun Juin 13, 2011 12:10 am Sujet du message: |
|
|
Et bien ils grandissent nos petits !!
9 ans aussi ici pour apprendre la vérité !!
j'ai expliqué que le père noel existe vraiment, et oui qui amène les cadeaux sinon ??
On n le représente en bonhomme rouge , gros etc...mais la magie de noel c'est justement que la nuit de noel est spéciale : en effet chaque personne se transforme en pere noel pour les gens qu'on aime et chacun offre un cadeau aux personnes qu'il aime...ainsi il n'y a pas qu'un pere noel mais des millions et ce , pendant une nuit. Quand le gamin demande si le pere noel existe je lui explique donc cela en disant qu'on ne peut pas expliquer cela à un petit mais que maintenant lui est assez grand pour comprendre !!!
Je garde ainsi la magie de Noel, tout en expliquant la vérité.
Mes enfants ont adoré cette version !!
Je crois que c'est Dolto qui m'avait inspiré ! |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Juin 13, 2011 6:09 am Sujet du message: |
|
|
Ma 6 ans a regardé hier un dvd sur Franklein et Noël. Elle nous a demandé si les rennes savaient vraiment voler.
Mon mari lui a dit : "Réfléchis bien, tu crois vraiment que les animaux peuvent voler ? Il n'y a que les oiseaux qui savent le faire ! C'est une histoire pour faire joli."
Elle répond : "Le père Noël habite dans le ciel, près des étoiles."
Moi : "Non il habite dans un pays où il fait froid, où il y a que de la neige. Son traîneau glisse sur la neige."
Je n'ai pas voulu briser un rêve d'autant plus qu'il y avait ma 3 ans à côté. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juin 13, 2011 7:56 am Sujet du message: |
|
|
Cloa: J'adore ta version Je vais la lui "transmettre" si tu es d'accord quand elle m'en parlera la prochaine fois
Ce qui m'a fait mal au coeur c'est qu'elle était carrément en larmes
Il faut dire qu'elle est très très sensible... Et elle s'attache beaucoup aux objets aussi! Un mot de travers sur son doudou et c'est la crise de larmes, elle a pleuré quand notre tante a donné sa bonne vieille Twingo de 19 ans à son neveu qui est donc parti avec... elle a les larmes aux yeux quand on parle de la maison de nos chers disparus qui sera vendue, elle dit toujours "je ne veux pas qu'on la vende!"
Elle vit un peu dans son propre monde - devrais-je dire le Pays des Bisounours - et pour la plupart des choses, j'essaie de l'y garder le plus longtemps possible. Qu'elle reste "petite fille" tant qu'elle peut, les "dures réalités de la vie", elle les apprendra bien assez tôt
Par contre oui, Fraueza, je pense que j'ai bien fait même si elle souhaitait "revenir en arrière". Elle m'a dit aussi "c'était un mensonge"! Je lui ai dit que non, c'est juste une tradition qui fait briller les yeux des enfants et que même sans Papa Noël un Noël peut ête magique...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 13, 2011 8:06 am Sujet du message: |
|
|
ici personne n'y a jamais cru donc pas de problème ; Par contre tu pourrais peut être valoriser le fait qu'elle est grande maintenant , et qu'elle pourra elle aussi jouer les pères Noel pour ses freres et soeurs ? |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Juin 13, 2011 8:13 am Sujet du message: |
|
|
Ici on dit qu'est ce que tu en penses et puis ils choisissent eux même Pour moi un enfant qui te pose la question n'a pas envie de savoir ! Sinon en fait il le sait  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|